IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> BRAY X VILLEREINE, Bailleul-aux-Cornailles ou environs
wdagbert
posté 22/07/2015 à 20:20
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

je cherche le mariage entre François Joseph BRAY/DEBRAY et Jeanne Anne Claire VILLEREINE.

Ce couple a eu un enfant à Bailleul-aux-Cornailles en 1750, mais je n'ai pas trouvé le mariage ou d'autres naissances dans cette ville.

Connaissant mal cette partie du Pas-de-Calais, voici l'acte de naissance en question, au cas où les noms, notamment de l'épouse, seraient erronés: (3eme acte à gauche page 210/870 du 5 mir 070/1):

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...a0af1b879b3cbdb


Vous remerciant pas avance pour votre aide éventuelle,

Cordialement,

Will.

Ce message a été modifié par wdagbert - 22/07/2015 à 20:21.
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 22/07/2015 à 23:20
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Je n'ai pas la réponse exacte, mais je trouve quelquechose qui est plus qu'une coincidence de nom, et qui vaudrait le coup de plus de recherche


1) La mère s'appelle Jeanne Anne Claire VILLEREINE (en 1750) ...

or on trouve à Aire Notre Dame (Aire sur la Lys), en 1745 le mariage d'une veuve de soldat nommée Jeanne Anne Claire VILAREM

Jeanne Anne Claire VILLEREINE, c'est presque le même son que Jeanne Anne Claire VILAREM


2) Cette Jeanne Anne Claire VILAREM, elle est native du Roussillon,

- mais son défunt mari, Charles GODART, soldat, est natif de St Pol sur Ternoise, donc voisin de Bailleul aux Cornailles.

- et les régiments du Roy de France sont dans toutes les places fortes entre Aire sur la Lys et Saint-Omer, avec des troupes à Saint-Pol sur Ternoise, Pernes en Artois, Hesdin, Saint-Omer, Fruges ....


3) Avec la grande bataille de Lawfeld, le 2 Février 1747, de nombreux soldats des armées françaises sont morts au combat en Artois et Flandre.

- d'où la possibilité du remariage d'une veuve vers 1748 et d'une naissance en 1750
- d'où la justification possible qu'ils ne résident pas à Bailleul aux Cornailles pour longtemps, vu que les armées bougent en permanence.


Citation
A vous de juger .... mais c'est vraiment trop proche pour être juste une coincidence .... (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)

La signature est clairement - Jeanne Anne Claire VILAREM, l'écriture du nom est bien présente à Collioure (66) - Voir VILAREM sur Geneanet.

Aire Notre Dame - Mariage le 18 Aout 1745
* CLAVERIAS Ignacio Miguel, 29 a, o : Mexique, tambour major au régiment wallon, de + Pierre et ALAVAGUEZ M;
* VILAREM Jeanne Anne Claire, native de Collioure en Roussillon (*voir Coullioure 66190), fille des feux Joseph et CHAMPAGNE Antoinette
* veuve de GODART Charles François, natif de Saint Paul (*voir Saint-Pol sur Ternoise), décédé à Wisterbourg, sergeant même régiment Wallon


Aire-sur-la-Lys - 1735-1751. Paroisse Notre-Dame. Cote 5 MIR 014/4. Vue 853 & 854
archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/a6967d28812dd9a0
archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/3a58c76be16ead9e9d0ae3a7899c4ad3

Acte 194 - CLAVERIAS et VILAREM
Cejourd'hui dix huit du mois d'Aoust de l'an mil sept cent quarante cinq, après la publication d'un ban, dispense des deux autres obtenue de Monseigneur de Saint-Omer, ne s'étant rencontré aucun empêchement ni civil ni canonique, toute les autres formalités requises par le Saint Concile de Trente étant aussy pareillement observées, je soussigné vice curé de cette paroisse du consentement de Mr RATFEL, curé et doyen, ai reçu le mutuel consentement et conjoint par le Sacré lien de mariage de Ignace CLAVERIAS, tambour major du Régiment Royal Wallon, jeune homme libre, âgé de 29 ans, fils de feu Pierre et Marie ALAVAQUEZ, mexicain, d'une part - et - Jeanne Anne Claire VILAREM, native de Colioure en Roussillon, fille de feu Joseph et de feue Antoinette CHAMPAGNE, veuve de Charles François GODART, natif de Saint-Paul, décédé à Wisterbourg, soldat du régiment suivant Wallon Hollandais, cy devant Sergent au régiment de CONTI, de l'autre part, les témoins ont été Joseph René DECHAUBLANCHE, sergent au Régiment, Jacques VANAUCLAIRE, bourgeois de Valenciennes, Jérome François BRETON, et Charles Adrien FLOUR, clocmant de cette paroisse. qui ont signés.

Citation
Charles François GODART
Né le 16 avril 1708 - Saint-Pol-sur-Ternoise
fils de Maximilien Eloy GODART, manouvrier, et Nicole LEMAIRE, mariés le 22 février 1707, Saint-Pol-sur-Ternoise

Ce message a été modifié par proussel - 24/07/2015 à 19:03.
Go to the top of the page
 
+ 
wdagbert
posté 23/07/2015 à 01:31
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour cette piste qui ne peut en fait qu'être la bonne.

En effet, le prénom même de l'enfant de 1750, Jeanne Reine Lucresse, semble confirmer des origines si ce n'est espagnoles, en tout cas proche de l'Espagne.

Moi qui comptait sur le mariage BRAY X VILAREM pour retrouver où leur fille s'était mariée, il va falloir encore patienter : celle-ci nait donc à Bailleul-aux-Cornailles dans le Ternois, épouse quelque part un marchand de l'Audomarois et a ses enfants dans le Montreuillois... elle m'aura fait voyager dans le Pas-de-Calais! La mère m'emmène apparemment encore plus loin.... (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)

Vous pensez que François Joseph BRAY doit être un soldat également ou par expérience, le nom est plus "régional"?

Bonne journée et encore un grand merci Pierre,

Will.

Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 23/07/2015 à 16:54
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Le mariage de Charles François GODART et Jeanne Anne Claire VILAREM est probablement à Collioures (66) vers 1743
- pas de mariage en 1740 à 1742 à Collioures, mais mariés avant 1744 car elle n'aurait pas pu suivre son mari qui est décédé avant Mars-Avril 1745.

Jeanne Anne Claire VILAREM est probablement née vers 1715-1720.

Vu qu'elle était mariée 3 fois, elle a peut être eu des enfants de son premier (court) mariage avec Charles François GODART
- ceux ci ont peut être été élevés par la famille de Charles GODART à Saint-Pol, quand elle est revenue sur l'Artois et Aire sur la Lys - ce qui expliquerait sa présence sur Bailleul aux Cornailles.

Donc peut on trouver des naissances GODART à Collioure avant 1744 ?


BRAY étant un nom assez commun (du fait de la proximité d'un lieu d'Artois nommé "Bray").
Rien n'indique que François BRAY était soldat actif dans un régiment, mais en général une veuve militaire se mariera avec un soldat actif ou un soldat réformé.


Citation
Quelques notes historiques.


- Jeanne Anne Claire VILAREM est native de Collioure (66)

- Charles François GODART était Sergent des Troupes Wallones Hollandaises du Régiment de Conti.

- Dans les registres de Collioures, on voit l'arrivée et la présence des Troupes Wallonnes Espagnoles dès 1740-1741 (invasion de la Corse par le Prince de Conti en 1745)
* x 2 mariages en 1741 de soldats des Troupes du Régiment de Conti
* + 19 Novembre 1741 - Mr François DE FOURNEAU, cadet au Régiment des Gardes Wallonnes Espagnolles
* + 15 Janvier 1742 - Mr Joseph DUPEE, capitaine au Régiment de Conti infanterie, 41 ans.

En 1744, Charles François GODART, natif de St Paul (*St Pol sur Ternoise), sergent aux Troupes Wallonnes Hollandaises, est mort à Wisterbourg - (voir la forteresse de Westerburg, près de Cologne, dans la Rhénanie-Palatinat)


Citation
Lucrèce Reine BRAY femme de Jean François MILLE
Comme Lucrèce Reine BRAY, sa fille née en 1750 à Bailleul aux Cornailles, habite à Brimeux en 1785, après son mariage avec Jean François MILLE et pour les naissances de ses enfants,

et sachant que Jean François MILLE est né le 15 avril 1747 à Nortkerque (62) [vu sur geneanet à vérifier, il pourrait s'agir d'un homonyme]

- il faudrait voir dans les paroisses entre Nortkerque et Brimeux pour leur mariage.

Le lieu de mariage pourra peut être donné le lieu de décès ou de résidence de Jeanne Anne Claire VILAREM.

Ce message a été modifié par proussel - 24/07/2015 à 18:01.
Go to the top of the page
 
+ 
wdagbert
posté 23/07/2015 à 20:56
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Pierre,

Oui , c'est bien Jean François MILLE de Nortkerque dont je parlais dans mon précédent message (marchand de l'audomarois).

Et c'est bien parce que je n'ai pas trouvé (et selon geneanet, je ne suis pas le seul) pour le moment le mariage entre Nortkerque et Brimeux ( il y a quand même 71 kilomètres entre les deux ) que je suis parti sur la piste des parents de l'épouse. C'est un peu le chien qui se mord la queue, mais parfois une information suffit à tout débloquer.

Avant 1785, Lucresse a eu un enfant à Brimeux en 1770 qui mourut en bas-âge. Elle était donc déjà à Brimeux, mais pas de mariage par là-bas...

Au mariage de ses enfants MILLE, ils ne savent pas ce qu'est devenu leur père après 1809.
La concernant, elle vit chez sa fille à Brexent-Enocq en 1820, elle est alors dite veuve (source recensement), puis elle décède mendiante, à l'hôtel-Dieu de Montreuil en 1836... acte truffé d'erreurs puisque personne n'avait d'informations la concernant.

Cordialement,

Will.

Ce message a été modifié par wdagbert - 23/07/2015 à 20:58.
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 23/07/2015 à 21:36
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation
Décès Jean François MILLE époux de Lucrece Reine BRAY
Deux citations sur geneanet, le disent décédé en 1805, une citation dit "Zutkerque", l'autre dit "Brexent".

Mais je pense qu'il y a un homonyme entre celui de Nortkerque et l'époux de Lucrece Reine BRAY

(IMG:style_emoticons/default/excl.gif) (IMG:style_emoticons/default/excl.gif) Le problème avec ce Jean François MILLE de Nortkerque, c'est qu'il s'est marié le 21 Juillet 1780 à Nortkerque avec Marie Anne Joseph VANOVE,
- dont la naissance le le 1er Juin 1781 (de Jean Stanislas MILLE) et les autres naissances à Zutkerque jusqu'en 1800
- Voir son décès le 20 VENTOSE AN XIII Zutkerque ( voir http://gw.geneanet.org/evelynef10?lang=fr&...rancine+liliane )
- Voir le décès de Marie Anne Joseph VANHOVE, le 15 novembre 1819 à Zutkerque.

Donc le mariage MILLE x BRAY n'est peut être pas du tout relié à Nortkerque.

La proximité de Brimeux semble plus probable.


Citation
Registres de Collioures (66)

1) Je n'ai pas trouvé la naissance de Jeanne Anne Claire VILAREM entre 1710 et 1717, mais j'ai trouvé l'acte de baptême de sa soeur en 1715.

- pas d'autres naissances avant 1714, et le couple n'est pas cité dans les tables de mariages de 1710 à 1714 - donc à voir vers 1714 mais pas à Collioure.

- A continuer le registre commençant en 1718 ...


2) Pas d'acte GODART entre 1740 et 1744 à Collioure, ni mariage, ni naissances

- Donc le mariage Charles François GODART x Jeanne Anne Claire VILAREM a eu lieu avant 1740, ce qui est possible, ou il n'a pas eu lieu à Collioure.

- Donc l'approximation de l'année de naissance de Jeanne Anne Claire VILAREM reste vers 1718.

- Si sa fille, née en 1750, habitait à Brimeux en 1770, il est donc possible qu'il y ait un décès de Jeanne Anne Claire VILAREM à Brimeux - elle aurait environ 55 ans en 1775.


Citation
Voici l'acte de naissance de la soeur de Jeanne Anne Claire VILAREM, fille de Joseph VILAREM et Antoinette, et correspondant avec les prénoms des parents donnés dans l'acte de Aire sur la Lys - Notre Dame.

Je ne sais pas si c'est du Catalan, c'est comme un mélange de Latin et d'Espagnol ...

http://archives.cg66.fr - Collioure (66) - Document 9NUM44EDT60 - BMS 1709-1717. Vue 305-447

Année 1715. Folio 12 recto. Bas de page - Naissance le 3 Mai 1715.
Anne Marie VILAREM, fille de Joseph VILAREM, manouvrier, et Antoinette.

Als tres del mes de Maiy del any mil set cent quinze es estat batesat, segon rito de Santa Mare Iglesia per mei Fro Julio MARTI pbre y prior del parroquial iglesia de Sancta Maria de la vila de Coplioure, Anna Maria, liberat de edat de tres dios filla legitima y natural de Joseph VILAREM brasser y de Antonia, conjugues foren padrius Simeon GERMA testor de la pnt vila y Maria DERELL les quels credatis a firmar la padrina ha declarat no saber y lo padri sicq firmat juntament ad mi, de que frimojo.


Le trois de may de l'an 1715 a été baptisé, selon les rites de notre Sainte Mère l'Egliste, par moi Frère Jules MARTI, prêtre et prieur de l'église paroissiale de Sainte-Marie de la ville de Cophliure - Anne Marie - née il y a trois jours, légitime et naturelle de Joseph VILAREM, manouvrier, et de Antoinette, mariés, et fut parrain, Simeon GERMA, de la présente ville, et Marie DERELL, lesquels (interpellés de signer), la marraine a déclarer ne pas savoir, et le parrain a (mis sa marque) à côté de la mienne, de quoi faisons foi.


Ce message a été modifié par proussel - 24/07/2015 à 06:08.
Go to the top of the page
 
+ 
wdagbert
posté 23/07/2015 à 22:44
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Pierre,

Concernant Collioure:

j'étais moi aussi sur les archives du Roussillon et je pense avoir trouvé deux autres enfants de Joseph VILAREM et Antoinette (je ne parle pas espagnol, donc encore moins catalan donc je ne comprends pas bien où se trouve le nom de la mère) en 1709 et 1711, les deux sont dits "légitimes et naturels" (page 14 et page 146 / 447 )

au début, j'ai pensé qu'il s'agissait d'enfants naturels donc je continuais à chercher mais si 1715, il s'agit aussi d' un enfant légitime et naturel, ceci signifie que le mariage a lieu avant 1709 donc qu'il n'y a pas de registre du moins en ligne.


A suivre donc ...

(Correctif ici):
la Grand-mère présente lors du baptême du fils MILLE est bien Anne BILAREINE et non Anne FLORENT.

Jean François (né 1747) à un frère Jacques François (né 1745), la confusion vue sur geneanet vient peut-être de là. Mais effectivement les recherches sont à intensifier.

Amicalement,

Will

Ce message a été modifié par wdagbert - 24/07/2015 à 20:12.
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 23/07/2015 à 23:02
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation (wdagbert @ 23/07/2015 à 14:44) *
ceci signifie que le mariage a lieu avant 1709 donc qu'il n'y a pas de registre du moins en ligne.

Tous les registres sont en ligne remontant avant 1600.

Collioure - 9NUM44EDT59 - BMS 1700 - 1708

Citation (wdagbert @ 23/07/2015 à 12:56) *
Avant 1785, Lucresse a eu un enfant à Brimeux en 1770 qui mourut en bas-âge. Elle était donc déjà à Brimeux

Brimeux 5 MIR 177/2 1668-An 7 - Vue 1230/1682 - archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/6684b4539c7729bd6a9cdac5a227551c

L'an mil sept cent soixante dix, le dix de janvier a été baptisé par moy vicaire soussigné un garçon né la veille à six heures du soir de Reine Lucresse DE BRÉ, fille, dont le père est inconnu, et à qui on a imposé le nom de Frédéric Casimir, le parrain Augustin MARTEL de la paroisse de Frencq, la marraine, Marie Elisabeth Charlotte LEMAISTRE qui ont tous deux signé avec nous de ce par moi sommé


Citation (wdagbert @ 23/07/2015 à 14:44) *
j'étais moi aussi sur les archives du Roussillon et je pense avoir trouvé deux autres enfants de Joseph VILAREM et Antoinette (je ne parle pas espagnol, donc encore moins catalan donc je ne comprends pas bien où se trouve le nom de la mère) en 1709 et 1711, les deux sont dits "légitimes et naturels" (page 14 et page 146 / 447 )


Toujours pas de naissance de Jeanne Anne Claire VILAREM ... mais un frère de plus en 1719 ...

Collioure (66) - Document 9NUM44EDT61 - BMS 1718-1729. Vue 54/517 - Miguel Luis VILAREM - Naissance le 1er Mars 1719.
Al primes del mes de mars de l'any mil set cents dinou es estat batejar segoni rito de Santa Mare Iglesia per mi fro Julio MARTI pbre y prior de la parroquial iglesia de Santa Maria de la vila de Coplliure, Miguel Luis de edat de dos dies, fili legitimi y natural de Joseph VILAREM brasser y de Antonia conjugues desta vila foren padrius Miguel PI pescador de la present vila y Theresa JUSTA donzella de dita vila lesquels cridas a firmar, los padri a declarar no scaber firmar y la padrina a frimar juntament ab mi en fe que frimojo.

Le premier de mars de l'an 1719, a été baptisé selon le rite de Notre Mère l'Eglise, par moi Frère Jules MARTI, prêtre et prieur de cette église paroissiale de Sainte Marie de la ville de Coplliure, Michel Louis VIRALEM, né il y a deux jours, légitime et naturel de Joseph VILAREM brassier, et de Antoinette, mariés, et fut parrain, Michel PI, pêcheur de cette ville, et Thérèse JUSTANA, jeune fille de cette ville, lesquels interpellés de signer, le parrain a dit ne le pas savoir, et la marraine a signé avec moi, en foi de quoi avons signé.

Ce message a été modifié par proussel - 24/07/2015 à 06:09.
Go to the top of the page
 
+ 
wdagbert
posté 24/07/2015 à 04:17
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Pierre,

L'étude du fichier Collioure 1700-1708 me permet d'ajouter 2 enfants au couple mais hélas toujours pas de Jeanne Anne Claire. Même si j'ai eu du mal à déchiffrer, ce sont deux garçons (prénoms sous réserve):

- Lluys Joseph Y Ramon le 24/08/1703 (page 302/623)
- Rafel Joseph Francisco le 14/01/1706 (page 457/623)

Toujours pas vu de mariage. Je pense néanmoins que CHAMPAGNE doit être CAMPA sur place.

Les autres couples VILAREM de l'époque apparaissent tous sur geneanet (Honorat, Pera et Sebastia par exemple) mais pas celui-ci (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif)

Amicalement,

Will.
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 24/07/2015 à 06:57
Message #10


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



(IMG:style_emoticons/default/france.gif)

Collioure (66). Baptême le 12 Avril 1722 - de Jeanne Anne Claire VILAREM - née le 6 Avril 1722.

- AD66. Collioure. BMS 9NUM44EDT61. Vue 207/517. Année 1722. Folio 15 Verso.

Als dotze del mes de abris del any mil sept cent vingt y dos es estada batejar segon de rito de Sacra Mara Iglesia per mi Francesh DACHE pbre y vicary de la paroquial iglesia de Sancta Maria de la vila de Coplliure - Joana Anna Clara - de edat de six dios filla llegitima y natural de Joseph VILAREM y de Antonia conjuges foren padrius Francesh RIEVA adroguer et Joana BOUGNIOL, donzella, tois de ditto villa lesquels endati a firmar en firmar juntamentis ab my en fe de que firmojos. F. RIEVA, Jeanne BOUGNIOL, DACHE pbre y vicary.


Le 12 du mois de Avril de l'année 1722, a été baptisée selon le rite de Notre Sainte-Mère Eglise, par moi François DACHE, prêtre et vicaire de l'église paroissiale de Sainte-Marie de la ville de Collioure - Jeanne Anne Claire - née il y a six jours, fille légitime de Joseph VILAREM et de Antoinette, mariés, et eu pour parrain François RIEVA et Jeanne BOUGNIOL, jeune fille, tous deux de la ditte ville, lesquels interpellés de signer, ont signé avec moi, en foi de quoi, nous avons signés.



Citation
Avec l'année de naissance établie, on sait qu'elle avait 23 ans à son second mariage en 1745 à Aire sur la Lys (Notre Dame), et qu'elle n'a probablement pas eu d'enfants de son court mariage avec Charles François GODART.

Il faudrait revoir le début de l'Année 1745 à Collioure pour un mariage (n'ayant pas regardé au delà de 1744).

Quand à son mariage avec Jean François BRAY ou DE BRAY ou DE BRÉ, il faudra peut être étendre les recherches autour de Bailleul aux Cornailles, tel que sur Hesdin et St Pol sur Ternoise, où les troupes françaises étaient stationnées.

Ce message a été modifié par proussel - 24/07/2015 à 18:30.
Go to the top of the page
 
+ 
wdagbert
posté 24/07/2015 à 18:07
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Pierre,

un grand (IMG:style_emoticons/default/merci.png) pour votre précieuse aide sur ce sujet, même si nous nous sommes un peu (si peu (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif) ) éloigné du Ternois !!!

Quand on sait que l'arrière-arrière petit-fils de Lucresse a épousé l'arrière petite-fille d'un chirurgien Hollandais , je me sens très européen sur cette branche ^^

Concernant BRAY et ses variantes, j'ai vu, grâce à Geneanet, qu'il y avait une implantation à Hauteville, je vais explorer cette piste prochainement, ainsi que les villes de stationnement militaire dont vous parlez.

Bonne journée,

Amicalement,

Will.

Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 24/07/2015 à 19:33
Message #12


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation (wdagbert @ 23/07/2015 à 12:56) *
La concernant, elle vit chez sa fille à Brexent-Enocq en 1820, elle est alors dite veuve (source recensement), puis elle décède mendiante, à l'hôtel-Dieu de Montreuil en 1836... acte truffé d'erreurs puisque personne n'avait d'informations la concernant.
Will,

Un détail à ne pas mettre à la poubelle, car je pense qu'il peut avoir une importance:

- la mère de Reine BRAY est dite Jeanne GILLET dans l'acte de décès de 1836 à Montreuil (62)

- Je pense que Jeanne Anne Claire VILAREM a pu se remarier avec un - GILLET - après le décès de François Joseph BRAY.

- donc à considérer, un mariage GILLET x VILAREM quelquepart alentours de Brimeux.


A noter que dans le Répertoire des noms d'Artois de 1820, le nom GILLET (et formes proches) est centré sur Boulogne et Montreuil.

Donc si on présume que Jean François MILLE et Lucrece BRAY se sont mariés là où vivait Jeanne VILAREM ... c'est peut être une piste à exploiter.

* A noter que le parrain à la naissance de Fredéric Casimir DE BRÉ en 1770 à Brimeux, est dit de "Frencq", et qu'il a au moins un GILLET à Frencq en 1820.

GILLET - Boulogne (3), Ambleteuse, Marquise, Rinxent, Rety, Hardinghem (8), Alembon, Le Waast (2), Alincthun (2) Doudeauville(6)
Montreuil (9), Parenty (7), Frencq, Beussent (8), Hucqueliers, Wicquinghem, Maninghem (4), Attin 95), Rimbobal (17) Neuville sous Montreuil (4)
StOmer (5), Sainte Marie Kerque, Esquerdes, Reclinghem (9)

GILET - Arras (1), Query la Motte, Boulogne (6)
GILLÉ - Calais (4)


Citation
Montreuil (62). Décès le 4 octobre 1836. Acte 85.
Reine BRAY, mendiante, âgée de 85 ans, née à Brimeux, fille de François BRAY et de Jeanne GILLET, décédée aujourd'hui à l'Hotel Dieu de Montreuil.
- AD62. Montreuil. 1826-1875. Cote 588/14. Vue 345/1307. http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...06ddb334a502f38

Ce message a été modifié par proussel - 24/07/2015 à 19:38.
Go to the top of the page
 
+ 
wdagbert
posté 24/07/2015 à 20:32
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Pierre,

j'ai corrigé mon message d'hier: ce n'est pas Anne FLORENT qui est présente à Brimeux en 1785 en tant que Grand-mère au baptême du fils de Lucresse mais bien ANNE BILAREINE :

Ceci m'oblige à faire de nouveaux des recherches sur MILLE.

Afin d'être complet par rapport aux enfants de Lucresse: tous à Brimeux:

Sépulture de Frédéric Casimir, l'enfant naturel, le 27/6/1771: page 1236 du 5Mire577/2: http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...baf91497c00bdf2

Baptême de Jean François Sylvain MILLE: page 1398 du 5Mir577/2 le 29/11/1785 : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...f3187c24e7e5a00

Baptême de Marie Françoise Euphroisine MILLE: page 1425 du 5Mir577/2 le 23/10/1787 : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...45ad4ca860ac2c8

Il y a aussi un mort-né le 24/3/1790, où plus exactement une fausse-couche (embryon de 3 mois) : page 178 du 3E177/4: http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...26fc9b1c79c0c82

A bientôt...

Will.


Go to the top of the page
 
+ 
wdagbert
posté 24/07/2015 à 20:40
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Décès le 14 nivôse 6 à Brimeux de Anne Claire VILAREINE : page 136 du 3E177/5: http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...b2b9786d5e1c9a0

Présence d'un petit-fils: pierre MARTEL, 22ans, marchand de fer à Brimeux.

Will.

Ce message a été modifié par wdagbert - 24/07/2015 à 20:45.
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 24/07/2015 à 21:03
Message #15


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation (wdagbert @ 24/07/2015 à 12:40) *
Décès le 14 nivôse 6 à Brimeux de Anne Claire VILAREINE : page 136 du 3E177/5: archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/3daa0fe86bf5f2113b2b9786d5e1c9a0
Présence d'un petit-fils: pierre MARTEL, 22ans, marchand de fer à Brimeux.Will.
Bien vu et bravo Will (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Pour la piste du Pierre MARTEL - faudrait voir le lien avec le Augustin MARTEL parrain en 1770 à la naissance de Fredéric Casimir DE BRÉ.


A noter le décès le 28 Avril 1790 - de Marie Anne MARTEL, 14 ans, témoin, son beau père, François MILLE
Brimeux. Vue 178 - archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/f314796671c32d0e126fc9b1c79c0c82#

Donc il y aurait soit un mariage MARTEL x Lucrèce BRAY, vers 1774-1775, soit deux naissances hors mariage DEBRAY, prenant le nom du père MARTEL, pour Marie Anne MARTEL née vers 1776 et Pierre MARTEL aussi né vers 1775-1776


Citation (wdagbert @ 24/07/2015 à 12:32) *
à Brimeux:
Sépulture de Frédéric Casimir, l'enfant naturel, le 27/6/1771: page 1236 du 5Mire577/2: archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/1ad8596968e8d3b71baf91497c00bdf2
Baptême de Jean François Sylvain MILLE: page 1398 du 5Mir577/2 le 29/11/1785 : archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/032559ce51da81622f3187c24e7e5a00
Baptême de Marie Françoise Euphroisine MILLE: page 1425 du 5Mir577/2 le 23/10/1787 : archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/357ad732ea26d8fde45ad4ca860ac2c8
un mort-né le 24/3/1790, page 178 du 3E177/4: archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/f314796671c32d0e126fc9b1c79c0c82


Ce message a été modifié par proussel - 24/07/2015 à 22:53.
Go to the top of the page
 
+ 
wdagbert
posté 18/10/2015 à 22:25
Message #16


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Bonjour Pierre,

Un petit message pour vous faire part de mon avancée sur le sujet où vous m'aviez bien aidé.

Jeanne Reine Lucresse DEBRAY, 26ans, dite servante à Alette, fille de joseph et Jeanne Anne Claire VILLAREINE épouse en première noce Jean pierre MARTEL, 60ans, veuf de Marguerite PICQUE, le 21/5/1776 à Verchocq.

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...adc471507b4074b

(p630/1527)

Veuve, elle se remarie le 4/8/1783 à Contes (mais l'acte dans le registre de Verchocq) avec Jean François MILLE.
Lui est mendiant sdf, fils de feus Jean-François et Marie Anne "Agnès" LEGRAND. La seule information sur l'époux c'est que sa mère est née à Marconnelle. Je vais ouvrir un sujet sur les parents mais ce sont des mendiants et il ne sait même pas où il a été baptisé.
J'ai rarement vu un tel acte que celui-ci:

bans:
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...0811880ff01bc37
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...6ef1657db84ad39
p690-691.
mariage:p692-693

A bientôt,

Will.

Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 19/10/2015 à 16:14
Message #17


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation (wdagbert @ 18/10/2015 à 14:25) *
Veuve, elle se remarie le 4/8/1783 à Contes (mais l'acte dans le registre de Verchocq) avec Jean François MILLE.
bans:
archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/c81a7e431ea82a0500811880ff01bc37
archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/1cda86921f7d376b06ef1657db84ad39
p690-691. / mariage:p692-693

Will,
Tu as tout à fait raison, on ne voit pas que très rarement un acte de mariage contenant une telle enquête de notoriété .... (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Date du mariage = 18 Juillet 1783 à Verchocq.

L'an mil sept cent quatre vingt trois, le seize de juillet, en vertu de la commission a nous adressée par Monseigneur l'évêque de Boulogne, en date du vingt cinq juin dernier, signée de mondit Seigneur Evêque, pour informer de la liberté et manquement de domicile par rapport au mariage d'un nommé - Jean François MILLE - fils de défunts Jean François et Marie Agnès LEGRAND, mendiants tantot d'une paroisse tantot d'une autre, est comparu devant nous, Commissaire soussigné, ledit Jean François MILLE, accompagné de Pierre MATHELIN, fermier lieutenant de notre paroisse de Contes, d'Antoine GAMBLIN, marchand de tourbes, de Jean Baptiste Quentin ROUSSEL, aussi marchand de tourbes, de Jean François MORAUX, cabaretier, et de Marie Joseph TERNOIS, sa belle tante, du côté maternelle, tous témoins par nous requis, de notre paroisse de Conte, et serment pris séparemment d'eux de nous déclarer la vérité sur les faits dont ils seront enquis, ils nous ont déclaré qu'ils connoissent ledit Jean François MILLE, depuis l'année mil sept cent soixante douze ou treize, parce qu'il est alors venu demeurer dans leur paroisse de Conte, avec sa mère, native de la paroisse de Marconnelle, voisine de celle de Contes, étant pour lors, comme nous a évidemment prouvé ladite Marie Joseph TERNOIS, âgé de dix sept ans ou dix huit ans pour le moins, qu'il a ensuite demeuré dans la paroisse de Conte pendant deux ou trois ans consécutifs pendant lequels temps ledit Antoine GAMBLIN,indigné de la négligence de sa mère à l'instruire, lui a

par charité appris ses prières qu'il ignorait entièrement et l'a instruit pour faire sa première communion, qu'il a faite ensuite dans ladite paroisse de Conte, qu'il est vrai que depuis six ou sept ans, il est allé travaillé tantot dans une paroisse tantot dans une autre, mais qu'il est revenu si souvent travailler dans leur paroisse, qu'ils peuvent die ne l'avoir par perdu de vue depuis ladite année mil sept cent soixante douze ou treize, et qu'ils n'ont jamais appris qu'il fut lié par aucun engagement ce qui nous a été certifié par lesdits temoins cy dessus nommés qui ont signé avec nous à l'exception de ladite Marie Joseph TERNOIS, qui a déclaré ne scavoir signer de ce interpellée, ledit Jean François MILLE a aussi déclaré qu'il n'a jamais demeuré jusqu'à cinq mois consécutifs dans une paroisse depuis qu'il est sorti de celle de Comte, qu'il a fait des recherches dans plusieurs paroisses dans le Calaisis où il croit avoir été baptisé, sans pouvoir signer de ce interpellé, fait à Comte, lesdits jour et an que dessus. Pierre MATELIN, lieutenant, Antoine GAMBLIN, homme de fief, Jean François ROUSSEL, François MORAUX, homme de fief, Aug. FROPOT, curé de Comte.

Soussigné curé de la paroisse de Comte, certifie à Monseigneur l'illustrissime et revérendissime Evêque de Boulogne, avoir publié à la messe paroissiale par trois dimanches consécutifs à commencer le vingt neuf de juin dernier, les bans du futur mariage entre Jean François MILLE, fils de défunts Jean François et Marie Joseph LEGRAND, mendiants - et - Reine Lucresse BRAYE, veuve de Pierre MARTEL, de la paroisse de Verchocque, sans qu'il se soit fait aucune opposition ni que je sache aucun empêchement, fait à Comte, le seize juillet mil sept cent quatre vingt trois.

L'acte ci dessus et l'enquête des autres parts donnons pouvoir au Sieur GOSSE, curé de Verchocq, de notre diocèse de marier les personnes cy mentionnés après avoir publié les bans par trois jours de dimanches, ou de fêtes consécutifs, et servatis aliumde servandis, à Boulogne, le 18 Juillet 1783.


Citation (proussel @ 23/07/2015 à 08:54) *
Jean François MILLE est né le 15 avril 1747 à Nortkerque (62) [vu sur geneanet à vérifier, il pourrait s'agir d'un homonyme]
Donc ce Jean François MILLE n'est pas celui né en 1747 à Nortkerque - les parents et l'âge ne correspondent pas

Nortkerque. Naissance le 15 Avril 1747 - Jean François MILLE, fils de Guillaume François et Anne Marie FLORENT (Nortkerque - Vue 320/1284 - http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...6b45b9a73ce4ceb)

Ce message a été modifié par proussel - 19/10/2015 à 16:28.
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 30/11/2018 à 19:05
Message #18


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation (wdagbert @ 23/07/2015 à 12:56) *
Regardant le père Jean François MILLE époux Lucrès BRAY - Au mariage de ses enfants MILLE, ils ne savent pas ce qu'est devenu leur père après 1809.
Will,

On m'a contacté pour me demander dans quel acte de mariage des enfants MILLE, il est inscrit que l'on ne sait pas ce que Jean François MILLE époux BRAY, est devenu ...
sachant qu'il est vivant et présent au mariage de son fils, le 15 Février 1809 à Outreau.

As-tu obtenu des informations complémentaires ces 3 dernières années? - ( Le contact Geneanet est Chantal - https://www.geneanet.org/profil/uaicfgenea )

Outreau (62) - Mariage le 15 Février 1809 - Acte 4 - Jean François Sylvain MILLE et Marie Geneviève DEVIN
Jean François Sylvain MILLE, 23 ans, né à Brimeux, le 28 Novembre 1785, demeurant à Saint-Etienne, mais domicilié à Brexent Enoc
fils mineur de Jean François MILLE et Jeanne Lucresse, tous deux vivants audit Brexent Enoc
- Mariage fait en présence de Jean François MILLE et de Jeanne Lucresse, père et mère de l'époux

Outreau - an II-1882. Cote 5 MIR 643/3. Vues 1031 & 1032/1427.
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...b9cff62226083e5
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...8f2e9999a2dbf9b

Pierre

Ce message a été modifié par proussel - 30/11/2018 à 19:06.
Go to the top of the page
 
+ 
wdagbert
posté 30/11/2018 à 20:43
Message #19


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Citation (proussel @ 30/11/2018 à 19:05) *
Citation (wdagbert @ 23/07/2015 à 12:56) *
Regardant le père Jean François MILLE époux Lucrès BRAY - Au mariage de ses enfants MILLE, ils ne savent pas ce qu'est devenu leur père après 1809.
Will,

On m'a contacté pour me demander dans quel acte de mariage des enfants MILLE, il est inscrit que l'on ne sait pas ce que Jean François MILLE époux BRAY, est devenu ...
sachant qu'il est vivant et présent au mariage de son fils, le 15 Février 1809 à Outreau.

Pierre



Bonjour Pierre,

Il est probablement décédé à cette date mais cette information est mentionnée sur le deuxième mariage de sa fille Euphroisine (Marie Françoise Euphroisine) qui a lieu le 14/1/1845 à Boulogne, d'avec Pierre Marie Légalité ROUGEMONT. On y indique ne connaître ni son dernier domicile, ni son décès.

L'acte se trouve page 58 sur 1174 du registre 160/37 dont voici un lien: http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...b314c513b72503c

A ce jour, je n'ai toujours pas trouvé le décès ni le baptême de Jean François, né vers 1751 ...

Amicalement,
Will.
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 30/11/2018 à 21:55
Message #20


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Will,

Merci. Je passe l'information à Chantal.


Citation (wdagbert @ 18/10/2015 à 14:25) *
mariage = 18 Juillet 1783 à Verchocq. - Jean François MILLE - fils de défunts Jean François et Marie Agnès LEGRAND, mendiants tantot d'une paroisse tantot d'une autre


(IMG:style_emoticons/default/wink.gif) Une recherche sur Geneanet donne cet acte de mariage - Jean François MIL de Capelle (Saint-Omer-Capelle) et Marie Agnès LEGRAND -de Vieille Eglise.

https://www.geneanet.org/archives/releves/depgn60916/116728

Registres de la paroisse de Vieille Eglise (62). Mariage le 24 Novembre 1750. Jean François MIL et Agnès LEGRAND
L'an 1750, le 24 9bre après les publications de trois bans de mariage sans opposition, tant dans cette paroisse que celle de Capelle, entre Jean François Bertrand MIL, manouvrier âgé de 18 ans, fils de Jean, de la paroisse de La Capelle, de feue Marie Louise CARON, d'une part, et Marie Agnès Joseph LEGRAND, âgée de vingt cinq ans, fille de feu Jacques et de Anne PETIT, d'autre part, vu le consentement de la mère de l'épouse, et le certificat du curé de Capelle, je soussigné prêtre vicaire, ay reçu d'eux leur consentement mutuel de mariage, et leur ai donné la bénédiction nuptiale en présence de Jean MIL, père de l'époux, d'Antoine POPIEULE, ami, Marie Jacqueline ANICOTTE, belle soeur de l'époux, Guillaume ANICOTTE, beau frère, et autres qui ont fait leur croix, ne sachant écrire, de ce interpellés.
-AD62. Vieille-Église - 1747-1832. Cote 5 MIR 852/2. Vue 55/1646. http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...f25f97f02edd5fc


et dans mes notes:

Jean MILLE Né le 27 mars 1712 - Inxent (62) Décédé le 1er août 1759 - Saint-Omer-Capelle (62)
Marié le 29 avril 1732, Maresville (62)
avec Marie Marguerite Louise CARON, née vers 1712 - Maresville (62), décédée le 30 mai 1734 - Bréxent-Énocq (62)


et sur le site de "paubertin" - https://gw.geneanet.org/paubertin?lang=fr&a...h&n=legrand
Marie Agnès Joseph LEGRAND
Née en 1725 - Marconnelle, 62550
Décédée le 1er janvier 1775 - Contes, 62236
fille de
Jacques LEGRAND - Né avant 1696 - Décédé le 31 décembre 1731 - Marconnelle, 62550
Marié le 4 février 1716, Marconnelle, 62550
avec Anne PETIT - Née en 1691 - Décédée le 18 janvier 1751 - Marconnelle, 62550 - fille de Mathieu PETIT /1671-1691/ et Charlotte DAUX /1671-1740

Ce message a été modifié par proussel - 30/11/2018 à 22:26.
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 11:09