IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LEUWERS, Estaires
hbuisine
posté 29/08/2021 à 15:56
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 06/09/2018
Lieu : TROYES
Membre no 20 421
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



avant rectification conformément aux consignes du forum,
le titre était : Ascendance Jean François LEUWERS
la localisation était : ESTAIRES

Bonjour.

Je cherche les ascendants de Jean François LEUWERS né vers 1679 et décédé à ESTAIRES Estaires le 17 août 1768, époux de Marie Marguerite LENGLART. Dans nombre de généalogies que j'ai consultées, il serait le fils de Cornil et de Marie Clémence CRINCKET décédée, veuve de Cornil LEUWERS, à EBBLINGHEM Ebblinghem le 3 juillet 1725 et inhumée en présence de ses deux fils Jean François et Pierre. Elle était âgée d'environ 82 ans soit née vers 1643 ce qui n'est pas cohérent avec les informations que j'avais par ailleurs. En remontant les archives de Ebblinghem, j'ai trouvé un acte de mariage de Jean François LEUWERS le 3 octobre 1724 avec Jeanne SCHONHEERE; lui est veuf de Françoise PLATEEL. Cela est incohérent avec les infos que j'ai du couple LEUWERS-LENGLART de ESTAIRES.

Je pense donc qu'il y a 2 homonymes et que Jean François LEUWERS à ESTAIRES Estaires n'est pas le fils de Cornil et Marie Clémence CRINCKET de EBBLINGHEM Ebblinghem. Et comme il n'y a pas d'archives antérieures à 1737 surESTAIRES Estaires, j'en conclus qu'il n'est pas possible de remonter au delà du couple LEUWERS-LENGLART sauf à ce qu'une personne ait une autre piste sur d'autres paroisses environnantes.

Merci pour une aide éventuelle sur ce couple.

Cordialement.

Hervé

Ce message a été modifié par dlarchet - 29/08/2021 à 17:03.
Raison de l'édition : rectifications conformément aux consignes du forum (à relire SVP !)
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 29/08/2021 à 17:06
Message #2


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (hbuisine @ 29/08/2021 à 16:56) *
avant rectification conformément aux consignes du forum,
le titre était : Ascendance Jean François LEUWERS
la localisation était : ESTAIRES

.../né vers 1679 et décédé à ESTAIRES Estaires \...
.../ EBBLINGHEM Ebblinghem\... l
etc..

bonsoir Hervé,
ceci n'est pas une réponse ! hélas... mais seulement une confirmation (avec le sourire) de quelques rectifications faites dans votre message par vos soins, et ce, conformément aux directives du forum qui prévoient :
que le titre ne doit comporter qu'un patronyme (deux si couple)
et les noms des communes ... en majuscules

je compte sur votre future attention
bien cordialement

Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 30/08/2021 à 07:55
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Hervé,

c'est effectivement difficile, je bute aussi sur les LEUWERS/LHEURS/LHEURE etc..

Une seule référence à Cornil dans mes notes :

Contrat de mariage. 22.5.1692. Me Philippe Laurent à Estaires. Robert HAMEAU (S), fils de Robert (S), assisté de son père, laboureur à Estaires,
et Pétronille PILIZERE(M), fille de feu Martin, assistée d’Antoine Martin PILIZERE (signe PILISER), son frère, et Cornil LEURS (M), son oncle maternel, demeurant à Estaires.
Apport: -de l’époux: 8 livres de gros de Flandre;
-de l’épouse: par partage à faire à l’encontre d’Antoine Martin PILIZERE, son frère, et Françoise PILIZERE, sa sœur.
Témoins: Jacques HAMELIN(S), fils non-marié de Guillaume, demeurant à Estaires, et de Jacques LAURENT(S), fils de Jacques, clerc de notaire.

j'ai aussi Corneille LHEUR d'Estaires parrain de Jean DHALENDRE à Merville LE 12/04/1644

c'est maigre
bonne journée Régine

Ce message a été modifié par rnugou - 30/08/2021 à 07:57.
Go to the top of the page
 
+ 
hbuisine
posté 30/08/2021 à 09:58
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 06/09/2018
Lieu : TROYES
Membre no 20 421
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour Régine.

J'espère que vous allez bien et vous remercie des éléments que vous m'avez transmis. Je continue à penser que mon ascendant Jean François LEUWERS est un homonyme de celui de Ebblinghem d'autant plus que la date de mariage en 1725 à Ebblinghem est contemporaine de la date de naissance des enfants de mon ascendant sur Estaires.

L'hypothèse "Cornil LEURS" témoin au contrat de mariage en 1692 me paraît plus plausible mais pour autant est-ce le père de Jean François LEUWERS? Petite question: que signifie le M entre parenthèses?

Quant au "Corneille LHEUR d'Estaires", il me paraît improbable qu'il soit le père de Jean François LEUWERS car les dates sont incohérentes sauf à ce que Corneille puisse être le père de Cornil dans le cas de la transmission du prénom.

Je vais donc abandonner la piste Ebblinghem et creuser celle de Cornil témoin au contrat de mariage. Si je trouve des éléments convaincants, je vous préviendrai.

Encore tous mes remerciements et bonne journée à vous.

Cordialement.

Hervé

Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 30/08/2021 à 11:24
Message #5


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour cousin Hervé

Je descends aussi du couple LEUWERS-LENGLART mais suis malheureusement bloqué au même endroit et les infos sont bien maigres..A suivre donc mais sans beaucoup d'espoir...
cordialement

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 30/08/2021 à 12:41
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Je crois que le M veut dire ne signe pas !

cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
hbuisine
posté 30/08/2021 à 16:47
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 06/09/2018
Lieu : TROYES
Membre no 20 421
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Merci Régine pour la précision; je vais essayer de faire des recoupements avec les frères et soeurs de Jean François quelquefois que...

Antoine, content de retrouver un nouveau cousin surtout en Suisse ;-) mon ascendant "suivant" est Jean Baptiste LEUWERS époux de Marie PLESSIER. Et Vous?

cordialement.

Hervé
Go to the top of the page
 
+ 
hbuisine
posté 30/08/2021 à 16:54
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 06/09/2018
Lieu : TROYES
Membre no 20 421
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Re bonjour.

J'ai eu par l'intermédiaire d'une amie toute une série de copies de contrats de mariage de Estaires que je n'avais jamais vraiment regardées. Je viens d'y regarder et bingo le 1er de la série n'est autre que le contrat de mariage HAMEAU-PILIZERE avec dans la marge une annotation concernant Cornil LEURS. Je tiens le doc à votre disposition si vous êtes intéressés.

Bonne soirée.

Cdlt.

Hervé
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 30/08/2021 à 18:52
Message #9


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir Hervé,

j'ai tous les documents merci beaucoup

bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 
hbuisine
posté 01/09/2021 à 18:18
Message #10


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 06/09/2018
Lieu : TROYES
Membre no 20 421
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonsoir.

J'ai poursuivi mes investigations. au regard des infos trouvées dans différents actes de mariage, sépultures, Jean François a bien un frère Pierre François décédé le 5 août 1739 à Estaires. Je suis persuadé que la piste que leurs parents soient Cornil LEUWERS et Marie CRINCKET de Ebblinghem est peu vraisemblable voire fausse. Pour certains il existerait un troisième frère, Corneille (ou Cornil), né vers 1690 et décédé à Estaires le 23 mai 1738. Il était l'époux de Marie Elisabeth BAU (décédée le 4 janvier 1766).
Mais pour l'instant, je n'ai trouvé aucun acte permettant qu'il soit de la même fratrie, lui-même est peut-être fils de Cornil LEURS témoin au contrat de mariage HAMEAU-PILIZERE du 22 mai 1692. Cela paraît cohérent en terme de date: le père témoin en 1692, le fils né aux environs de 1690 + la "transmission" du prénom. Mais pour autant, cela ne certifie pas que les trois soient effectivement frères. A voir si le fait que Cornil Leurs "l'ancien" soit l'oncle maternel de l'épouse est exploitable.

Bonne soirée à vous.

Hervé
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 10:12