IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3  
  
> LE MIEUVRE (LE MYEUVRE, LE MIEURE, etc. ), Arras
dbouquet
posté 03/08/2020 à 21:13
Message #41


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 864
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Le cm LEMIEURE SARRAZIN a été copié par Guesnon. Voici le doc original :

(IMG:https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1587473418/gallery_79_18_38700.jpg)

En général il ne se trompait pas sur les dates.
Go to the top of the page
 
+ 
lmuller
posté 03/08/2020 à 21:29
Message #42


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Didier,

merci pour ces clichés du ms Guesnon (et non Béthencourt comme je l'avais écrit)... entre Béthencourt, Le Pez, Guesnon, Blairville et les autres, c'est à croire qu'il y a une malédiction sur l'écriture des érudits arrageois!

Mais évidemment, je lis la même chose que vous, sans aucun doute.

Ça ne fait pas mon affaire mais il va falloir laisser cela de côté en attendant d'autres sources fraîches (peut-être aux AM d'Arras?).

Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 03/08/2020 à 21:43
Message #43


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 864
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



re bonsoir,

J'ai ressorti les vieux dossiers et en particulier les notes Guesnon sur les SARRAZIN.

Au niveau de Jehenne SARRAZIN qui se marie à Robert LE MYEUVRE, il a mis 1546, qu'il a entouré et à gauche 1576 ?

Donc, soit lui, soit un chercheur postérieur s'est posé la même question...

sur une autre page :

21/4/1572
partage des terres entre
1 Jehenne SARRAZIN veuve de Guillaume LE PREVOST puis de Jehan LE CARPENTIER, remariée à Jacques DE BERNY demeurant à Amiens
2 Marie SARRAZIN épouse de Jean MAINFROY
enfants de Jean et Marguerite LE SELLIER

3 Jehenne SARRAZIN épouse de Robert LEMYEVRE
4 Pierre, Samson, Jacques et feu Nicolas SARRAZIN
enfants de Pierre SARRAZIN et Isabeau PAVOT

Je pense donc que la date est plutôt 1576...
Go to the top of the page
 
+ 
lmuller
posté 03/08/2020 à 21:55
Message #44


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



... et j'ajoute une note qui concerne peut-être le Guillaume DE MYEUVRE écuyer cité plus haut par Joël, pour compléter.

Villevieille (ms BN)
1400: MIEURRE (Willaume de) et damelle marguerite DE BLAINSEL sa femme payèrent les droits du transport de la terre de le vacquerie à eux fait par Enguerrant DE CROIX et sa femme héritiers de feu Monseigneur DE BLAINSEL pour le quint qui appartenoit à la dite Marguerite fille dudit deffunct, selon le compte de Pierre DU CELLIER commencé à la St Jean 1400.
1438: MIEURRE (damelle Marie DE BLAINSEL veuve de feu Enguerran DE CROIX héritiere de damelle Marguerite DE BLAINSEL sa soeur veuve de feu Guillaume de) releva la terre de le Vacquerie-les-Hesdin tenue en demie pairie du château d'Hesdin; et peu après damelle Jeanne veuve de feu Colart DE MIEURRE dit Souillart comme tutrice de Gillequin DE MIEURRE son fils mineur, releva le dit fief comme héritier de ladite feue Marguerite tante dudit mineur, selon le compte de Jean GUILBAUT commencé à la St Jean 1438. Chambre des comptes de Lille, domaine d'Hesdin.

Gilles DE MIEURRE tient en demi pairie sa terre de la Vacquerie-les-Hesdin (extrait d'un registre des fiefs et arriere-fiefs du bailliage d'Hesdin de 1474)

1516-1517:
- de Antoine D'AZINCOURT, mari et bail de Delle Marie DU BOIS, fille de + Delle Claire DE MIEURRE, damoiselle de Blainselval pour relief de la terre de Blainselval, 25 L
- de Jehan DU BOIS, Sr de la Bourse, père et ayant la garde noble de Jehenne DU BOIS, sa fille et de + Delle Claire DE MYEURRE pour relief de la terre de la Vacquerie-les-Hesdin, tenue en pairie, 25 L 3 sols 6 deniers (extraits des comptes du bailliage d'Hesdin à la Chambre des comptes de Lille)

1531 ou 1532:
Noble homme Jacques DE LISQUES, Sr d'Espinchain époux de Delle Jehenne DU BOIS pour le relief de la terre de la Vacquerie, advenue par le trépas de Mre Porrus DU BOIS, Chevalier, Sr de Boyeffles. Ils paient 30 sols de relief en 1531 ou 1532 (source non notée)

Il s'agit là d'une famille DE MIEURRE et non LE MIEUVRE... mais le nom de la famille qui intéresse cette file s'est écrit de bien des façons différentes (LE MIEUVRE, LE MYEUVRE, LE MIEURE, LE MIEVRE et nombreux dérivés) et, surtout, le fief de la Vacquerie appartint au XVIème siècle à Claude DE SEMERPONT, fils de Jehan et d'Isabeau LE MYEVRE (morte en 1585).

Cité donc "pro Memoria" en attendant lien concret... s'il doit y en avoir un.

Ce message a été modifié par lmuller - 03/08/2020 à 23:38.
Go to the top of the page
 
+ 
lmuller
posté 03/08/2020 à 22:06
Message #45


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dbouquet @ 03/08/2020 à 12:43) *
re bonsoir,

J'ai ressorti les vieux dossiers et en particulier les notes Guesnon sur les SARRAZIN.

Au niveau de Jehenne SARRAZIN qui se marie à Robert LE MYEUVRE, il a mis 1546, qu'il a entouré et à gauche 1576 ?

Donc, soit lui, soit un chercheur postérieur s'est posé la même question...

sur une autre page :

21/4/1572
partage des terres entre
1 Jehenne SARRAZIN veuve de Guillaume LE PREVOST puis de Jehan LE CARPENTIER, remariée à Jacques DE BERNY demeurant à Amiens
2 Marie SARRAZIN épouse de Jean MAINFROY
enfants de Jean et Marguerite LE SELLIER

3 Jehenne SARRAZIN épouse de Robert LEMYEVRE
4 Pierre, Samson, Jacques et feu Nicolas SARRAZIN
enfants de Pierre SARRAZIN et Isabeau PAVOT

Je pense donc que la date est plutôt 1576...


Très intéressant tout ça...
Merci Didier!

Mais ce mariage ne peut pas non plus être de 1576 puisqu'ils sont déjà mariés au partage de 1572; il aurait plutôt eu lieu entre le 3/12/1566 (Delle Antoinette DU GROSPRÉ, veuve, recréante; peut-être peu après le décès de son mari?) et le 29/7/1568 (leur fils Robert recréante; fort possiblelement à l'occasion de son mariage, pour lequel le contrat établi date d'un 5 juin).

Ce contrat de mariage pourrait donc logiquement être du 5 juin 1568, soit 24 jours avant la bourgeoisie.

Au regard des dates, Robert est né "à la louche" ca 1535 (parents mariés en 1533), se serait donc marié en recréantant sa bourgeoisie en 1568 à environ 33ans (plausible), son fils Antoine (dans le petit rameau cité plus haut) serait né vers 1570 et aurait épousé Barbe DELEVAL vers 1610 (à 40 ans, toujours plausible). Leurs filles sont nées de 1612 à 1619, Robert ayant environ 77 ans à la naissance de l'aînée et 84 ans à la naissance de la dernière (ça pique un peu, mais c'est toujours plausible).
Beaucoup de conditionnel...mais pourquoi pas?

Qu'en pensez-vous?

Ce message a été modifié par lmuller - 03/08/2020 à 23:46.
Go to the top of the page
 
+ 
lmuller
posté 01/11/2020 à 11:15
Message #46


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

confinement oblige, j'en profite pour ajouter aux documents cités dans cette file un nouveau renseignement venant étoffer la famille du Nicolas LE MIEUVRE receveur de Lens que je cherche, par les échanges de ce forum, à rattacher aux LE MIEUVRE d'Arras.

On lui connaissait déjà une fille, Florisse, alliée à Etienne DE MAUBUS et un fils, Antoine; il faut maintenant lui ajouter une autre fille, dont on ignore encore le prénom, alliée avant 1595 à François MARCADET.
Source: AD62, registres du Conseil provincial d'Artois, 1B10, folio 264 (le 2 mai 1595, Nicolas résigne son office de notaire à Lens au profit de François MARCADET, son beau-fils... et l'on apprend par la même occasion qu'il cumulait deux offices: receveur du domaine et notaire). Nicolas avait d'ailleurs été nommé à cet office de notaire le 14 mars 1561 (ibid, 1B9, folio 334v).

Pour rappel, ledit François MARCADET fut parrain de Marie-Michelle LE MIEUVRE, baptisée le 1er novembre 1617 à Arras (St Géry), fille d'Antoine et de Barbe DE LE VAL.
Cet Antoine LE MIEUVRE, allié à Barbe DE LE VAL, ne serait-il pas le fils de Nicolas, de Lens, et non du greffier de St Vaast, Robert, comme je l'ai d'abord pensé?

Bien que ses filles soient nées à Arras, Antoine demeurait à Hesdin en 1628; je vais effectuer des recherches dans les registres paroissiaux anciens d'Hesdin (B1593-1686; M1597-1668; D1644-1663) et en posterai les résultats le cas échéant (ceci-dit, si quelqu'un en a effectué un dépouillement et veut bien y jeter un coup d'oeil...).

Encore une petite question concernant l'alliance LE MIEUVRE x DU GROSPRÉ (voir crayon en tête de file) :
- les faits: Jehan LE MIEUVRE, licencié ès lois est reçu à la bourgeoisie d'Arras en 1533 parcequ'il y a projet de mariage avec la fille de Jehan DU GROSPRÉ, échevin. Demoiselle Antoinette DU GROSPRÉ, veuve dudit Jehan LE MIEUVRE (échevin de 1533 à 1560), recréante sa bourgeoise en 1566 (St Jean).
- la question: existait-il deux Jehan DU GROSPRÉ échevins à la même époque à Arras ou peut-on avancer qu'Antoinette était issue du couple Jehan DU GROSPRÉ x Catherine DE BEAUFFORT, qui est très bien documenté.
Jehan étant né à Lille vers 1508 (source dans la file) et le couple DU GROSPRÉ x DE BEAUFFORT s'étant uni en 1503 (cf A. BRÉMOND, Histoire généalogique de l'ancienne et illustre maison de Beaufort d'Artois, d'après les documents les plus authentiques, 1876), la chronologie semble parfaite mais DENIS DU PÉAGE ne donne que quatre enfants à ce couple et Antoinette n'y figure pas, d'où ma question.

Pardon pour le pensum, bravo à ceux qui l'auront lu in extenso et merci d'avance pour vos réponses ou suggestions.

Laurent

Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 01/11/2020 à 13:38
Message #47


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Laurent

une bricole

BN, nouvelles acquisitions Françaises, 21209 U - comptes 1546/1547

Comptes de la ville d’Arras 1546/1547

De ce compte il ne reste que deux feuillets
…..rupture…….assiettes pour furner aux ouvraiges necessaires de ladicte ville faictz en lan 1537 dont luy avoit este promis rendre et restituer trois ans apres la paix publiee des guerres lors regnans :

- A Catherine de BEAUFFORT vefve de Jehan du GROSPRE en son vivant argentier de ladicte ville 7 karolus 10 patars pour icelle cause que dessus

JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 01/11/2020 à 13:45
Message #48


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



re

BN, nouvelles acquisitions Françaises, 21209 R - comptes 1537/1538


Comptes de la ville d’Arras 1537/1538


- A Jehan du GROSPRE argentier 6 £ pour ung voiaige faict à Lille a payer les rentes que ceste ville doibt comme il est accoustume de faire chacun an, icy 6 £.


JH
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 01/11/2020 à 13:52
Message #49


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



re

juste à cause de patronyme


BN, Manuscrit n° 8540 – compte 1437/1438

Comptes de la ville d’Arras 1437/1438



- De 26 sols de rente héritière qu’avaient chaque an demoiselle Marie MARCADEE veuve de feu Jehan PATOUL et Baudechon PATOUL son fils sur la maison Pierre CAUVIN séant en l’Abbaye par eux vendus audit Pierre CAUVIN moyennant 25 écus ou 28 s.6d. pour chaque écu. Pour ce, 21 s. 8 d.

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 01/11/2020 à 13:56
Message #50


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



re

épigraphie 7

582 – messire Jean du GROSPRÉ, chevalier, seigneur du Gorguehel (4), président du conseil d’Artois (5) et Catherine THIEULAINE sa compagne, ont donné ce tableau l’an 1632.
(4) sgr du Gargouette ou Gargouelle ou de Gorguetal ; contrat de mariage d Geneviève du GROSPRÉ, 1662 – du Gourguel alias de la Gorguette. Garguetelle, commune de Carvin et d’Oignies.
(5) né à Arras, sgr de Gourguel, fils d’Antoine du GROSPRÉ, écuyer, sr de la Gorguette, argentier d’Arras et de Jeanne de BACQUEHEM ; avocat au conseil d’Artois par provisions du 7 avril 1609, président du conseil d’Artois le 6 février 1624. Il mourut le 25 mars 1634 et inhumé au couvent des Clarisses.

JH
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 01/11/2020 à 16:02
Message #51


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 864
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Dans mes notes :

Médiathèque Arras FF145 folio 330 Recto – 24/10/1512
Jehanne LEBORGNE veuve de feu Jehan DE BEAUFFORT, veut et ordonne que le testament fait et passé par son défunt mari soit entretenu en sa forme et fait son testament. Elle teste en faveur de :
- Jehan DE BEAUFFORT fils aîné
- Jehan DE BEAUFFORT fils second
- Maître Robert DE BEAUFFORT
- sa fille Dubos
- sa fille du Grospré
- à Jehan DU GROSPRÉ son beau-fils
- à sa nièce fille dudit Jehan DU GROSPRÉ
- sa fille de le Tramerie
- sa filleule Jennette DE LE TRAMERIE
- sa fille Madeleine de le Thieuloye
- à Ysabeau sa fille (tout ce qui pourrait apparternir du trépas de Pasque DE BEAUFFORT sa sœur)
- à Jennette DU BOS.


Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 01/11/2020 à 16:12
Message #52


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 864
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Re

J'ai le testament DU GROSPRE DE BEAUFFORT, mais il n'est pas analysé. Je vois cela tout à l'heure.
Go to the top of the page
 
+ 
lmuller
posté 01/11/2020 à 17:35
Message #53


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Joseph, bonsoir Didier,

merci pour ces riches contributions, comme toujours à la pointe de l'introuvable!

Un jour, je m'attelerai aux BEAUFFORT car la généalogie de cette famille à l'air bien intéressante et solidement étayée... mais j'ai peur que le bel ouvrage d'Alphonse BRÉMOND ne puisse palier mon besoin maladif de sources ;-)

En parlant de source, pouvez-vous me dire si les comptes de la ville d'Arras sont accessibles quelque part sous forme de photos numériques ? J'ai pas mal de choses à y chercher au XVIème siècle et, comme j'ai "un peu" de temps libre en ce moment...

Didier, oui, bien sûr, le testament dont tu parles m'intéresse, puisqu'il montre que les GROSPRÉ-BEAUFFORT avaient au moins une fille en 1512 (la "niece" de la testatrice). Ceci-dit, DENIS DU PÉAGE donne déjà une fille, Michelle, à ce couple (elle recréante en 1566 à St Jean); cela peut laisser supposer qu'Antoinette DU GROSPRÉ, dont j'essaie de démontrer qu'elle est la seconde fille du couple GROSPRÉ-BEAUFFORT, n'était pas encore née en 1512, au moment de la rédaction du testament de Jehanne LE BORGNE.
Sachant que ladite Antoinette s'est alliée très probablement vers 1533 à Jehan LE MIEUVRE, tout cela reste vraiment cohérent quant-à la chronologie; elle naît vers ou après 1512 et se marie vers 1533, âgée d'une vingtaine d'années.

Étonnant que DENIS DU PÉAGE ne la mentionne pas; je me demande quelles sont les sources sur lesquelles il s'est appuyé...

Salutations cordiales,

Laurent



Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 01/11/2020 à 19:44
Message #54


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



RE

les originaux sont à la bibliothèque nationale

dernièrement j'ai retrouvé sur gallica

FR6218
Compte de la value et revenu du buffet de l’église de St. Vaast d’Arras

mais c'est déjà une copie manuscrite et pas terrible au niveau renseignements

je pense que l'origine en latin et sur gallica mais je ne trouve plus le chemin pour y arriver

j'ai trouvé en demandant : comptes de l'abbaye Saint Vaast d'Arras

et sur la 1ère page affichée est apparue en n°5 :
Compte de la value et revenu du buffet de l’église de St. Vaast d’Arras et en cliquant FR6218

JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 01/11/2020 à 20:02
Message #55


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 864
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Voilà la bête, Laurent tu vas être content, ça c'est de la source sûre (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Médiathèque Arras FF 146 folio 258 Recto – 9/8/1538
Jehan DU GROSPRÉ et Catherine DE BEAUFFORT font leur testament.
Inhumation dans l’église Saint Jean en Ronville.
Ils laissent par forme de partage :

1) à maître Antoine DU GROSPRÉ leur fils aîné leur maison et censes, prés, manoirs, jardins, maison, portes, granges, mareschaux, terres labourables, terrage tout ainsi que la tenait en cense un nommé Collard LEROY et à présent sa veuve .. le prêt de 45 mencaudées de terres avestures et blés qu’ils ont faits audit Collard à leur tour dans ladite cense. Item il lui laisse quatre fiefs les deux tenus de la terre et seigneurie de Westrehen qui se comprennent en aucunes terres labourables en plusieurs pièces assolées avec les autres terre de la cense dessusdite que tien ladite veuve dudit Collard et les deux autres tenus de la terre et seigneurie de Nédoncel dont l’un se comprend en aucunes terres assolées à ladite cense et en plusieurs rentes foncières et se nomme ledit fief « le fief de Lannoy » et le second se comprend en un certain droit de terrage que tient avec sa cense ladite veuve LEROY et se comprend aussi ledit fief en aucunes rentes pour servages rachetées lequel fief est le quint du terrage de Jehan LEFEBVRE jadis du village de Clarques. Item, ils lui laissent deux fiefs qu’ils tiennent de monsieur le bon RELY dont l’un d’iceux se comprend en aucunes terres labourables étant assolées à ladite cense et maison dessusdites que tient ladite veuve et l’autre et le second se comprend en plusieurs rentes foncières que doivent plusieurs personnes pour de tout jouir et possesser après le trépas du testateur à la charge du douaire de sa femme sans que les autres enfants puissent en tout ce que dessus demander aucune part et portion de quint et fiefs pourvu que ledit maître Antoine sera tenu payer la somme de six vingts livres pour fournir aux mises de sa messe et vesture de son frère Robert religieux au Mont Saint Eloy s’il n’avait point dit sa messe auparavant le trépas de chacun.

2) Ils laissent à maître Robert DU GROSPRÉ par forme de partage deux fiefs que le testateur tient de la terre et seigneurie de Bailleul lez Pernes qui se comprend en certaines rentes foncières tant es villages d’Auchy au Bois que de Amettes et terroir d’iceux lieux avec en justice et seigneurie viscomtière. Item ils lui laissent un autre fief qui fut et appartenait à Jehan DE BECOULT tenu de monsieur du Fresnoy à cause de sa terre et seigneurie de Westrehen qui se comprend en justice et seigneurie viscomtière avec en certaines rentes foncières dues sur certaines terres manables séant audit lieu de Westrehen que terroir dudit lieude Westrehen. Item ils lui laissent le quart de 25 mesures de terres cottières tenues des religieux abbés et couvent de Blangy en Ternois possessées par indivis par la veuve de Mahieu DU VAL et monsieur de Saint Martin et que tient à cense un nommé Jehan THORILLON demeurant audit lieu de Westrehen par rendant chacun an pour ledit quart la somme de 72 sols.

3) Ils laissent à Simonnet DU GROSPRÉ neuf livres et deux chappons de rente foncière que leur doivent chacun an Pierre DELIGNY dit Bonnet ? demeurant à Westrehen à cause d’un fief. Item ils lui laissent vingt huit sols six deniers de rentes foncières tant es villages de Fiefs, de Quenausart tenus de monsieur de Bauffort à cause de sa terre de Boyaval. Item ils lui laissent la somme de quatorze livres de rentes héritières pour en jour après le trépas de chacun des testateurs à prendre en vingt cinq livres de rentes héritières que leur doivent chacun an maître Louis Charles et Jacques DE BERNICOURT frères demeurant à Béthune

4) Et les autres onze livres restants seront et appartiendront à maître Jehan LEMIEUVRE mari de leur fille Antoinette DU GROSPRÉ pour le parfurnissement ? de son mariage selon et ainsi qu’ils lui ont pris en tractant icelui.

5) Ils laissent à leur fille Sœur Jehanne DU GROSPRÉ religieuse à Sainte Claire en la cité d’Arras six mencaudées de blé de rentes que doivent chacun an les hoirs Josse COCHON, la veuve Naset HUYE, Robert PAMELLE, Jacques SALMON et Michel LADE… parmentiers demeurant à Riencourt pour en jouir sa vie durant seulement et ce après le trépas des testateurs et après le trépas de leur fille sœur Jehanne appartiendra à Simonnet et si celui-ci décède sans enfant, appartiendront à maître Robert DU GROSPRÉ son frère.

6) Ils laissent à Micquellette DU GROSPRÉ leur maison avec la petite de derrière le tout séant en la place Miaoust en Arras tenant d’une part à maître Jehan JONGLET d’autre part au derrière de la vieille halle et de deux sens au flegard et aussi lui laissent leur jardin séant en la place miaoust tenant de deux sens à Jehan DASSONVILLE greffier d’autre part à Robert DE LA BUISSIERE, Adam CAPPRON et Thiebault DESMARETZ.

7) Ils laissent à leur fille Isablet DU GROSPRÉ toutes et chacune les rentes foncières qu’ils ont tant en la ville d’Arras qu’es faubourgs d’icelle à condition qu’elle ou ses ayant causes seront tenus donner à frère Robert religieux au mont Saint Eloy chacun an sa vie durant quatre livres.

En présence de maître Jehan DE BEAUFFORT, Jehan DU BOS seigneur du Bos Bernard leur neveu pardevant sire Antoine ACQUART vice curé de l’église Saint Jean en Ronville en la présence de sire Jacques MACAULT prêtre et de Nicolas DE BUIRE marchand de draps demeurant en la ville d’Arras.
Go to the top of the page
 
+ 
lmuller
posté 01/11/2020 à 21:20
Message #56


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



Génial, merci Didier!

Je crois que tout doute est effectivement levé ;-)
DENIS DU PÉAGE ne disposait probablement pas de cette pièce-ci.

Je vais analyser ce testament calmement, en tirer les informations importantes et des joindre en annexe à la généalogie LE MIEUVRE de cette file.

Et merci beaucoup Joseph pour la piste, je suis justement en train de fouiller de fond en comble Gallica et BVMM à la recherche de documents comptables artésiens du XIVème au XVIème siècles et, si la mane semble importante, elle n'en reste pas moins difficile à explorer. Même avec une cote en main, il faut être ingénieur pour réussir à mener une "recherche avancée" sur Gallica et, sur BVMM, il n'y a pas d'autre moyen que d'ouvrir les documents un à un pour savoir de quoi il s'agit... sans parler de la double numérotation bizarre des documents!

Merci beaucoup à vous deux pour ces nouvelles si précieuses communications!

Bonne soirée,

Laurent
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 18/11/2020 à 18:06
Message #57


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir

je ne sais plus s'il été cité :

Ad 59
B 15488 : cueilloir des rentes du domaine de Lens renouvelé par Nicolas Le MIEVRE (1482)

je ne sais pas si c'est sur la toile mais si cela était je serais interessé car je devrais y retrouver nos vieux Lensois et Avionnais

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
lmuller
posté 18/11/2020 à 19:59
Message #58


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Joseph,

merci pour cette cote ; je me souviens l'avoir consultée il y a bien longtemps aux AD59 mais n'en ai gardé ni notes ni photos hélas...
A revoir dès que possible donc, car les sources pour Lens sont rares au XVIème siècle (la date du document doit être 1582 et non 1482; Nicolas est nommé receveur de Lens en 1562).

Ceci-dit, les LE MIEUVRE sont d'Arras avant d'être de Lens donc tout ce que l'on pourrait y trouver - et que je ne cherchais pas encore lorsque j'ai consulté ce document - ce sont des renseignements sur la belle-famille de Nicolas LE MIEUVRE (peut-être une Delle DE WARLEBECQUE si l'on en croit une des communication que vous avez faite; de mémoire un compte de St Laurent de Lens).

J'en profite pour ajouter que ce Nicolas LE MIEUVRE, receveur et notaire à Lens (nommé en 1561), était très probablement fils de Jehan LE MIEUVRE et de demoiselle Antoinette DU GROSPRE et non, comme je l'avais d'abord pensé de Jacques LE MIEUVRE, médecin et bourgeois d'Arras.

En effet, ledit Jacques avait bien un fils prénommé Nicolas, qui recréante en 1547... mais celui-ci était médecin (il touche ses gages en tant que tel en 1562) et mourut avant le 16 janvier 1579 (Pierre DELECROIX, mari de sa fille devient bourgeois d'Arras cette année-là).

En outre, grâce au travail de Didier sur les bourgeois d'Arras, on remonte clairement cette lignée-ci:
1. Nicolas LE MIEUVRE, receveur de Lens, recréante à une date inconnue (introuvable dans les registres, mais cela arrive parfois; c'est le cas de Philippe DE MAUBUS également, dans les mêmes années)
1.1 Antoine LE MEUVRE, avocat fiscal, recréante en 1607 (il est dit fils de feu Nicolas, vivant receveur de Lens; tout doute quant à une homonymie est donc levé)
1.1.1 Bernard LE MIEUVRE, religieux à Lens, recréante en 1667 (ledit Bernard est né à Hesdin en 1621, fils d'Antoine et de Barbe DE LE VAL)

Par des sources citées plus tôt sur cette file par Joseph (tirées de AC d'Arras, II 16), on voit que Marie PALLETTE, petite fille de Robert LE MIEUVRE, était cousine de Marguerite LE MIEUVRE (X Hector BACLER), sœur du Bernard cité ci-dessus et donc petite-fille de Nicolas.
J'en ai déduis que Nicolas et Robert étaient frères et par conséquent que Nicolas était fils de Jehan et d'Antoinette DU GROSPRE.

Evidemment, il manque la preuve parfaite: le recréantement de bourgeoisie de Nicolas... mais il sera peut-être possible de le retrouver dans les comptes de la ville?

Je prends le temps de mettre à jour le crayon dès que possible.

Bonne soirée et merci encore Joseph (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Laurent
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V  < 1 2 3
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 13:32