IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LEFEBVRE x DAMBRINE, Cagnoncles , CM Cambrai ??
thpayen
posté 14/11/2018 à 19:24
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 616
Inscrit : 06/10/2017
Membre no 19 982
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonsoir,

je recherche la transcription du CM du couple LEFEBVRE Antoine x DAMBRINE Marie Jeanne

CM serait du 16/02/1677 ou 1675 probablement dans les Tab de Cambrai

Ils sont de Cagnoncles

Par la transcription je cherche a savoir si les parents de DAMBRINE Marie Jeanne ( Robert x PLUCKET Charlotte ) sont vivants ou décédés lors du contrat de mariage

Cordialement,

Thomas
Go to the top of the page
 
+ 
dlocquet
posté 15/11/2018 à 15:14
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 770
Inscrit : 19/01/2006
Membre no 1 007
Aide possible: Iwuy-Thun st martin
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Je n'ai pas le contrat, seulement sa côte d'après le tabellionC'est 11/02/1688 2E26-9. Tous 2 de Cagnoncles.
CordialementDaniel
Go to the top of the page
 
+ 
thpayen
posté 21/11/2018 à 22:41
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 616
Inscrit : 06/10/2017
Membre no 19 982
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonsoir,

Merci a Francine pour le document

voici un debut de transcription

CM du 16/02/1677 - Me BUIRETTE Jean - Cagnoncles - AD59 - 2E26 - 23

" Comparurent en leurs personnes propres, Antoine LEFEBVRE, Veuf de feu Charlotte LEDUCQ en son vivant, (censier?) demeurant audit Cagnoncles assisté? de Pierre François LEFEBVRE son frère utérins d'une part et
Marie Jeanne DAMBRINNE jeune fille à marier (fille demeurant) de feu Robert DAMBRINNE et de Charlotte PLUCKET ses père et mère qui furent conjoins, ?? demeurant audit Cagnoncles, assistée de Michel DAMBRINNE son oncle du côté paternel et de François et Marie Elizabeth sa femme et Phles (Philippe ) SOHIER ses beaux-frères et de Jacques Antoine son frère utérins "

il me manque 2 a 3 mots sur la 1ere partie du contrat

https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=37217
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=37218
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=37219
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=37220
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=37221

cordialement,

Thomas

Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 22/11/2018 à 09:19
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 831
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Thomas,
J'étudie aussi cette famille, m'intéressant au couple Jacques Antoine DAMBRINE x CM 1674 Marguerite SOHIER.
Pour répondre à votre question initiale, d'après le numéro 41 de Farda, revue du GGAC, [size=3]il est écrit dans le document ci-après référencé, datant de 1655, - AD59, 3 G 86 - Charlotte Pluchert, veuve de Robert Dambrinne.

Mais, je n'ai rien sur le décès de Charlotte PLUCHERT.

En revanche, je m'interroge sur l'expression Jacques Antoine DAMRINNE, frère utérin : techniquement, cela signifie que Charlotte PLUCHERT aurait été mariée à un moment ou un autre à un autre DAMBRINNE. Je pense que cela signifie qu'ils ont bien la même mère...
Go to the top of the page
 
+ 
ecorsagni
posté 22/11/2018 à 10:39
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 303
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Saint-Jean-de-Védas
Membre no 9 634
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour Michèle, Thomas

voilà ce que je lis:

" Comparurent en leurs personnes propres, Antoine LEFEBVRE, Veuf de feu Charlotte LEDUCQ en son vivant, conjoints demeurant audit Cagnoncles (assisté?) de Pierre François LEFEBVRE son frère utérins d'une part et
Marie Jeanne DAMBRINNE jeune fille à marier fille (demeurant) de feu Robert DAMBRINNE et de Charlotte PLUCKET ses père et mère qui furent conjoins, aussi demeurant audit Cagnoncles, assistée de Michel DAMBRINNE son oncle du côté paternel et de François et Marie Elizabeth sa femme et Phles (Philippe ) SOHIER ses beaux-frères et de Jacques Antoine son frère utérins "

l'expression utérin est souvent utilisé pour authentifier la relation entre les enfants mais aussi en cas de remariage.
On peut supposer qu'Antoine LEFEBVRE et Robert DAMBRINNE ont eu une autre épouse et que d'autres enfants existent portant peut-être les mêmes prénoms.

cordialement


Go to the top of the page
 
+ 
thpayen
posté 22/11/2018 à 14:43
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 616
Inscrit : 06/10/2017
Membre no 19 982
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour Michèle, Elisabeth,

Merci pour vos aides et informations.

Effectivement , je ne connais pas de mariage avec un autre DAMBRINNE pour PLUCKET Charlotte

par le CM suivant , je comprends que PLUCKET Charlotte a eu au moins 2 autres maris mais pas de DAMBRINNE

- CM de sa fille Marie Magdeline du 03/01/1668 - Me LEVALLOIS - Tab de Cambrai - AD59 - 2E26 - 22

" Le 3eme jour du mois de Janvier 1668, comparurent personnellement Phile SOHIER, jeune homme à marier, demeurant à Cagnoncles, assisté de Jacqz SOHIER son père et de Margitte LEGRAND conjoint ses père et mère et Géry SOHIER son oncle d'une part et
Marie Magdeline PAMART, jeune fille à marier, fille de feu Andrieu PAMART, accompagnée de Jacqz HERLEM son beau-père et Charlotte PLUCKET sa mère et Nicolas PAMART son oncle d'autre part.. "

ce terme "Utérin" dans le CM de sa fille Marie Jeanne est une indication que je n arrive pas a comprendre.

cordialement,

Thomas
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 22/11/2018 à 16:59
Message #7


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 831
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Pour moi, il s'agit d'une autre Charlotte...Sinon, Charlotte PLUCHERT a épousé en premières noces Robert DAMBRINE, dont Marie Jeanne, Jacques Antoine,et Marie Elisabeth, puis Andrieu PAMART, dont Marie Magdeline, et enfin Jacques HERLEM.
Go to the top of the page
 
+ 
ecorsagni
posté 22/11/2018 à 19:14
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 303
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Saint-Jean-de-Védas
Membre no 9 634
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Non il faut comprendre que Robert DAMBRINE a eu une épouse avant Charlotte dont il a eu des enfants ( dont un s'appelle peut être Jacques Antoine).
Ceux-ci sont bien frère et soeur de Marie Jeanne mais pas frère et soeur utérin.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 22/11/2018 à 23:29
Message #9


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


16/04/1674 : Contrat de mariage DAMBRINE Jacques Antoine (Cagnoncles) - SOHIER Marguerite
--- Voir AD59 2E26-9, 602006/12 ----

La réponse est peut-être dedans.

Cordialement,
Joël


Go to the top of the page
 
+ 
ecorsagni
posté 23/11/2018 à 10:41
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 303
Inscrit : 13/01/2009
Lieu : Saint-Jean-de-Védas
Membre no 9 634
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour,

si on suit bien (sauf erreur de ma part) :

Philippe SOHIER épouse MMadeleine PAMART (fille de Charlotte PLUCHERT, donc demi-soeur de MJeanne DAMBRINNE ou autrement dit soeur utérine de MJeanne DAMBRINNE)
François SOHIER épouse Elisabeth DAMBRINNE qui est soeur de Jacques Antoine DAMBRINNE qui épouse Madeleine SOHIER ( soeur de Philippe précédemment cité)
Fratrie confirmée par Partage entre les enfants de Jacques SOYEZ et Marguerite LEGRAND : 25.04.1674 [2E26-9] (http://cattenieresautrefois.fr/node/1217)

Ils sont beaux frères de Marie Jeanne DAMBRINNE :
Philippe en tant qu'époux de la soeur utérine MMadeleine PAMART et François parce qu'il est le frère de Philippe.

Il semblerait donc que l'on ait 3 branches :
?? DAMBRINE x ??
------Robert DAMBRINNE x Charlotte PLUCHERT
------------ Jacques Antoine
------------ Marie Jeanne x Antoine LEFEBVRE
------? DAMBRINNE x ?
------------- Elisabeth x François SOHIER
------------- Jacques Antoine x Madeleine SOHIER
------Michel DAMBRINNE

Pour éclaircir, il faudrait le CM de François SOHIER x Elisabeth DAMBRINNE.

Cordialement

Ce message a été modifié par ecorsagni - 23/11/2018 à 12:00.
Go to the top of the page
 
+ 
thpayen
posté 23/11/2018 à 13:55
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 616
Inscrit : 06/10/2017
Membre no 19 982
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour,

je n ai pas le CM entre SOHIER Francois et DAMBRINE Elisabeth

par contre voici le Cm de Jacques Antoine DAMBRINNE x SOHIEZ Magdeleine ( Marguerite ?? )

CM du 16/04/1674 - Tab de Cambrai - AD59 - 2E26 - 9

" ...Jacques Anthoine DAMBRINNE, de Cagnoncles, assisté de Michel DAMBRINNE son oncle paternel, François SOHIER, son beau frère, Marie Elisabeth DAMBRINE sa sœur, et
Magdeleine (sic) SOHIEZ, de Cagnoncles, fille de Jacques, assistée de Philippe SOHIEZ son frère, Philippe LEFEBVRE son oncle maternel à cause de Noelle LEGRAND sa femme .."

cordialement,

thomas
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 05:38