IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DE ZURLIE x VIDELAINE, St Omer
phessel
posté 28/12/2017 à 18:34
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

Je vous fais référence à ces actes pour vous dire que:

09/12/1585 acte 3 Testament de Nicaise WIDELAINE, Praticien .Inh. en l'église Ste Aldegonde.
Héritiers : les enfants de sa soeur deffuncte Jenne WIDELAINE veuve de feu Jehan ...... demeurants à Laires lez Heuchin; les enfants de feu Jean WIDELAINE son frère; ......... .

31/01/1586 acte 1 : Entre Nicolas, Loys, Jacques et Jehan WIDELAINE, Jehan DE ZURLIE et Nicolas HAENE mary et bail de Jehenne DE ZURLIE, Guillaume DE ZURLIE, tous neveux, nièces et héritiers de feu Nicaise WIDELAINE leur oncle, à son trespas Procureur Postulant en cette ville, d'une part ;
- et Jacques DU CLERCQ aussy Procureur et Conseiller en cette ville , légataire dudit feu, d'autre part.


Je cherche un CM si possible ou tout acte relatif aux patronymes DE ZURLIE, HAENE quoique le testament de Nicaise VIDELAINE précise que les enfants de Jehan DE ZURLIE sont originaires de Laires.

Merci pour votre aide
Cordialement,
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 02/02/2018 à 11:55
Message #2


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 545
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonjour
quelques actes dans le gros relevé par Philippe Derieux

- 18/05/1557 acte 5
Ernoult LE CLATTRE laboureur et censier de Noircarmes et Jacquemine LE BLOCQ sa femme fille et héritière en ceste partie de feux Mahieu LE BLOCQ et Martine BAUCHANT ses père et mère; vendent pour neuf vingt quinze Florins des rentes à Damlle Catherine DE HENNEVEU veuve de feu Anthoine DE ZURLIE à son trespas bourgeois et marchand dudit St Omer, Me Christophle WERBIER licencié es loix, eschevin dudit St Omer et Damlle Marie DE ZURLIE , Jehan DE LIANNE eschevin à son tour dudit St Omer et pour cet an Juré au Conseil d'icelle et Jacques DE GAND, receveur de La Magdelaine de St Omer, tuteurs et advoués de Ysabeau et Jehenne DE ZURLIE enfants mineurs desdist feux Anthoine DE ZURLIE et de ladite Catherine DE HENNEVEU.

366 - 29/04/1558 acte 16
Pierre DE ZURLIES demeurant à Laires, laboureur; 55 Florins reçus de Jehan GAVELLE escuier, Sr de Groeupes.
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 02/02/2018 à 12:12
Message #3


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 545
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



encore un acte

396 - 30/11/1558 acte 4 (passé à Aire)
Pierre, Gilles et Jehenne DE ZURLIES, frères et soeur enfants et héritiers de deffunct Jehan DE ZURLIES dit Bin en son vivant demeurant à Laires; reconnaissance de vente à Pasque PICAVET veuve de feu Jehan PIGOUCHE et à leur fils Me Pierre PIGOUCHE.

amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 02/02/2018 à 14:41
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour Catherine,

Merci pour ces actes anciens qui précisent le périmètre des DE ZURLIE(S), peu rencontrés dans nos recherches et pour lesquels il est difficile de trouver des éléments. Un grand merci pour vous être préocccupée de mes points d'intérêt.

Cordialement
Philippe

Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 02/02/2018 à 18:08
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Pour rester sur les DE ZURLIE,
voir éventuellement ces mariages de la seconde moitié du XVI° à St Omer.
Citation
AUBRON Anthoine x DE ZURLIE Jehanne -1571
CARRE Denys x DE ZURLIES Ysabeau 1561

---- Relevés de specqueux.free.f ----

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 05/02/2018 à 09:12
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour Joël;

Merci pour ces deux éléments, toute piste nouvelle peut amener son lot de surprises!
Cordialement
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 20/02/2018 à 16:40
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Toujours sur les DE ZURLIE, mais je ne sais si la localisation de ce sujet est à la bonne place...

J'avais, dans mes tablettes, une lettre de rémission de Jehan VIDELAINE pris dans un homicide dans le cabaret de Jehan de URLIE, parent à lui, où, lors d'une rixe, un adversaire fut tué.

La référence de ces écrits est tirée d'un publication du GGRN collection Travaux et Etudes Généalogiques AM 516 réalisées par Michel CHAMPAGNE et Philippe NEUVEGLISE.

Elle porte l'index (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) AD 59, B 1751 p°17v°; B 1752 F°92 r° ).

Est-il possible d'obtenir l'intégralité de ce "dossier" qui touche aux généalogies que je recherche tant sur les DE ZURLIE que sur les VIDELAINE ?

Merci de bien vouloir m'aider et si impossibilité de me donner la marche à suivre et les contacts pour y arriver.

Cordialement,
Philippe

Ce message a été modifié par phessel - 20/02/2018 à 16:40.
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 07/03/2018 à 21:56
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Bonsoir,

1586, le 31 janvier – Accord – N° 1
Comparurent en leurs personnes Nicollas LOYS, Jacques et Jehan WIDELAINE, Jehan DE ZURLIE et Nicollas HAENE mary et bail de Jehenne DE ZURLIE et Guille DE ZURLIE tous nepveurs, niepces et heritiers de feu Nicaise WIDELAINE leur oncle a son trespas procureur postulant en ceste ville eulx faisant et portant fortz des aultres leurs coheritiers d'une part, Jacques DU CLERCQ aussy procur et conseillier en cestedicte ville, legataire dudict feu (…) d'aultre part et ont recognut tous lesdicts comparans comme a cause du rachapt faict par ledict DU CLERCQ de l'aultre moictie de salle a Me Loys BARON licen es droix et advocat postulant en ceste ville auquel lesdicts comparans en auroient faict transport au precedent (…) iceulx comparans se sont respectivem accordez l'ung avecq l'aultre en la forme et maniere que s'enssuit (…) asscavoir lesdicts premiers comparans eulx faisans et portantz fort que dessus ont quicte, cedde et transporte (…) au prouffict dudict DU CLERCQ ce acceptant tous et chuns lescits regie, lres, pappiers, titles et m---eurs de praticque (…)

Cordialement,
Nicolas

Ce message a été modifié par nlorry - 07/03/2018 à 21:57.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 08/03/2018 à 00:42
Message #9


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Philippe,

Je prends prends le train en retard...
Et prends acte des lettres de rémission accordées à Jehan VIDELAINE en 1510/1541.
Citation (phessel @ 20/02/2018 à 16:40) *
J'avais, dans mes tablettes, une lettre de rémission de Jehan VIDELAINE pris dans un homicide dans le cabaret de Jehan de URLIE, parent à lui, où, lors d'une rixe, un adversaire fut tué.

Elle porte l'index (IMG:style_emoticons/default/sad.gif) AD 59, B 1751 p°17v°; B 1752 F°92 r° ).

Merci de bien vouloir m'aider et si impossibilité de me donner la marche à suivre et les contacts pour y arriver.

Ces lettres de rémission reposent aux AD NORD ARCHIVES CIVILES. — SERIE B.
CHAMBRE DES COMPTES DE LILLE... dans les registres aux rémissions.

B 1751 (1510) — « Registre aux rémissions de l'an XVe quarante. »
à Jean Vedelaine, de Laires

B 1752 (1541) . — «Registre des rémissions de l'année XVe quarante et ung. »
à Jean Videlaine (alias Vedelaine), de Laires

Autrement dit, ça nous amène dans la première moitié du XVI°.

Les AD NORD acceptent en principe de photographier ou microfilmer les documents dans la mesure où l'on repère au préalable physiquement en salle de lecture l'acte à reproduire.

Dans la mesure où tu as ici le numéro du feuillet dans chaque registre et qu'ils n'ont pas à effectuer la recherche, peut-être accepteront-ils d'effectuer les prises de vue.

N'hésite pas à les contacter pour notamment obtenir un devis (photos numériques)...
Ou trouve un correspondant qui peut se rendre sur place et prendre les photos pour toi.

Attention... Le déchiffrage en général des actes du XVI° - et particulièrement de certains de ces registres - est ardu !

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 08/03/2018 à 00:52.
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 10/03/2018 à 17:37
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour Nicolas, bonjour Joël,

A Nicolas,
Merci pour cet " accord " du 31 janvier 1586 qui précise la fraterie des DE ZURLIE !

Mais se peut-il que Guille soit assimilable à Guillaume car j'ai un Guillaume DE ZURLIE frère de Jehan et Jehenne ?

A Joël,

Merci pour les précisions relatives aux années concernées par ces deux lettres de rémission, à savoir 1540 et 1541 pour une "histoire" survenue en 1539. Même en retard, le train apporte son lot d'informations concrètes. J'ai moi-même un peu de retard pour la réponse à vous apporter car j'ai été absent une dizaine de jours, veuillez m'en excuser !

A propos de ces deux lettres de rémissions, je les ai obtenues grâce à la gentillesse de Francine Deguehegny sur Geneachtimi qui a bien voulu se charger de m'en faire parvenir des photos, mais comme tu viens de me l'écrire, ce n'est pas une mince affaire que de les déchiffrer, je vais m'y mettre, accompagné d'une boîte de Dolicrane (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif) pour le néophyte que je suis en paléographie!

Encore une fois merci à tous les deux pour votre aide,
Cordialement,

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 11/03/2018 à 01:35
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour Philippe,

Le prénom Guillaume est souvent écrit Guille ou Guillame, comme Philippe est souvent écrit Phles, etc...
Si vous voulez de l'aide pour la transcription des lettres de rémissions mettez les en galerie, on verra ce que l'on peut faire !

Cordialement,
Nicolas.

Ce message a été modifié par nlorry - 11/03/2018 à 01:36.
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 11/03/2018 à 10:37
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour Nicolas,

Merci pour votre offre, j'ai posté les quatre photos que j'ai reçues - du pain sur la planche -!

A bientôt
Cordialement
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 11/03/2018 à 18:11
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour Philippe,

Voici ma transcription:

Charles icj savoir faisons a tous p[rese]ns et advenir nous avoir recheu l'humble supplication de Jehan VEDELAINE, manouvrier chargie de fem[m]e et trois petitz enffans japieca prisonnier es prisons de n[ot]re prevost de mareschaulx en n[ot]re chambre de conseil en Artois --- com[m]e le jour St Martin d'hiver led[it] suppl[ian]t se trouva au villaige de Laires en certain cabaret pour faire bonne chiere avecq Pasquier et Jehenne VEDELAINE ses consors, Jehenne DESURLIES, Jehan THIRANT et aultres en nombre de six ou sept personnes auquel lieu ilz furent assiz en certaine chambre et assiette ou ilz firent bonne chiere et y survindrent en leur compaignie Jehan EVRAERD et Roland DE FAULQUEMBERGE quy furent amiablement recueilliez de la part dud[it] suppl[ian]t et autres ses consort et certain temps ap[re]s sans q[ue] aucune noise ou debat feusse d'entre eulx esmeu led[it] EVERAERD se partist a ca[us]e que la nappe mise sur leur table estoit immonde (?) et se retira en une autre chambre ou led[it] suppl[ian]t et aultres dessus nom[m]ez le suyverent en buvant les ungs aux autres et tost ap[re]s icell[uy] EVRARD en adress[an]t ses parolles a icell[uy] suppl[ian]t le requist vouloir baillier son espee a l'hostesse et qu'il bailleroit samblablem[ent] la sienne craindant q[ue] ap[re]s boire il n'y eust quelque parolle. A quoy faire il se consentit mais tost apres il s'en repenti et n'en fist riens disant qu'il n'y avoit hom[m]es en la compaignie qui luy feroit oster et de --- contens lesd[it]s DE FAULQUEMBERGE et EVRARD luy dirent q[ue] on luy monstreroit bien q[ue] ainsi faire (?) le debvoit. Et ce fait se leverent de table et desgaignerent leurs espees co[mm]e aussi feist led[it] suppl[ian]t et aultres ses consors doubtans qu'ilz ne leur feissent desplaisir neantmoins ru--- plus[ieu]rs cops l'un sur l'autre tellement que les[dit]s DEFAULQUEMBERGE et EVRARD furent constraint prendre la fuyte et se retirer hors dud[it] cabaret sans q[ue] aucun fut bleschie et ce fait led[it] supp[lian]t et autres consors sans bougier hors dud[it] cabaret se remierent a table buvant co[mm]e auparavant. Et tost apres lesd[it]s DEFAULBEMBERGE et EVRARD y retournerent et comencherent a bancqueter --- par led[it] Roland tousjours sa veue sur l'assiette ou estoient lesd[it]s suppl[ian]t et consors et demonstrant avoir envie de leur faire desplaisir a cause de quoy led[it] DE FAULQUEMBERGE de chaulde c--- de table son espee desgaignee et assiste dud[it] EVRARD s'en alla a l'huys de la chambre ruant cops de sad[ite] espee sur aulcuns des dessus nom[m]ez mais furent empeschiez de mal faire l'un l'autre tellem[en]t q[ue] ch[ac]un d'eux se retira en son assiette et ou mesme instant sesuient lad[ite] noise a l'huys de lad[ite] chambre si q[ue] ch[ac]un desd[ite]s parties par le moyen d'Anthoine FRANCHOM[M]E se retira aussi en son assiette et ce pendant q[ue] led[it] Anthoine avoit advise d'y mectre le bien et faire cesser led[it] debat iceulx DESORLYES et autres estant fort ammez et eschauffez a ca[us]e desd[it]s conflictz et debatz allerent pour entrer en la chambre ou estoit led[it] Roland et de --- pousserent l'huys oultre et trouverent en lad[ite] chambre lesd[it]s EVRARD et Roland aiant --- son espee desgaignee et y entrez comencherent ruer apres l'un l'autre et finablement ainsi q[ue] led[it] Roland se cuydoit saulver en une aultre chambre a l'opposite de celle --- estoit fut bleschie en ung brach. A quoy faire led[it] suppl[ian]t auroit assite et soy mis a--- avecq les aultres ses consors mais p[ar] information f[ai]cte ne s'est peu trouver quy aurat donne led[it] cop dont led[it] Roland seroit XV jou[r]s ou trois sepmaines apres alle de vie a trespat et combien que ceste fortune desplaise amerement aud[it] suppl[ian]t pour y avoir este sans touteffois avoir donne le cop et qu'il soit autrement de bonne paine et renomme si craint il au moyen dud[it] emprisonnement estre traictie en extreme riguer si n[ot]re grace luy est sur che impartye si com[m]e il dit nous en requerant tres humblement. Pour ce est il que nous ces choses considereez et sur icelle en l'advis de n[ot]re prevost de mareschaulx en n[ot]re chambre de conseil d'Artois aud[it] suppl[ian]t inclinans favorablement a sad[ite] supplication et requeste en luy veullans en cest partie proferer grace et mise--- a rigueur de justice. Avons ou cas dessus[dit] quitte, remis et pardonne quittons re--- et pardonnons de grace especial par ces p[rese]ntes le cas et mesbz dessus decl[ar]e ens--- peime et amende corporelle et criminelle en quoy pour raison et a loccation d--- et des circonstances il peult avoir mesprins et estre incouru envers noe et jus--- et l'avons quant a ce remis et restitue, remectons et restituons par ces p[rese]ntes a ses bons nomsame (?) et renomee en tous noz payz et Sries ensemble que a ses biens non confisques tout ainsi et par la maniere qu'il estoit au paravant l'advenue dud[it] cas imposant sur che silen[ce] perpetuelle a n[ot]re procur[eur] g[e]n[er]al et a tous aultres noz justiciers et officiers satisfaction toutefuoyes faicte a partie interesser se fait nest et elle y chiet civilement tant seulement et moyenant que led[it] suppliant sera tenu amendes led[it] cas envers nous aussi civilem[en]t selon l'exigen[ce] d'icell[uy] et la faculte de ses biens et avecq ce payer et et reffondre les despens et mises raisonables de justice sancuns en tout pour ce faiz et ensuyz a l'arbitraige et tanxation de noz amez feaulx les gouverneur, president et gens de n[ot]re conseil en Arthois que comectons a ce ausquelz mandons que appellez pardevant eulx ceulx qui pour ce feront a appelles ilz procedent bien et deuem[en]t a la veriffication et intervenente de cesd[it]es p[rese]ntes selon leur forme et teneur et a la tanxation de ladicte amende civile et despens de justice et ce fait et icelle amende tauxee, arbitree et payie es mains de cell[es] de noz r[eceveu]rs qu'il appartiendra lequel sera tenu en faire r[econoi]tre et rendre compte et relicqua a n[ot]re prouffit avecq les autres deniers de sa r[econnoissan]ce ilz et tous aultres noz justiciers et officiers cui ce regardera leurs lieuxten[ants] et chun d'eulx endroit soy et si co[mm]e a eulx appertiendra faicent seuffrent et laissent led[it] suppl[ian]t joyr et user de p[rese]nte grace, remission et pardon plainem[en]t, paisiblement et perpetuellem[en]t sans luy faire mettre ou donner ne souffrir estre faict mis ou donne aucun arrest destourbier ou enpeschement au contraire mais a cause que son corps est prisonnier co[mm]e dit est voulons et ordonnons q[ue] moyenant n[ot]re p[rese]nte grace, remission et pardon il et tous ses biens si aucuns sont pour ce prins ou enpesschiez soyent mis a plaine et entiere delivrance car ainsi nous plaist il et affin que ce soit chose ferme et estable a tousjours nous avons faict mectre n[ot]re seel a ces p[rese]ntes saulf en autre chose n[ot]re droit et l'aultruy et toutes donne en n[ot]re ville de Bruxelles ou mois de septembre l'an de gr[ac]e mil cincq cens et quarante de n[ot]re empire le XXIe et de noz regnes de Castille et autres le XXVe sur le pli estoit escript par l'empereur en son conseil et signe DE PETE (?)

Cordialement,
Nicolas

Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 11/03/2018 à 18:53
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonsoir Nicolas,

Quel travail de déchiffrage... (IMG:style_emoticons/default/ohmy.gif) Déjà en vieux français cela paraît compliqué, mais en plus le lire pour l'écrire !

Grand merci à vous pour ce travail complexe qui relate les faits de cette querelle de cabaret.

Très cordialement
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 04 2024 à 04:18