IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> SIX, Wambrechies
jhrichard
posté 22/06/2021 à 11:44
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 45
Inscrit : 03/09/2017
Membre no 19 935
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
J'ai trouvé en ascendants sur Geneanet , Mathieu SIX (ca1415-/1475) x Jacquemine WAIGNON; puis Jacques SIX (ca1445-/1492) x Jacquemine LEZAIRE (ca1450-1492); puis
Jacques SIX (ca 1480-1558) x Marie CASTEL ; puis Jacques SIX (ca1520-1606) x Catherine LEWILLE; puis Jeanne Philipotte SIX (ca1546-1611) x Mathieu Jean ROUZE (ca1556-1617); J'ai trouvé comme sources pour certains (Mathieu et son fils Jacques) la revue Nord Généalogie N° 205 et 73, pas de sources pour les autres, n'ayant pas ces revues, j'aimerai savoir si elles suffisent à valider l'ensemble ou si la généalogie de la famille SIX est également traitée dans d'autres revues NG ou autres. Merci pour vos réponses.
Cordialement
Jacques Richard
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 23/06/2021 à 07:13
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 352
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Votre source ajoute des éléments qui n'apparaissent pas dans le Nord Généalogie cité alors que le renvoie à cette publication semble justifier cette ascendance.

Ce qui heurte un généalogiste c'est déjà :
Citation
puis Jeanne Philipotte SIX (ca1546-1611) x Mathieu Jean ROUZE (ca1556-1617)
on ne porte pas de double prénom à l'époque !

Jacques SIX censier à Quesnoy époux de Catherine LEWILLE (morts avant 1584) est père de Péronne x Philippe DUMONT, Jean, Jacques et Jeanne x Mathieu ROUZET, majeurs vers 1600.
Le Jacques-père censier à Quesnoy a été fusionné avec Jacques censier du Terrail à Wambrechies mais il y a de nombreux Jacques SIX dans le secteur !
J'attends une preuve de cette identification. Preuve que ne manqueront pas de donner ceux qui ont mis cette généalogie sur Généanet...

Il s'agit donc de censiers qui ont été étudiés par +Henri DESCAMPS (auteur de l'article que vous mentionnez).
Sa base de données NordCenses contient les cotes des documents lui ayant servi à établir cette généalogie (reprises dans son article).
Lorsque j'avais rédigé mon article concernant cette famille dans ma revue (Le Castelo-Lillois gratuit n°34 et suite n°36 - voir lien sous ma signature), j'avais conacté Henri DESCAMPS pour savoir s'il avait découvert d'autres éléments depuis son article. Il m'a communiqué ce qu'il avait trouvé. Mais aucun ne mentionne Jacquemine WAIGNON ou Marie CASTEL.
Go to the top of the page
 
+ 
jhrichard
posté 23/06/2021 à 11:16
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 45
Inscrit : 03/09/2017
Membre no 19 935
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup de votre réponse et de toutes les informations que vous me donnez. J'ai été évidemment lire ce que vous avez écrit sur la famille SIX. Si j'ai bien compris d'après votre généalogie c'est le Jacques SIX Wb, Censier du Terrrail, frère de Jean SIX Wb, Bg1526 +1555 qui a été confondu avec Jacques SIX censier à Quesnoy époux de Catherine LEWILLE? Ce dernier n'est pas apparemment dans votre généalogie, on n'a aucune liaison parentale entre ces deux branches? On ne remonte pas plus haut la branche SIX x LEWILLE? une dernière curiosité savez vous à partir de quand on s'est mis à mettre plusieurs prénoms?
Cordialement
Jacques Richard
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 28/06/2021 à 08:10
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 352
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Je n'ai pas pu rattacher SIX-LEWILLE à la branche étudiée.
Doubles prénoms pas avant la fin XVIIe pour le commun des mortels.
Go to the top of the page
 
+ 
jhrichard
posté 28/06/2021 à 09:52
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 45
Inscrit : 03/09/2017
Membre no 19 935
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup d'avoir consacré de votre temps pour me répondre.
Cordialement
Jacques Richard
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 12:46