IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

 
  
> CLERY x HENNACHE, Courcelles les Lens
tclary
posté 08/05/2020 à 21:44
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 10
Inscrit : 04/05/2020
Membre no 21 270
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour ou bonsoir

Au hasard d'une recherche très récente sur le Net sur un terme qui était pour moi un mystère ("cense de Vésignon") je suis tombé sur une discussion de ce forum que je ne connaissais pas... Je m'y suis inscrit pour parcourir diverses discussions... Je n'y ai pas trouvé le sujet de ma préoccupation du moment, mais peut être m'y suis je mal pris et d'avance je vous prie d'excuser toute maladresse ou erreur de ma part dans la formulation de ma demande...

Je me suis intéressé à la généalogie depuis seulement quelques années, et j'avoue que le virus m'a bien contaminé - je ne parle pas du Covid 19 bien sur, mais plutôt celui de la recherche de mes aïeux (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Et cette période de confinement n'a rien arrangé, bien au contraire....

Voila mon petit problème, problème qui j'espère sera résolu par certains "maitres" de ce forum dont j'ai pu découvrir, au hasard de mes lectures, les réponses précises et détaillées...

Concernant la branche de mon nom de famille ("CLARY"), j'ai pu la remonter jusqu'à mon aïeul CLERY (CLAIRY) Antoine Joseph, cordonnier, décédé le 13 octobre 1758 à Courcelles lès Lens et inhumé au cimetière du même lieu le lendemain... L'age de son décès ("38 ans environ") permet de penser à une naissance vers 1720 le concernant, et il est alors l'époux de LEMAIRE Louise...

Il s'est effectivement marié dans cette même commune le 6 juin 1747 avec LEMAIRE Louise (ou Anne Louise), fille de Jean-Philippe et de MANIER Marie-Barbe, qui décèdera à Courcelles le 6 septembre 1783. Dans cet acte de mariage il est fait état qu'Antoine, originaire d'Henin Liétard, est veuf de HENNACHE Marie Anne, mais je n'ai aucune mention concernant la filiation d'Antoine ou son âge (voire sa date de naissance) au moment de ce mariage.

J'ai retrouvé également sur Henin Beaumont (commune d'Henin Liétard) un acte de décès concernant une certaine HENNACHE Marie Anne, "épouse d'Antoine Joseph Clairy" en date du 20 décembre 1745...

Jusque là tout se tient...
Cependant, l'acte de décès de HENNACHE fait état qu'elle avait 68 ans au moment de son décès, ce qui la ferait naitre vers 1677, soit 43 ans avant la naissance de son second mari Antoine CLARY (elle a en effet été mariée une première fois avec MARECHAL Michel puisque son fils MARECHAL Michel Joseph est témoin dans son acte de décès)...

Par ailleurs, sur Généanet, quelqu'un a indiqué que CLERY Antoine Joseph serait né sur Henin Lietard....

Sauf erreur de ma part, les actes les plus anciens pour Henin Lietard remonte à 1737... Du coup, pour 1720 c'est raté !!
Je les ai tout de même épluchés - vive la mise en ligne des archives !! - pour retrouver des CLAIRY-CLERY (Antoine, né vers 1710, et Nicolas Charles né vers 1715, qui se sont mariés tous les deux en 1739 et qui sont tous deux les fils de François CLERY et de Hélène DUTHOIS...)

Quelqu'un pourrait il me dire si "mon" CLERY Antoine Joseph (né possiblement vers 1720) pourrait être un jeune frère des deux précédents ?

J'ai un doute car j'ai constaté - toujours sur Geneanet - que François CLERY serait né vers 1685 de l'union entre Antoine CLERY et Marguerite LEMAIRE, et qu'il aurait un frère né l'année suivante (Jacques, né en 1686) qui aurait épousé une soeur de DUTHOIS Hélène (à savoir DUTHOIS Sainte)... Par contre je n'ai aucune notion sur une éventuelle descendance de ce couple...

Pour résumer mes deux interrogations :
la principale : naissance et filiation de CLERY Antoine Joseph, cordonnier de son état
subsidiairement : précisions sur HENNACHE Marie Anne

Merci de m'avoir lu - j'espère avoir été le plus clair possible -

Cordialement
Thierry
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 09/05/2020 à 09:16
Message #2


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnjour

mais je pense que vous avez cela

CLAIRY Jeanne Françoise, le 9 mai 1751, d'Antoine cordonnier et de Louise LEMAIRE.
- parrain: Pierre Isaac DEMARQUETTE clerc de la paroisse - marraine: Jeanne Françoise CARBONNIER fille à marier de feu Louis de la paroisse de Flers.

CLAIRY Julie Josephe, le 27 novembre 1757, d'Antoine cordonnier et d'Anne Louise LEMAIRE.
- parrain: Amand Florens Joseph CHOIN jeune garçon du sieur Pierre Philippe bailly de Courcelles - marraine: Placide Josephe LEFEBURE jeune fille de Jacque Philippe.

CLAIRY Louis Aubert Joseph, le 4 septembre 1792, née le 2 de Cyprien manouvrier et d'Augustine Joseph FREMY de la paroisse de Noyelles Godault, actuellement à la maison de Rosalie VANDEROTTE mère dudit Cyprien.
- parrain: Célestin Joseph DELATTRE, 15 ans, cousin issu de germain de l'enfant - marraine: Augustine Joseph CLAIRY soeur de l'enfant.

CLAIRY Marie Anne Joseph, le 27 février 1777, née la veille de Jacques berger et de Rosalie VANDEROTTE.
- parrain: Pierre Louis CATHELIN - marraine: Anne Joseph LEMAIRE.

CLAIRY Mathieu Joseph Denys, le 19 avril 1781, de Julie Victoire Joseph.
- parrain: François Joseph CLAIRY oncle maternel - marraine: Alexandrine Joseph CLAIRY tante maternelle.

CLARY Alexandrine Thérèse, le 20 décembre 1755, née la veille d'Antoine cordonnier et de Louise LEMAIRE.
- parrain: Grégoire VENDEVILLE garçon à marier de Pierre - marraine: Jeanne Alexandrine LEMAIRE fille à marier de Quintin.


JH
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 09/05/2020 à 09:21
Message #3


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



RE

di je vous lis bien vous connaissez aussi
Le 6 juin 1747, entre Antoine CLAIRY veuf de Marie Anne HENACHE de la paroisse d'Hénin Liétart cordonnier et Louise LEMAIRE fille de Jean Philippe, 28 ans, en présence de Jean Antoine DUPRE jeune homme à marier de feu Jean Baptiste, de Nicolas Joseph ENNEVENT fils à marier de Guilliaume, d'Izacq DEMARQUETTE clerc du village, de Marie Margueritte DUPRE fille à marier de Jean Baptiste censier.


Jh.
Go to the top of the page
 
+ 
tclary
posté 09/05/2020 à 14:36
Message #4


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 10
Inscrit : 04/05/2020
Membre no 21 270
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour et merci de votre réponse…

Concernant le couple CLAIRY (CLERY) Antoine Joseph et LEMAIRE Anne Louise, j'ai effectivement déjà les trois filles prénommées Jeanne Françoise (née en 1751), Alexandrine Thérèse(en 1755) et Victoire Julie Joseph (en 1757)…
Pour compléter la filiation j'ai en outre CLAIRY Daniel (né le 28/06/1748 et baptisé le lendemain), CLAIRY Louis François (né le 30/12/1749 et décédé le lendemain) et CLAIRY François Joseph (qui est mon sosa 144 et qui est né le 27/07/1753)…

Pour les autres informations (que je ne possédais pas encore), je suis preneur et vais les conserver pour savoir comment éventuellement les articuler plus tard dans mon arbre….

Cordialement
Thierry
Go to the top of the page
 
+ 
tclary
posté 09/05/2020 à 14:54
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 10
Inscrit : 04/05/2020
Membre no 21 270
Logiciel: Aucun de précis



Vous m'avez effectivement bien lu… (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Je connais l'union CLAIRY Antoine Joseph x LEMAIRE Louise du 6 juin 1747 à Courcelles Lès Lens : c'est d'ailleurs au niveau de cet acte que j'ai appris l'existence de la précédente union avec HENACHE Marie Anne (dont Antoine est déclaré veuf au moment de cette union)

Sur cette dernière j'ai retrouvé son acte de décès le 20 décembre 1745 sur Hénin Lietard : le hic c'est que dans cet acte il est fait état qu'elle avait "68 ans" au moment de son décès, ce qui la ferait naitre 43 ans avant CLAIRY Antoine Joseph

Une "cougar" avant l'heure ?? (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)

J'ai quand même du mal à y croire et je pencherai plus vers une erreur sur l'âge du décès mentionné sur l'acte (plutôt 28 ans ? 38 ans ?)
Les registres les plus anciens accessibles sur le Net concernant la commune d'Henin Liétard datant de 1737, je n'ai pour le moment pas la possibilité de vérifier ce point : et pour me permettre d'éclaircir ce "mystère" sur l'âge réel d'HENACHE Marien Anne au moment de son décès, je suis preneur de tout renseignement concernant cette dernière.

Par ailleurs la naissance et la filiation de CLAIRY (CLERY) Antoine Joseph me sont toujours inconnues

Dans l'attente…
Thierry
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 09/05/2020 à 15:21
Message #6


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

MARESCHAL.HENNACHE mariés avant 1714, à cette date font un achat

Pour
COURCELLES LES LENS

MARIAGES 1630 - 1736

par Christophe ZIEMCZAK

Après avoir réalisé le relevé des B.M.S pour la période 1737 à 1792, il était naturel de poursuivre le travail pour les années antérieures, les premiers mariages datant de 1630.

Ce relevé a été réalisé à partir du microfilm. Une ultime correction s'est effectuée en mairie de Courcelles pour les périodes 1689 à 1694 et 1707 à 1736, seules périodes pour lesquelles les originaux se trouvent en mairie.

Après avoir relevé l'ensemble des mariages, j'ai décidé de présenter l'ouvrage en deux parties: de 1630 à 1684 et de 1684 à 1736.

La première est la transcription d'actes rédigés en latin (j'ai "traduit" les prénoms latins sauf pour ceux où l'équivalent français n'est pas apparent). Ceux-ci n'indiquent que les nouveaux mariés, leurs témoins. Aucune généalogie n'est donnée. Cette partie permet néanmoins pour le généalogiste d'avoir une date de mariage qui lui permettra éventuellement une recherche plus précise dans des actes notariés. La présentation est alphabétique, une table par nom de femme pour cette période se trouve à la fin de ce premier relevé.

La deuxième partie est généalogiquement plus intéressante, les filiations étant généralement données. La présentation est habituelle: alphabétique avec une table à partie du nom de l'épouse à la fin.

Bien que ce travail est fait l'objet de nombreuses lectures et corrections, l'interprétation reste parfois personnelle.

Mes remerciements vont à l’Association Généalogique du Pas de Calais qui par le prêt du microfilm a permis la réalisation de cet ouvrage, ainsi qu’à la mairie de Courcelles où l’accueil fut toujours de qualité (aucune photocopie ne sera établie).


Christophe ZIEMCZAK, juin 2003.

Nous n'avons rien trouvé de plus de puis

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
tclary
posté 09/05/2020 à 17:33
Message #7


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 10
Inscrit : 04/05/2020
Membre no 21 270
Logiciel: Aucun de précis



Merci de votre retour rapide, même si mon inexpérience en matière de généalogie ne me permet pas de tout comprendre….

Quelques petites interrogations :

1-/ Il existerait donc un microfilm concernant la période 1630-1736, uniquement archivé à la Mairie de Courcelles ? Donc peu ou pas de chance de le voir être mis en ligne via le site des Archives Départementales du PdC ?
2-/ Christophe Z. et/ou vous êtes à l'origine d'un ouvrage (une traduction) qui pourrait permettre la lisibilité des actes sur cette période 1630-1736 ? Dans quelles conditions est-il consultable si par hasard cela devenait utile pour moi ?
3-/ Je note sur mes tablettes que MARECHAL Michel et HENNACHE Marie Anne (il s'agit bien d'eux n'est ce pas ?) ont pu se marier aux alentours de 1714 : lorsque vous parlez d'un "achat" vous évoquez un bien foncier ou immobilier n'est ce pas ?
4-/ A t'on trace quelque part de la filiation de CLAIRY (CLERY) Antoine Joseph né vers 1720 (Henin Liétard ?) ou dois je me résigner à considérer cette branche comme étant dans une impasse ?

Encore merci de vos réponses et désolé de vous ennuyer, si c'est le cas, avec mes interrogations du moment

Cordialement
Thierry
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 09/05/2020 à 18:42
Message #8


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis





RE

J’avais acheté un lecteur de microfilm
Nous empruntions des microfilms aux archives et avant les microfilms c’était déplacement aux archives et dans les mairies
Mon fils à analysé Courcelles les Lens comme il a mis en introduction. Note : nous n’avons pas d’ancêtres dans cette commune, comme dit une chanson : pour le plaisir
Il a travaillé aussi sur les registres en mairie, les microfilms étant parfois moins lisibles que le document originel
Il a donné les résultats de son travail à l’AGP et à la mairie de Courcelles
Il semble qu’en mairie il a trouvé plus de choses que sur micro film
Explication : une loi a dit que les registres devaient être fait en double, le double est parfois un peu différend
Une loi a dit aussi que les mairies devaient obligatoirement donner les vieux registres aux archives justement pour la campagne de microfilmage

Comme je ne suis par marchand je ne vais vous inciter à adhérer à l’agp
Par ailleurs comme on n’est pas avare pour communiquer, nous donnons des réponses quand nous les avons
Je suppose que vos questions sont faites après avoir utilisé le moteur de recherche pour ne pas faire doublon ou triplon

J’ai signalé la présence du couple MARESHAL/HENNACHE. L’original est aux ad 62 à Dainville
Et j’avais dit, chez nous rien de plus sur le couple CLAIRY/LEMAIRE
Quant à parler d’impasse, je dirais simplement qu’après plus de 3 décennies on trouve encore car pour faire de la généalogie il n’y a pas que les registres d’état civil

Bonne chance
Apparemment vous êtes un néophyte bien avancé

Vous ne m’avez pas ennuyé. Vous avez remarqué certainement que certains logent sur le forum justement pour ne pas s’ennuyer, moi c’est pour tuer le temps avant qu’il ne me tue

COURCELLES LES LENS


BAPTEME


1601 - 1736


par Christophe ZIEMCZAK

Bonne soirée
Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
tclary
posté 10/05/2020 à 18:47
Message #9


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 10
Inscrit : 04/05/2020
Membre no 21 270
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir et merci pour toutes ces explications...

Je me présente effectivement en néophyte de la généalogie, mais ce après avoir été initié par un collègue beaucoup plus féru que moi en la matière, aujourd'hui muté, qui m'a donné le virus et montré quelques "ficelles"...
Ajouter ce virus à un goût pour l'Histoire, et me voila lancé à la recherche de mes ancêtres... Qui se trouvent localisés au stade de mes recherches dans le douaisis (au sens large puisque allant jusque Vitry en Artois) et le cambrésis...

"Néophyte" au sens aussi que je n'utilise que les Archives mises en ligne par les Départements.... Avec mon travail et la vie de famille, les déplacements en direct dans les mairies me sont pour le moment pas ou peu accessibles...
Par ailleurs, je découvre depuis peu la notion de "Contrat de mariage" et les pistes à explorer au niveau de ces actes notariés... Qui ne sont hélas quant à eux pas en ligne, d'où la presque obligation de se transporter physiquement au niveau des Archives...

Quoiqu'il en soit merci d'avoir pris le temps d'échanger (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Cordialement

Thierry
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 10/05/2020 à 19:10
Message #10


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnsoir Thierry

Aller en mairie, c'était avant

Aujourd'ui, en mairie ne subsistent que le registres contemporains qui n'ont pas été microfimé

quant aux actes notariés, vous pouvez attendre la retraite pour fréquenter les archives mais comme la retraite devenant un gros sujet, ( moi je pense qu'il faut la supprimer car c'est à partir de la retraite qu'on a des problèmes) il vaut mieux utiliser la modernité et poser vos questions sur ce forum où vous trouverez souvent des réponses avec en prime les justificatifs

JH
Go to the top of the page
 
+ 
tclary
posté 17/05/2020 à 16:17
Message #11


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 10
Inscrit : 04/05/2020
Membre no 21 270
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour et merci de vos conseils

Je resterai donc à l'écoute d'éventuels renseignements complémentaires, ici ou ailleurs…..

Mais pour reprendre la piste de mon aïeul CLERY (CLAIRY) Antoine Joseph, cordonnier, je sais qu'il est donc décédé le 13 octobre 1758 à Courcelles lès Lens et inhumé au cimetière du même lieu le lendemain…
L'âge de son décès ("38 ans environ") permet de penser à une naissance vers 1720 le concernant.
Il s'est marié en secondes noces avec LEMAIRE Louise le 6 juin 1747 à Courcelles… Et dans l'acte de mariage il est fait état qu'il était originaire d'Henin-Liétard…

Du coup, et comme déjà évoqué, je suis revenu sur le fait d'avoir trouvé deux CLAIRY-CLERY, à priori deux frères qui se sont mariés en 1739 sur cette commune :
Nicolas Charles CLAIRY, fils de François et de "DUBOIS" Hélène (alors âgé de 24 ans) x Jeanne Claire SAUVAGE (18 ans)
et
Antoine CLERY, fils de François et de "DUTHOIS" Hélène (alors âgé de 29 ans) x Marie Christine COILLE (24 ans)… Pour cette union, Nicolas Charles est par ailleurs témoin...

Nous aurions donc Antoine qui serait né vers 1710, et son frère Nicolas Charles né lui vers 1715, tous deux fils de François….

Antoine Joseph, né vers 1720, pourrait être le jeune frère de ces deux là…

Quelqu'un dispose t'il des éléments pouvant conforter ou non une telle hypothèse ?

D'avance merci
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 17/05/2020 à 16:40
Message #12


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

Edition ARPEGE
CLERY François + Avant 1739 x DUTHOIT Marie Hélène de Hénin Liétard dont
- Antoine cm 10.01.1739 4 DEP 427B//FF20 avec Marie Christine COILLE
- Nicolas Charles cm 28.01.1739 avec Jeanne Claire SAUVAGE

Pas de témoins dans ces cm
Les originaux sont aux AD 62

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 17/05/2020 à 17:01
Message #13


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



re

183 - Accord du 28 janvier 1710 - EDEP - FF 17 ( ARPEGE°
Accord pour mettre fin à un procès entre Pierre PLATEL ménager demeurant à Hénin-Liétard, Nicolas CUIGNET et Augustine DUTOICT sa femme, Gabrielle DUTOICT veuve de Adrien DEFAULX, Jean Baptiste TAHON et Antoinette DITOICT sa femme, Jean DUTOICT, François CLERY et Hélène DUTOICT sa femme, Jacques CLERY et Sainte DUTOICT sa femme, Jean VALENT et Barbe DUTOICT sa femme, Philippe DELEBRUIERE, Nicolas HERMANT et Marie Jeanne DELEBRUIERE sa femme, Simon MARESCHAL et Marie Catherine DELEBRUIERE sa femme, Noël BECQUET et Marie Elisabeth DELEBRUIERE sa femme demeurant à Bailleul-Sire-Bertloult, lesdits DELEBRUIERE frères et sœurs enfants des feus Jean et de Marie DUTOICT et lesdits DUTOICT enfants des feus Jacques Jacques et de Anne Hélène WICAR dont on règle la sucession ( note : dans un acte de vente du 30.12.1709, FF 18 il est dit : lesdits DUTOICT enfants de feus Jacques et de Anne Hélène MOREAU )

Jh

Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 17/05/2020 à 17:05
Message #14


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



RE
ARpège

30.01.1703 cm François CLERY de + Antoine et de Margt. LEMAIRE dmt à Hénin Liétard
et Anne Hélène DUTHOIT fille de Jacques et de Anne Hélène MOREAU assistée de Sainte sa sœur dmt à Hénin

JH

cm 03.11.1704 De Jacques CLERY frère à Antoine avec Sainte DUTHOIT

JH

Ce message a été modifié par jziemczak - 17/05/2020 à 17:08.
Go to the top of the page
 
+ 
tclary
posté 21/05/2020 à 17:40
Message #15


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 10
Inscrit : 04/05/2020
Membre no 21 270
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jziemczak @ 17/05/2020 à 16:40) *
Bonjour

Edition ARPEGE
CLERY François + Avant 1739 x DUTHOIT Marie Hélène de Hénin Liétard dont
- Antoine cm 10.01.1739 4 DEP 427B//FF20 avec Marie Christine COILLE
- Nicolas Charles cm 28.01.1739 avec Jeanne Claire SAUVAGE

Pas de témoins dans ces cm
Les originaux sont aux AD 62

Joseph


Bonjour

acte N° 4 du 13 janvier 1739 (Henin Lietard) :
mariage de Antoine CLERY (maitre maçon, 29 ans, dt Henin L., fils de feu François et de Hélène DUTHOIS)
et de Marie Christine COILLE (24 ans, fille de Jean Nicolas et de Catherine DEBAY)
témoins :
pour l'époux son frère Nicolas Charles CLERY
son cousin germain Jean François VALENT (VALLENS ?)
pour l'épouse son frère Mathieu COILLE
son "cousin au 3ème degré" Jacques Joseph HERMANT

acte N° 18 du 03 février 1739 (Henin Liétard) :
mariage de Nicolas Charles CLERY (maçon, 24 ans, fils de François et de Hélène "DUBOIS")
et de Jeanne Claire SAUVAGE (18 ans, fille de Guillaume et de Marie Joseph DEBEAUMONT)

Ces deux actes de mariage sont consultables via les archives 62 en ligne
Effectivement le père de Antoine et de Nicolas Charles est mort avant le mariage de ses deux fils, même si son décès n'est évoqué que pour le mariage d'Antoine...
Et l'existence possible d'un jeune frère né vers 1720 et prénommé Antoine Joseph (même prénom que le père des deux autres) n'est donc hélas toujours pas démontrée.. (IMG:style_emoticons/default/huh.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
tclary
posté 21/05/2020 à 17:53
Message #16


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 10
Inscrit : 04/05/2020
Membre no 21 270
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jziemczak @ 17/05/2020 à 17:01) *
re
RE
ARpège

30.01.1703 cm François CLERY de + Antoine et de Margt. LEMAIRE dmt à Hénin Liétard
et Anne Hélène DUTHOIT fille de Jacques et de Anne Hélène MOREAU assistée de Sainte sa sœur dmt à Hénin

JH

cm 03.11.1704 De Jacques CLERY frère à Antoine avec Sainte DUTHOIT

JH

Jh



J'ai effectivement vu - sur Généanet je pense sans en être certain - que sur Hénin Lietard on avait trouvé traces de deux cm concernant deux frères épousant deux soeurs :
d'une part Jacques CLERY ==> cm en 1704 avec Sainte DUTHOIS
d'autre part François CLERY ==> cm en 1703 avec Anne Hélène DUTHOIS

Ces deux CLERY sont fils d'Antoine et de Marguerite LEMAIRE

Je sais aussi que François et Anne Hélène DUTHOIS ont donc eu deux fils : Antoine (vers 1710) et Nicolas Charles (vers 1715)

Ils pourraient avoir eu vers 1720 mon aïeul Antoine Joseph... Mais ce dernier pourrait être également le fils de Jacques et de Sainte DUTHOIS....
Ou encore d'un autre "CLERY" d'Henin Lietard dont je n'ai pas encore connaissance.. (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)

dilemme dilemme.... lol

Ce message a été modifié par tclary - 21/05/2020 à 17:57.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 02:27