IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DE LA POTTERIE, Samer
dlourme
posté 26/11/2021 à 18:04
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 339
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je reviens sur l’inventaire après décès de Marie POTERIE veuve de Claude DARSY, que j’avais évoqué hier dans le sujet GENSON-ROBERT. (Pour les situer exactement dans le temps, on trouve à Samer l’acte de sépulture de Claude DARSY le 19-10-1661 (vue 517), et de sa veuve le 28-8-1665 (vue 530 : « inhumée en la chapelle de Notre Dame Marie POTTERYE, vivante veuve de feu Claude DARSY en la place de son mary » ; ils s’étaient mariés à Samer le 27-9-1659, vue 208 sur le registre en ligne ; entre autres témoins : Sébastien DE LA POTTERYE, oncle de l’épouse, et Adrienne BRABAN son épouse).

Dans le détail des papiers inventoriés il y a beaucoup à tirer.

Cet inventaire fort conséquent fut fait du 6 au 21 octobre 1666, et s’étend sur les vues 243 à 255 des photos de la liasse du notaire Me O. LEVASSEUR (un coup de chapeau au passage à Olivier DENQUIN qui a publié les clichés !).

Cela donne l’impression d’être dans la caverne d’Ali Baba – mais ce n’était pas une caverne, mais seulement un « coffre » (cité vue 243), que les exécuteurs ont vidé et dont le notaire commente le contenu.

J’ai regardé rapidement et, supposant que beaucoup de lecteurs sont comme moi concernés par les familles ROBERT et (DE LA) POTTERIE (je ne sais pas s’il y a une forme plus originelle que l’autre : avec ou sans DE LA ?), je propose ce qui me paraît le plus intéressant à la lecture des bienveillants lecteurs de ce forum.

Ces papiers et titres sont énumérés apparemment sans aucun ordre. La pièce citée la plus ancienne date, non pas de 1495 comme je l’écrivais hier, mais de 1416 ! (C’est à la vue 252 : « ung contraict en parchemin passé par devant les baillief de Samer ..EUF datté du vingtiesme jour de juillet l’an mil quattre cent et seize, et sur le reply est signé DE RAULLEZ, cotté par AAAA », sans plus de précisions).
Certaines mentions sont trop brèves pour avoir de l’intérêt ; je transcris ce qui me paraît le plus marquant, en respectant l’orthographe du document, pour ne pas interpréter et pour permettre à d’autres de mieux vérifier mes lectures.

Je commence par donner la transcription du début (vue 238) :

« Inventaire faict au bourcq de Samer par devant nous Jacques PAILLIART, bailly au bailliage de Samer, et en la présence de Me Gratien GUERLAIN, procureur d’office dudit Samer, et ce à la requeste de Me Jehan MINET [époux de Marie DARSY et donc beau-frère des défunts concernés], marchant et tuteur créé par justice à la personnes et biens de Claude DARSY, filz mineur des deffuncttz Claude DARSY et damoiselle Marye POTERIE, et aussy en la présence de Pierre ROBERT, sieur de la Blanche Maison, curateur créé aussy par justice audit Claude mineur, et aussy de damoiselle Anne FRAMERY, vefve, mère grande dudit mineur, Franchoise et Judicheq POTERIE ses tantes, de tous les biens, tiltres et papiers et aultres choses délaissez par lesdictz deffunctz, pour priser et estimer toutes lesdictz biens meubles ; a esté appellé par lesditz tuteurs et curateurs des personnes de Sébastien DARSY le Jeune et Oudart MARESCHAL, marchans demeurans audit Samer à ce présent, qui ont promis… »

Puisque l’ordre semble aléatoire, je remets en ordre mon choix d’actes, en les présentant chronologiquement et en remontant dans le temps.

1) D’abord, les actes du XVIIe siècle, concernant des personnes repérables aisément : le notaire Me Gabriel DE LA POTTERIE et ses proches :

-Item une liasse de papiers contenant les paiements faicts par deffuncte Marye ROBERT tant à deffuncte damoiselle Anthoinette DE LA POTERIE, que à ses héritiers pour la pentions du frère de ladicte deffuncte, cotté par HH (vue 247).
[Cette Marie ROBERT correspond certainement à la « Marie ROBERT vefve de feu Mr POTERYE » (= le notaire Gabriel (DE LA) POTTERIE), enterrée en l’église de Samer le 12-1-1659 (vue 513 du registre)]

-Item la coppye du testament de feu Me Gabriel DELAPOTERIE non signé, daté du XIe septembre VI C quarante cotté R (vue 245).

-Item le testament dudit deffunct DE LA POTERIE [Gabriel] fait [par] ledit sieur POLLET [curé] en [mil six cent] quarante et ung, cotté QQQQ (vue 254) [Il y a peut-être une erreur de date dans cette dernière mention, puisque Me Gabriel est mort le 12-9-1640, comme l’indique sa sépulture en vue 469 du registre numérisé.]

-Item la minute du testament de deffuncte damoiselle Marye ROBERT femme de feu Me Pierre GENSON et d'elle signé le quatriesme juin VI C trente sept, cotté par XXXX (vue 254, mention déjà citée dans mon message précédent GENSON-ROBERT).

-Item une coppie [du] contract de donnation d’entre vifs faicte par Me Anthoine DE LA POTERIE à Gabriel son filz, d’une pièce de terres contenant sept journeulx séant à Raullers, datté du Ve may VI C XXV, cotté par TTTT (vue 254).

-Item le contract de mariage de de (sic) deffunct Mr Gabriel DE LA POTERIE avecq ladicte deffuncte Marie ROBERT, datté du XIXe aoust VI C vingt et ung, au bas duquel est la quittance du paiement des donnations faictes audit sieur mariant, avecq l’acte d’insinuation dudit contract, cotté par NNN (vue 250).

-Item ung mémoire contenant le partage des biens délaissez par deffunct Pierre ROBERT et Marye MAGNIER [parents de Marie ROBERT épouse de Me Gabriel DE LA POTTERIE], cotté par M (vue 245).

Dans ces mentions, il n’y a rien de bien nouveau me semble-t-il.

J’en reste là pour l’instant, ne voulant pas faire un message trop long.
La suite donnera les mentions de l’époque antérieure, où, je crois, il y a une ou deux découvertes à faire sur l’ascendance DE LA POTTERIE.

A bientôt donc.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 06:04