IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Carembault

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
  
> Pasquier MORTREUX X Anne CANIPET (QUENNIPEL), autour de Phalempin
psion
posté 19/01/2007 à 23:55
Message #41


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 413
Inscrit : 25/09/2005
Lieu : Lecelles(Nord)
Membre no 32
Logiciel: Heredis



Citation (ccolmont @ 19 Jan 2007, 17:46) *
Bonsoir Joseph,

Et dire que ces documents étaient classés dans mon dossier depuis 3 ans, et dans les classeurs de la cousine Gisèle depuis encore plus longtemps

Cordialement

Christiane

Bonjour à tous et Christiane
Dans vos classeurs vous n'auriez pas aussi quelque chose sur les QUENNIPEL dont l'auteur dit "voir généalogie Quennipel" (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 20/01/2007 à 12:29
Message #42


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Voici la transcription des pages 3 et 4 à vérifier par comparaison avec le texte original, bien sûr

Il va nous falloir rechercher l'ensemble du document aux Archives. Pour ma part j'ai la moitié de mon ascendance maternelle sur Phalempin, si toutes les familles sont étudiées de cette façon je risque de faire des découvertes...



Pasquier MORTREUL QUENNIPEL 1619 – 1706

Pasquier MORTREUL, né en 1619 (1), très certainement à Wachemy, paroisse de Chemy où demeuraient ses parents. Décédé à Phalempin le 2 juillet 1706.

Fils d'Hippolyte MORTREUL et de Marie FOUCQUET

Demeurant à Wachemy, il s'installa à Phalempin à l'époque de son mariage (2)

Laboureur, censier de la
Cense du Bois à Phalempin et thuillier .

Entre 1650 et 1659, il est qualifié de Maître (3). Cela provient de ce qu'il était alors Lieutenant de Phalempin (4).

Homme de fief de Phalempin (5)

Il testa le 12 novembre 1703 devant Maître Sion, notaire à Camphin les Seclin (6)

Il épousa par contrat du 14 mai 1650, devant Maître Guillaume Mallet, notaire à Camphin les Seclin(7), Anne QUENNIPEL (8), baptisée à Phalempin le 10 janvier 1621, y décédée le 16 décembre 1698, veuve en premières noces de Philippe MALLET (9), et fille de Louys CANYPEL (10) et de Jeanne DECAIGNIE (11).

Le partage des biens d'Anne QUENNIPEL entre ses enfants, et petits-enfants, issus tant de son premier que de son second mariage, se fit le 18 avril 1701 (12)

De cette union naquirent à Phalempin :

- A - Pierre MORTREUL, baptisé le 22 mars 1651. P :Nicolas MALLET, m : Cécile LALLOË. Il suit voir Pierre MORTREUL – LEPERS ( 1651 – 17.. )

- b - Marguerite Jeanne MORTREUL, baptisée le 21 mai 1653 à Phalempin P : Erasme MORELLE, m : Marguerite, servante à Monsieur le Prélat.
Décédée entre 1701 et 1721 elle ép …………………..

Elle suit. Voir François PLANCQ (DELEPLANCQUE) – Marguerite MORTREUX (1653 – 17..)

Voir feuille PLANCQUE (DELEPLANCQUE) François DELEPLANQUE

- c - Anne MORTREUL, baptisée le 23 octobre 1655. P : Guillaume FLINOIS, m : Catherine MALLET. Décédée en bas âge puisque l'on redonne son prénom à une de ses sœurs, en 1660. De toute façon, elle ne paraît pas aux successions de ses parents.

- d - Catherine MORTREUL, jumelle d'Anne. P : Antoine LESAGE, m : Catherine MORELLE

Elle suit voir François LEHOUCQ – Catherine MORTREUL (1655 – 17..)

- E - ..bert MORTREUL , baptisé en novembre 1657 (13) P : Philippe DELEAU m : Marie BOULANGER

- f - Anne Françoise MORTREUL, baptisée le 23 octobre 1660. P : Anselme MORTREUX m : Michelle DEFRANCE. Décédée à Houplin le 9 décembre 1753, âgée de 93 ans, chez son fils, Maître Jean Baptiste DUTILLEUL , curé de cette paroisse.

Elle épousa à Phalempin le 14 janvier 1686 (contrat du 22 décembre 1685 devant Maître Gilles Delannoy, notaire à Lille (14), François DUTILLOEUL , né vers 1653, décédé à Houplin le 12 mai 1737, âge de 84 ans, laboureur et censier à Ferrières, paroisse de Wattignies puis à Thumesnil, paroisse de Fâches, de nouveau à Wattignies, finalement il se retira avec sa femme chez son fils Jean Baptiste. François DUTILLOEUL était fils de Jacques et de Françoise PLANCQUE

Pour leur postérité voir famille DUTILLEUL

- G – Hippolyte MORTREUL, baptisé le 3 avril 1666. P : Gilbert LALLOË, m : Marie Madeleine MORTREUX

Il suit voir Hippolyte MORTREUL – HENNEBEL ( 1666 – 1… )

(1) 45 ans en 1664 (tab 3.852, acte 89), 53 ans en 1672 (tab 9.019, acte 115), 55 ans en 1674 (tab 9.021, acte 72)

(2) Tabellion 3.852, acte 89, du 12 août 1664 : il est précisé que Pasquier MORTREUL demeurait alors à Phalempin depuis 14 à 15 ans

(3) Il est ainsi qualifié à son contrat de mariage, dans plusieurs actes de baptèmes de ses enfants, il l'est encore, en toutes lettres, dans un acte de novembre 1659 (tab 4.241 acte 343)

(4) Il est dit : jadis Lieutenant de Phalempin, dans un acte de décembre 1660 où il paraît comme témoin (tab 3.240, acte 18) (voir aussi tab 3.582, acte 89 de 1664)

(5) tabellion 3.582, acte 89 de 1664, tab 9.020, acte 64 de 1673

(6) Tabellion 9.050, acte 116

(7) Tabellion 4.241,acte 13. C'est dans le cours de l'acte que l'on nous dit que Pasquier MORTREUL est fils de Hippolyte et de Marie FOUCQUET. Pasquier était assisté de Jacques et de Hippolyte MORTREUL, ses frères, de Bon ROZE, son beau-frère (Hippolyte signe Ypolite). Anne QUENNIPEL était assistée de Louys CANYPEL son père qui signe ainsi, de Piat CAIGNY, son oncle (
signe Piat DECAIGNIE , à l'acte 14), de Guillaume FLINOIS, son beau-frère, (signe ……) et de Noël HOTTIN, son beau-frère par alliance.

(8) Signe Anne QUENNPPE, à son contrat de mariage. Voir aussi tab 4.241, acte 13 où elle réserve les biens de ses enfants de son premier mariage.
Elle signe Anne QUENIPEL au contrat de mariage de sa fille Marguerite MORTREUL

(9) Philippe MALLET était laboureur à Phalempin. Il décéda le 18 septembre 1649 et était fils de Jacques MALLET.

Anne QUENNIPEL avait eu 4 enfants de son premier mariage :

- A – Hubert MALLET baptisé à Phalempin le 14 mars 1643, décédé en bas âge.

- B – Nicolas MALLET, baptisé à Phalempin le 14 juin 1644, Y décédé le 1er février 1724. Marié deux, sinon trois fois.

- c Marie Magdeleine MALLET, baptisée à Phalempin le 1er novembre 1646. Décédée avant 1701. Elle y épouse le 10 avril 1668 Noël MOREL, hoste et brasseur à Phalempin, y décédé le 28 juin 1689, fils d'Erasme et d'Antoinette GODAU.

- D Jacques MALLET, baptisé en février 1649. Il vivait en 1672. Ce ne peut être que lui qui épousa Michèle SUPPLIS

Pour de plus amples détails sur ces enfants et leur postérité, voir famille QUENNIPEL

(10) Il signe aussi
bien Louys CANYPEL que Louys QUENYPEL (tab 4.241, acte 13 et 14, qui sont du même jour). Voir famille QUENNIPEL

(11) Nous savons que Anne QUENNIPEL est fille de Jeanne DECAIGNIE de la façon suivante :
  • dans un acte du 15 février 1694 ( tab 9.041, acte 33), feue Cécile CANIPEL (sœur d'Anne) est dite fille des feus Louis et Jeanne DECAIGNY (mais il n'est pas dit qu'Anne soit fille de cette dernière, quoi tout le laisse supposer).
  • A son contrat de mariage avecPasquier MORTREUL, le 14 mai 1650, Anne QUENNIPEL est assistée de Piat DECAIGNIE, son oncle.
( 12) Tabellion 6.044, acte 46. Voir acte 41

(13) Le quantième du mois est déchiré, ainsi que les premières lettres du prénom. Mais le baptème eut lieu avant le 24 de c mois

Quant au prénom, on peut supposer que ce fut Hubert : en effet Anne QUENNIPEL avait eu de son premier mariage un enfant de ce prénom.



Bonnes découvertes. Dites-moi si vous voulez que je continue la transcription. N'hésitez pas non plus si vous avez des demandes concernant les pages jmdubreucq.free.fr/mortreux

Jean-Marie

Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 20/01/2007 à 13:03
Message #43


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jmdubreucq @ 20 Jan 2007, 12:29) *
Il épousa par contrat du 14 mai 1650, devant Maître Guillaume Mallet, notaire à Camphin les Seclin(7),

(7) Tabellion 4.241,acte 13. C’est dans le cours de l’acte que l’on nous dit que Pasquier MORTREUL est fils de Hippolyte et de Marie FOUCQUET. Pasquier était assisté de Jacques et de Hippolyte MORTREUL, ses frères, de Bon ROZE, son beau-frère (Hippolyte signe Ypolite). Anne QUENNIPEL était assistée de Louys CANYPEL son père qui signe ainsi, de Piat CAIGNY, son oncle ([/size][/font]signe Piat DECAIGNIE , à l’acte 14[font=Arial][size=2]), de Guillaume FLINOIS, son beau-frère, (signe ……) et de Noël HOTTIN, son beau-frère par alliance.


Bonjour Jean Marie,

Le contrat se trouve donc dans l'une des boîtes "fourre tout" dont on avait parlé pour me Sion avant 1671, boîtes de contrats éparses mais dont on voit l'intérêt (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
† ccolmont
posté 20/01/2007 à 14:54
Message #44


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 104
Inscrit : 13/05/2006
Lieu : carvin
Membre no 1 515
Aide possible: Recherches sur carvin
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,
C'est en effet dans une boite que les relevés ont été trouvés.
Boite dans laquelle on trouvait beaucoup d'autres familles
Certainement la famille QUENNIPEL que recherche Philippe
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 20/01/2007 à 16:00
Message #45


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 867
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Je viens juste de prendre connaissance de ce gros sujet. Pour compléter :

AD59 2BXI 16A/429 - 10/4/1631
Allard VAN HULSE Procureur postulant à LILLE, procureur de Hippolyte MORTREUL fils de feu Nicolas, laboureur, et Marie FOUCQUET sa femme, demeurant à Wachemy paroisse de CHEMY (7/4/1631).
Maître Nicolas LEFRANCQ licencié es droits et avocat postulant à LILLE.
37 florins 10 patars de rente héritière au rachat de 600 florins.

AD59 TAB 6435/84/85 - 14/1/1641 -
Anselme WARTEL fils de Pier, greffier de LA CAPELLE, demeurant à à CYSOING, mari de Marie LE SAFRE, Hyppolite MORTREU fils de feu Hyppolite, laboureur à CHEMY, mari d'Antoinette LE SAFRE fille de feu Baltazart, Pierre LE SAFRE fils de feu Baltazart. JMB 4453.

AD59 Tabellion Lille 4244/108 - 13/8/1667 - Contrat de mariage
Nicolas MALLET fils de feu Philippe jeune homme à marier demeurant à PHALEMPIN assisté de Pasquier MORTREUX son beau-père, Anne QUANIPEL sa mère, Louis QUANIPEL son père-grand et Noel-HOTTIN son oncle par alliance
- Anne PLANCQUE aussi jeune fille à marier demeurant audit lieu-assistée de Marie DOBY sa mère, Toussaint Antoine et François-PLANCQUE ses frères, Wallerand DECARNIN son frère par alliance et-Pierre MENGER son oncle aussi par alliance
pardevant SION notaire à PHALEMPIN

Je retourne bricoler !

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
psion
posté 20/01/2007 à 18:43
Message #46


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 413
Inscrit : 25/09/2005
Lieu : Lecelles(Nord)
Membre no 32
Logiciel: Heredis



Citation (ccolmont @ 20 Jan 2007, 14:54) *
Bonjour,
C'est en effet dans une boite que les relevés ont été trouvés.
Boite dans laquelle on trouvait beaucoup d'autres familles
Certainement la famille QUENNIPEL que recherche Philippe
Christiane

Bonsoir à tous et Christiane
j'ai regardé les boîtes en question mais le ne me suis intéressé qu'aux actes de Philippe SION
J'y retournerai une autre fois.
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 20/01/2007 à 19:52
Message #47


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous

Didier, pourrais tu préciser la source du relevé des actes que tu nous donnes ? Merci en tous cas pour ces précisions complémentaires

Une idée de film : Indiana MORTREUL à la recherche des boîtes perdues (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Pour finir ce soir la transcription de la feuille 5

Pierre MORTREUL-LEPERS (1651-17..)

Pierre MORTREUL, baptisé à Phalempin le 22 mars 1651

Fils de Pasquier MORTREUL et d'Anne QUENNIPEL

Il demeurait à Phalempin en 1687 (1) et vivait encore en 1701 (2)

Ce ne peut être que lui qui, étant laboureur à Phalempin en 1698 et étant fils de Pasquier, avait épousé Agnès LEPERS (3) Et c'est encore très certainement le même qui, en 1704, étant toujours dit fils de Pasquier, était laboureur à Bliquy, pays de Hainaut, et vendait des terres à Phalempin (4)Ce dernier Pierre MORTREUL était père de Médard MORTREUL, suffisamment âgé en 1704 pour être témoin (4). Or Pierre MORTREUL et Agnès LEPERS eurent justement un fils se prénommant Médard.

A notre avis donc, il n'y a aucun doute que Pierre MORTREUL, né à Phalempin en 1651 est celui qui épousa épouse (5) Agnès LEPERS,
fille ? ? ? ? ?du bailly de Camphin en Pévèle Jean LEPERS, le 17 septembre 1680 (contrat passé à Lille du 21 août 1680 devant Gilles Delannoy, notaire à LILLE. Son père lui cède alors l'exploitation de la cense du Bois à Phalempin (Tab 1072, acte 55).

De cette union naquirent à Phalempin

- A -Médard MORTREUL, baptisé le 11 juin 1682 P : Pasquier MORTREUL m : Marie LEPAIR (LEPERS) Vivait donc en 1704

- B - Antoine MORTREUL, baptisé le 8 janvier 1684, P : Maître Antoine BOUTRY (saellamus de Libercurt, m : Anne Françoise MORTREUL

- c - Anne Elisabeth MORTREUL, baptisée le 17 septembre 1686. P : Bon BISCOP , m : Elisabeth DECROELLE

- D - Pierre (Paul) MORTREUL, baptisé le 24 février 1687 P : Hippolyte MORTREUX m : Antoinette MORELLE

- E - Pierre (Paul) MORTREUL, baptisé le 14 janvier 1688 P : Hippolyte MORTREUX m : Antoinette MORELLE

- f - Marie Josèphe MORTREUL, baptisée le 17 avril 1689 P : Jean DELOING m : Marie LEMERRE

- g - Jean (Brigitte ; n'ai-je pas mal copié et ne serait-ce pas plutôt Baptiste !) MORTREUL, baptisé le P : Nicolas MALLET m : Marie Marguerite ALLAIS
(dans le relevé des baptêmes de Phalempin Arpège Ed Arras Alain Senet note à cette date Jeanne Brigitte MORTREUX…)

- H - Pierre (Jean) MORTREUL, baptisé le 4 novembre 1695 P : Jean Simon DESTREMS m : Marie Scholastique LEMESRE

- i - Marie Rose MORTREUL, baptisée le 4 mars 1697 P : Jean LEPERS m : Antoinette LEPERS
  1. Contrat de mariage de son frère Hippolyte (Tabellion 9.034, acte 1)
  2. Tabellion 6.044, acte 41
  3. Tabellion 9.045, acte 51 du 3 mai 1698
  4. Tabellion 6.047, actes 65 et 66. Vérifier les signatures de Pierre MORTREUL, se trouvant aux actes cités en notes 3 et 4 avec celles de Pierre MORTREUL des notes 1 et 2Rechercher au tabellion des notaires de Lille des actes au nom de Pasquier, Pierre, Médard MORTREUL etc…
    Bliquy : village belge, situé près de Leuze (cette dernière ville se trouve sur la N 6 entre Tournai et Ath.
  5. Voir au tabellion des notaires de Lille (Inventaire III ou IV si l'on ne trouve pas leur contrat de mariage.
Nota Les noms des parrains et marraines soulignés sont soit le père, soit des frères et sœurs, soit une nièce de Pierre MORTREUL , fils de Pasquier et d'Anne QUENNIPEL

Notons qu'en 1704, Pierre MORTREUL , laboureur à Bliquy, est dit fils de (et non fils de feu) Pasquier ; or notre Pasquier vivait bien encore à cette date.

Les invités arrivent... C'est fini pour aujourd'hui (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)

Jean-Marie

Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 20/01/2007 à 21:28
Message #48


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 867
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

La cote est donnée (?).

Le 2B XI : rentes héritières

Les autres actes viennent du tabellion de Lille.

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 21/01/2007 à 00:31
Message #49


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bon(soir)(jour) Didier

Citation
pourrais tu préciser la source du relevé des actes que tu nous donnes ?

J'ai écrit "source" en pensant "auteur" (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) Donc y a-t-il des relevés qui ont été publiés ou sont-ce des actes que tu as consulté, auquel cas c'est assez spectaculaire d'avoir ainsi, presque par hasard, 3 actes concernant les MORTREUL (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) A moins d'en être descendant toi aussi ?

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 21/01/2007 à 09:34
Message #50


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 867
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Je comprends mieux (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Les 2B XI sont publiés par le GGRN.

Le 6435 provient d'un fichier de notes d'un de mes amis.

Le dernier, je l'ai noté il y a une vingtaine d'années quand j'ai mis mon nez dans le Tabellion 42XX

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 23/01/2007 à 23:11
Message #51


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Je suis passé aux ADN où j'ai photographié une partie des actes dont il est question dans le fil Pasquier MORTREUX.
Comme d'habitude je les ai déposé sur mon site : http://jmdubreucq.free.fr/tab_mortreux/
J'ai posé la question de l'auteur de l'étude sur les familles de Phalempin :Rien trouvé au nom de Alain Senet comme je l'imaginais. J'ai téléphoné à M. Senet Père à qui je dois envoyer une copie des feuilles reçues afin qu'il détermine si l'écriture manuscrite est celle de son fils ? Y'a plus qu'à attendre...

En transcrivant ce soir la feuille 6 et en recherchant si des informations complémentaires figurent dans les relevés d'Alain Senet BMS 1640-1792 Arpège Arras je découvre que certains enfants ne figurent pas dans l'étude de la famille... Etrange... Attendons donc la réponse de M. Senet.

Christiane, si entre temps vous obtenez une réponse sur l'origine des documents, n'hésitez pas à nous en faire part...

Bonnes découvertes de ces actes

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
† ccolmont
posté 25/01/2007 à 13:40
Message #52


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 104
Inscrit : 13/05/2006
Lieu : carvin
Membre no 1 515
Aide possible: Recherches sur carvin
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,

Je n'ai toujours pas d'indication concernant la personne ayant travaillé sur le patronyme MORTREUX

Je veux quand même préciser, que tout ce dossier peut maintenant être consulté grâce à Madame Gisèle HOTTIN - CANDELLE AGP 1902 qui a bien voulu nous le transmettre
Cordialement
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 25/01/2007 à 21:20
Message #53


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous

Citation
Je veux quand même préciser, que tout ce dossier peut maintenant être consulté grâce à Madame Gisèle HOTTIN - CANDELLE AGP 1902 qui a bien voulu nous le transmettre

Qu'elle en soit donc remerciée. La référence à l'AGP sous-entend-elle que ce document y a été déposé ?

Voici la transcription de la page 6 du document, transcription à laquelle j'ai rajouté un certain nombre de compléments - en rouge - tirés des relevés d'Alain Senet BMS Phalempin Arpège Arras

François LEHOUCQ-MORTREUX (1655-17..)
Catherine MORTREUL, baptisée à Phalempin le 23 octobre 1655.
Elle vivait encore en 1728 (1). Catherine décède à Phalempin le 19 février 1730 cependant A Senet la dit âgée de 45 ans !
Fille de Pasquier MORTREUX et d'Anne QUENNIPEL.
Elle épousa par contrat du 6 avril 1680 devant Mtre Philippe Sion, notaire à Camphin les Seclin, François LEHOUCQ(3),
né le 27 février 1657, fils de Jacq et de Marie de RE décédé entre avril 1701 (4) et novembre 1703 (5), fils de Jacques.
Mariage le 1 mai 1680 Témoins : Jean JACQUART et Jacques LOHÉ, fils de Romuald
De cette union naquirent à Phalempin :


- A – Adrien LEHOUCQ, baptisé le 24 novembre 1680. P : Adrien CAUDRELIER, m : Marie Françoise MORTREUX
- B – François (Florent) LEHOUCQ, baptisé le 17 décembre 1681. P : Maître Florent CAULIEZ, m : Noble et puissante Dame Irença de VILLENEUVE, femme de Noble et Illustre Seigneur de RONSSERAUX
- c – Mildeburge LEHOUCQ, baptisée le 24 février 1684. P : Nicolas LEHOUCQ, m : Marie Anne Catherine DEHENNIN.
Elle vivait encore en 1696. En effet, à cette date, Mildeburge LEHOUCQ est marraine d'André DELEPLANCQUE, fils de François et de Marguerite Jeanne MORTREUL. Il ne peut s'agir que de notre Mildeburge, comme cousine germaine de l''nfant.
- D – Jean Baptiste LEHOUCQ, baptisé le 23 mars 1686. P : Pierre Antoine HENNEBEL m : Catherine COUTURE, au nom deMarie Marguerite FONTEINE de Carnin.
- e – Anne Catherine LEHOUCQ, baptisée le 29 juin 1689. P : Pierre Antoine LEMER ? m : Marie Madeleine LALOYE.
A. Senet la prénomme Marie Angélique à son baptême, lors de son décès le 29 mai 1758, âgée de 64 ans et 5 mois ainsi qu'à la naissance de chacun de ses enfants
Elle épousa (6) le 21 avril 1722 Guilbert DESMAZIERES (7), veuf de Jeanne Christine HENNIART , chirurgien à Phalempin en 1727. Né le 10 octobre 1689, fils de François et Marguerite MORELLE il décède le 24 juillet 1740 âgé de 51 ans

De cette union nous connaissons :

-- eA – François ( Joseph) DESMAZIERES, né le 27 février 1723, décédé à Phalempin le 23 juillet 1724.
-- eB - François (Gilbert) DESMAZIERES, né le 7 septembre 1724, décédé à Phalempin le 19 septembre 1724
-- eC - François Joseph né le 1er janvier 1726
-- ed - Marie Anne née le 1er janvier 1726
-- ee - Marie Joseph née le 1er janvier 1726
-- eF - Honoré Gilbert né le 23 décembre 1726 décédé le 12 mai 1767 âgé de 40 ans Chirurgien juré, époux de Marie Angélique CRETAL
-- eg - Marie Angélique née le 10 décembre 1728 Mariée le 14 janvier 1755 avec Charles Philippe DUHEM
-- eh - Rosalie Joseph née le 28 novembre 1730 décédée le 1er février 1732
-- eI - François Joseph, né le 19 décembre 1732 décédé le 4 octobre 1742
-- ej - Anne Marie Joseph née le 12 janvier 1736 à Phalempin Mariée en juillet 1759 avec Félix Joseph BUINGNET

Elle se remarie avec Charles François DOUCHER, le 10 janvier 1741, sans descendance

  1. Tabellion 6.838, acte 20
  2. Tabellion 9.027, acte 73. L'époux apporte 1 000 livres, l'épouse : 600 livres, un lit par chevet, deux paires de lincoeuls, une vache et dix patageons.
  3. François LEHOUCQ, encore appelé HOUCQ. Mais signe LEHOUCQ.
  4. Tabellion 6.044, acte 46.
  5. Tabellion 9.050, acte 116.
  6. On trouve un Gilbert DESMAZIERES, baptisé à Phalempin le 10 octobre 1689, fils de François et de Marguerite MORELLE
  7. Tabellion 1.01, acte 9.
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 08/02/2007 à 18:50
Message #54


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous

Je viens de joindre Monsieur Senet : ce n'est pas son fils qui a rédigé cette étude.. Le mystère demeure donc entier...

Pas de commentaire concernant les transcriptions (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) J'en déduis donc qu'elles ne sont pas jugées utiles (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) C'est tout, je me les garde (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
psion
posté 08/02/2007 à 19:30
Message #55


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 413
Inscrit : 25/09/2005
Lieu : Lecelles(Nord)
Membre no 32
Logiciel: Heredis



Citation (jmdubreucq @ 8 Feb 2007, 18:50) *
Pas de commentaire concernant les transcriptions (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) J'en déduis donc qu'elles ne sont pas jugées utiles (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) C'est tout, je me les garde (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)
Jean-Marie

Bonsoir
Mais si JM c'est utile puisque je les ai imprimées (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
† ccolmont
posté 08/02/2007 à 19:46
Message #56


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 104
Inscrit : 13/05/2006
Lieu : carvin
Membre no 1 515
Aide possible: Recherches sur carvin
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir J Marie,

C'est certainement très utile , vue le nombre de personnes ayant consulté ce site
Je serais désolée de vous avoir donné tout ce travail pour rien

Nous recherchons toujours ,qui a pu faire toutes ces recherches ne perdons pas courage
Pour répondre à votre question , rien n'a été déposé à l AGP

Amicalement
Christiane (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 08/02/2007 à 20:47
Message #57


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Merci Christiane pour votre réponse mais rassurez-vous
Citation
Je serais désolée de vous avoir donné tout ce travail pour rien

c'est déjà moi et tous les forumeurs qui ont suivi ce fil qui vous remercions pour toutes ces informations puisque sans vous nous aurions sûrement piétiné encore un long moment... C'est d'ailleurs là tout l'intérêt des forums : mettre sur la place publique à l'usage de tous des informations qui, sinon, resteraient à diffusion restreinte. Et nous savons à quel point il est capital pour les généalogistes que nous sommes que le travail de fourmi de chacun soit diffusé largement... (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif) D'autre part personne ne m'a forcé la main pour la transcription...

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 12/02/2007 à 18:37
Message #58


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Je suis passé aux ADN cet après midi où j'ai rencontré Alain Delezenne. Celui-ci a déjà vu ces documents en série J ayant sans doute été déposés par M. Declercq... Je me plongerai dans l'inventaire de cette série J lors d'une prochaine visite aux AD. Aujourd'hui j'ai continué à numériser les contrats référencés dans le document. Ils seront accessibles sur http://jmdubreucq.free.fr/tab_mortreux2/ dans la soirée...

Voilà, c'est fait. Quand vous cliquez sur la miniature de la page d'accueil l'image s'affiche dans une nouvelle fenêtre. Evidemment c'est un peu juste pour lire correctement donc il faut l'enregister sur votre disque dur. Pour cela déplacer le curseur de la souris en dehors puis sur l'image la mini barre d'outils apparaît alors. Il suffit de cliquer sur la disquette pour enregistrer, vous choisissez!

A la visualisation sur votre Disque dur vous devrez pouvoir agrandir à votre convenance...

Citation (psion @ 08 février 2007 à 19:30) *
Mais si JM c'est utile puisque je les ai imprimées (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Merci Philippe pour tes encouragements... La suite bientôt

Bonnes découvertes.

Jean-Marie

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 12/02/2007 à 22:03.
Go to the top of the page
 
+ 
fdelcroix
posté 14/02/2007 à 22:32
Message #59


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 46
Inscrit : 28/09/2006
Membre no 2 076
Logiciel: WinGenealogic



Bonsoir à tous et un grand merci à Jean-Marie pour le partage et la transcription de ses infos.
Mathilde
Go to the top of the page
 
+ 
† rcaron
posté 07/07/2007 à 22:18
Message #60


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 552
Inscrit : 02/11/2006
Lieu : Tourcoing
Membre no 2 274
Aide possible: Lille Rbx Tcg
Logiciel: GeneaTique



Citation (jmdubreucq @ 20 janvier 2007 à 13:29) *
Elle épousa à Phalempin le 14 janvier 1685 (contrat du 22 décembre 1685 devant Maître Gilles Delannoy, notaire à Lille (14), François DUTILLOEUL , né vers 1653, décédé à Houplin le 12 mai 1737, âge de 84 ans, laboureur et censier à Ferrières, paroisse de Wattignies puis à Thumesnil, paroisse de Fâches, de nouveau à Wattignies, finalement il se retira avec sa femme chez son fils Jean Baptiste. François DUTILLOEUL était fils de Jacques et de Françoise PLANCQUE


bonsoir

est ce que le mariage a lieu en 1686 et le contrat en 1685 ou le mariage en 1685 et le contrat en 1684 ?
car il doit y avoir une erreur de saisie.
un autre fil a t-il été ouvert pour les MALLET ? une étude de la déscendance existe-t-elle ?
bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 12:09