IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> MAIRESSE x LEROY, Saint-Hilaire-les-Cambrai
jvasseur
posté 28/03/2020 à 12:36
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je recherche l'ascendance du couple Philippe MAIRESSE, laboureur, † 21.02.1676 Saint-Hilaire et Jacqueline LEROY † av 19.11.1680 Saint-Hilaire.

Je cherche la confirmation que Philippe MAIRESSE est le frère de :
¤ Jeanne MAIRESSE mariée avec Pierre LORIAUX (de Quévy)
¤ Barbe MAIRESSE mariée avec Antoine CARREZ

Autrement dit, je suis à la recherche de contrats notariés concernant cette fratrie.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 28/03/2020 à 18:21
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Joël, bonjour tout le monde,



Ce que je vais essayer de démontrer n'est pas facile à comprendre mais voilà l'explication:

Nous trouvons d'abord à St Hilaire le couple
Simon MAIRESSE, (testament 1632, disparu passé devant Maitre Henry MAIRESSE) et Marguerite HERLEM, fille de Thomas et de Claudine MAIRESSE, assistée de Jean HERLEM, son frère.

Le couple a eu au moins 3 enfants car on trouve le contrat de mariage le 30/10/1644 entre Jacques MAIRESSE de St Hilaire, fils de Simon MAIRESSE et de Marguerite HERLEM assisté de Melchior et de Philippe MAIRESSE, ses frères, Jean HERLEM, son oncle et Gaspard CARREZ, son cousin et
Magdeleine PAMART de St Vaast, fille de Michel PAMART et d'Adrienne LECOMPTE, assistée de Pascal PAMART et Jacques JOUVENIN ses cousins.
Donc nous avons un Philippe MAIRESSE fils de Simon et de Marguerite HERLEM.

Nous avons d'un autre côté, Barbe MAIRESSE qui se marie avec Antoine CARREZ puis veuve se remarie avec N MERCHIER, Barbara fille de N MAIRESSE et de N HERLEM, (j'en déduis que c'est Simon MAIRESSE et Marguerite HERLEM puisque c'est indiqué que N HERLEM étant fille de Thomas HERLEM, assistée de Jeanne MAIRESSE sa soeur épouse de Pierre LORIAUX (ce Pierre LORIAUX est né le 6/2/1633 à Quiévy)

Puis nous trouvons Philippe MAIRESSE, brasseur et laboureur, testament le 21/2/1676, assistée de Barbe MAIRESSE, sa soeur épouse de N MERCHIER et
Jacqueline LEROY, assistée de Paul LEROY, son frère, de Jeanne LEROY sa soeur épouse de Pierre LORIAUX

Donc ce qui donne que Simon MAIRESSE et Marguerite HERLEM ont eu au moins 5 enfants et non 3.

- Jacques MAIRESSE qui se marie en 1644 avec Magdeleine PAMART de St Vaast
- Melchior
- Philippe MAIRESSE qui se marie avec Jacqueline LEROY
- Barbe MAIRESSE qui se marie avec Antoine CARREZ puis avec N MERCHIER
- Jeanne MAIRESSE qui se marie avec Pierre LORIAUX de Quiévy

Philippe MAIRESSE, Barbe MAIRESSE et Jeanne MAIRESSE sont mes ancêtres directs

Amicalement

Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 28/03/2020 à 23:20
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Marie Françoise,

Ça m'a l'air effectivement convaincant.

Tous sont donc enfants de Simon MAIRESSE & Marguerite HERLEM.

Simon MAIRESSE est décédé vers 1632.
Fille de Thomas HERLEM & Claudine MAIRESSE, Marguerite HERLEM est également décédée vers cette date.

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 29/03/2020 à 10:41.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 29/03/2020 à 10:33
Message #4


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Marie-Françoise,


Pour compléter la descendance.
Citation (mfgrignon @ 28/03/2020 à 19:21) *
- Philippe MAIRESSE qui se marie avec Jacqueline LEROY

Jean MILLET, décédé après le 25 mars 1686 à Saint-Hilaire, épouse avant 1663 Catherine MAIRESSE, fille de Philippe MAIRESSE (brasseur-laboureur) et de Jacqueline LEROY, descendants par les femmes de Bertrand de SAINT-HILAIRE, seigneur du lieu au XIVème siècle (Cf. Chanoine THELLIEZ. Histoire de Saint-Hilaire-lez- Cambrai et Docteur Philippe DERIEU)

Jean MILLET est à l'origine de la souche la famille MILLET qui va oeuvrer dans le développement industriel de l’Ouest du Cambrésis. Créant de toutes pièces des usines à Banteux et à Bantouzelle, ou reprenant à leur compte des entreprises anciennes à Masnières (verreries LEROY et JOLY, sucrerie GAUTIER, tissage SPENLE), les MILLET vont offrir aux communes où ils séjournent un essor impressionnant.
Voir Cambrésis Terre d’Histoire - n°63 - Juin 2012, Page 25

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 29/03/2020 à 12:15
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Joël,



Merci pour votre renseignement que je ne connaissais pas.

Jean MILLET et Catherine MAIRESSE sont effectivement mes ancêtres : sosa 816 et 817, mon grand père maternel Emile ROBACHE 1899/1982 étant né à St Hilaire et la mère de ma grand-mère maternelle son épouse étant une HERLEM, je descends au moins une douzaine de fois voire davantage de Bertrand De St HILAIRE, Seigneur de St Hilaire. et je descend pratiquement de toutes les familles de St Hilaire à cette époque.

Petite anecdote, il y a Giselbrecht de St HILAIRE qui est un arrière-arrière-petit-fils de Bertrand de St HILAIREet donc qui cousine avec moi du côté de ma mère qui s'est marié à Bruges, Belgique, avec Barbe DE GRAVE dont le père Judocus est un frère de mon ancêtre Willem DE GRAVE, ancêtre du côté de mon père, toute l'ascendance de mon père est Belge.

Dans l'état de biens du père de Judocus et de Willem, Ludovicus DE GRAVE en 1485, à Petegem près d'Oudenaarde, il est bien indiqué que Judocus ou Joes est parti vivre à Bruges et dans l'ouvrage du Dr Philippe DERIEUX, il est bien indiqué Barbe DE GRAVE fille de Judocus et les dates correspondent
Ghiselbrecht De St HILAIRE et Barbe DE GRAVE ont eu une descendance à Bruges.

Willem DE GRAVE dont la fille Joanna DE GRAVE , mon ancêtre s'est mariée avec Dierlay VANDE WIELE mon ancêtre, famille très importante en Flandre Orientale.

Je trouve cela très intéressant de pouvoir joindre la généalogie de mon père qui a ses ancêtres en Belgique et la généalogie de ma mère et particulièrement par les "Seigneur de St HILAIRE" de St Hilaire, c'est à fait tout à fait surprenant et unique
C'est un des charmes de la généalogie de pouvoir faire cette découverte.

Amicalement

Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 29/03/2020 à 12:36
Message #6


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Marie-Françoise,


J'ai également des ancêtres belges et d'autre françaises de part ma mère. Mais c'est beaucoup plus terre à terre !

La mère de ma mère (donc ma grand mère) est de nationalité belge et marié à un ressortissant belge (Farciennes). Jusque là rien de banal.
Elle a trois filles avec un amant de nationalité française qui vont toutes naître en France (Billy-Montigny). Les deux premières filles sont inscrites sur le livret de famille avec les deux garçons restés en Belgique avec leur grand-mère maternelle. La filiation déclarée à l'Etat-civil est donc mensongère. Elles sont déclarées sous le nom d'EVRARD.

La troisième fille est reconnue par l'amant lors de son mariage avec ma grand-mère et ne porte donc pas le même nom (DEMAZURE) que ses deux soeurs (non reconnues) qui ont été mises à l'Assistance publique.

J'ai réussi après le décès de ma mère en 2011 à retrouver mes oncles, cousins et cousines.
L'occasion de permettre à ma tante et à mon oncle de se retrouver plus de 70 ans plus tard !

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 12:10