IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MARTEL, Blendecques
pgodelot
posté 03/09/2017 à 14:25
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 92
Inscrit : 08/07/2015
Membre no 18 330
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et tous,

La famille MARTEL de Blendecques possédait le moulin d'Alguière je le sais grâce à l'excellent site de M. Joël BRISMALIN, je le remercie par ailleurs de toutes les informations qu'il met en ligne. J'aimerais savoir où se trouvait ce moulin à Blendecques. S'il existe encore.

Par avance merci

Cordialement

Patricia SAVOCA-GODELOT
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
mclabaux
posté 10/09/2017 à 08:28
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



bonjour, la lecture du terrier de 1749 et les plans joints, m'ont permis de reconstituer un schéma approximatif du village en 1749; le moulin alleghier y est répertorié en 56 B dans le canton 2, situé entre la route de saint omer (coté est) et le long pont (coté ouest). j'ai mis le schéma en galerie. aujourd'hui les rues de saint omer et du balain permettent de se repérer sur une carte.
terrier de 1749 : 56 B Les Enfans de Louis francois martel et marie catherine martel tiennent de la seigneurie du balin Une Langue de terre Contenant Environ un quartier seant entre deux riviere au bout duquel au costé d occident est Un double moulin L Un a moudre bled L autre au brais nommé Vulgairement et jadis Les moulin aleghier lequel terrain est entouré desdites rivieres quy aboute d orient a LabreVoire Vis aVis la rue aleghier …..

56 B … dont marie antoinette Chrestien leur mere a servy de denombrement au seig.r dubalin Le 1 feb 1713 qui en reclame la mouvance comme tenu de sa seig.rie et repris dans tous les denombrement servy a son suzerain, Venant auparavant de marcq de lannoy au lieu de laville de st omer repris au raport de messire antoine d helfaut baron de la mastine Vicomte et Entredeux rivieres contenant environ Un qtier amazé apres a rente perpetuel et sans rachat de la ville du st_ deub au sieur d helfaut et du droit de francq molage __ yl a toujour eux, de payer au Receveur du domaine __ parisis de reconnoissance a cause dud. arrentement , __ a donné son raport et denomb. a messire antoine davrout le 6 9bre 1612 repris au terrier du seig.r de bientq de l an 1592 comme tenu du seig.r d helfaut Lequel moulin avecq le precedent ayant autrefois composé Un fief seig.al acquis par led. Sr d helfaut de jean Capelain en 1365 que tassart davrout a transporté a david davroult son neveu par accord passé devant les officiers de bientque Lan 1426 dont pierre dupoix seig.r de bientque a accordé et consent. que ce fief soit Uny a sept autres pour ne faire a la suitte qu Un seul fief et hommage confirmé par titre doctroy du duc de bourgogne de lan 1444 dont les originaux sont au baillage de st omer.
en + :
notes généalogiques : CM 85 du 5 2 1695 Francois Martel fils de feu Godfroy MARTEL et de Catherine Fontaine X Marie Antoinette Chrestien fille de feu Augustin et de Marie Toulotte. Ils ont pour enfant Louis François né en 1696 et Marie Catherine née en 1695 à Blendecques, etc..
Robert Lenglet X 1598 Isabeau Paielle (St Omer St Denis)
Robert Lenglet et Isabelle Payelle ont un enfant : Jean Linglet à Blendecques en 1610



bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
pgodelot
posté 10/09/2017 à 14:04
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 92
Inscrit : 08/07/2015
Membre no 18 330
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, effectivement je peux mieux le situer. C'est vraiment très gentil à vous. Dommage qu'il n'existe ni photo ni dessin de ces deux moulins Pourrais je abuser, mais je recherche également l'emplacement du Rouge moulin à Blendecques de la famille Cousin allié au Martel.

Je vous remercie une nouvelle fois pour cette aide précieuse.

Bon dimanche cordialement

Patricia
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 15:46