IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> SCHIPMAN x ZOETE, Hondschoote
cschipman
posté 11/08/2008 à 10:57
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 46
Inscrit : 08/08/2008
Membre no 8 533
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Le couple Winnock SCHIPMAN né vers 1530 Hondschoote- Micheline ZOETE a eu pour fils Pierre + en 1618.
Pierre a épousé le 11 août 1594 Marie VAN DER HALL née vers 1575.

Je remercie celui ou celle qui aurait des compléments sur ces couples et leur descendance

Cordialement
Christiane SCHIPMAN
Go to the top of the page
 
+ 
mderam
posté 08/12/2010 à 09:35
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

le patronyme SCHIPMAN étant à l' ordre du jour (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) en flandre intérieure,
cette demande est-elle toujours d' actualité?

à vous lire.



rm: cela me permet aussi de déplacer ce sujet en flandre littorale.
Go to the top of the page
 
+ 
bbotte
posté 08/12/2010 à 10:10
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 444
Inscrit : 23/08/2007
Membre no 5 066
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Myriam,

Je n'ai rien vu passer en réponse à cette demande
Le sujet m'intéresse et peut rester d'actualité

Cordialement
Bernard
Go to the top of the page
 
+ 
vlabyt
posté 23/07/2013 à 09:02
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 86
Inscrit : 18/02/2008
Membre no 6 953
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

Je suppose que ce sujet est toujours d'actualité à moins qu'il ait trouvé une réponse dans un des nombreux sujets concernant les SCHIPMAN, dans ce cas cela fera doublon ou confirmation

La famille SCHIPMAN a une présence avérée sur Hondschoote depuis le tout début XVIème. Sans doute fin XVème mais cela reste à confirmer.
Plusieurs branches vont se développer sur Hondschoote durant le XVIème puis vont essaimer dans les paroisses voisines de la chatellenie de BERGUES et de VEURNE

Concernant Micheline ZOETE l'Etat de biens d Hondschoote FF 44/09 nous donne

Winnock SCHIPMAN fs Frans x MANTEEL Mayken fa Winnock

Winnock a épousé Micheline ZOETE fa Jan fs Chaerles
x Jacquemynken SNOUCKAERT fa Jooris
L'acte de partage est clos en date du 16 janvier 1572 soit un décès de Micheline probablement dernier trimestre 1571.A cette date, Winnoc SCHIPMAN est vivant ainsi que Jacquemynken SNOUCKAERT mère de Micheline
Les tuteurs successifs sont Clement ZOETE (frère de Micheline) puis Jan ZOETE en date du 22 mai 1573 puis Michiel SYCQUET puis Frans SCHIPMAN le 12 mai 1584

Le foncier détenu par Winnock SCHIPMAN se situe sur Hondschoote . Le foncier de Micheline ZOETE se trouve sur Hondschoote et Hogstade (Belgique) donc un de ses aîeux est issu de ce village

De ce couple sont issus 2 enfants mineurs Frans et Pieter.
Ces 2 enfants ont été évoqués dans d'autres sujets et ont eu une descendance sur Hondschoote
Cordialement Vincent LABYT
Go to the top of the page
 
+ 
vlabyt
posté 14/08/2013 à 19:39
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 86
Inscrit : 18/02/2008
Membre no 6 953
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

En complément de mon précédent message, après un dépouillement complet de l'Etat de biens de Micheline ZOETE

Winnock s'est remarié mais le nom de l'épouse n'est pas précisé.
Winnock est décédé avant 1584. Il avait au moins 2 frères Frans et Olivier. On cite feu Galeyn SCIPMAN en voisin des terres du père de Winnock.
Peut être un oncle de Winnock.
Frans le fils de Winnock est né vers 1561. Dans un acte d'échevinage de la chatellenie de BERGUES réf FF 475 en date du 14 mai 1614, on indique que Frans fils de Winnock est âgé de 53 ans.
Un des petits fils de Frans (fils de Winnock) se nomme Jacques mais ce Jacques ne semble pas correspondre à la recherche d'un autre sujet SCHIPMAN qui a peut être trouvé sa solution depuis son dernier échange.

Le frère de Micheline ZOETE, Clément est mort peu de temps après sa sœur. L'acte est clos au 14 août 1573 donc décès vers avril/mai. Les terres sont situées géographiquement comme sa sœur sur HONDSCHOOTE et HOGSTADE.
Clément ZOETE ne semble pas avoir de descendant mais il était marié (pas de nom d'épouse mentionné)

Cordialement Vincent LABYT
Go to the top of the page
 
+ 
vlabyt
posté 15/12/2013 à 21:19
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 86
Inscrit : 18/02/2008
Membre no 6 953
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Suivant mes dépouillements actuels, on peut compléter les informations sur les parents de ce couple et sa descendance
Actes provenant des registres d'Etat de biens d'Hondschoote FF 44/9, 44/11, 44/12 et Maison Mortuaire d'Hondschoote FF 44/2
Certaines informations contenues dans ces actes étaient incomplètes et ce n'est que la multiplicité des actes qui a permis d'assurer la filiation

Frans SCIPMAN
x Janneken SPYNT (ou SPYND) fa Joos dont Casyneken
xx Mayken MANTEEL fa Winnocx dont 1) Winnocx, 2 autres fils avec descendances identifiées, 1 autre fils à confirmer et 1 soeur

1) Winnocx SCHIPMAN
x Mechelyne ZOETE fa Jan x Jacquemyne SNOUCKAERT fa Jooris dont 2) Frans et 3) Pieter

2) Frans SCHIPMAN né vers 1561 probablement à Hondschoote
x Prynken VANHONDEGHEM fa Olivier (fs Joos) dont 2a) Chrispiaen
Décès Acte clos le 9 avril 1593

xx Isabelle GODSCHALCK fa Michiel x Victoryne ou Outeryne VANDERTOMBE dont 2b) Frans
Décès acte clos 17 mai 1600

xxx Cathelyne VANSTAVELE fa Lioen , veuve d'Adriaen PIELS

2a) Chrispiaen se marie fin 1600 ou début 1601 (fiançailles en décembre 1600) avec Anne RUEBENS fa Claeys dont Frans et Jacob

2b) Frans (décède à Hondschoote en 1615) x à Hondschoote le 4/11/1613 avec Neelken (Cornelie) SNOUCKAERT fa Jan
dont 2ba) Franchynken SCHIPMAN décède à Veurne (Furnes) en octobre 1646
x Jan BATTIN
xx Pieter ROETCAES

3) Pieter SCHIPMAN x Mayken VANDERHALLE fa Jan fs Pieter dont 3a) Jan 3b) Willem SCHIPMAN
3a) Jan né à Hondschoote le 27 juillet 1599
x Prynken COPPENS (décède à Hondschoote vers 1647)

3b) Willem SCHIPMAN né à Hondschoote le 12 août 1601 (probablement décédé en bas âge)

Cordialement Vincent LABYT
Go to the top of the page
 
+ 
vlabyt
posté 27/04/2014 à 18:42
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 86
Inscrit : 18/02/2008
Membre no 6 953
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

En complément de mes précédents messages, l'étude d'un acte d'Etat de biens FF 44/03 d'HONDSCHOOTE nous donne les informations suivantes :

Frans SCIPMAN fils de Jacop et de Ydonne ZOETE fille de Karel (Frans a au moins un frère avec descendance)
Acte clos en date du 23 janvier 1551 donc un décès en 1550
Il habite l'Oost straete (rue de l'Est) à HONDSCHOOTE. Il détient des terres à HONDSCHOOTE et KILLEM et achète des terres au Oosthouck et Westhouck d'HONDSCHOOTE, à WARHEM et KILLEM. Il est également propriétaire de 2 "rentes héritiaires" dont l'une établie en 1512 donc acquise soit par son père ou sa mère.

x SPYNT Janeken (décède vers 1527) fille de Joos dont Caseken (Nicaise), sort de tutelle par mariage le 27 septembre 1551 soit très souvent la veille des fiançailles.

xx MANTEEL Mayken fille de Winnoc et de Pieryne PUESSIN fille de Bussaert (Au XVème et jusque mi XVIème les "E" des noms de famille sont des "I". La forme moderne PUESSEN s'impose à partir de la mi XVIème comme LOTIN LOOTEN, BATTIN, BATTEN ....)

dont Winnocx SCIPMAN. ll sort de tutelle le 14 septembre 1558 pour se marier.
Il a 3 frères qui se marient, 1 sœur qui se marie et une autre sœur Jorineken qui décède mineure en 1568

Il existe des actes encore plus anciens, mais les informations sont de plus en plus pauvres. Le nom et le prénom de la mère ne sont plus cités ni les parents du défunt.
Les actes d'échevinage à HONDSCHOOTE ne débutent qu'en 1556.

Cordialement Vincent LABYT
Go to the top of the page
 
+ 
vlabyt
posté 07/06/2015 à 08:13
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 86
Inscrit : 18/02/2008
Membre no 6 953
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

L'étude de 2 états de biens réf FF 44/5 et FF 44/10 aux archives d'HONDSCHOOTE nous permettent de compléter la généalogie de Frans SCIPMAN

SCIPMAN Frans

fils de SCIPMAN Jacob
décède Ooststraete à HONDSCHOOTE en 1525, acte clos le 4/12/1525)
et de ZOETE Ydonie fille de Kaerl (fils de Galeyn) x ? Janneken

Ce couple a au moins 2 fils et 2 filles

SCIPMAN Jacob
fils de Bastiaen x ? Jozyneken (décède vers 1483, acte clos le 23/7/1483)

Jacob a 2 frères identifiés avec descendance et 1 soeur
Les terres sont sur HOUTEM, commune limitrophe d'HONDSCHOOTE, VINKEM, STAVELE et HONDSCHOOTE

Bastiaen SCIPMAN est le premier à s'établir sur HONDSCHOOTE.
Nous ne pourrons pas aller au delà, les états de biens débutant en 1464 sur HONDSCHOOTE

Cordialement Vincent LABYT
Go to the top of the page
 
+ 
bbotte
posté 09/06/2015 à 11:57
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 444
Inscrit : 23/08/2007
Membre no 5 066
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Vincent,

Un grand merci pour ces informations.
Des descendants ont-ils essaimé vers Wylder?

Cordialement
Bernard
Go to the top of the page
 
+ 
vlabyt
posté 10/06/2015 à 20:55
Message #10


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 86
Inscrit : 18/02/2008
Membre no 6 953
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Bernard, bonjour à tous

Je n'ai pas étudié toutes les branches SCIPMAN.

Bastiaen SCIPMAN sans doute le premier de la lignée d'Hondscoote vient probablement d'Houtem ou Leysele, deux paroisses voisines d'Hondschoote.
Il y a de forte chance qu'il ait un lien avec les SCIPMAN de Wulveringhem.
Les descendants restants sur place ont occupé des fonctions administratives importantes, et ont laissé de nombreux actes du fait leur activité commerciale ou constitution de leur patrimoine. Nous pouvons donc les suivre assez facilement sur Hondschoote malgré les troubles religieux et les guerres

Par contre ceux essaimant sur les paroisses voisines dans la chatellenie de BERGUES ou FURNES sont plus difficiles à suivre notamment au XVIème siècle et début XVIIème.

En l'état actuelle de mes dépouillements, la première à s'installer sur WYLDER est Joryneken la veuve de Lowys SCHIPMAN, sans doute avec ses enfants. Mais compte tenu du morcellement administratif des paroisses avec les Prévôté, Seigneurie, terres d'institutions religieuses .... chacune ayant leur propre administration parfois pour seulement quelques mesures de terre, je ne peux être affirmatif. L'étude de ces comptes, impôts, .... pourra peut être nous apporter de nouvelles informations.

Il y a encore beaucoup d'actes, tous en flamand, à travailler aux archives de BERGUES ou d'HONDSCHOOTE

Cordialement Vincent
Go to the top of the page
 
+ 
jphoudaer
posté 12/06/2015 à 04:35
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 509
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : Habite Lyon (69)
Membre no 3 144
Aide possible: FLANDRES ,MORBIHAN
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent.
As tu travaillé sur les SCHIPMAN de Wulveringem ? On les retrouve ( pour ma branche) en effet ensuite à Hondschoote, Warhem ....
Charles SCHIPMAN a eu 2 mariages à Hondschoote : le 23/4/1606 avec MAERTENS Elisabeth , puis avec DEZAYER (DEZAMER) Marie Marguerite Andrée le 28/4/1613 , dont de ce dernier mariage Christian SCHIPMAN né le 17 juin 1615 ( mon sosa 930).
Amitié et peut être à l'ouverture d’août du CRGFA (pour l'instant à Lyon, cela chauffe : 32 à 34 ° en centre ville depuis 10 jours !
Jean Pierre.

Go to the top of the page
 
+ 
vlabyt
posté 13/06/2015 à 12:57
Message #12


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 86
Inscrit : 18/02/2008
Membre no 6 953
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jphoudaer @ 12/06/2015 à 04:35) *


Bonjour Jean Pierre

Il est probable que je sois aux estivales d'août du CRGFA
Concernant Charles SCHIPMAN que tu évoques, il n'est pas issue à ma connaissance de la branche du présent sujet.
J'ai ses parents mais il faut que je vérifie l'Etat de biens de HOYMILLE (que tu as peut être déjà consulté).

Charles SCHIPMAN épouse DEZAYER Mayken fa Andries x DECODTS Janeken fa Cornelis

Amitié Vincent
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 13/06/2015 à 14:17
Message #13


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (vlabyt @ 13/06/2015 à 13:57) *


Bonjour,
si, comme le suggère Vincent, il s'agit d'une branche différente, merci à Jean Pierre d'ouvrir un nouveau sujet dans la mesure où les évènements se situent
dans le Nord et non en Belgique (Wulveringem) auquel cas il s'agirait d'un "hors sujet" (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

merci de votre aimable attention.
Go to the top of the page
 
+ 
jphoudaer
posté 16/06/2015 à 05:21
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 509
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : Habite Lyon (69)
Membre no 3 144
Aide possible: FLANDRES ,MORBIHAN
Logiciel: Heredis



Bonjour Danièle et Vincent.
Danièle, le message est bien passé, c'est le problème des villes frontières où d'une génération à l'autre , l'on est d'un coté ou de l'autre ! Je ne reviens donc pas sur mon Charles SCHIPMAN mais sur sa deuxième épouse (mon sosa) DESAYER Marie Marguerite Andrée , ° vers 1588 Hondschoote, + 19/12/1645 Bergues , fa de DESAYER André ( fs Adrien) ° vers 1556 , + 1615 Hondschoote X DECOTS Janneken, °vers 1556 Hondschoote , + 1631 Hondschoote ( elle est fille de DECOTS Cornélis + 1573 Hondschoote , X BATTIN Antonine , fa Védaste.
Voici Vincent ce que j'ai pour le moment, peut être que tes travaux sur Hondschoote me permettront de compléter, je verrai cela cet été.
Amitié à vous deux.
Jean Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
vlabyt
posté 17/06/2015 à 20:43
Message #15


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 86
Inscrit : 18/02/2008
Membre no 6 953
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean Pierre

Effectivement j'ai les parents de Cornelis DECOTS et la mère et le grand père d'Antonine

Au plaisir de te voir cet été à DUNKERQUE Vincent




Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 00:09