IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

 
  
> ROHART, Carvin
jziemczak
posté 28/10/2018 à 20:59
Message #1


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 413
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à Tous

Cherche à en savoir plus sur ledit Pasquier et ledit Jean BOUTRY

I -ROHART N...

II - Rohart Pasquier pour qui dans un acte de 1641 mes ancêtres doivent payer les funérailles ( en l'occurrence Laurence DUBAR nièce et héritière de Pasquier ROHART l'aîné de Epinoy,
icelle Laurence mariée à Mathieu LEMAIRE (5 enfants) et remariée à Antoine DRUMEZ

III - Marguerite ROHART fille naturelle dudit Pasquier mariée à Jean BOUTRY

En vous remerciant

Joseph

Ce message a été modifié par paaubertin - 29/10/2018 à 13:56.
Raison de l'édition : Pas de prénoms dans les titres.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 29/10/2018 à 14:58
Message #2


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 413
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

j'étais persuadé que Joël allait me trouver quelque chose pour ma vraie question concernant mes ancêtres

Ma consolation : c'est que j'ai bien cherché avant de poser une question

En tout cas merci à tous ceux qui ont lu ma question

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 29/10/2018 à 15:39
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Joseph,


D'après Michel van HOEGAERDEN

Jean BOUTRY, fils de Claude BOUTRY & Jacqueline DE CARNIN
épouse le 03 février 1620 à Carvin
Marguerite ROHART, fille de Pasquier ROHART & Jacqueline DELECOURT

Mais d'autres donnent sans plus de prévisions, le mariage célébré le 25 février 1620.

On ne retrouve pas les couples mentionnés sur les divers fils ROHART ouverts sur nos forums, ni dans aucun acte. Ce qui invite à la plus grande circonspection...

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 29/10/2018 à 18:01
Message #4


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 413
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Joël

Il y a longtemps, je suis allé chez les voisins
Preuves à l'appui, j'ai envoyé. Pas de réponses. 3 mois après les mêmes erreurs étaient toujours présentes
Résolution : je ne fréquente que le forum où je participe
SEcondo : j'ai vu des trucs avec 80.000 , 120.000 personnes avec la conviction qu'il ne s'agissait que du travail personnel

J'ai fait un choix et chacun fait ce qu'il veut

J'explicite ma question :
le but étant de trouver une génération de Plus à Laurence DUBAR ( côté LEMAIRE c'est fait) , connaissant du tonton et du tata que peux seulement mettre comme note

Résultat de JH; Christophe et Patrice Z :




5314 . LEMAIRE Mathieu + /1640 Carvin ( 62 )
x 01.05.1627 Carvin ( 62 )
5315 . DUBAR Laurence
xx en 1641 à DRUMEZ Antoine, tisserand, veuf BOUTRY

30.03.1640, Epinoy, registre aux contrats de la principauté d'Epinoy :
Laurence DUBAR, veuve avec enfants de Mathieu LEMAIRE, demeurant à Epinoy, vend, moyennant 1300 florins à Wallerand de COUROUBLE, Seigneur du Carieul, gouverneur de la principauté d'Epinoy, 13 cents de terre à labour en une pièce *au lieu nommé les Sars*, tenant au Marais d'Epinoy et sur lesquels se trouve une maison où demeure la venderesse, avec étables, dépendances, arbres fruitiers, haies d'épines.

07.04.1640, registre aux contrats de la principauté d'Epinoy, achat :
Venant DELERUELLE, laboureur demeurant à Epinoy, époux de Catherine DECARNIN, vend, moyennant 369 livres, à Laurence DUBAR veuve de Mathieu LEMAIRE, demeurant audit Epinoy, un manoir amasé de maison et étables contenant trois quarterons 1/2 sis à Epinoy, tenant à la Grande Rue de Wacheux et acheté naguère par le vendeur à Olive LAMAN veuve de Jean DEBOUX. *Eschevinage* .

30.12.1641, Lille, registre aux contrats de la principauté d'Epinoy, vente :
Antoine DRUMEZ, tisserand et Laurence DUBAR son épouse, veuve en premières noces avec enfants, de Mathieu LEMAIRE, nièce et héritière de Pasquier ROHART l'ainé d'Epinoy, pour le présent acte autoriséé de son mari. Pour subvenir aux besoins de ses enfants ( François, Jean, Wallerand, Marie et Françoise LEMAIRE ), payer les funérailles de Pasquier ROHART et Mathieu LEMAIRE, acquitter les dettes passives de la maison mortuaire dudit Pasquier, celles contractées par ledit Mathieu et la comparante pendant le temps de leur vie commune, payer 300 florins pour partie de la pension de Marguerite ROHART femme de Jean BOUTRY, fille naturelle dudit Pasquier, payer aussi 350 florins pour l'achat d'une maison avec jardin sise à Bucqueux et achetée par ladite Laurence, pendant son veuvage, à Vincent DELERUELLE ( maintenant décédé ) fils de Guérard, fournir 300 florins à la veuve de Jean DUBAR ( frère de Laurence ) pour sa part de la succession de Pasquier ROHART, pour tout cela Laurence DUBAR a, le 30.03.1640, vendu, moyennant 1300 florins, à Wallerand de COUROUBLE Seigneur de Carieul, gouverneur de la principauté d'Epinoy, 13 cents de terre à labour en une pièce sis au lieu dit les Sars, tenant au Marais d'Epinoy, *à la réserve des ediffices érigés sur ladite partie, des arbres et chocques y croissans* . Pour garantir cette vente, les comparants hypothèquent les biens suivant : la moitié d'une mencaudée de terre à labour à Préaux et tenant au Marais d'Epinoy, 2 cents de terre à labour tenant audit Marais proches de la Planche de Courrières, la moitié de 2 cents au Cornet Laurent tenant audit Marais, la moitié de 3 cents à Préaux tenant à la piedsente, la moitié de 6 cents 1/2 au Camp Wibaut.

Tab 9031/137 du 15.12.1684 : François LEMAISRE fils de feu Mathieu héritier de Jacqueline DELECOURT à son trépas veuve de Pasquier ROHART sa grande tante demeurant à Espinoy …une terre que Laurence DUBAR sa mère et Françoise LEMAIRE sa sœur ont vendu au mois de novembre 1665 à Maximilien RUBIN, clerc de Carvin





JH
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 29/10/2018 à 18:31
Message #5


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 413
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnsoir

Autre présentation ( logiciel Patrice)

DErnière remarque : je reçois des alertes ZIEMCZAK
Curieux quand même, je vais voir. j'en vois pas sauf à la lettre Z où je trouve mentionné mon couple, mes parents et grands parents donc personnages ajoutés aux déjà 125863
existants. Envoi un mail pour demander s'il y a un cousinage. jamais de réponse

VOici

777. LEMAIRE Mathieu, Sosa 5314, Génération XII
Décédé avant 1640.
Marié le samedi 1er mai 1627 à Carvin, Pas de Calais, Nord-Pas-de-Calais, France, avec DUBAR Laurence - 778 -
5 enfants sont nés de cette union :
o LEMAIRE Françoise - 555 -
o LEMAIRE François
Décédé après 1684.
o LEMAIRE Jean
o LEMAIRE Wallerand
o LEMAIRE Marie


___________________

778. DUBAR Laurence 1, Sosa 5315, Génération XII
Fille de DUBAR N - 961 -, et de ? DELECOURT Ne - 962 -.
Premier enfant de N et Ne.
Décédée après novembre 1665.
Mariée le samedi 1er mai 1627 à Carvin, Pas de Calais, Nord-Pas-de-Calais, France, avec LEMAIRE Mathieu - 777 -
5 enfants sont nés de cette union :
o LEMAIRE Françoise - 555 -
o LEMAIRE François
Décédé après 1684.
o LEMAIRE Jean
o LEMAIRE Wallerand
o LEMAIRE Marie

Mariée en 1641, avec DRUMEZ Antoine 2




1 Note Générale : Vente du 30 mars 1640 - Registre aux contrats de la Principauté d'Epinoy :
Laurence Dubar veuve avec enfants de Mathieu Lemaire, demeurant à Epinoy, vend moyennant 1300 florins à Wallerand de Courouble, seigneur du Carieul, gouverneur de la Principauté d'Epinoy, 13 cents de terre à labour en une pièce au lieu nommé les Sars, tenant au marais d'Epinoy et sur lesquels se trouve une maison où demeur la venderesse, avec étables, dépendances, arbres fruitiers, haies d'épines.

Achat du 7 avril 1640 - Registre aux contrats de la Principauté d'Epinoy :
Venant Deleruelle, laboureur demeurant à Epinoy, époux de Catherine Decarnin, vend, moyennant 369 livres, à Laurence Dubar veuve de Mathieu Lemaire, demeurant audit Epinoy, un manoir amasé de maison et étables contenant trois quarterons 1/2 sis à Epinoy, tenant à la Grande Rue de Wacheux et acheté naguère par le vendeur à Olive Laman veuve de Jean Deboux [Eschevinage].

2 Note de couple Générale : Vente du 30 décembre 1641 - Registre aux contrats de la Principauté d'Epinoy :
Antoine Drumez, tisserand et Laurence Dubar son épouse, veuve en premières noces avec enfants, de Mathieu Lemaire, nièce et héritière de Pasquier Rohart l'ainé d'Epinoy, pour le présent acte autorisé de son mari. Pour subvenir aux besoins de ses enfants (François, Jean, Wallerand, Marie et Françoise Lemaire), payer les funérailles de Pasquier Rohart et Mathieu Lemaire, acquitter les dettes passives de la maison mortuaire dudit Pasquier, celles contractées par ledit Mathieu et la comparante pendant le temps de leur vie commune, payer 300 florins pour partie de la pension de Marguerite Rohart femme de Jean Boutry, fille naturelle dudit Pasquier, payer aussi 350 florins pour l'achat d'une maison avec jardin sise à Bucqueux et achetée par ladite Laurence, pendant son veuvage, à Vincent Deleruelle (maintenant décédé) fils de Guérard, fournir 300 florins à la veuve de Jean Dubar (frère de Laurence) pour sa part de la succession de Pasquier Rohart, pour tout cela Laurence Dubar a, le 30.03.1640, vendu, moyennant 1300 florins, à Wallerand de Courouble Seigneur de Carieul, gouverneur de la principauté d'Epinoy, 13 cents de terre à labour en une pièce sis au lieu dit les Sars, tenant au Marais d'Epinoy, à la réserve des ediffices érigés sur ladite partie, des arbres et chocques y croissans. Pour garantir cette vente, les comparants hypothèquent les biens suivant : la moitié d'une mencaudée de terre à labour à Préaux et tenant au Marais d'Epinoy, 2 cents de terre à labour tenant audit Marais proches de la Planche de Courrières, la moitié de 2 cents au Cornet Laurent tenant audit Marais, la moitié de 3 cents à Préaux tenant à la piedsente, la moitié de 6 cents 1/2 au Camp Wibaut.

___________________


961. DUBAR N, Sosa 10630, Génération XIII
Fils de DUBAR N - 1074 -,
Premier enfant de N.
Uni avec ? DELECOURT Ne - 962 -
2 enfants sont nés de cette union :
o DUBAR Laurence - 778 -
o DUBAR Jean


___________________

962. ? DELECOURT Ne, Sosa 10631, Génération XIII
Fille de DELECOURT N - 1075 -,
Premier enfant de N.
Unie avec DUBAR N - 961 -
2 enfants sont nés de cette union :
o DUBAR Laurence - 778 -
o DUBAR Jean


Bonne lecture

JOseph


Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 31/10/2018 à 13:07
Message #6


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Joseph,


MERCI de partager vos recherches.
On entre tout à coup dans une autre dimension...

A noter des lettres de rémission concernant un Pasquier ROHART. Mais rien ne dit qu'il s'agit du même individu.

" à Pasquier ROHART, de Carvin, lequel a remontré que le « lundy second jour du mois d'octobre dernier (1651), sur l'après-midy, le prince de Ligne seroit inopinément venu loger aveucq nostre cavallerie au village d'Enneulin, et le comte de Longueville, avecq plusieurs régiments de cavallerie lorains, audict Carvin en Espinoy, et pour crainte et éviter aux insolences desdis lorains, les inhabitans desdis lieux de Carvin et Espinoy, qui ne sont qu'une paroisse et seigneurie, se sont retirez ès places les plus fortes, si comme ceux de Carvin entre les murailles de leur église bruslée, partie desdis d'Espinoy en la maison forte du bailly dudict lieu, en autre partie en certain encloz et retraicte sur le marrez, qu'ils ont baptisé le fort Maugré, ayant abandonné en leur logis leurs biens et commoditez, de sorte qu'environ neuf heures du soir, lesdis habitans faisans garde à la barrière dudict fort, survint ung soldat de la compaignie du sieur Barret, gamy d'un fuzil et d'une soignié ardante en ses mains, ne démonstrant avoir mauvais desseins, le laissèrent approcher la barrière, qui saisist aussytost au col le vallet du mosnier, et s'esforçant de l'emmener, lesdis habitans, craindans que ledict soldat luy eust faict tort et outrage, crièrent hautement : « Ne laissons emmener cest home ; » ce que voyant le remonstrant se seroit avancé et auroit contendu retirer ledict valet des mains dudict soldat, cause qu'iceluy soldat, ayant jecté sadicte soingnyé par terre, et soy mis en posture de tirer ledict remonstrant de sondict fusil, qu'iceluy voyant que lesdis habitans auroient prins fuyte et se trouvant agressé, prit ès mains son fuzil qu'il tenoit desoubs le bras, pour faire teste audict soldat, lequel se desbanda fortuitement, dont ledict soldat auroit esté touché et en seroit allé de vie à trespas quelques jours après par le chemin, ne l'ayans ses officiers volu laisser pour le faire guérir, ains se sont saisiz de plusieurs mannans qu'ils ont emmené, en maltraité, mesme rançonnez à somme notable pour l'intérest, tellement que pour crainte et révérence de justice le remonstrant se seroit absenté, et désirant de retourner en sa maison pour subvenir à l'aliment de sa famille, il a prins son recours à nous ; »

---- AD NORD Série B 1820 — « Registre des Chartres de rémissions seellées ès années mil six cent quarante sept, quarante huict, quarante neuf, cincquante, cincquante ung, cincquante deux et cincquantetrois. »
Inventaire sommaire AD Nord - série B -chambre des comptes de Lille - tome3 Auteur : Abbé Dehaisnes (Edité en 1877) ----


Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 31/10/2018 à 14:14.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 31/10/2018 à 13:58
Message #7


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 413
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Joël,

Merci beaucoup pour cet acte.

Pour des reconstitutions de familles et pour avancer en général, il est nécessaire sinon indispensable de réunir les actes de toute origine d'autant plus que l'on s'éloigne dans le temps

J'ajoute cet acte en note. La nièce Laurence qui doit payer les funérailles de + tonton Pasquier ROHART l'aîné en 1641

Possible que le Pasquier ROHART de l'acte grâce a vous reçu est fils de mondit Pasquier ROHART l'aîné

La généalogie étant une affaire de patience, il faut toujours fouiner

Bonne journée

Joseph

Ce message a été modifié par jziemczak - 01/11/2018 à 12:14.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 10/07/2023 à 15:43
Message #8


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 413
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Cherche à remonter notre couple LEMAIRE x DUBAR à part de (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) pas de problèmes concernant les enfants et les garnitures que l'ai donné à d'autres occasions), uniquement actes pour remonter

777. LEMAIRE Mathieu, Sosa 5314, Génération XII
Décédé avant 1640.
Marié le samedi 1er mai 1627 à Carvin, Pas de Calais, Nord-Pas-de-Calais, France, avec DUBAR Laurence - 778 -
5 enfants sont nés de cette union :
o LEMAIRE Françoise - 555 -
o LEMAIRE François
Décédé après 1684.
o LEMAIRE Jean
o LEMAIRE Wallerand
o LEMAIRE Marie

Merci de me lire
Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 10/07/2023 à 23:05
Message #9


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour,

Pour éviter d'avoir à rechercher les références déjà publiées, j'ai remis la question du jour dans la file.

Merci au bouton Recherche ! Ça m'a évité de corriger une fois de plus la zone de recherches.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 11/07/2023 à 09:32
Message #10


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 413
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour monsieur AUBERTIN
C'est ce que j'avais fait puis supprimé ( je suppose que vous l'avez remarqué)

Car je me suis dit que sans une file nommée ROHART plus personne ne va lire jusque bout ( rien n'a bougé depuis 2018) pour voir ma question LEMAIRE/ DUBAR dans une mauvaise file
Comme vous êtes le responsable et vous avez l'autorité pour cela, je vous demande de supprimer qarrément ma demande de la file ROHART et de la remettre comme nouvelle à Carvin où la j'ai une chance de réaction
Et si mon couple n'apparaît plus du tout, c'es sur que je vais m'en remettre
Avec mes souvenirs du passé, passe une bonne journée
Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
dmontaulard
posté 15/10/2023 à 10:30
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 100
Inscrit : 12/06/2023
Lieu : Limoges
Membre no 22 745
Logiciel: Heredis



Citation (jvasseur @ 29/10/2018 à 16:39) *
Bonjour Joseph,


D'après Michel van HOEGAERDEN

Jean BOUTRY, fils de Claude BOUTRY & Jacqueline DE CARNIN
épouse le 03 février 1620 à Carvin
Marguerite ROHART, fille de Pasquier ROHART & Jacqueline DELECOURT

Mais d'autres donnent sans plus de prévisions, le mariage célébré le 25 février 1620.

On ne retrouve pas les couples mentionnés sur les divers fils ROHART ouverts sur nos forums, ni dans aucun acte. Ce qui invite à la plus grande circonspection...

Cordialement,
Joël



Bonjour,

Je recherche des infos sur ce couple qui fait partie de mes sosas BOUTRY Claude x DECARNIN Jacqueline.

Concernant le mariage de BOUTRY Jean et ROHARD Marguerite :
Il est indiqué cette date de mariage mais la page référencée des registres de Carvin est en latin et me semble concernée des baptêmes et non des mariages,

https://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...ml?id=354028049

Les mariages sont sont bien plus loin, vers les pages 130 du registre 1612-1714.


Je ne trouve rien sur ce mariage.


petite parenthèse: que signifie "fille naturelle" ? née hors mariage?

Par contre, j'ai trouvé des enfants du couple BOUTRY Jean X ROHART Marguerite:
Claude, né le 11/10/ 1621 (vue 57/781)
Philippe, né le 18/11/1623 (vue 65/781)
Philippe, né le 7/11/1635 (vue 99/781)


Cordialement,
Dominique

Ce message a été modifié par dmontaulard - 15/10/2023 à 10:40.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 15/10/2023 à 12:06
Message #12


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 413
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
dans le registre des baptêmes sont intercalé des mariages
Jh
Go to the top of the page
 
+ 
dmontaulard
posté 15/10/2023 à 12:34
Message #13


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 100
Inscrit : 12/06/2023
Lieu : Limoges
Membre no 22 745
Logiciel: Heredis



Citation (jziemczak @ 15/10/2023 à 13:06) *
Bonjour
dans le registre des baptêmes sont intercalé des mariages
Jh


Merci,

je vais mieux regarder, mais entre l'écriture et mon latin très défaillant, c'est compliqué. De quoi y perdre mon latin LOL
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 00:47