IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

 
  
> WAS x SPRINGER, Harnes, Mazingarbe
mwas
posté 16/03/2018 à 19:27
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 16/03/2018
Membre no 20 219
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous !

Je recherche toutes les infos possibles à partir de 1999 jusqu'à 1900 à peu près sur M. WAS et Mme SPRINGER, mes grands-parents.
Je n'ai pas la date de décès de mon grand-père mais celle-ci doit se situer avant 1994 pour sûr. ma grand'mère est décédée le 3 août 1999 à Mazingarbe.
Ils sont nés en France mais leurs parents (mes AGP donc) auraient immigré en France entre 1900 et 1910. Ils étaient, d'après ce qu'on m'a raconté, originaires de l'ancien territoire de Danzig.
D'après les règles du forum, je ne peux nommer que deux de leur trois fils : ...

Lors de l'enregistrement à l'état-civil de ma grand-mère, l'agent aurait fait une faute dans le nom et cette faute l'aurait suivi toute sa vie. D'après ce que j'en sais, on peut retrouver la graphie "Yadwiga" et "Jadwiga" sur les différents actes.

Si, au passage, vous connaissez un site qui me permettrait de remonter la lignée du côté polonais, ce serait top.

Merci à ceux qui auraient la gentillesse de m'aider (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Ce message a été modifié par paaubertin - 16/03/2018 à 20:24.
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 16/03/2018 à 20:31
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour,

désolé de devoir accueillir le 2ème message de votre part sur les forums gennpdc avec un peu de censure.

En effet,
Citation
D'après les règles du forum, je ne peux nommer que deux de leur trois fils : ...

est une interprétation de votre part de nos règles.

D'après ce que je perçois de votre message, aucun de leurs trois enfants ne serait né avant 1917, sinon vous les auriez cités.

Vous avez le décès précis de votre grand-mère : demandez si vous ne l'avez déjà la copie de cet acte, les nom et prénoms de ses parents devraient y être indiqués. C'est de ce couple que vous devrez partir pour poser une autre question.

Puisque votre père est encore vivant, questionnez-le sur son père, notamment pour savoir quand il est décédé et vous referez la même démarche avec lui.

Sur le point suivant :
Citation
Si, au passage, vous connaissez un site qui me permettrait de remonter la lignée du côté polonais, ce serait top.

si le motif de la venue en France est le travail de mineur, utilisez le bouton "recherche" situé en haut à droite (sous le grand bandeau bleu gennpdc) :
* Dans le champ "recherche" tapez +mineur +polonais,
* Dans la zone à chercher, laissez "tous les forums"
* Cliquez sur le bouton "lancer la recherche".
Il y a des résultats ! (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Cliquez sur un sujet, consultez le ; si vous voulez consulter un des autres sujets trouvés, utilisez le bouton "arrière" <- de votre navigateur (sous la barre d'adresse)

Autre piste, ce groupe : http://fr.groups.yahoo.com/group/genealogie-pologne/

Je laisse encore ce sujet ouvert pour appeler les lecteurs à indiquer d'autres pistes. Merci à eux comme à vous de respecter nos règles que vous relirez ici :
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=398

(IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

PS : si je me suis trompé sur le fait que votre demande concerne des personnes nées ou mariées il y a plus de cent ans, utilisez le bouton répondre ci-dessous pour bien le préciser avec dates à la clé.
Go to the top of the page
 
+ 
mwas
posté 16/03/2018 à 21:35
Message #3


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 16/03/2018
Membre no 20 219
Logiciel: Aucun de précis



Au temps pour moi, je pensais que si les personnes étaient décédés, cela "annulait" la clause des 100 ans. J'ai effectivement mal compris vos règles.
Je me débrouillerai pour le reste. Ce sujet étant "tabou" du côté de mon père.
Merci tout de même et bonne continuation.
Go to the top of the page
 
+ 
fcaron
posté 22/07/2018 à 10:16
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 013
Inscrit : 18/09/2005
Membre no 8
Logiciel: Heredis



Bonjour,

outre les justes indications et méthodes déjà indiquées par Pierre-André (je n'y reviens donc pas), quelques pistes complémentaires :

1. vous mentionnez Mazingarbe. Avez-vous contacté leur comité historique (qui anime des ateliers de généalogie) ?

2. vous parlez d'une émigration entre 1900 et 1910. Avez-vous consulté les recensements de 1906 et 1911, qui sont en ligne sur le site des Archives Départementales ? Ceci vous donnerait des âges (donc une année approximative de naissance) et des lieux de naissance. Ainsi que leur lieu exact de résidence quand ils sont arrivés en France.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 07:16