IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> CUVELIER, Chocques
proussel
posté 26/12/2017 à 16:09
Message #1


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 838
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

J'ai des difficultés à identifier le nom du lieu d'origine de Judith CUVELIER donné dans l'acte de baptême suivant, en 1638 à Chocques.

Le contexte géographique tourne autour de Chocques, Fouquières les Lens, Wicres, Fromelles, Noyelles sous Lens, Houplines, Fleurbaix, Violaines, Henin Lietard
- Judith CUVELIER est présumée soeur de Pierre CUVELIER, (n. ca 1619) au service de l'Abbaye de Chocques, puis Censier de la Hallerie à Houplines, x2 à Fromelles en 1669, cité à Henin Lietard en 1656.
- Pierre CUVELIER est fils de Aymond CUVELIER, né à Wicres, fermier censier de Saint-Vaast à Fouquières lez Lens, bailli, licencié es lois, bourgeois de Lille, marié le 19 avril 1617 avec Marguerite de Douay, née en 1590, Noyelles sous Lens

Piste possible, suivant le site de la famille CUVELIER de Wicres, et en contexte avec l'Abbaye de Chocques, on cite l'Abbaye de la "Bouteillerie" à Fleurbaix.
Famille CUVELIER: www.thierryprouvost.com/CUVELIER-PROUVOST.html


Voici donc l'acte original, qu'en pensez-vous? Comment peut-on interprêter ce nom de lieu ?

Merci d'avance
Pierre

Citation

Chocques (62). Baptême le 21 Octobre 1638. Marie BELLIART -- (* Avec les corrections de lecture fournies par Damien Lourme, Merci (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) )
- (Octobris 1638). Vigesima prima eiusdem mensis et anni, ab eodem parocho, baptisata est Maria (BELIAR) filia Petri et Catharina BOURSIER coniugum etiam susceptores Leodegario LEFEBVRE et Judith CUVELLIER loci de [B?????????] incolis et parochianis.
-AD62. Chocques - 1607-1705. Cote 5 MIR 224/1 Vue 134/657. (Gauche, avant dernier). archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/35aca6ff0d999a83962c1443691d61ca

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1513422419/gallery_1167_2_64070.jpg)

Ce message a été modifié par dlarchet - 26/12/2017 à 23:43.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 26/12/2017 à 16:23
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Bonjour Pierre (Roussel),

En galerie, "lieux", vous avez posté aujourd'hui une demande, et je ne sais comment y répondre directement.
Pour cela, je ne vois pas comment faire autrement qu'en rédigeant ce nouveau message.

L'écriture est difficile sur cet acte, et je crois trouver la solution de votre demande en voyant sur la page d'en face (baptême n° 404, au 10/12/1636) ce qui semble être le même mot pour désigner aussi le domicile du parrain, un peu moins mal écrit : Boeuvriere (même si le "v" ressemble plutôt à un "p", mais au moins ça ressemble un nom de lieu du voisinage...).

Pour votre acte, voici ma lecture :

Vigesima prima eorundem mensis et anni ab eodem p[arocho, sans doute], baptizata est Maria BELIA[R] filia Petri et Catharinæ BOURSIER [plutôt que BOUCHET] conjugum ; eam suscep[erunt] Leodegario [sic, pour Leodegarius] LEFEBVRE et Jud[ith] CUVELLIER, loci de BOEUVRIE[RE] incolis et parochianis.

Le 21 des même mois et année, par le même curé a été baptisée Marie BELIAR fille de Pierre et de Catherine BOURSIER, mariés ; l'ont soutenue [sur les fonts baptismaux] Léger LEFEBVRE et Judith CUVELLIER, habitants et paroissiens du lieu de Beuvrière.

Cordialement.

Damien

P.S. : Entre-temps, votre message est arrivé dans la procédure normale ; tant pis, l'essentiel est que vous trouviez la réponse. Peut-être les administrateurs-informaticiens sauront-ils corriger ma bévue... Mille excuses.

Ce message a été modifié par dlourme - 26/12/2017 à 16:26.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 26/12/2017 à 17:51
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



pour moi les trois premières lettres sont BOE, ensuite, cela devient compliqué, mais il semble que la dernière lettre avant la pliure soit aussi un E.
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 26/12/2017 à 19:21
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 838
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Damien,

Merci pour les corrections sur le latin - après re-lecture, ça correspond bien.

Pour le lieu, c'est possible que ce soit une écriture de BEUVRIERE - je voyais la fin du mot comme CHE, du fait d'une lettre ressemblant à un H en fin de mot

Yl y a plusieurs éléments en faveur de Beuvriere

- Lecouple François PENIN et Judith CUVELIER habitait Labeuvrière.
- Première citation d'un CUVELIER à Lapugnoy/Labeuvrière: mariage le 31 Aout 1642, de Pierre CUVELIER soldat de la gouvernance de Béthune, et Anne HERMAN
- Or François PENIN et Judith CUVELIER se sont mariés à la même époque, entre 1638 et 1643 aux environs de Labeuvrière,
- mais pas d'acte CUVELIER à Lapugnoy/Labeuvriere avant 1642

Dans la même ligne de lecture, il y a maintenant Beuvry
- Le lieu pourrait aussi se rapprocher d'une écriture écorchée de BEUVERIE, pour BEUVRY
- où il y a une souche ancienne de CUVELIER dans les années 1600-1650
- je n'ai pas les relevés de Beuvry pour voir si il y a une Judith citée dans des actes.


Je pense que je vais devoir reconsider ma théorie du lien entre Judith CUVELIER et Pierre CUVELIER de Chocques, fils de Aymond CUVELIER fermier de l'Abbaye de Fouquières lez Lens.
- Judith CUVELIER est peut être plus "locale" de Chocques et Labeuvriere.

Un grand merci pour m'avoir donné un angle de recherche différent.


** Demande au modérateur: merci de regrouper avec le sujet d'entraide numérique - "Nom de lieu - acte de 1638, Chocques"
La demande en vert est prise en compte - Juste à patienter qu'elle se réalise. (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 26/12/2017 à 19:30
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 838
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ffoucart @ 26/12/2017 à 09:51) *
pour moi les trois premières lettres sont BOE, ensuite, cela devient compliqué, mais il semble que la dernière lettre avant la pliure soit aussi un E.
Bonsoir,

Merci pour réponse qui coincide avec la réponse de Damien.

Il pourrait donc s'agit d'une écriture "écrasée" de Beuveriere (Labeuvrière), ou Beuveurie (pour Beuvry).

Pas de CUVELIER à Labeuvrière avant 1711, sauf un mariage le 31 Aout 1642, de Pierre CUVELIER soldat du gouverneur de Béthune,

mais il y a une souche ancienne de CUVELIER à Beuvry.

C'est une nouvelle piste que je vais rechercher - et qui est peut être plus logique que celle de Fouquieres les Lens et que l'abbaye de Bouteillerie à Fleurbaix.

Merci,
Pierre

Ce message a été modifié par proussel - 27/12/2017 à 00:27.
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 26/12/2017 à 21:39
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 838
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Apparemment, il existe un second registre à Chocques, contenant une transcription des vieux actes, probablement recopiés au 18e siècle, et la transcription donne comme lieu - Boeuvrière

Voici le texte comme il apparait dans le registre des vieux actes retranscipts:

Chocques (62). Baptême le 21 Octobre 1638. Marie BELLIART
Vigesima prima octobris 1638 ab eodem parocho baptisatus est Maria BELIART filia Petri et Catharina BOURSIER, coniugum, eium suscepientibus Leodegario LEFEBVRE et Judith CUVELLIER loci de Boeuvriere incolis et parochianis.

... donc on efface ... ma théorie tombe à l'eau ... Judith n'est probablement pas la soeur du Pierre CUVELIER de l'Abbaye de Chocques, et ni fille de Aymond CUVELIER fermier de l'Abbaye de Fouquieres lez Lens.

Mais succès sur la recherche du lieu d'origine ... nous voilà de retour sur Lapugnoy et Labeuvrière.

Pierre

Ce message a été modifié par proussel - 26/12/2017 à 21:40.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 26/12/2017 à 21:53
Message #7


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 850
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Salut Pierre,

je confirme qu'elle n'apparait dans aucun acte concernant la descendance CUVELIER-DE DOUAY.

Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 27/12/2017 à 17:53
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 838
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dbouquet @ 26/12/2017 à 13:53) *
je confirme qu'elle n'apparait dans aucun acte concernant la descendance CUVELIER-DE DOUAY.
Bonsoir à tous,

Merci à Didier, Pierre, François et Damien, pour vos contributions sur cette recherche de Judith CUVELIER et le lieu de Labeuvrière.

donc les CUVELIER se suivent mais ne ressemblent pas ...

La Judith CUVELIER de Labeuvrière n'a laissé aucun indice de ses origines et elle est disparu dans le tourbillon de l'histoire.
Ne reste que le baptême de son fils Gilles PENIN en 1644, et sa citation de marraine en 1638 à Chocques.

Encore merci à tous,

Pierre



Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 10/09/2018 à 18:38
Message #9


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Puisqu'il est question de - Pierre CUVELIER fils de Aymond CUVELIER, né à Wicres, fermier censier de Saint-Vaast à Fouquières lez Lens, bailli, licencié es lois, bourgeois de Lille, marié le 19 avril 1617 avec Marguerite de Douay, née en 1590, Noyelles sous Lens

Voici un acte dans lequel il apparaît.
Citation
8941/35 - 19/3/1688 - transaction
Claude THERY fils de feu (Forchis ?) marchand demeurant en la ville d'ARRAS déclare qu'il a acquis par transport de Charles CHARLET et Michelle CUVELIER sa femme demeurant à AVION proche de la ville de LENS une rente héritière portant en capital 1050 florins créée par Pierre CUVELIER fils de feu Emond laboureur demeurant à OBLINGHEM proche de BETHUNE au profit de ladite Michelle CUVELIER (témoins : Philippe DELECROIX fils de feu Thomas et Pierre Henri DE GRUSON fils de feu Jean hoste où pend l'enseigne "Le Chine" à LA BASSEE)

---- Maître Ferdinand SALADIN - notaire à La Bassée - 1671/1702 (Page 91/189) - Tabellions 8924 à 8955 – Relevée de Didier Bouquet ----

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 11/09/2018 à 22:01
Message #10


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 838
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jvasseur @ 10/09/2018 à 10:38) *
19/3/1688 - transaction - Claude THERY fils de feu (Forchis ?) marchand demeurant en la ville d'ARRAS déclare qu'il a acquis par transport de Charles CHARLET et Michelle CUVELIER sa femme demeurant à AVION proche de la ville de LENS une rente héritière portant en capital 1050 florins créée par Pierre CUVELIER fils de feu Emond laboureur demeurant à OBLINGHEM proche de BETHUNE au profit de ladite Michelle CUVELIER
Joel,
Merci pour cet acte convernant le Pierre CUVELIER de l'abbaye de Chocques.
Pierre

Ce message a été modifié par proussel - 11/09/2018 à 22:02.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 17:28