IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> PEUGNIEZ X SURPENT, CM Tabellion de Douai 1713
jminil
posté 10/07/2021 à 14:49
Message #1


Plume de Bronze 2022
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 960
Inscrit : 07/01/2008
Membre no 6 480
Aide possible: toute mon ascendance
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Serait-il possible d'avoir le contenu du CM entre Jacques PEUGNIEZ de Bugnicourt et SURPENT Marie en 1713

avec mes remerciements anticipés

Cordialement

Jocelyne
Go to the top of the page
 
+ 
gmilleville
posté 10/07/2021 à 16:44
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 29
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 147



Adhérez au Centre d'Études Généalogiques du Douaisis, ce contrat comme ceux de nombreux autres sont offerts gratuitement aux adhérents du C.E.G.D. !
L'adhésion, abonnement à la revue trimestrielle et accès aux ressources de notre site (www.lecegd.fr) compris, ne coûte que 20,00 euros ... Trop cher ?
Go to the top of the page
 
+ 
jminil
posté 11/07/2021 à 07:05
Message #3


Plume de Bronze 2022
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 960
Inscrit : 07/01/2008
Membre no 6 480
Aide possible: toute mon ascendance
Logiciel: Aucun de précis



Je m'aperçois que certaines personnes sont toujours aussi aimables sur le forum du Douaisis!!!!

Je me pose à nouveau la question: à quoi sert le forum Douaisis ou beaucoup ne connaissent pas le sens du mot partage?, essence meme du site GENNPDC?????

Ce n'est pas grave, je me passerai de vos services
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 11/07/2021 à 11:18
Message #4


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Joelyne

vous pouvez aussi voir le problème autrement
Une bonne partie des réponses ont été données et sont données par des gus (dont j’étais et encore par ailleurs partie prenante comme abonné et releveur.Donc nous avons aidé à faire vivre les associations qui n’oublions pas ont fait connaître et ont développé la généalogie.
Depuis internet, les mêmes font mourir les associations, donc plus de réunions, plus de forums etc et personnellement cela me manque
Personnellement, je n’y voyais qu’une invitation et personnellement je n’ai rencontré que des personnes aimables et disponibles
Cordialement
Joseph

Ps : partage :
on peut partager ce que l'on possède mais pas ce qui appartient à autrui

Ce message a été modifié par jziemczak - 11/07/2021 à 11:22.
Go to the top of the page
 
+ 
jminil
posté 11/07/2021 à 13:52
Message #5


Plume de Bronze 2022
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 960
Inscrit : 07/01/2008
Membre no 6 480
Aide possible: toute mon ascendance
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Mr Ziemczak
"
ça aurait pu etre en effet une invitation, si la phrase avait été bien tournée, le" trop cher" ironique, m'en a dissuadée

et puis la politesse, ça existe, pas de bonjour, pas de signature

Personnellement, je possède une cinquantaine de relevés ( CM, tabellions, testaments.....) achetés dans différents clubs dont celui de Douai il y a plus de 20 ans, qui m'ont aidée dans mes recherches personnelles et maintenant dans celles d'autres internautes

Si on ne peux pas partager des éléments pris dans des relevés achetés ou vus sur internet , il faut de suite mettre un terme au site GENNPDC

Autre question, pourquoi les AD du Nord ont-elles mis toutes les données en ligne gratuitement?????

pour finir, pour quelle raison, seul le forum du Douaisis fait autant de propagande pour acheter ses relevés? aucun autre forum ne pratique ce genre de chose

Bonne fin de journée

Jocelyne

Ce message a été modifié par jminil - 11/07/2021 à 14:00.
Go to the top of the page
 
+ 
gmilleville
posté 11/07/2021 à 15:53
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 29
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 147



Bonjour,

Je vais donc, aimablement et sans ironie, essayer d'intervenir sur le sujet qui fâche Mme Minil ...
J'avais pourtant essayé par diverses interventions (souvent privées pour ne pas étaler nos différents points de vue sur la place publique), de lui faire comprendre le point de vue du C.E.G.D. et des associations généalogiques qui sont en train de mourir peu à peu par l'utilisation et la mise en ligne intempestive sur Internet de leurs travaux par des personnes qui n'ont rien à voir avec la réalisation de ceux-ci.

Je n'ai pas signé ma dernière intervention sur ce forum, je vous prie de bien vouloir m'en excuser (mon nom apparaissait pourtant sur la gauche de l'écran).
Je suis donc Gilles Milleville, président du Centre d'Études Généalogiques du Douaisis, association reconnue d'intérêt général.
Notre association continue à se porter très bien. Le nombre de nos adhérents remontent d'année en année et nous sommes l'association qui publie encore le plus d'ouvrages à caractère généalogique chaque trimestre ...
La cotisation annuelle est une des plus faibles, abonnement et envoi de notre revue trimestrielle compris (20,00 euros par an !). Tout cela sans aucune subvention publique.

Pour être le plus transparent possible, personnellement, j'ai aussi énormément aidé les autres généalogistes depuis de très nombreuses années, cela même avant le remaniement de ce forum dans sa version actuelle (Observez mon numéro d'adhérent à ce forum ...).
Les associations existent justement pour apporter de l'aide ! C'est leur raison d'être !
Les personnes s'occupant des associations (d'ailleurs comme celles qui font fonctionner ce forum ...) sont des bénévoles !
Chacun veut juste faire perdurer son association !

Pour le Centre d'Études Généalogiques du Douaisis, il ne s'agit aucunement ici de propagande mais seulement de rendre à César ce qui est à César ... sans aucune polémique !
... et indiquer les sources, c'est le minimum.

Utiliser continuellement et gratuitement les sources d'une association, en sollicitant la bonne volonté des adhérents à jour de leur cotisation, me semble pourtant une attitude étonnante et abusive.
Pourquoi ne pas y adhérer directement et obtenir de suite la totalité des informations demandées ?
Les cotisations sont-elles encore trop élevées ? Où se trouve l'ironie dans cette question ?

Il est vrai que la mode est au tout gratuit ... mais pour combien de temps encore ?

Pour info, vous trouverez ci-dessous le courriel envoyé à tous les adhérents du C.E.G.D. en mars dernier. (Sur notre site Internet - www.lecegd.fr -, se trouvent les réponses reçues suite à cet envoi. )
[...]

[i]
" [... Cher adhérent,] Vous avez constaté que nous avons déjà publié un nombre considérable d’ouvrages généalogiques qui permettent aujourd’hui, et permettront encore demain à de nombreux chercheurs de compléter facilement leurs travaux. Dans plus de 350 publications, le C.E.G.D. met ainsi à disposition de tous des sources quelquefois introuvables ailleurs, si ce n’est en se déplaçant dans les centres d’archives, souvent éloignés.
De plus en plus de généalogistes utilisent aujourd’hui uniquement les ressources proposées par Internet. Les forums d’entraide, de diffusion, les sites de particuliers abondent et rendent facile l’accès aux sources.
Le C.E.G.D. a compris cet intérêt et propose à tous une offre alléchante avec de nombreuses sources gratuites, et d’autres, accessibles uniquement aux adhérents de l’association. Notre site et ses Pass font ainsi le bonheur de beaucoup d’entre vous.

Même si l’entraide est la base des recherches généalogiques, nous constatons que, de plus en plus, nos travaux, ou de nombreux extraits, se retrouvent rapidement en circulation gratuitement sur Internet …
Certains adhérents, dont vous faites peut-être partie, offrent gratuitement à leur entourage généalogique le contenu de nos publications. Bien sûr, nous ne sommes pas propriétaires des informations transcrites dans les pages de nos ouvrages. Il est cependant navrant pour le C.E.G.D. de retrouver sur Geneanet, par exemple, des photocopies reproduisant entièrement des pages de nos livres. Certains adhérents, avec un peu de naïveté, partagent leur « acquisition » avec d’autres généalogistes de leur connaissance. Nous comprenons fort bien qu’il n’y a au départ aucune volonté de nuire à notre association et aux auteurs des relevés. Il faut pourtant mettre en perspective ce comportement qui vient peu à peu détruire l’existence même des associations et met en péril la généalogie et ses recherches.

Il est vrai que la mode actuelle est au tout est gratuit !
La gratuité totale ne permet pourtant pas la survie des associations comme la nôtre qui fonctionne sans aucune subvention.
Sans associations, plus de nouveaux adhérents qui deviendront à leur tour chercheurs produisant de nouvelles sources ! Sans associations, à terme, plus de nouvelles publications mises à la disposition de tous ! Remarquez déjà comme les éditions de nouvelles sources sont devenues rares …
Bien sûr, on entend aussi souvent : « Les associations ne pensent qu’à faire du fric ! ». Est-ce le cas du C.E.G.D. ?
Nous proposons une cotisation annuelle de 20,00 euros. Pour cette modique participation, chaque adhérent obtient un abonnement à notre revue trimestrielle (port compris !) … un accès possible à chacune de nos publications au tarif imbattable de 5,00 euros… un accès privilégié à une quantité de données généalogiques sur notre site Internet… et des cadeaux chaque année (affiches, calendriers, etc.). Est-il possible de faire moins cher ?

Adhérent du C.E.G.D., vous devez comprendre que lorsque vous diffusez une source issue des travaux de notre association, c’est le C.E.G.D. que vous attaquez. C’est peut-être un adhérent de moins. C’est certainement une publication non vendue. C’est à coup sûr un manque à gagner qui se répercutera sur le montant de votre future cotisation !

Mais ne nous méprenons pas ! Vous avez bien sûr le droit de continuer à aider les autres généalogistes ! C’est même essentiel.
Pensez pourtant à chaque fois que la meilleure aide à donner, c’est de diriger la personne que vous aidez vers notre association.
Pensez à chaque fois à citer convenablement la source dans sa totalité. Indiquer un nom d’auteur, ce n’est pas suffisant si le travail en question a été réalisé par un groupe. Indiquez bien toutes les références de l’ouvrage et comment se le procurer. Mieux, indiquez l’existence d’une source mais n’en donnez le contenu qu’avec parcimonie.

Le C.E.G.D. a dû intervenir dernièrement auprès d’anciens adhérents qui mettent sans vergogne le contenu de nos travaux sur les forums Internet en ne prenant même pas la peine de les recopier mais pour certains, en en diffusant des photos…
Nous ne pouvons plus tolérer cela.
Le C.E.G.D. se réserve bien sûr la possibilité de faire respecter légalement ses droits en matière de protection des droits d’auteur.

Ces considérations ne vous concernent certainement pas directement. Il nous fallait cependant souligner un comportement qui se développe de plus en plus sur les réseaux et qui vient perturber gravement l’existence même de nos associations.
Réagissons.


[...]

Bien sûr, chacun peut se faire son opinion et réagir comme il l'entend.
L'essentiel est que vive la généalogie ... encore longtemps.

Amitiés généalogiques à tous
Gilles Milleville
Président du C.E.G.D.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 14:44