IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

5 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
  
> de RÉCOURT, Région Lens
lledieu
posté 24/09/2011 à 11:17
Message #21


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



J'ai effectivement noté cette mention à Dury d'après le cartulaire de l'hôpital Saint-Jean-en-l'Estrée d'Arras, par Jules Marie Richard, page 89:
http://lledieu.org/?p=jean;n=de+recourt;oc=4

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 24/09/2011 à 17:43
Message #22


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 405
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir
Je crois que ce sera mon dernier mais sùrement pas un inédit pour Ludovic

Eterpigny :
CVI , 1381, 12 janvier : notification par Nicaise CORNACHE, lieutenant du bailli de RÉCOURT, établi par Jean, sire de Récourt et châtelain de Lens, écuyer, que par devant lui et Estienne SOMBRIN, etc, hommes cotiers et tenants dudit seigneur, Margueritte de MOYENNEVILLE veuve de Jean de MAGNY demeurant à Willerval, a vendu à l’hôpital 11 coupes de terre sises au terroir d’Eterpigny( f°133v)

Jh
Go to the top of the page
 
+ 
pziemczak
posté 25/09/2011 à 08:41
Message #23


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 502
Inscrit : 23/10/2005
Lieu : 74 Haute-Savoie
Membre no 442
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Ludovic, bonjour à tous,

La maison de Béthune est également privilégiée vers la Belgique.

Source : Frédéric Auguste Ferdinand de Reiffenberg, Recueil héraldique et historique des familles nobles de Belgique, 1845.
p. 221
... Pasques de La Plancque, fille de Jean de La Plancque, et de Jacqueline de Lens, de Recourt, de Boulogne et de Licques, soeur de Jean, dit Engravin, châtelain de Lens, sire de Recourt, baron de Licques, etc., qui épousa Marguerite d'Allennes, et de Charles de Lens, de Recourt, etc., amiral de France, et fille d'un autre Jean, châtelain de Lens, sire de Recourt, baron de Licques, etc., et de Catherine de Béthune ...

Engrand de RECOURT ne serait autre que Jean de RECOURT dit Agravin et ce serait son fils Guillaume qui aurait épousé une de PRESSY (la source étant Le Pez, cela paraît peu fiable).

Patrice

Ce message a été modifié par pziemczak - 25/09/2011 à 18:52.
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 25/09/2011 à 20:32
Message #24


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir Patrice,

Merci beaucoup pour ta source que j'ai réussi à retrouver sur Google books. On y retrouve d'autres mentions de la famille de Recourt jusqu'à la page 227. Malheureusement, l'auteur ne nous détaille pas ses sources.

Pour information voici ce que donne Le Carpentier (publication de 1669) :
"La terre de Recourt entre par achat vers l'an 1400 dans la Maison de Lens, dont Jean Chastellain de Lens, qui esp. Catherine de Bethune, prit le surnom de Recourt mais non les armes, comme il se void dans l'Eglise de Camblain, où il choisit sa sepulture & fut inhumé l'an 1490."

La mention d'André du Chesne dans son histoire généalogique de la maison de Béthune (ouvrage non encore trouvé en ligne), que j'ai déjà donné ci-dessus, est plus ancienne (publication de 1639). On peut donc penser que Jean Le Carpentier s'est inspiré de cette source.

Ces deux auteurs indiquent que l'époux de Catherine de BÉTHUNE était châtelain de Lens, ce qui me fait penser qu'il y a erreur sur la date (et qu'il faut lire 1390) car Jacques de RÉCOURT était châtelain de Lens en 1483 et 1502.

J'aurais cependant aimé trouver une trace permettant de confirmer l'existence de cette Catherine de BÉTHUNE...

Concernant, Engrand de RÉCOURT (d'après Le Boucq de Ternas, cité par Francis), j'avais bien pensé à Jean dit Agravin qui est à la fois seigneur de Licques et châtelain de Lens. Par contre ce qui me chagrine c'est que les dates ne semblent pas coller avec l'extrait généalogique proposé par Joseph. Si les parents de Catherine de PRESSY se sont réellement marié en 1485, on a Guillaume de RÉCOURT qui serait déjà seigneur d'Escoivres en 1466 selon la généalogie de Récourt. Ici on voit qu'il faudrait effectivement consulter le volume V page 178 et 173 des ouvrages de Le Pez pour vérifier ce qu'on y trouve.

Cordialement,

Ce message a été modifié par lledieu - 26/09/2011 à 21:37.
Go to the top of the page
 
+ 
pziemczak
posté 25/09/2011 à 21:01
Message #25


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 502
Inscrit : 23/10/2005
Lieu : 74 Haute-Savoie
Membre no 442
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Ludovic,

Pour la partie de Pressy, j'ai laissé de côté. Le Pez faisait ses généalogies aux dires des familles et il est donc peu aisé de s'y retrouver ou alors trouver la source.

Pour l'année 1390 suis entièrement d'accord.

En attendant, j'ai un petit problème de traduction, en particulier l'acte de 1343, comment interpreter "relicte quondam" ?

18/XI/1342 :
Rogoni de Reecourt, nato Michaelis, domini de Reecourt, militis, licentiato in jure civili, confertur canonicatus ecclesie Cameracensis.

07/VI/1343 :
Nobili mulieri Marie, relicte quondam Michaelis, domini de Reecourt, militis, vidue Cameracensis diocesis, indulgetur ut confessor ejus semel in articulo mortis plenam remissionem peccatorum ei concedere valeat.

Ces deux parties figurent sur des lettres du pape Clément VI.
quondam = autrefois sauf erreur mais j'hésite sur la formule entière.

Patrice

Ce message a été modifié par pziemczak - 25/09/2011 à 21:56.
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 25/09/2011 à 22:56
Message #26


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir Patrice,

Merci beaucoup pour ces références, je n'avais pas encore eu l'idée de chercher la forme "Reecourt" sur Google books... Nous savons maintenant qu'il y a au moins 2 lettres du pape Clément VI qui concernent la famille de RÉCOURT (lettres n°636 et 890 dans cet ouvrage de 1924).

J'ai réussi à obtenir quelques mots supplémentaire pour le n°636 (l'autre semble complète) :
18/11/1342: Rogoni de Reecourt, nato Michaelis, domini de Reecourt, militis, licentiato in jure civili, confertur canonicatus ecclesie Cameracensis sub expectatione predende ac dignitatis vel personatus seu officii, cum cura vel sine cura, ... (Lettres de Clément VI, n°636)

Personnellement, je ne suis pas familier au latin. Lorsque j'ai besoin de traduire un mot, je fais appel à ce site.

En supposant que Marie vient de mourir, on pourrait peut-être traduire "Noble dame Marie, alors veuve de Michel, sire de Recourt, chevalier, ..." mais je tiens à préciser que je ne maîtrise pas du tout le latin donc ma traduction est peut-être complétement fausse.

Cordialement,

Ce message a été modifié par lledieu - 26/09/2011 à 21:37.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 26/09/2011 à 08:49
Message #27


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 405
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour

Dans les notaires de St. Omer quelques traces RECOURT


07/12/1556
Entre Nobles Personnes Oudart DE RENTY, chevalier, Sgr d'Embry, Curlu, Quienville et Damlle Marie DE RECOURT sa compaigne, d'une part; et Noble Homme Philippe DE RECOURT, Sr et Baron de Licques, Chastelain héréditaire de Lens, Sr de Gonnehen, Chocques, d'autre part

12/05/1560
Philippe DE RECOURT, chevalier, Baron et Sgr de Licques, chatelain héréditaire des ville et bailliage de Lens et Jehenne DE BERSSELE sa femme ; vente à Jehan VAN ESSEN, bourgeois orfèvre, demeurant en la ville de St Omer. (passé au château de Licques)

05/04/1562
Messire Philippe DE RECOURT, chevalier, chatelain héréditaire de Lens, Sieur de Licques, Gonnehen, Daudenthun, Capitaine d’une enseigne de gens de pied des ordonnances du Roy notre Sire et Dame Jehenne DE BERSELES sa compaigne ; 122 Livres reçus de Jehan VAN EFFE orphevre bourgeois demeurant en la ville de St Omer. (passé au Château du Sgr de Licques).


Nota : RENTY et GENTY vu au cours des échanges ? car je n’ai jamais vu de GENTY/RECOURT dans la généalogie étudiée par Didier

Autre sujet : je n’ai pu aller dans le jardin quelque temps et aujourd’hui je découvre avec bonheur un lilas blanc sans feuilles refleuri
Et avec de belles grappes

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
pziemczak
posté 26/09/2011 à 11:28
Message #28


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 502
Inscrit : 23/10/2005
Lieu : 74 Haute-Savoie
Membre no 442
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Ludovic, bonjour à tous,

Pour la traduction latine j'ai utilisé ce site mais pas probant sur la réponse.

Un autre ouvrage récent, qui valide sur les premiers degrés les deux fils d'Ide d'AUBIGNY, châtelaine de Lens : Jean et Guillaume.
Guillaume de RECOURT, sgr du Transloy, qui a sa mort sans postérité fait passer la seigneurie à son frère Jean qui doit être l'aîné puisque c'est lui qui est châtelain de Lens.
Suite à cet article et bien que certains auteurs mettent la date de décès pour Guillaume à 1375/76, je pense que 1369/70 serait plus juste puisque Jean reprend le procès 13 ans après. Le début étant vers 1356...

Malheureusement pas trâce de l'épouse de Jean. Guillaume n'était pas marié.

André Castaldo, Milieux naturels, espaces sociaux : Etudes offertes à Robert Delort, t. 47 de Publications de la Sorbonne et de Histoire ancienne et médiévale, Sorbonne 1997.

Patrice

Ce message a été modifié par pziemczak - 26/09/2011 à 11:36.
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 26/09/2011 à 21:31
Message #29


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir Joseph et Patrice, bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour les renseignements tirés de notaires de Saint-Omer. J'imagine qu'il s'agit des relevés de Philippe Derieux. J'avais déjà connaissance de l'acte de 1556 mais tu m'en fais découvrir de nouveaux. Tu pourras noter au passage qu'il existe d'autres actes où l'épouse est nommée Marie de LICQUES.
http://lledieu.org/?p=oudart;n=de+renty

Est-ce que quelqu'un saurait s'il est possible d'assimiler Jehenne DE BERSSELE à Jeanne de WITTHEM sans faire de confusion ?

Concernant l'autre source proposée par Patrick, je l'avais déjà repérée sur Google books mais on n'y trouve que des extraits. Je l'ai mentionnée dans la fiche de Guillaume de RÉCOURT.

Pour en revenir au latin, le site que j'ai indiqué permet de consulte rapidement le Gaffiot où l'on retrouve la définition de quondam. L'un des sens est effectivement jadis mais on peut aussi traduire par un certain moment, à une époque déterminée, un jour. Là où je commence à décrocher c'est à partir de vidue qui semble vouloir dire veuf alors qu'on avait déjà relicte, qui semble signifier laissé à l'abandon. Et la proximité du "diocèse de Cambrai" (Cameracensis diocesis). Il doit probablement y avoir une astuce...

Cordialement,

Ce message a été modifié par lledieu - 26/09/2011 à 21:37.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 27/09/2011 à 10:13
Message #30


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 405
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Ludovic

Les actes de St. Omer sont effectivement tirés des travaux du docteur DURIEUX
Je les avais notés tout simplement parce que LENS figurait dans l'acte et que LENS m'intéressait ( même marotte pour d'autres villages ) car j'y ai des ancêtres
Aussi il y a certainement d'autres actes RECOURT où LENS n'apparait pas

JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
pziemczak
posté 27/09/2011 à 13:02
Message #31


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 502
Inscrit : 23/10/2005
Lieu : 74 Haute-Savoie
Membre no 442
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Ludovic,

On trouve en effet la famille de WITTHEM avec son nom de fief dont ils tiennent la seigneurie. Même les enfants naturels sont dit WITTHEM batard de BERSEEL.

Patrice

Ce message a été modifié par pziemczak - 27/09/2011 à 13:03.
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 27/09/2011 à 23:04
Message #32


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir à tous,

Encore une fois merci pour vos renseignements.

Pour information, je viens de tomber sur l'inventaire de la série A de 1878 (AD62) sur openlibrary.com :
http://www.archive.org/stream/archivesciviless01pasd

Cet inventaire est parfois appelé le "trésor des chartes d'Artois".

Je pense que je vais y trouver quelques précieux renseignements. Je ne sais plus si ce fonds a brûlé avec d'autres en 1915 mais même si c'est le cas, cet inventaire semble assez détaillé...

Cordialement,

Ce message a été modifié par lledieu - 27/09/2011 à 23:05.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 28/09/2011 à 08:35
Message #33


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 405
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Ludovic

Cet inventaire est aux AD et aussi chez moi

De mémoire, pour les avoir lu et relu, pas de miracles à attendre

Celà étant, dans quelques jours je vais remettre mon nez dedans ( petites vacances obligent )

JH
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 28/09/2011 à 10:19
Message #34


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 405
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



REbonjour

Je viens de visionner le cd du bouquin que tu signales

Rien de plus de ce que j'ai donné sauf quelques mots en plus

Pour aller vite : page 10 en bas et début page 11 : acte de 12.01.1381 ; notification par Nicaise CORNACHE ...

Page 37 : Roghes de RECOURT fils de Michel

Début page 48 : Marie MARTIN veuve François RECOURT

Et puis c'est tout

Jh
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 28/09/2011 à 10:33
Message #35


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 405
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



RE
Dans la sérieAA, actes constitutifs, privilèges ...

AA9 ( 1213 à 1789 )

16.04.1323
accompgné de ... dont Colart de RECOURT, hommes du roi, se transporta à Bapaume ( concene un banissement )

Et puis c'est tout et rien dans la série FF

Jh
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 28/09/2011 à 12:18
Message #36


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Joseph

Citation (jziemczak @ 28/09/2011 à 10:19) *
Je viens de visionner le cd du bouquin que tu signales

Je suis perdu... De quel bouquin parles-tu ?

Citation (jziemczak)
Dans la sérieAA, actes constitutifs, privilèges ...

Ce genre de cote correspond à un dépôt d'archives communales puisque la lettre est en double. Je ne vois pas de correspondance dans celle d'Arras. Peux-tu préciser à quelles archives il faut se référer ?

Concernant l'inventaire de la série A des AD62, il faudra que je consulte le tome 2 à Dainville car Pierre Feuchère indique plusieurs références que je voudrais confirmer. Je n'espère pas trouver beaucoup plus que lui mais je préfère remonter à la source primitive.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 28/09/2011 à 13:45
Message #37


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 405
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



RE
J'ai encore un peu de temps

A voir la gage de garde j'ai cru que j'avais les documents

Ce que j'ai c'est : inventaire sommaire des ad antérieurs à 1790
hospices d'Arras
Hôpital st. Jean , série A, B,E

Que j'ai achetés aux AD il y longtemps quand ils ont fait une brocante ( ce n'était à l'époque qu'un inventaire partiel )

Puis j'ai acheté en 2003 je crois les 2 inventaires des archives communales et hospitalières d'Arras , oeuvres de BESNIER, BOUGARG, Lavoine et TISON .
2 cd ont été donné avec ces deux tomes, reprenant l'inventaire partiel évoqué plus haut et tout cela est la source en partie de mes différents mails

Depuis, j'ai laissé déroulé le livre ( chartres d'Artrois et à part la page de garde qui m'a trompé, ce n'est pas du tout la même bière

Bonne fouille

JH
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 28/09/2011 à 23:41
Message #38


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Joseph, bonjour à tous,

Merci pour ces précisions. Tu disposes donc d'un inventaire des archives hospitalières de l'hôpital Saint-Jean-en-l'Estrée d'Arras. Ça explique pourquoi tu retrouves des actes mentionnés dans le cartulaire de l'hôpital Saint-Jean-en-l'Estrée d'Arras, par Jules Marie Richard. Pour les curieux, ce dernier ouvrage est consultable sur NordNum.

Au passage, je vous signale que je viens de mettre à jour ma base en ligne. Vous y retrouverez donc les compléments que j'ai apportés ces derniers jours. Je me suis notamment décidé à adopter la version de Pierre Feuchère pour Catherine de BÉTHUNE tout en gardant en notes les différents éléments connus de sorte que le lecteur pourra se rendre compte qu'il y a encore des incertitudes.

A noter qu'il est possible de lire quelques articles de Pierre Feuchère sur ce site. Vous trouverez par exemple, dans La noblesse du Nord de la France, page 317, une vague description des grandes lignées de différentes famille de Nord Pas-de-Calais dont celle des châtelains de Lens, qui nous intéresse. Il est intéressant d'y noter le nombre d'enfants garçons et filles de chaque génération. Il me reste un article de cet auteur à consulter aux AD62 à Dainville dans l'espoir d'y trouver plus de détails.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 07/10/2011 à 16:16
Message #39


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 405
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Jean de GOSSON, écuyer, sgr de St Floris .... épouse le 6 septembre 1487 Jeanne de RECOURT dite de Licques, dame de la Comté et d'Epinchain et de Tortefontaine etc, fille de NIcolas de RECOURT sgr de la Comté, Epinchain et de Bonne de GOUY * d'où quatre filles

* voir histoire généalogique et chronologique de la maison royale de FRance, tome VII page 833 : Les RECOURT étaient alliés à la Maison de France

Source : généalogie GOSSON

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 07/10/2011 à 23:10
Message #40


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Joseph,

Merci beaucoup pour cette référence dont j'ajoute un lien car disponible sur Gallica. On pourra également lire à la page 55 du même ouvrage.

Bizarrement le père Anselme, à laquelle la généalogie GOSSON fait référence, n'est pas en phase.

Il semble y avoir confusion de date entre les parents et les enfants...

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

5 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 12:40