IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
  
> de SOMMAIN, Douai
sbresadola
posté 12/02/2010 à 22:46
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 52
Inscrit : 12/02/2010
Lieu : Bolzano
Membre no 11 883
Aide possible: information
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir, je m'excuse pour la langue, mais ne savent pas bien le français.
Je fais des recherches généalogiques sur ma grand-mère maternelle, Gabriella de SOMMAIN .Sono est venu à avoir le certificat de naissance de Joseph de SOMMAIN (27/11/1711 Izegem).

Je sais que plusieurs de mes ancêtres étaient des échevins de Douai (Guillaume, François et Pierre de SOMMAIN), mais je n'ai plus de dates et lieux de naissance et de mariage de me référer à ma recherche.
Ici, j'ai mis la branche de Sommain sujet de ma famille:

Guillaume DE SOMMAIN
Je
François DE SOMMAIN
Je
Pierre DE SOMMAIN
Je
Jacques Vaast DE SOMMAIN (14/01/1705 marié à Marie Josèphe de Corte)
Je
Joseph DE SOMMAIN (né le 27/11/1711 à Izegem que j'ai l'acte de naissance)
Je
François Xavier DE SOMMAIN (né à Luxembourg, le 06/09/1760, que j'ai l'acte de naissance)

Pouvez vous me donner plus d'informations sur mes ancêtres? et la famille de Sommain en général? (provenance exacte, les dates, lieux)

Pouvez-vous me dire quelle était la seigneurie de Bassecourt-la-Fontaine?
Un grand merci à ceux qui veulent m'aider.
Sabrina
Go to the top of the page
 
+ 
mfbriche
posté 13/02/2010 à 09:56
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 2 589
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Racquinghem (Pas de Calais)
Membre no 5
Logiciel: Heredis



Bonjour Sabrina

Soyez la bienvenue sur Gennpdc et je vous souhaite de bonnes trouvailles sur ce site

En allant sur ce lien vous aurez quelques indications pour Bassecourt-la-Fontaine

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=76994

Je pense que Christophe ou Isabelle pourront peut-être vous répondre

Amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
sbresadola
posté 13/02/2010 à 10:40
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 52
Inscrit : 12/02/2010
Lieu : Bolzano
Membre no 11 883
Aide possible: information
Logiciel: Aucun de précis



Vraiment merci pour la disponibilité. Je fais un petit effort »pour utiliser le forum éprouve également des difficultés avec la langue. Je voulais demander plus iblin informations de contact, mais le forum ne me permet pas d'envoyer des messages jusqu'à ce que j'aurai écrit 50, si j'ai bien compris.
Quelqu'un mai contact ou par ibli Christophe s'il vous plaît?
J'ai regardé le lien et il est très intéressant.
Merci à tous.
Sabrina
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 13/02/2010 à 18:57
Message #4


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Concernant le lien, il fait référence à un seul acte qui ne donne malheureusement aucune donnée généalogique:

9/ Bail en date du 10 mai 1681 - J 2038/2 - folio 12
Furent présents en personnes le sieur Augustin HOCQUET bourgeois rentier de la ville de Douai y demeurant au sieur Louis François DE SOMMAIN sieur de Bassecourt la Fontaine demeurant au village de Gouy dix rasières et demie de terres labourables situées au terroir de Gouy.

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 13/02/2010 à 19:28
Message #5


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonsoir

Pour compléter Christophe

Louis François DE SOMMAING, sieur de Bassecourt La Fontaine demeurant à Gouy sous Bellonne (62) était allié Damoiselle à Marie Magdeleine HAUWEL en 1684

A noter que les registres paroissiaux de Gouy sous Bellonne ne débutent qu'en 1737

Bonne lecture

Isabelle

Ce message a été modifié par iblin - 14/02/2010 à 15:04.
Go to the top of the page
 
+ 
sbresadola
posté 13/02/2010 à 20:18
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 52
Inscrit : 12/02/2010
Lieu : Bolzano
Membre no 11 883
Aide possible: information
Logiciel: Aucun de précis



Je vous remercie pour l'information et de la courtoisie. J'ai travaillé dur pour être en mesure de reconstituer l'arbre généalogique jusqu'en 1711.
Comment et où puis-je trouver d'autres documents dans ma branche? (Louis François est le frère de Pierre, mon ancêtre en ligne directe).
Bassecourt la Fontaine est une seigneurie étendue Gouy sous Bellonne?
Pardonnez-moi, mais je ne suis pas un généalogiste et je comprends.
Comment pouvez-vous avoir une vieille carte où trouver les seigneuries?
En outre, les archives de Douai m'a confirmé dans un courriel que deux des SOMMAIN ont été échevins de Douai (même si j'ai eu trois: Guillaume, François et Pierre) et peut-être il n'existe aucune documentation intéressante. J'ai déjà pris contact avec la généalogie association de Douai, mais je n'ai pas encore répondu.
Si possible, nous vous enverrons par e-mail dans les pages ci-joint du livre où j'ai trouvé beaucoup d'informations et peut-être vous qui m'avez connu, où je peux trouver.
Malheureusement je ne peux pas se déplacer pour faire des recherches, car il est trop loin et j'ai dû tout faire par le Web (et heureusement il).
Merci encore.
Sabrina
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 14/02/2010 à 15:01
Message #7


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Sabrina,

Je pense donc que cet acte est direct pour vous:

Contrat de mariage 28 mars 1680 - 2 E 13/541
Sieur Pierre DE SOMMAIN bourgeois rentier échevin moderne de la ville de Douai bailli et receveur des dames de Bourbourg relict de damoiselle Catherine Louise CAZIER avec laquelle il s’est retenu Marcq Antoine Louis Vaas Joseph, Marie Franchoise et Guillaume DE SOMMAIN ses six enfants.
Damoiselle Marie Gabrielle BAYART jeune fille à marier de feu maître Jean BAYART et de défunte damoiselle Jenne MOSNIER native de la ville de Vallenciennes et demeurant présentement chez messire Jean FRanchois DE BACQUEHEM sieur du Haut et Bas Liez, du Pont à Beuvry, Drouvin, La Bassée etcetera assistée dudit sieur et de messire Alfonsse FRanchois DE BAUFFREMEZ sieur du Roseau Cauchiette Vandestrate etcetera.

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=14771

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
sbresadola
posté 14/02/2010 à 16:45
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 52
Inscrit : 12/02/2010
Lieu : Bolzano
Membre no 11 883
Aide possible: information
Logiciel: Aucun de précis



Vraiment merci. Oui, Pierre est le père de Jacques Vaast, notre ditretta ligne ancêtre.
J'ai essayé de traduire du français et j'ai quelques «confusion.
Pierre est marié à Louise CAZIER, mais où? Et les six enfants qui sont mentionnés étaient la femme? Pourquoi dans le document que j'ai, c'est seulement en tant que fils de Jaques-Vaast.
Où puis-je trouver les dates et d'autres documents?
Je vous remercie de tout mon famiglia.Se vous pouvez me contacter par e-mail je peux envoyer le fichier du livre que j'ai.
Sabrina Bresadola (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/merci.png) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/merci.png) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/merci.png)
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 14/02/2010 à 17:02
Message #9


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cziemczak @ 14/02/2010 à 15:01) *
Sieur Pierre DE SOMMAIN bourgeois rentier échevin moderne de la ville de Douai bailli et receveur des dames de Bourbourg relict de damoiselle Catherine Louise CAZIER avec laquelle il s’est retenu Marcq Antoine Louis Vaas Joseph, Marie Franchoise et Guillaume DE SOMMAIN ses six enfants.


Re,

relict est un terme signifiant veuf.

Les enfants nommés sont donc fils et filles de Catherine Louise CAZIER.

L'acte tel quel ne permet pas de savoir les prénoms (Marc/Marc Antoine, Vaas/ Vaas Joseph)

peut être que le Jacques Vast est une mauvaise traduction ou lecture de Vast Joseph.

je vous prépare d'autres actes concernant vos ancêtres (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

pour le livre, est-il en français, ne serait-ce pas le nobilière des Pays Bas et du comte de Bourgogne?

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 14/02/2010 à 17:13
Message #10


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour Sabrina

Je n'ai trouvé aucune trace du 1er ou 2ème mariage de Pierre DE SOMMAIN dans les 6 paroisses de Douai. Sans doute ont ils eu lieu dans les paroisses des épouses. Pour le premier mariage, je n'ai aucune idée, pour le second peut être Douvrin ou Beuvry.....si les registres existent encore pour cette période.

Bonnes recherches

Isabelle

Ce message a été modifié par mfbriche - 15/02/2010 à 17:10.
Go to the top of the page
 
+ 
sbresadola
posté 14/02/2010 à 19:07
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 52
Inscrit : 12/02/2010
Lieu : Bolzano
Membre no 11 883
Aide possible: information
Logiciel: Aucun de précis



[at]pour le livre, est-il en français, ne serait-ce pas le nobilière des Pays Bas et du comte de Bourgogne?


Exactement, pages 95,96,97,98.
À la fin de la page 96 parle de Jaques-Vaast, mais je ne sais pas s'il est le fils de Pierre ou si elle a adopté (je ne sais pas comment cela a fonctionné à l'époque). Elle ne cite aucune des autres. Marcq, Antoine ...)
Puis, il a été le veuf ou la Chathrine (elle?)
S'il était le mariage 1er est même pas mentionnée.
Ce que cela signifie "receveur des dames de Bourbourg "
Je suis impatient de toute nouvelles renouvellement des autres, et nos plus sincères remerciements pour l'aide qu'il me donne.
Sabrina
Go to the top of the page
 
+ 
sbresadola
posté 14/02/2010 à 19:19
Message #12


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 52
Inscrit : 12/02/2010
Lieu : Bolzano
Membre no 11 883
Aide possible: information
Logiciel: Aucun de précis



[at]iblin

Merci beaucoup, trop. Vous êtes vraiment très gentille et que vous n'avez aucune idée de ce qui me fait plaisir de vous avoir appris à connaître.
J'ai regardé Douvrin ou Beuvry (Beuvry-la-Forêt?). Dans le cas de ceux qui dois-je contacter pour trouver le contrat de mariage? Jusqu'à présent, j'ai toujours été en contact par e-mail avec les différentes archives, après avoir étudié les documents antérieurs, mais ne sont pas capables de parler en français sur le téléphone. Tout au plus, j'ai une dame qui pourrait le faire pour moi.
Et je ne sais pas si Pierre était veuf depuis environ 1er et 2ème mariage.
Je m'excuse si ils sont ennuyeux, mais pas un expert, il prend un peu pour comprendre toutes les étapes.

Sabrina
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 14/02/2010 à 19:33
Message #13


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonsoir Sabrina

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez - Christophe vous a mis un lien avec la photo de la première page du contrat.

Ce contrat de mariage est aux archives départementales à LILLE - Je ne sais si les AD peuvent vous fournir une copie, mais personnellement, je pense que la photo de Christophe devrait répondre à vos attentes.

Bonne soirée

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
sbresadola
posté 14/02/2010 à 20:08
Message #14


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 52
Inscrit : 12/02/2010
Lieu : Bolzano
Membre no 11 883
Aide possible: information
Logiciel: Aucun de précis



[at]iblin

Isabelle m'excuse, je ne voulais pas offenser personne, comme je l'ai dit, je suis heureux que vous me donner une aide et en fait pour moi les photos de ce contrat est une chose que les salaires. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif)
Je voulais essayer de comprendre, ce que je n'ai pas été clair.
Je ne veux pas également à toute personne sans but lucratif, mais c'est tellement rare de trouver quelqu'un d'aussi compétent et si bon. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
sbresadola
posté 14/02/2010 à 22:36
Message #15


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 52
Inscrit : 12/02/2010
Lieu : Bolzano
Membre no 11 883
Aide possible: information
Logiciel: Aucun de précis



(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/unsure.gif) pardon ... c'était merveilleux pas les salaires... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/unsure.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blush.gif)
Sabrina
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 14/02/2010 à 22:55
Message #16


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (sbresadola @ 14/02/2010 à 19:19) *
J'ai regardé DOUVRIN ou Beuvry (Beuvry-la-Forêt?).


Bonsoir,

Le mariage n'a pas lieu à Douai, lieu attendu à la lecture du contrat.

En l'état, je ne sais s'il y a certitude qu'un deuxième mariage ai été passé (il semble y avoir une grande différence d'âge entre l'homme déjà père de six enfants et la jeune fille, il semble plus qu'il s'agisse d'une union d'intérêt).

Concernant Beuvry, Drouvin(et non Douvrin) il s'agit de lieu où il a un titre, il n'y habite pas.

Il s'agit de secteur pour lesquels il n'y a pas de registres paroissiaux pour l'époque concerné, reste les contrats notariaux.

Je vous ai envoyé mon adresse afin de voir ce qu'un dit le mobilière, afin de savoir sur quelle base partir, à partir des différentes sources en ma possession, on va essayer d'établir quelque chose de cohérent, en prenant en compte vos difficultés vis à vis de la langue.

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 15/02/2010 à 07:25
Message #17


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonjour Sabrina, bonjour à tous

Ne vous excusez pas pour la langue française, je parle très mal l'allemand et j'aurai autant de difficulté que vous dans cette langue

Christophe va vous aider et je sais qu'il fera le MAXIMUM

Bonne journée

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
sbresadola
posté 16/02/2010 à 10:18
Message #18


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 52
Inscrit : 12/02/2010
Lieu : Bolzano
Membre no 11 883
Aide possible: information
Logiciel: Aucun de précis



Merci Je pense aussi que j'ai déjà fait beaucoup pour moi et Christophe est très utile et beau.
Sabrina (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/merci.png) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/bug.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
sbresadola
posté 21/02/2010 à 16:19
Message #19


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 52
Inscrit : 12/02/2010
Lieu : Bolzano
Membre no 11 883
Aide possible: information
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour, sont des jours que je suis en train de donner un sens à la phrase suivante:
"Baillie et Receveur des Dames de Bourbourg" pour déterminer de quel lieu d'orienter mes recherches et ce que fait exactement mes ancêtres, où il pourrait être né (Gouy sous Bellonne?). Doit être nommé afin de bien des endroits qui ne savent pas comment procéder.
En attendant, j'espère que les très aimables Christophe a trouvé un autre document.
Merci Sabrina (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/unsure.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 04/03/2010 à 12:41
Message #20


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Sabrina,

Un peu de regret, car le transport mardi matin sensé aller aux AM de Douai afin d'aller voir quelques actes n'a pu être effectué, les archives locales étant fermées aux généalogistes (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/dry.gif)

En l'état, ce que je peux proposer:

Si l’on considère ce que dit le nobiliaire, on a à justifier l’ascendance suivante :

I- Guillaume DE SOMMAIN marié à Marie SALLET dont

II- François DE SOMMAIN marié à Jeanne LEMAIRE dont

III- Pierre DE SOMMAIN marié à Catherine Louise CAZIER dont

IV- Jaques Vaast DE SOMMAIN marié le 14 janvier 1705 à Marie Joseph DECORTE.

LES CERTITUDES :

Pour I-, le couple existe, passe contrat de mariage le 21 mai 1588 (Archives Municipales de Douai – FF 924), le contenu étant donné par la publication faite par Jean Claude Lamendin (édité par le CEGD)
« Guillaume DE SOMMAIN fils de Pierre et de Franchoise DE LADERRIERE assisté de Antoine BONNET et Sainte DE SOMMAIN sa tante, maître Jean NYOT charpentier et Catherine DE SOMMAIN sa tante.
Marie SALLET fille de Franchois et de Marthe LE CARLIER assistée de Jean SALLET son oncle, Martin LALLART et Catherine SALLET sa tante, Jacques LE CARLIER son oncle maternel, Marcq PINCHON et Anne LE CARLIER sa tante. »

Pour II- Je ne trouve aucune trace de ce couple. Des enfants de Guillaume sont par contre présents :

- Contrat de mariage 10 novembre 1618 (A.M Douai FF 934 – source : publication Lamendin – CEGD)
Jaspart COMMELIN …. et Françoise DE SOMMAIN fille de Guillaume assistée de Marthe LE CARLIER veuve de François SALE sa mère grande, maître François SALE prêtre licencié es droits et chanoine de l’église Saint Pierre son oncle, maître Antoine SALE docteur en médecine son oncle, Antoine LE CARLIER marchand son oncle, maître Mathieu SALE, maître Andrieu DAPVRIL licencié es droit et greffier.

Celle-ci passe un second contrat, avec mariage le 25 janvier 1628 à Douai paroisse Saint Albin (publication CEGD).
Contrat de mariage 22 janvier 1628 - 2 E 13/551
Federicq ART fils de ? natif de Cheram ( ?) en Luxembourg et de Catherine JENNEFIL ( ?) sa mère native de Gouy ( ?) demeurant ledit comparant en Douai assisté de monsieur maître Jean DE FRANEAU sieur de Lestocquoy licencié es lois et conseiller en cete ville de Douai.
Damoiselle Franchoise DE SOMAING dernièrement conjointe de Jaspard COMELIN vivant bourgeois de cette ville assistée de vénérable personne monsieur maître Franchois SALLE prêtre chanoine de l’église collégiale Saint Pierre audit lieu son oncle maternel.

Frédéric ARTZ achète sa bourgeoisie le 4 février 1628, il est dit alors âgé de 29 ans, natif de Gouy les Luxembourg, fils d’Henry (source : Douaisis Généalogie – numéro 24)

- Contrat de mariage 8 février 1624 (A.M. DOUAI – FF 936 – source : publication Lamendin – CEGD)
Charles DE HAUSSY … et Michelle DE SOMMAIN fille de Guillaume assistée de Jaspard COMELIN son beau frère, maître François SALE prêtre licencié es lois, chanoine de l’église Saint Pierre, maître Jacques SALE bachelier en la sainte théologie prêtre et pasteur de l’église Saint Jacques, maître Pierre DE BROIDE écuyer, docteur es droits, premier conseiller de Douai son cousin. Cité : Franchois SALE et Marthe LE CARLIER ses grands parents maternels.

Si l’on reprend les assistants lors du contrat de mariage de

Contrat de mariage 11 mai 1658 - 2 E 13/1152
Louys François DESOMAIN jeune homme à marier fils de François en son vivant licencié es droit et receveur de la bonne maison des Chartriers de la ville de Douai assisté de Charles DESOMAIN bourgeois rentier de ladite ville son oncle paternel et de monsieur maître Jacques SALLE licencié en sainte et sacrée théologie doyen et chanoine de l’église collégiale de Saint Pierre en cette ville de Douai.
Damoiselle Perpétuelle ROGIER veuve et demeurée es biens de Paul CRUGEOT vivant sieur de Bassecourt, La Fontaine, Tortequesne en partie etcetera et procureur fiscal de la cité d’Arras et damoiselle Agnès CRUGEOT sa fille qu’elle a de sa conjonction avec ledit feu Paul son mari assistée de monsieur maître Robert LESPILLET secrétaire et chapelain de l’église collégiale de Saint Amé en cette dite ville cousin remué de germain de ladite damoiselle Agnès et de maître George HAUWEL seigneur de Ligny, capitaine lieutenant de la compagnie libre et ordinaire du gouvernement de Bapaume appartenant à monsieur le baron et aussi présentement de garnison au fort de Saint Antoine d’Escarpel les la ville dudit Douai cousin et bon ami de ladite damoiselle Agnès.

On peut supposer qu’il s’agit du François prétendu fils de Guillaume, par la présence de Jacques SALLE.

On note aussi la présence de Charles, bourgeois rentier en tant qu’oncle, donc fils dans ce cas aussi de Guillaume

De l’acte déjà mentionné,

Contrat de mariage 28 mars 1680 - 2 E 13/541
Sieur Pierre DE SOMMAIN bourgeois rentier, on retrouve la bourgeoisie.

Celle-ci doit avoir été acquise par filiation, n’ayant pas trouvé l’achat.

Il faut que je regarde les périodes anciennes pour essayer de trouver par quel lien il obtient ce titre


En l’état, les ascendances ne sont pas justifiées.

Pour II-, la solution sera certainement obtenue en allant consulter le testament de Guillaume DE SOMMAIN fait en 1643 (A.M. Douai FF 1041)


Voilà pour l’instant ce que je peux apporter.

Pour les temps plus anciens, au seizième, les SOMAIN existent en tant qu’apothicaire.

Pour les temps plus reculés, je ne sais quelles sont les sources.

En espérant que la traduction ne posera pas trop de problème (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 

4 Pages V   1 2 3 > » 
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 04 2024 à 03:05