IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> REAL X DEROUBAIX, Solesmes
helonguet
posté 19/01/2022 à 16:20
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 118
Inscrit : 19/03/2021
Membre no 21 786
Logiciel: Aucun de précis



bonjour,
Je suis à la recherche de l'ascendance d'Anne DEROUBAIX, décédée à Solesmes le 7 août 1675 et épouse de Jean REAL (fils de Thomas REAL et Claudine MAHY?). (tous les deux mes sosa)
J'ai deux possibilités :
1) Philippe DEROUBAIX : échevin de Solesmes en 1587, lieutenant prévôt et justice en 1613
2) Gilles DEROUBAIX époux de Marguerite DEMAIN (DEMAY) qui me semble né trop tardivement pour être le père d'Anne DEROUBAIX.
Avez vous des éléments qui permettent de conforter une hypothèse? et éventuellement une confirmation des parents de Jean REAL.
Cordialement
Hervé

Ce message a été modifié par dlarchet - 20/01/2022 à 18:49.
Raison de l'édition : rectification du titre (patro EPX x patro EPSE) selon les règles du forum
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 19/01/2022 à 20:15
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir Hervé,

Avant d'investiguer sur l'ascendance de Jean REAL et Anne DEROUBAIX, il me semble qu'il faudrait expliciter ce qu'on sait de leurs enfants. Pour l'instant la seule date connue dans la question est le décès d'Anne en 1675...

Sur Geneanet, je retrouve le couple dans cette base ( https://gw.geneanet.org/bleuet59?n=deroubai...;oc=&p=anne ) avec au moins 3 enfants dont la naissance est estimée entre 1615 et 1633. Je n'arrive pas à voir comment cette famille a été reconstituée.

En consultant la base de Michel Blas, qui a fait de nombreuses recherches sur Solesmes et s'appuie sur des analyses d'actes notariés extraits du tabellion du Quesnoy, je retrouve les enfants isolés (fratrie non confirmée et parents inconnus) :
- Anne REAL https://gw.geneanet.org/micblas?iz=28298&am...oc=0&p=anne (l'auteur indique qu'elle est très probablement sœur de Georges d'après le contrat de mariage de Jean LEFEBVRE et Anne GUILBAUT - AD59 2E73/518)
- Jacques REAL https://gw.geneanet.org/micblas?iz=28298&am...0&p=jacques
- Georges REAL https://gw.geneanet.org/micblas?lang=fr&...n=real&oc=1

De mon côté, je n'ai pas réussi à faire le rapprochement entre :
- Anne DEROUBAIX (x Jean REAL) https://lledieu.org/?p=anne&n=deroubaix&oc=2
- Anne REAL et Georges REAL https://lledieu.org/?p=x&n=real&oc=2
- Jacques REAL https://lledieu.org/?p=jacques&n=real

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
helonguet
posté 20/01/2022 à 16:20
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 118
Inscrit : 19/03/2021
Membre no 21 786
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Ludovic,
vous avez tout à fait raison, je n'ai pas non plus le lien entre le couple Jean REAL/Anne DEROUBAIX et leurs enfants éventuels.
C'est d'autant plus problématique pour moi que mon lien avec le couple précité est un enfant prénommé Jean, décédé à Honnechy le 1er janvier 1711, marié avec Marguerite DELAHAYE, décédée à Honnechy le 6 mars 1692.
J'ajoute donc à mes questions sans réponse la recherche d'éléments sur les enfants REAL/DEROUBAIX : Anne, Georges, Jacques, Jean...?
J'ai trouvé sur le forum une citation de Patrice DUPONT concernant le mariage en 1597 de Colle REAL et François DUPONT :
"François DUPONT, laboureur demeurant en la cense de Bouveneuil, paroisse de Verchain. Il épouse, le 27 juillet 1597 à Valenciennes (paroisse Saint-Géry), Colle (Colette) RÉAL, fille de Thomas RÉAL et Claudine MAHY, en présence de Quentin DUPONT, son père, et de Jean RÉAL. Source pour l'ascendance de Colle REAL : BMV, J 2 non coté, 31 août 1592 : minutes du greffe des werps, acte passé devant les échevins de Solesmes (il y a beaucoup de REAL à Solesmes ; Jean REAL témoin au mariage est l'oncle de Colle REAL, qui est orpheline et a une sœur prénommé Marie ; Jean REAL est censier de Bouveneuil à Verchain et a donc dû transmettre le bail à sa nièce et à son mari François DUPONT : ferme qui est restée dans la famille DUPONT jusqu'au 19ème siècle)."
Colle est elle la sœur de Jean REAL, époux DEROUBAIX? comme le dit dans son commentaire Patrice DUPONT : "il y a beaucoup de REAL à Solesmes".
Faut il conclure que le travail de Michel BLAS ferme la porte à l'espoir de trouver des nouvelles réponses?
Continuons nos recherches
très cordialement
Hervé
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 23/01/2022 à 11:06
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Hervé,

Qu'est ce qui vous fait penser que votre Jean REAL (x Marguerite DELAHAYE) est originaire de Solesmes ?

Si ça peut aider, d'après un extrait des tables du tabellion de Cambrai, je note qu'une famille REAL existait à Maretz qui est juste à côté d'Honnechy...

2E26/2 f°8r° 1685 Me Adrien Druon de Maretz Mariage d'Anthoine REAL et marie Anne DANJOU
2E26/2 f°8r° 1686 Me Adrien Druon de Maretz Mariage de Jean Baptiste REALLE et Marie HAURRIEZ de Maret
2E26/2 f°8r° 1686 Me Adrien Druon de Maretz Vente fait au profit de Jean REALLE
2E26/2 f°8r° 1688 Me Adrien Druon de Maretz Mariage de Pierre REALLE et Catherinne FRANCOIS
2E26/2 f°8v° 1690 Me Adrien Druon de Maretz Vente faite par Anthoine BIZEAU à Jean REALLE
2E26/2 f°8v° 1690 Me Adrien Druon de Maretz Mariage de François PARMENTIER à Jenne REALLE
2E26/2 f°231r° 1703 Me Pierre Leducq à Prémont Mariage d’Hubert REAL et Margueritte DUMONT
2E26/2 f°231r° 1703 Me Pierre Leducq à Prémont Mariage de Pierre REAL et Margueritte LEMAIRE

24/06/1744 REAL Jean Charles (Maretz) x CLAISSE Marie Antoinette (Caudry/Maretz) 2E26/244
10/08/1707 REAL Jean François (Maretz) x RUFIN Anne Marie (Maretz) 2E26/247
14/11/1749 REAL Jacques (Maurois) x COTTIAUX Marie Françoise (Maurois) 2E26/249

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
helonguet
posté 23/01/2022 à 14:00
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 118
Inscrit : 19/03/2021
Membre no 21 786
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Ludovic,
vous avez raison Honnechy n'est pas Solesmes et réciproquement et 17 km les séparent.
Je n'ai pas d'éléments qui me permettent de faire du couple REAL x DEROUBAIX de Solesmes, les parents de Jean REAL, d'Honnechy et mari de Marguerite DELAHAYE.
J'imagine que si ces éléments existaient, un intervenant du forum en aurait fait part aux autres.
Je vais donc être obligé de désolidariser ces REAL en espérant trouver une réponse désormais à la question : auriez vous des informations sur les parents de Jean REAL d'Honnechy et mari de Marguerite DELAHAYE?
Cordialement
Hervé
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 23/01/2022 à 16:35
Message #6


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 825
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,
Il se trouve que le couple REAL x DELHAYE fait partie de mes sosas. Les DELHAYE sont de Bertry, si l'on en croit divers actes notariés les concernant. Je pense que la famille REAL était d'Honnechy.
Je leur connais trois enfants, Anne, Nicolas et Jean. Je pensais que ce Jean s'était marié avec Marie PELLÉ /PLEZ
https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...9d-24bee4e6e89d
mais cela fait un mariage bien jeune...
Je descends d'Anne...
Go to the top of the page
 
+ 
helonguet
posté 24/01/2022 à 11:45
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 118
Inscrit : 19/03/2021
Membre no 21 786
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Michèle,
Effectivement Marguerite DELAHAYE est de Bertry et apparait dans l'acte de partage de 1678 suivant :
"partage du 30/03/1678 chez Me François MAIRESSE à Bertry [AD59 2E26/25] Le trentième jour du mois de mars mil six cent septante huit, pardevant moi notaire et témoins cy après nommés Comparurent par ensemble à Bertry, Pierre et DELAHAYE Oger HENNINNO Catherine DELAHAYE sa femme,Jean REALLE Marguerite DELAHAYE sa femme, Michèle DELAHAYE Pierre DELAHAYE et Anthoine DELAHAYE au nom et comme tuteurs des hèritiers de Mary DELAHAYE que dieu absolve, ........Les dits comparans ont ledit jour fait partage ou partagé tous les biens et héritage ayant appartenu à feu Noel DELAHAYE et Jeanne TOILLIEZ leurs pères et mères ...Aux héritiers de feu Mary DELAHAYE ,François Anthoine Marie Jenne et Jenne HUTIN"
Pour moi Jean REAL, né en 1675 du couple REAL x DELAHAYE est bien celui qui se marie à 16.5 ans avec Marie PELE (PLEZ) en décembre 1691. Le témoin Nicolas REAL ayant la même signature que celle du témoin du décès de leur mère en 1692.
en ce qui me concerne j'ai pour le couple REAL x DELAHAYE, 5 enfants :
Nicolas né vers 1657 marié à Reine LEMAIRE en 1679
Marie Anne (une de mes sosa) née vers 1660 mariée en 1681 avec Antoine TAISNE
Anne ( autre sosa) née vers 1660 mariée en 1683 à Nicolas AFCHAIN
Nicolas né le 4 décembre 1669 à Honnechy et marié en 1695 avec Adrienne TAISNE Soeur d'Antoine
et Jean que je n'avais pas et que j'ajoute dans mon arbre.
Malheureusement cela ne nous donne pas les parents de Jean REAL, mari de Marguerite DELAHAYE
Très cordialement
Hervé
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 13:06