IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DEMOULIN, Marcoing
maupy
posté 28/10/2018 à 09:53
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 30/11/2012
Lieu : 16 Charente
Membre no 15 189
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je suis à la recherche du placement de ma grand-mère DEMOULIN Félicienne et de son frère Albert après le décès de leurs parents Zénon DEMOULIN et Marie MORELLE, cette famille vivait à Marcoing. Le frère aîné a été confié à ces grand-parents maternels mais pas les deux plus jeunes. J'ai contacté les archives qui m'ont dit n'avoir aucun dossiers d'enfants assistés pour eux. Si ils ont été confié à de la famille existe-t-il des écrits sur ces placements et où dois-je m'adresser ?
Merci pour votre aide

Myriam
Raison de l'édition : correction patronymes
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 28/10/2018 à 11:18
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 831
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Myriam,
Je ne peux vous aider dans cette recherche, mais je vous rappelle que sur nos forums, les patronymes doivent être écrits en majuscules.
Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 28/10/2018 à 11:41
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Myriam,


Si je comprends bien,
Rien aux AD 59 dans la série X (Assistance et prévoyance sociale) et plus précisément la sous-série 3X (Service des enfants assistés).

Les actes de mariage de Félicienne DEMOULIN ou Albert DEMOULIN font peut-être état d'un conseil de famille.

Auquel cas, voir en série 4U (justice de paix).
Cette série n'est malheureusement pas accessible en ligne.

Nota : Un conseil de famille a également pu décider de les confier dans leur enfance à un membre de l'entourage familial.

L'examen de cette série 4U est indispensable.

Par ailleurs, l'Aide Sociale à l'Enfance dépose ses archives comme tout le monde aux AD, dans une série dont on ne parle généralement pas (ex. : série W).

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 28/10/2018 à 13:26.
Go to the top of the page
 
+ 
gterreux
posté 28/10/2018 à 12:38
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 433
Inscrit : 24/03/2012
Membre no 14 550
Aide possible: bruxelles
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Myriam,

Il est assez probable que les 2 orphelins aient été envoyés dans la région parisienne ou on retrouve ultérieurement leurs traces : notamment le décès de Félicienne à Clichy et le mariage d'Albert (voir son acte de naissance)

Cordialement,
Guy
Go to the top of the page
 
+ 
maupy
posté 28/10/2018 à 13:36
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 30/11/2012
Lieu : 16 Charente
Membre no 15 189
Logiciel: Heredis



Merci à tous pour vos réponses, j'ai bien noté pour les patronymes en majuscule toutes mes excuses pour cette erreur. Effectivement Guy, on retrouve leurs traces en région parisienne et j'ai cru moi aussi que peut-être ils avaient été placés là-bas. Les archives de Paris en ligne pour les enfants assistés ou secourus etc... sont consultables en ligne jusqu'en 1917 et aucun signe des deux enfants puis en regardant bien une photo que m'a fait parvenir la belle fille de Georges DEMOULIN, je me suis aperçu qu'il y avait une inscription dessous mais illisible sur le cliché en ma possession (photocopie de la photo) j'ai donc demandé à Me DEMOULIN si elle pouvait me dire l'inscription sur la photo et j'ai eu la surprise d'apprendre que cette photo a été prise à Cambrai par un photographe de cette ville, cliché qui a dû être pris entre 1925 et 1930 ce qui remet en cause le placement en région parisienne. Pour répondre à Joèl, étant loin du département du Nord, je me suis adressée par mail aux archives qui m'ont dit ne détenir aucun dossier concernant les enfants DEMOULIN malheureusement je ne sais pas quelle série a été consultée et si même il y a eu consultation !!! Sur l'acte de mariage d'Albert DEMOULIN aucun renseignement et ma grand-mère n'était pas mariée donc pas d'acte de mariage.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 28/10/2018 à 14:02
Message #6


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



RE


Le placement des enfants assistés s'effectuait plutôt dans l'autre sens : Capitale vers Province.

Les archives départementales du NORD ne conservent que les fonds des Hôpitaux de Lille.

Mais il semblerait que la bibliothèque municipale de Cambrai garde les fonds des hôpitaux de la ville de Cambrai et de ses environs.

A vérifier en les contactant...
Médiathèque d'Agglomération de Cambrai - 2 Rue des Archers 59400 CAMBRAI
---- Contact ----

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
maupy
posté 28/10/2018 à 15:03
Message #7


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 30/11/2012
Lieu : 16 Charente
Membre no 15 189
Logiciel: Heredis



Merci, je vais essayer cette piste
Bonne journée

Myriam
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 20:58