IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle

Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille. Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle,Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain. Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise. Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DEMUN X DELEPLANQUE, Cappelle en Pévèle
mdoignies
posté 29/07/2019 à 07:10
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 28/07/2019
Membre no 20 858
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour, je suis à la recherche de tout renseignement concernant mon ancêtre Wallerand Demun DEMUN (ou De MunDE MUN) marié à Cappelle en Pévèle le 08 juin 1617 avec Catherine Deleplanque DELEPLANQUE,père de Jeanne Demun DEMUN née le 30 juin 1618 à Cappelle en pévèle. Merci beaucoup pour votre aide.

Ce message a été modifié par dlarchet - 29/07/2019 à 17:47.
Raison de l'édition : Les patronymes "toujours" en majuscules SVP
Go to the top of the page
 
+ 
jpdufrenoy
posté 29/07/2019 à 15:46
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 161
Inscrit : 12/10/2007
Lieu : Cherbourg-Octeville
Membre no 5 579
Aide possible: Cherbourg et environs
Logiciel: Heredis



Bonjour,A Cappelle-En-Pévèle
  • Jeanne née le 30/06/1618
  • Pierre né le 12/01/1621
  • Antoine né le 18/06/1622 † 16/07/1697
  • Marguerite née le 16/01/1627
  • Pierre né le 08/07/1631
d'avec (S)CAMELOT Sainte
  • Marie Anne née le 07/12/1634 † 01/06/1694
  • Guillaume né le 01/03/1638
Jean-Pierre

Ce message a été modifié par jpdufrenoy - 29/07/2019 à 15:50.
Go to the top of the page
 
+ 
mdoignies
posté 29/07/2019 à 17:12
Message #3


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 28/07/2019
Membre no 20 858
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour, je suis très heureuse de votre réponse, les actes sont très difficiles à déchiffrer. Je me demandais si Wallerand De Mun MUN ne venait pas d'une autre région car on trouve des De Mun MUN dans les Hautes Pyrénées. J'aimerai tant retrouver ses parents pour continuer cette branche de mon arbre. Je viens de regarder si je ne trouvais pas les mariages des enfants qui seraient filiatifs mais impossible de trouver aucun mariage. Jai vu que vous aviez trouvé un remariage, peut-être une piste. En tout cas merci encore.
Raison de l'édition : Patronymes toujours en majuscules
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 30/07/2019 à 13:21
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Une origine extérieure, peut-être, mais le prénom Wallerand semble assez local (on en trouve beaucoup dans le secteur). D'autant qu'une origine française en 1617, sans être impossible, n'est pas la plus probable. Je ne sais pas si vous vous êtes informée sur le sujet, mais la région dépendait de la Couronne d'Espagne et du Saint Empire à cette date, sauf le Boulonnais et le Calaisis, et les relations étaient assez conflictuelles avec les français, donc limitées.

A priori, je pencherai plutôt pour une variation de noms locaux comme DE MAN, ou un nom de lieu comme Menin (Menen, en Belgique) ou Moune (Moen près de Courtrai).

Quoiqu'il en soit, il faudrait regarder les parrains et marraines pour voir s'il n'y a pas des mentions complémentaires de ce côté (la presence d'autres DEMUN laisserait entendre une implantation à une génération antérieure ou une proximité du lieu d'origine, peut-être indiqué pour l'un ou l'autre).

Si vous avez des difficultés pour lire les actes, vous pouvez demander de l'aide au forum "entraide numérique":
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showforum=36

Par ailleurs, il existe d'autres sources que les BMS sur le secteur, même si aléatoires. Il serait intéressant d'y jeter un coup d'oeil.

Bien cordialement,

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 30/07/2019 à 13:23.
Go to the top of the page
 
+ 
mdoignies
posté 30/07/2019 à 14:12
Message #5


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 28/07/2019
Membre no 20 858
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour François, merci pour votre aide. En effet, je me dirige vers une possible présence en Belgique car j'ai trouvé dans les archives belges Wallerand Demun ou Demuy parrain en 1648 et 1651 à Kain. Il faut savoir que la femme de Wallerand est une descendante des De landas.Il n'y a pas d'autres actes sur le site des archives de Belgique malheureusement.Avant lui,il n'y a a ma connaissance pas de De Mun ou De Muy à cappelle en pévèle mais je peux me tromper.Un vrai casse-tête! Bonne journée

Bonsoir, je constate que vous continuez à ne pas mettre les patronymes totalement en MAJUSCULES.
Si c'est une règle du Forum c'est qu'elle est utile pour une meilleure visibilité des noms, donc SVP veuillez vous mettre en conformité avec les règles de ce forum.
Philippe animateur du forum "Pévèle"
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 14:58