IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> PERCHE x HERRENG, Sailly, Fleurbaix, la Gorgue
abarbry
posté 05/05/2020 à 21:30
Message #1


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonsoir à tous,

Ambitieux (présomptueux?), je me replonge sur une famille complexe qui a déjà fait couler beaucoup d'encre sur différents forums, Weppes avec le sujet PERCHE Fleurbaix, Flandre Intérieure avec le sujet PERCHE région de la Gorgue, et ce même forum avec le sujet PERCHE xHERENG xxGILLES
C'est un sujet difficile en raison de l'absence de sources aisées dans cette zone, des mouvements de cette famille entre différentes communes (et différents notaires) et des nombreuses homonymies: deux Philippe, deux Guillaume, deux Jean François et deux Pierre Louis PERCHE contemporains!

Celui que je cherche est Guillaume PERCHE, fermier à Sailly et collecteur des assiettes de la Gorgue entre 1707 et 1733. Il serait décédé avant le 30/06/1739 et avait épousé Marie Jeanne HERRENG. On est mieux renseignés sur cette dernière et sur ses ascendants grâce à l'acte suivant
TAB 7784/11 du 21/02/1715 (notaire Leroy à Herlies):
présent Jean Baptiste HERRENG fils feu Pierre et de Madeleine NOEUFGLISE, laboureur à Sailly, Guillaume PERCHE fermier dt audit Sailly veuf de feue Marie Jeanne HERRENG fille dudit feu Pierre et de ladite NOEUFGLISE, père et tuteur légitime de Louis, Pierre, Marie Agnès PERCHE enfants de ladite HERRENG, Pierre François LELEU fils feu Pierre et de Marie Madeleine HERRENG fermier à Laventie et Michel HERRENG fils feu Pierre et vivante Marie Madeleine SALOME dt Laventie....

Aux trois enfants du couple cités dans l'acte il faut rajouter un "Guillaume le jeune". Pierre épouse pour sa part Marie Jeanne GOMBERT le 30/06/1739 à Sailly, et mon ancêtre Marie Agnès PERCHE épouse Charles Antoine CASTRIQUE cultivateur à la Gorgue.

J'ai longtemps cru, comme d'autres, que Guillaume était remarié à Marie Françoise GILLES par Cm de 1712 (Erquinghem Lys) et qu'il était fils de Philippe PERCHE et Laurence LEPETIT, mais c'était une erreur comme démontré par les fils de discussion précédents sur gennpdc.

Je suis donc à la recherche de l'ascendance de "mon" Guillaume et suis preneur de tout renseignement, même minime.
merci et bonne soirée
bien cordialement

Antoine Barbry
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 06/05/2020 à 10:11
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Antoine,


Tu dois certainement connaître cet acte....
Je ne sais s'il a un rapport mais on trouve la mention d'un Guillaume PERCHE "mineur".

2B30 n3/130 - 26/04/1659 (214)
D: Pierre VANLATON et Jacques COLPART ministres des pauvres à Armentières.
C: (26/10/1640 Jacques BARBRY l'aîné) Thomas PERCHE, Jean et Péronne PERCHE ses enfants d'Armentières pour eux et forts de Thomas PERCHE expaysé et de Guillaume PERCHE mineur.
R: Les seconds ont vendu 1200 livres reçus de Nicolas MERLOS, Ghislain LAURENS et Philippe HAZE ministres des pauvres d'Armentières une lettre de rente héritière au rachat de 1200 livres parisis obligeant Antoine REDE fils de feu (blanc), marchand passementier à Armentières vers feu Jean LEGRAND vivant passementier à Armentières devant les échevins en 1620 à eux succédée par le trépas de Marie PERCHE veuve du dit feu Jean LEGRAND morts sans enfants dont le dit Thomas père est frère de la dite Marie par acte devant Gilles BAILLET notaire à Lille le 29/09/1634 dont ils ont
laissé leur père jouir.
S: Antoine DORNY bailli d'Armentières, Adrien LECAT d'Armentières.

Voir le Castelo Lillois n° 23 page 256


Cordialement,
Joël



Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 06/05/2020 à 21:15
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Merci Joël, non je ne connaissais pas l'acte mais malheureusement il y a trop de Guillaume PERCHE autour de Fleurbaix, la Gorgue, Erquinghem, Armentières pour pouvoir trancher..
amitiés

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 08/05/2020 à 15:04
Message #4


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Antoine,

Ce Guillaume PERCHE est fils de Thomas, si j'ai bien compris.
Et frère de Jean, Péronne et Thomas PERCHE.

Ça peut permettre de mieux situer.
Mais il s'agit manifestement d'un autre rameau que celui qui fait l'objet de tes recherches.

Bon courage dans tes investigations.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 15:49