IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
  
> DU RIETZ, Region Arras
kdurietz
posté 26/11/2015 à 12:27
Message #21


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 25/02/2015
Membre no 17 969
Aide possible: expertise d'archive
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jvasseur @ 22/11/2015 à 01:03) *
Citation (jvasseur @ 20/11/2015 à 14:16) *
Ceci dit, dans ses notes généalogiques tome 1 page 145 , DENIS DU PEAGE indique que Anne DE WIDEBIEN (inhumée à St Géry d'Arras) s'est alliée à Philippe DU RIETZ, écuyer, sgr du Maretz, fils de Nicolas DU RIETZ, né à Rivière, bourgeois d'Arras le 03 août 1582 et décédé le 25/11/1614.

Anne de WIDEBIEN quant à elle est la fille de Jean de WIDEBIEN , sgr de La Jumelle (né vers 1499 et dcd 1572) et Jeanne VIGNON, fille de Pierre et Marie MALLART.



Bonjour,


Je pense que Nicolas DU RIETZ est celui évoqué par le Comte de Mailly-Couronnel ---------------------Mailly-Couronnel page 166 -----------------------

Et Philippe DU RIETZ enterré dans l'église de Wailly son fils.


Joël



Bonjour,

Je pense que vous avez raison à propos de Philippe.
Le livre de Mailly-COURONNEL est un trésor. A plusieurs reprises, il se réfère à «nos papiers de famille, surtout Ceux des du du Rietz, Qui sont tres complets" (page 222). Je suppose qu'il a écrit son livre dans sa maison à Magnac-Laval loin des lignes de front de la première guerre mondiale. On peut supposer que cette archive de la famille pourrait être encore intacte?

Kristofer


Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 26/11/2015 à 13:08
Message #22


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Citation
Bonjour,

Je pense que vous avez raison à propos de Philippe.
Le livre de Mailly-COURONNEL est un trésor. A plusieurs reprises, il se réfère à «nos papiers de famille, surtout Ceux des du du Rietz, Qui sont tres complets" (page 222). Je suppose qu'il a écrit son livre dans sa maison à Magnac-Laval loin des lignes de front de la première guerre mondiale. On peut supposer que cette archive de la famille pourrait être encore intacte?

Kristofer


Bonjour,


Il y a peu de chances d'infiltrer des archives privées.
Elles voyagent au gré des successions et les détenteurs rechignent bien souvent à communiquer ces vieux papiers.
J'en sais personnellement avec les archives du château de Beauvoir-Rivière (Archives de Beaulaincourt)... Que j'ai tenté de consulter à plusieurs reprises.


Pour en revenir à l'ouvrage de TAFFIN DE VIERZON... Concernant les DU RIETZ de Wailly.
Il est consultable aux AD du Pas-de-Calais sous la cote Bibliothèque B 655.


Pages 53 à 57... on y rencontre encore Andrieu DU RIETZ lieutenant de Wailly désigné comme cousin de Barbe TAFFIN



Quant à Perrine TAFFIN dcd avant 1598/99, elle épouse en 2ème noces à Wailly le 13 janvier 1566 Jehan DU RIETZ le jeune, laboureur, fils de Jehan DU RIETZ et Jehenne WERMEL.

Ils payent le 03/03/1588 à Pierre NOIRET demeurant à Rivière et à Marguerite DU RIETZ son épouse, les terres qu'ils leur ont achetées.

Dans u nacte du 25/04/1594 Jehan DU RIETZ l'aîné, demeurant à Ficheux, reconnaît avoir reçu de l'argent de Jehan DU RIETZ le jeune demeurant à Wailly


L'ouvrage évoque la présence du tombeau et des armoiries dans l'église de Wailly avant la Révolution ------- Archvies du Pas-de-Calais Série L -------------------------------



Le couple Jehan DU RIETZ x Perrine TAFFIN est l'auteur d'une descendance comprenant :

Jeanne DU RIETZ mariée en 1568 à Jehan DE RANCOURT fils de Jehan en son vivant laboureur à Douchy

Isabeau DU RIETZ mariée en 1590 à Antoine GIBRAN fils de Benjamin demeurant à Hénu
Témoins : Christian GARIN mari d'Antoinette DU RIETZ bel oncle paternel

Barbe DU RIETZ mariée en 1598 avec Pierre BOURSIN laboureur à Rivière
Témoin: Charles LE GENTIL son oncle

Andrieu DU RIETZ marié en 1599 à Madeleine COUPPE
Témoin: Charles LE GENTIL son oncle



Je suis à la recherche d'un contrat de mariage - 1626 - dans le fonds Béthencourt sous la cote 2 J 8 f° 98.
Ce contrat de mariage est mentionné dans l'ouvrage... et concerne apparemment cette lignée.



Joël

Go to the top of the page
 
+ 
ovanderhacgen
posté 30/11/2015 à 09:44
Message #23


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 323
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Joël,

Citation (jvasseur @ 26/11/2015 à 13:08) *
Le couple Jehan DU RIETZ x Perrine TAFFIN est l'auteur d'une descendance comprenant :

Jeanne DU RIETZ mariée en 1568 à Jehan DE RANCOURT fils de Jehan en son vivant laboureur à Douchy


Si Perrine TAFFIN épouse en 2ème noces à Wailly le 13 janvier 1566 Jehan DU RIETZ le jeune, ladite Jeanne précité n'est pas leur fille. Peut-être celle de Jean et Jeanne WERMEL.

Citation (jvasseur @ 26/11/2015 à 13:08) *
2¤ Isabeau DU RIETZ mariée en 1590 à Antoine GIBRAN fils de Benjamin demeurant à Hénu
Témoins : Christian GARIN mari d'Antoinette DU RIETZ bel oncle paternel


Il pourrait s'agir de Jean GARIN marié avant 1587 avec Antoinette DU RIETZ

Contrat de mariage du 12 avril 1595 2J8 - 49V, collection Béthencourt.
Comparurent Jean GARIN censier de l’abbaye de Saint Vaast à Ficheux Antoinette DURIETZ sa femme et Ciprien GARIN son fils à marier qu’il eut de défunte Martine FAVART sa première femme, assisté de Etienne et de Antoine GARIN frères audit Ciprien,
Nicolas GOUBET censier audit Feuchy, (sic) , Charlotte de COULLEMONT sa femme et Anne de BECOURT fille à marier de feu Guilain et de la dite Charlotte, assistée de Charles CARRÉ marchand à Arras son bel-oncle, de Jean BRETEL aussi oncle à la dite.
Source : Joseph Ziemczak.

&

Contrat de mariage 3 février 1605 - 2J8/56v
Comparurent Nicolas GOUBET laboureur demeurant à Ficheux et demoiselle Charlotte de COULLEMONT sa femme icelle paravant veuve de feu Guillaume de BECOURT son premier mari et Guillaume de BECOURT son fils à marier qu’elle eut dudit feu, assisté de Philippe de BECOURT son frère, de maître Jean BRETEL marchand à Arras son oncle paternel, de Eustache ou Chrétien (sic) GOUBET laboureur et lieutenant de Bancourt son bel-oncle
Demoiselle Antoinette DURIET veuve de feu ( blanc ) GARIN demeurant à Ficheux et Marie GARIN sa fille à marier qu’elle eut dudit feu, assistée de Michel Etienne Ciprien Antoine George et Ciprien GARIN ses frères, de Andrieu DURIET son cousin germain
Source : Joseph Ziemczak.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 30/11/2015 à 14:45
Message #24


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Olivier,

Citation (ovanderhacgen @ 30/11/2015 à 09:44) *
Si Perrine TAFFIN épouse en 2ème noces à Wailly le 13 janvier 1566 Jehan DU RIETZ le jeune, ladite Jeanne précité n'est pas leur fille. Peut-être celle de Jean et Jeanne WERMEL.



Il y a effectivement... un problème de dates !

Mais l'erreur vient certainement de moi...

J'ai dû indiquer 1568 au lieu de 1588 concernant le mariage de Jeanne DU RIETZ avec à Jehan DE RANCOURT.

A moins qu'un membre ait la possibilité de consulter l'ouvrage, Il va me falloir replonger dans mes notes...


En tout état de cause, voici ce que nous apporte la consultation du centième de 1569 de Douchy-les-Ayette -------------------- 2 C1569/16 --------------------------

Rapport et Taxation effectués par Jean PRONNIER - Estienne CAFFART - Fourcy PROYART commis à cet effet...
Par devant François BROUDE, bailly de Douchy - Pierre PRONNIER - Pasquier CANDELLIER - Jean GUERARDEL et Philippes MARIE hommes de fief dudit dOUCHY.


Parmi les résidants du village, Nous avons bien BRISSE TAFFIN veuve de Jean ROUSSEL
Propriétaire d'une maison contenant une demi mencaudée de terres


J'ai bien relevé la présence d'un certain Jean D'AUTRICOURT... Mais pas de mention d'un éventuel Jehan DE RANCOURT.



Par contre, la consultation du centième d'Ayette nous indique la présence d'un Jean DE RAUCOURT ----------------------------- 2 C 1569/4 ---------------------------
Jean DE RAUCOURT est qualifié d'Homme de fief du village et désigné comme laboureur habitant Aiette.


Il tient de Jean GOULATRE chanoine d'Arras ayant l'administration de Charles HAUARD (ou HANARD) son neveu
34 à 35 menncaudées de terres à la sole dont il rend par an XXV livres et LX mencauds de blé.

Jean DE RAUCOURT est également propriétaire de 40 mencaudées de terres labourables avec une maison en censse contenant une mencaudée de manoir et jardins prisée à XXX livres par an.

Il est également propriétaire d'un troupeau de vaches - pourceaux - "blancq bestiaulx" et "autres choses dont il fait marchandises" l'ensemble estimé à CL livres.



Nous retrouvons également

Antoine DE RAUCOURT est propriétaire d'une petite maison contenant deux quartiers appréciée à X sols de louage.

Bertran DE RAUCOURT est propriétaire d'une petite maison contenant un quartier prisée par en X patars.


Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 15/12/2015 à 15:44
Message #25


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je reviens sur le contrat de mariage d'Anne GIBRAN...

Citation
396 - Contrat de mariage 27 janvier 1574 - 2J8/29r
Comparurent Louis BLONDEL, laboureur, Isabelle DURIETZ sa femme et Andrieu BLONDEL leur fils à marier demeurant à Flers, assisté de Laurent BLONDEL son frère, de Benoît BLONDEL laboureur demeurant à Flers, de Claude de BASSECOURT demeurant à Monchy au Bois, de Charles LEGENTIL demeurant à Wailly ses oncles à cause de leur femme
- Anne GIBRAN fille à marier de défunt Raoult et de Gabrielle DURIETZ ses père et mère, assistée de ......... ? GIBRAN laboureur demeurant à Couwin ? son frère, de Nicolas LESAIGE demeurant à Eterpigny et de Jeanne GIBRAN sa femme, de Guilain GIBRAN demeurant à Wailly son oncle, de Simon WAGRÉ lieutenant à Achicourt son bel-oncle, de Légier D...... ? demeurant à Coullemont aussi son oncle maternel, de Nicolas QUIGNON demeurant à Berles Moustier son cousin, de Jean de CRESPIOEUL tous laboureurs, demeurant à Ficheux son cousin



Anne GIBRAN épouse donc Andrieu BLONDEL fils de Louis BLONDEL, laboureur et d'Isabelle DURIETZ.
Isabelle DURIETZ est la soeur de Marie et Sainte DURIETZ épouses respectives de Claude DE BASSECOURT et Charles LE GENTIL. Toutes trois sont les filles de Philippe DURIETZ.


Je comprends mieux la possibilité sans trop de difficulté de cette alliance Andrieu BLONDEL / Anne GIBRAN dans la mesure où...

Antoine GIBRAN certainement son frère, fils de Benjamin GIBRAN demeurant à Hénu épouse en 1590 Isabeau DURIETZ fille de Jehan DURIETZ et Péronne TAFFIN.
Est témoin au mariage Christian GARIN mari d'Antoinette DURIETZ, bel oncle paternel.

Sources : La famille TAFFIN par Taffin de Verzon - Bibliothèque AD 62 cote B 655 pages 53 à 57


A noter qu'Anne GIBRAN devenue veuve se remarie avec Guillaume LEJOSNE en 1597...

Citation
684 - Contrat de mariage 3 février 1597 - 2J8/53r
Comparurent Guillaume LEJOSNE fils à marier demeurant à Bapaume, fils de feu Jérosme et de Isabelle GOUBET censier de Bertincourt, assisté de François et de Gilles LEJOSNE ses frères, de Nicolas et de Jacques GOUBET ses oncles, de François HERPIN son bel-oncle
- Anne GIBRAN veuve de feu Andrieu BLONDEL laboureur à Wailly, assistée de Laurent BLONDEL son beau-frère, de Jean GIBRAN mayeur de Wailly son frère, de Jean de CRESPIEULT son cousin, de Charles LEGENTIL son bel-oncle


La présence de Charles LEGENTIL son bel-oncle nous interpelle quelque peu.. Mais il apparaît également lors du mariage en 1598 de Barbe DURIETZ, la soeur Isabeau DURIETZ qui épouse en 1590 Antoine GIBRAN avec Pierre BOURSIN.

Sources : La famille TAFFIN par Taffin de Verzon - Bibliothèque AD 62 cote B 655 pages 53 à 57


A noter le mariage en 1568 de Jean TAFFIN laboureur et hommes d'Armes avec Marguerite DURIETZ fille de Nicolas DURIETZ et Marie DU FRESNOY.
Marguerite DURIETZ est assistée d'André GIBRAN, Pierre DURIETZ demeurant à Ransart. Elle est la cousine germaine de Jehan DURIETZ époux de Perrine TAFFIN.

Sources : La famille TAFFIN par Taffin de Verzon - Bibliothèque AD 62 cote B 655 pages 534 et 58


L'écheveau se démêle peu à peu...

Nicolas QUIGNON demeurant à Berles Moustier est mentionné comme étant le cousin d'Anne GIBRAN. Nous savons que Mathieu QUIGNON Homme d’armes à la charge du seigneur de Bugnicourt en 1548 épouse MARIE DURIEZ (née vers 1498).

A mon sens, cette Marie DURIETZ ne peut provenir que d'un frère ou d'un cousin de Philippe DURIETZ...


Joël
Go to the top of the page
 
+ 
kdurietz
posté 12/01/2016 à 11:35
Message #26


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 25/02/2015
Membre no 17 969
Aide possible: expertise d'archive
Logiciel: Aucun de précis



Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année!

Je trouvai un Maurice du Rietz, lieutenants de bailli 1584, dans Inventaire sommaire Nord par Anne-Marie Pietresson de Saint Auban (17G56 page 596). Pourrait être mon gars?

La question de la foi religieuse de Grégoire François Du Rietz continue d'être problématique. Je ne suis pas sûr s'il est né protestant. Mais il était probablement quand il est arrivé à Stockholm. L'église réformée française était illégale mais tolérée par les autorités suédoises. Grégoire Francois était un membre actif de cette église.

Kristofer
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 06/08/2017 à 19:40
Message #27


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



bonjour à tous,
ayant des DU RIETZ dans mes collatéraux, ces familles m'intéressent au titre des passerelles entre branches,
ayant également des SENESCHAL condamnés au titre du tribunal des troubles (inquisition) je me sens aussi interpellé par ce qui touche la religion dite réformée,
et sur le village de Hinges on a:
source "histoire d'hinges"
17 aout 1568: Nicolas DU RIEZ habitant d'Hinges, brulé vif après avoir eu la langue percée par un feu ardent.
(ce qui implique qu'il avait été jugé une 1ère fois, qu'il avait renié ses idées de réforme et promis de rester dans la discipline de la religion catholique, et qu'il a été dénoncé comme relaps, donc qu'il a menti, ce pourquoi ils lui ont percé la langue avant de le brûler)
Les DU RIETZ d'Hinges étaient très riches et alliés avec tous les notable d' Artois, ce que j'en ai compris.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 17/07/2018 à 19:32
Message #28


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Kristofer,


Si je fais une rapide synthèse pour ce qui est acquis...

8 DU RIETZ Jérôme, Sgr Huclier, Hamel, Valhuon, ° v1560, + a1629, maintenu noble le 9/5/1592
9 DE BOUTRY Marie, Dame de Frévillers, ° v1570

Fils de
16 DU RIETZ Nicolas, laboureur et homme d'armes, ° v1520, + a1598 Breda
17 du FRESNOY Marie, Dame d'Huclier, Mons, ° v1530

Petit-fils de
32 DU RIETZ Philippe, capitaine de 150 lances, ° v1490
33 WERMEL Jeanne

Arrière petit fils de
64 DU RIETZ Valérien, écuyer, ° v1460


Mais on trouve par ailleurs sur certains sites

4 Grégoire François du RIETZ né ca 1607 à Arras (?)

Fils de
8 Maurice DU RIETZ ° ca 1570
9 Julie DE HABARCQ

Petit Fils de
16 Nicolas DU RIETZ (1520-1598), Laboureur, homme d'armes de la compagnie du Duc d'Arscot dcd Bréda 1598
17 Marie DE BELVALET


Je cherche des éléments permettant de penser que Nicolas DU RIETZ s'est allié à deux reprises.
Maurice DU RIETZ ne serait alors que le demi-frère de Jérôme DU RIETZ. Mêmes armes ( de gueules , à trois maillets d’or) ???


Maintenant, il faut bien faire attention car en ce qui concerne notre médecin suédois, d'après BOREL D'HAUTERIVE dans son Annuaire de la Noblesse de France et des Maison souveraines de l'Europe (1874), l'affirmation vient de LE CARPENTIER, grand faussaire devant l'Eternel.
---- pages 193 ss " Le Carpentier se contente, pour les générations suivantes, de citer leurs principales alliances, parmi lesquelles on remarque celles de Relvalet, de Blondel, de Bacquehem, de Crespin, d’Assonville , de Caumont, de Courcelles, de Faverolle, de Caverel, de Habarq, de Hangouwart, de Martigny, de Méry, du Mont-Saint-Eloi, de la Rue, de Wignacourt. Il termine son article en disant qu’il y avait de son temps un grand médecin de la cour de Suède, appartenant à la famille du Riez, marié avec Esther Radoul, des Radouls, princes de Mortagne et vicomtes de Tournay, dont les cadets étaient peu avantagés de la fortune, et que plusieurs embrassèrent le commerce. " ----

Ce grand médecin, Grégoire François du RIEZ pour ne pas le citer, était apparemment auparavant le médecin du roi de France Louis XIII.
Difficile à croire du fait qu'en ce temps-là, l'Artois était détaché du royaume de France.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
kdurietz
posté 10/12/2018 à 12:16
Message #29


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 25/02/2015
Membre no 17 969
Aide possible: expertise d'archive
Logiciel: Aucun de précis



Dear Joel and all others who have responded to my initial enquiry,

I apologise for writing this in English. I read and understand French and sometimes write it but it takes a long time and I make grammatical mistakes that my French-speaking children laugh at (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) .

Joel made a good summary of where we are with the true origin of Gregoire Francois Du Rietz.

To follow up on some of the questions posed by Joel and a few comments of my own which might of interest:

Relationship with Nicolas Du Rietz (1520-1598?)
According to our papers, which date from the 1750s, Maurice Du Rietz is indicated as the younger brother of Jerome, son of Nicolas.

Coat of arms
Gregoire Francois was officially recognised as a noble (of French/Burgundian origin) in 1651 and in 1660 introduced into the Estate of the Nobility – Riddarhuset. His court of arms in Sweden was a mix of his old arms – de gueules, a trois maillets d’or and trois couronnes ouvertes sur un fond d’azur – which in fact is the royal arms possibly put there by the monarch herself indicating that his position was based on the relationship with her. Here is a picture of the coat of arms as it was presented to Riddarhuset in the 1660s
https://www.riddarhuset.se/att/du-rietz/

Proofs?
Recognition of nobility was a royal act. Proofs were important. However, most of Sweden's royal archives were destroyed in a fire in 1697, making the country's early history unusually difficult to document. If there were any proofs concerning Du Rietz, they disappeared in that fire.

There are some documents dating from the mid 1750s at Riddarhuset. They refer to information originating from Jerome Du Rietz (Sgr Huclier, Hamel, Valhuon, ° v1560, + a1629, maintenu noble le 9/5/1592) but this is only a reference.
As Joel indicated one can find, on many websites, the ancestry of Gregoire Francois based on these papers. My own interpretation is that all the mistakes there, and they are many, are based on the fact that whatever information that originated from Jerome Du Rietz was lost and the people putting the lineage together at the time tried to remember and made errors.

The lineage of Jerome Du Rietz is clear and well established by eminent contributors of this website!

Court physician in France
It is sometimes said that Gregoire Francois was a court physician to Charles XIII. I think this an exaggeration. He had obtained a titre de conseiller medecin ordinaire de Louis XIII.

Comment – Huguenot
In Sweden Gregoire Francois was an active member of the French reformed church.

Further issues – spelling
Gregoire Du Rietz did not spell his name “Du Rietz” but “Duriez” or “Duries”. The “Du Rietz” spelling was introudced in the mid 1700s by the general and baron Anders Rudolph Du Rietz. Why he insisted on an particule with a “D” and not a “d” is probably because he was married to Charlotte nè De Geer, a grand Swedish-Dutch family where some spell the name “De Geer” and others “de Geer”. Guy Patin, in his letters, spelled the name “Durier”.

Further issues – maybe not from Arras at all?
With the risk of being told off now by the administration (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) ; for mentioning this under the heading “Haute Artois” – I’m developing a doubt about Arras as the birthplace for Gregoire Francois. Why? There are four reasons- firstly that in the interactions with Guy Patin, Gregoire Francois is frequently mentioning that he going to or is in the South of France, Languedoc, Nimes, Montpellier. Secondly, Gregoire Francois seems to have been close to the well-known protestant pastor Samueol Petit in Nimes. Thirdly, it seems that Gregoire Francois was close to, or a client of, the famous Jean Héroard, also a protestant and professor in Montpellier. And finally because I found a reference in Mémoire de l’Académie de Nimes (1885) where it says:

“Francois-Gregoire Durier, fils de Jean, ministre, et de Louise de Merles, épousa, le 7 janvier 1639, Louise Faget, fille de Guillaume, me Chirugien, et de Laurence Rousse. Après avour perdu sa femme, il alla s’établir à Stockholm ou il devint premier médecin de la Reine du Suède »

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4863...=Durier.f226.hl

However, in “Les Médecin d’autrefois a Nimes” from 1833 says “DURIETZ, Jehan. Marie, le 7 janvier 1639, à Louise de Faget, qui mourut le 4 juillet, il quitta Nîmes peu après”.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6567...em.r=%20durietz

It is also, I suppose, not impossible that someone born in Arras, turning or being born protestant, moves to the south for all kinds of reasons not the least because there were a strong huguenote community in and around Nimes.

Further issues – the relevance of Carpentier
Carpentier was a contemporary of Gregoire Francois. Doesn’t this render the reference (as indicated by Joel above) some relevance?

Finally, the origin of Gregoire Francois remains obscure. I’m still searching. And I’m very grateful for the comments received so far and I remain grateful for any possible follow-up by learned colleagues.
I end this long and no doubt cumbersome posting with a bio on Gregoire Francois from the fantastic web project on the letters of Guy Patin (an amazing work by a group of true enthusiasts) which reads much better, in my opinion, than Wikipedia’s ditto:

Grégoire-François DU RIETZ (écrit phonétiquement Durier par Guy Patin ; Arras 1607-1682), docteur en médecine de Salamanque (ou de Montpellier, mais il n’est pas dans le recensement de Dulieu), avait obtenu un titre de conseiller médecin ordinaire de Louis XIII.

Ami de Saumaise et de l’abbé Bourdelot, il s’était rendu en Suède sur l’invitation de la reine Christine en 1642 pour rester longtemps attaché à sa personne. Fort bien vu en cour, il fonda la Société des médecins suédois (futur Collège
médical) dont il fut le président et l’archiatre. Il institua aussi une École de médecine à Stockholm. En remerciement de ses bienfaits pour le pays, la reine l’anoblit en 1651 ; il fut intégré au Riddarhuset (chambre des nobles) en 1660. Catholique de baptême, Du Rietz se serait converti à la religion réformée et de moine, serait devenu médecin (L.J.).

(Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 3 décembre 1649. Note 20

Adresse permanente : http://www.biusante.parisdescartes.fr/pati...209&cln=20)

Cordialement,
Kristofer
Go to the top of the page
 
+ 
kdurietz
posté 10/12/2018 à 12:55
Message #30


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 25/02/2015
Membre no 17 969
Aide possible: expertise d'archive
Logiciel: Aucun de précis



Citation (esennesael @ 06/08/2017 à 19:40) *
bonjour à tous,
ayant des DU RIETZ dans mes collatéraux, ces familles m'intéressent au titre des passerelles entre branches,
ayant également des SENESCHAL condamnés au titre du tribunal des troubles (inquisition) je me sens aussi interpellé par ce qui touche la religion dite réformée,
et sur le village de Hinges on a:
source "histoire d'hinges"
17 aout 1568: Nicolas DU RIEZ habitant d'Hinges, brulé vif après avoir eu la langue percée par un feu ardent.
(ce qui implique qu'il avait été jugé une 1ère fois, qu'il avait renié ses idées de réforme et promis de rester dans la discipline de la religion catholique, et qu'il a été dénoncé comme relaps, donc qu'il a menti, ce pourquoi ils lui ont percé la langue avant de le brûler)
Les DU RIETZ d'Hinges étaient très riches et alliés avec tous les notable d' Artois, ce que j'en ai compris.


Bonjour,

Il serait intéressant de savoir si Nicolas DU RIEZ d'Hinges a des enfants (et surtout un fils appelé Maurice).

Cordialement,
Kristofer
Go to the top of the page
 
+ 
lguemappe
posté 27/04/2021 à 14:37
Message #31


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 28
Inscrit : 18/03/2021
Membre no 21 784
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je suis ici un peu par hasard, plutôt par curiosité, mais je crois que j'ai du nouveau à vous apporter.

Je lis la correspondance de DESCARTES avec Elisabeth de Bohême et la reine Christine de Suède. DESCARTES écrivait à Christine de Suède par l'intermédiaire de CHARNUT. Dans cette correspondance, ils évoquent "Monsieur de RYER" qui est, d'après une note, "Grégoire François DU RYER". Je cite le début de cette note :

Citation
Monsieur du Ryer : Bailllet (Vie, II, 416) trace ainsi son portrait : sujet espagnol (né à Arras), dominicain, Grégoire François du Ryer (né en 1607) étudia la médecine à Montpellier, se convertit à la Réforme et se rendit en Suède où il devint le premier médecin de la reine.

Adrien BAILLET est le biographe de DESCARTES. Voici un lien vers la source précise :
La Vie de Descartes, 1691, passage sur DURIETZ

Dans wikipedia, j'ai trouvé l'article de "Grégoire François DU RIETZ".
Je remarque que "le Rietz" est le nom d'une place et d'un quartier d'Arras. (dans les faubourgs Sud-Est)

Je me suis alors dit que j'avais vu ce patronyme quelque part. Et ça ne pouvait être que dans le fond BETHENCOURT (Archives du Pas-de-Calais), plus précisément la cote 2 J 8. Je donne le lien : AD62 - 2 J 8
L'écriture est très difficile à déchiffrer, même pour les français. Désolé pour les suédois qui sont intéressés. J'ai trouvé plusieurs contrats de mariages de personnes portant le nom DURIETZ. Le nom est aussi écrit DURIET et DURIEZ, indifféremment.

page 14/493 : contrat de mariage (CM) de Nicolas DURIETZ et Marguerite BRUNEL, 1554
Nicolas DURIETZ est un homme d'armes demeurant à Rivière. Son père est Philippe DURIETZ, homme d'arme sous la charge du duc DASCOT, demeurant à Wailly.

J'ajoute les autres contrats parce qu'il est possible qu'il s'agisse de la même famille, étant donné la proximité géographique des villages. (je souligne les villages.)

page 32/493 : CM de Meurice DELAMBRE et Marguerite DURIETZ, 1559. (Adinfer)
page 54/493 : CM de Gilles DURIETZ et Colle CAFFART, 1572. (Simencourt)
Gilles DURIETZ et Marguerite DURIETZ sont frère et soeur.

page 89/493 : CM d' Adam PAIEN et Jenne DURIETZ, 1592.
Ils font partie de mes ancêtres, originaires de Simencourt. C'est là que je l'avais vu !

Je ne suis pas allé plus loin dans le fond BETHENCOURT.

Ce message a été modifié par lguemappe - 28/04/2021 à 10:28.
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V  < 1 2
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 23:36