IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> HERMARY x DELOT (DELOES, DELOSE), Région de Teteghem
lbommel
posté 10/05/2013 à 16:46
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 57
Inscrit : 28/06/2007
Lieu : BEZIERS (HERAULT)
Membre no 4 369
Logiciel: GeneaTique



bonjour

je suis à la recherche de toute information sur les ascendants de mon arrière grand père paternel HERMARY Alfred victor
il est né à teteghem le 22/04/1878
il s'est marié avec NAVE marie eugénie stéphanie cornélia
ma grand mère paternelle HERMARY Antoinette est leur fille

son père s'appelerait Alfred Albert et serait né aux environs de 1839, ville inconnue
sa mère s'appelerait DELOES ou DELOT ou DELOSE Philomène et serait née aux environs de 1844, ville inconnue

je suis bloquée de ce coté depuis très longtemps
j'ai parcouru de nombreuses bobines et n'ai rien trouvé

merci
Laurie

Ce message a été modifié par dlarchet - 10/05/2013 à 18:09.
Raison de l'édition : rectification du titre conformément aux consignes
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 10/05/2013 à 18:15
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



bonjour Laurie,
à toute fin utile, je vous signale qu'il y a des HERMARY sur Gonnehem en 1650,
Cordialement, Etienne.
Go to the top of the page
 
+ 
lbommel
posté 11/05/2013 à 11:21
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 57
Inscrit : 28/06/2007
Lieu : BEZIERS (HERAULT)
Membre no 4 369
Logiciel: GeneaTique




j'étendrai donc mes recherches sur les bobines de gonnehem et alentours
merci

laurie
Go to the top of the page
 
+ 
amillet
posté 13/05/2013 à 16:10
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 635
Inscrit : 28/02/2008
Lieu : GHYVELDE
Membre no 7 095
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous, bonjour Laurie,

Albert Alfred Amand HERMARY s'est marié à Teteghem le 28.04.1874 avec Martine Philomène Fidélie DELOT.
(ADN 5 Mi 027 R 108 P.703/985 acte 9)

Il est né le 18.10.1838 à Dunkerque....
tu trouveras ton bonheur dans son acte de mariage.
Cordialement
Annie
Go to the top of the page
 
+ 
fcaron
posté 13/05/2013 à 16:34
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 013
Inscrit : 18/09/2005
Membre no 8
Logiciel: Heredis



Citation (esennesael @ 10/05/2013 à 18:15) *
bonjour Laurie,
à toute fin utile, je vous signale qu'il y a des HERMARY sur Gonnehem en 1650,
Cordialement, Etienne.


Il y a également de nombreux HERMARY sur :

- Saint-Venant / Saint-Floris et environs (issus d'une branche de Maisnil-Dohem)

- Bours (puis Mazinghem et Barlin pour la descendance principale)

Je descend de chacune de ces 2 branches.


Cordialement,

François Caron
Go to the top of the page
 
+ 
lbommel
posté 13/05/2013 à 18:31
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 57
Inscrit : 28/06/2007
Lieu : BEZIERS (HERAULT)
Membre no 4 369
Logiciel: GeneaTique



Merci Annie, j'ai pourtant regardé les bobines de teteghem à plusieurs reprises...
je vais aller de ce pas trouver mon bonheur :-)

Merci François pour ces villes, j'ai du mal à remonter coté Hermary, cela va sans doute m'aider

Laurie

Go to the top of the page
 
+ 
qcallewaert
posté 06/03/2015 à 22:21
Message #7


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 06/03/2015
Membre no 18 003
Logiciel: Aucun de précis



Citation (lbommel @ 10/05/2013 à 16:46) *


Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous expliquer brièvement que depuis peu je recherche des informations sur mes ascendants sur lesquels aucun membre de ma famille ne sait quoi que ce soit.
Je n'ai vraiment aucune expérience ni de connaissance en généalogie.


Et c'est en cherchant des renseignements sur mon arrière grand-père que je suis tombé sur la trace d'un couple :
Hermary HERMARY Alfred né en 1858 à Dunkerque et Philomèné Delot DELOT née en 1856 à Quaedrype.

En effet, en trouvant l'acte de naissance de mon grand père, j'ai appris le lieu de naissance de mon arrière grand père, en l'occurence Teteghem.
J'ai alors cherché sur le site des archives départementales. Mes recherches ne m'ont pas porté bien loin c'était la première fois que j'utilisais le site
des archives départementales. Je suis finalement tombé sur un document qui semble être un recensement réalisé en 1906 à Teteghem.

J'ai alors été très troublé car d'après ce que je comprends à la lecture de ce document, mon arrière grand père, né en 1901 vivait en 1906 à Teteghem avec HermaryHERMARY
Alfred et Philomène DelotDELOT ainsi que 4 autres enfants au "hameau du chapeau rouge".

J'ai alors tapé tout simplement tapé "Hermary Albert Teteghem" sur google et je suis tombé sur cette conversation. J'ai été très troublé de la correspondance de vos
propos avec ce que je venais de découvrir

Le recensement dont je vous parle ne fait pas état d'un mariage mais d'une vie dans un même foyer entre ce couple et 5 enfants dont mon arrière grand père.
Tout cela semble d'autant plus correspondre que Amillet nous informe que "Albert Alfred Amand HERMARY s'est marié à Teteghem le 28.04.1874 avec Martine Philomène Fidélie DELOT."

Je vois que cette conversation date d'un certain temps maintenant. J'espère que vous lbommel verrez mon post car ce que je vous dis peut peut être vous intéresser et vous avez sûrement vous aussi
des choses intéressantes qui pourraient me permettre de comprendre davantage d'où vient ma famille.

Je vous remercie de m'avoir lu. J'espère ne pas avoir été trop flou, ceci est mon premier post dans un forum de généalogie.

J'ai

Ce message a été modifié par dlarchet - 06/03/2015 à 23:11.
Raison de l'édition : Petites corrections mineures
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 07/03/2015 à 00:16
Message #8


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (quentinyaff @ 06/03/2015 à 22:21) *


bonsoir Quentin,
tout d'abord je vous souhaite la bienvenue sur ce forum Flandre Littorale de Gennpdc (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
cependant je constate que vous avez posté bien vite ce premier message, sans avoir bien lu le texte de l'engagement que vous avez accepté pour valider votre inscription,
c'est pourquoi je vous invite à lire les les Conseils pour bien débuter (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) qui sont valables sur tous les sous-forums régionaux de Gennpdc et aussi à visiter les rubriques de l'onglet "Aide" en haut à droite de votre écran qui, comme leur titre l'indique, vous aideront à participer (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

La personne qui avait posté ce sujet HERMARY X DELOT ne s'étant plus connectée depuis Juin 2013 vous risquez de ne pas recevoir de réponse de sa part, mais je suis
persuadée qu'un membre vous donnera très amicalement des renseignements lorsque vous poserez des questions.


Ceci étant je vais essayer de vous aider :
- le recensement de 1906 que vous avez consulté (page 36/63) -cf photo jointe ici-
ne peut pas faire était du mariage HERMARY X DELOT mais indique "chef" 'pour chef de famille" en regard du mari, et sa profession et "femme" en regard de l'épouse
et peut-être également sa profession (? on peut douter mais elle semble être également ouvrière aux filatures ???) vivent dans le même foyer deux fils (qui sont
certainement des "beaux fils" et 1 petit fils et deux petites filles
On sait que l'épouse était veuve DESCHODT depuis 1871 lors du mariage avec HERMARY il s'agit peut-être aussi des enfants de son premier mariage ???

- leur mariage remontant à 1874 d'après ce que "amillet" indiquait !
Citation
Albert Alfred Amand HERMARY s'est marié à Teteghem le 28.04.1874 avec Martine Philomène Fidélie DELOT.
(ADN 5 Mi 027 R 108 P.703/985 acte 9)

cet acte (vu selon les références données par Annie) contient la comparution des parents des deux époux, ces renseignements vous permettront de présenter deux nouveaux sujets pour chacun des deux nouveaux couples (le principe sur ce forum étant un sujet par couple pour faciliter la lecture des réponses). Vous avez la référence du microfilm et les pages concernées.
Il vous suffit maintenant de vous connecter sur le site des AD59 http://www.archivesdepartementales.lenord....rche_etat_civil, d'accepter les conditions (puis de les respecter !)
qui s'afficheront dans un grand carré blanc pour aller chercher cet acte.
Je viens d'aller visionner l'acte : vous créerez donc deux sujets si vous avez besoin de renseignements sur ces deux couples après avoir fait les recherches sur le site des AD Nord :
- HERMARY X SINOQUEL localisation : région de Téteghem
- DELOT X STOOTWAEGEN localisation : région de Quaedypre
ces deux communes dépendent du présent forum Flandre Littorale.

NB Vous trouverez dans la base du forum, pour certaines villes seulement , des relevés succincts déposés amicalement par des membres du forum,
il se peut que ces relevés vous soient utiles dans le futur, c'est ici (en haut de l'écran l'onglet marqué par "_" entre celui marqué "Gennpdc" et celui marqué "Règles du Forum") le lien est : http://www.gennpdc.net/releves/


Lorsque vous citerez un document public visible par tout un chacun sur un site d'archives, il conviendra désormais d'en indiquer le lien, puis les références du microfilm
comme l'a fait Annie plus haut, ainsi que le page où est visible le renseignement que vous évoquez : cette façon de faire évite à la personne qui peut éventuellement
vous aider d'aller chercher... (grand sourire ... c'est pour vous aider à bien participer à Gennpdc !).

Enfin, je suis (en tant qu'animatrice) à votre disposition pour toute aide pratique/technique, pour me joindre il vous suffit de cliquer sur mon pseudo, puis sur mon profil et enfin,
dans celui ci sur la petite enveloppe contenue dans la case "communiquer".
bonne continuation
Go to the top of the page
 
+ 
lbommel
posté 10/03/2015 à 17:33
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 57
Inscrit : 28/06/2007
Lieu : BEZIERS (HERAULT)
Membre no 4 369
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Quentin

pas de souci, mon premier message ressemblait fortement au votre :-)

les HERMARY x DELOT sont mes arrière arrière grand parents coté paternel

HERMARY Albert Alfred Armand est né à dunkerque le 18/10/1838, il est né de père et de mère inconnu et a été adopté et légitimé ensuite (j'ai l'acte de naissance)

DELOT Martine Philomène Fidélie est née le 02/03/1845 à Quaedypre (j'ai l'acte de naissance)

ils se sont mariés le 28/04/1874 à Teteghem (j'ai l'acte de mairiage)

mais DELOT était déjà veuve en premières noces de Louis DESCHOIT (décédé à teteghem le 15/07/1871)

Au dessus on trouve :
HERMARY Pierre Louis né le 06/05/1813 à Coudekerque branche, décédé le 23/02/1865 à teteghem
x (mariage le 24/02/1858 à dunkerque)
SINOQUEL Isabelle Caroline Adele née le 25/12/1816 à dunkerque, décédée apres 1874
(lors de leur mariage ils ont adopté et légitimé HERMARY Albert Alfred ARmand et ont légitimé comme leur fille naturelle HERMARY Valérie Joséphine)

DELOT Louis François né 1813 Herckeghem, décédé apres 1874
x
STRUTEWAEGEN Amélie Sophie Julienne née le 22/01/1815 à Bambecque, décédée apres 1874

j'ai encore 2 générations au dessus si vous le souhaitez

cordialement

Laurie





Go to the top of the page
 
+ 
qcallewaert
posté 16/03/2015 à 15:08
Message #10


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 06/03/2015
Membre no 18 003
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

Je vous remercie de m'avoir répondu. Je vous prie de m'excuser j'avoue ne pas être au courant de toutes ces règles qui sont pourtant nécessaires à la bonne marche de votre forum je le comprends bien.

Merci à vous lbommel de vos informations. J'aimerais justement comprendre les informations qu''on lit sur le recensement de 1906 dont je vous parlais et dont Danielle a joint un extrait. Sur cet extrait on voit en effet que des enfants et des petits enfants vivent dans le foyer du chef de famille. On voit d'ailleurs le nom de mon arrière grand père Victor Callewaert né en 1901 à Teteghem. Je suis troublé par le fait quaucun des enfants porte le même patronyme que le chef de famille. Sont ils des enfants adoptés ou hébergés ? C'est cela qui me trouble.
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 16/03/2015 à 18:30
Message #11


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (qcallewaert @ 16/03/2015 à 15:08) *
Je suis troublé par le fait qu'aucun des enfants porte le même patronyme que le chef de famille. Sont ils des enfants adoptés ou hébergés ?
C'est cela qui me trouble.


peut-être tout bonnement les filles d'une fille du chef de famille (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) ou de la fille de l'épouse (puisqu'elle était veuve lors de son re-mariage avec HERMARY.

c'est en recherchant le mariage dudit chef, et le premier mariage de l'épouse, puis les enfants, ensuite les mariages de ces enfants etc..
que vous aurez la confirmation.... ce jeu de piste est très très intéressant et fait partie du travail de généalogiste (même et surtout "amateur")
(relisez mon message plus haut)

Les recensements ont une grande utilité justement pour recomposer une famille... même si les renseignements en question résultent des déclarations
de la personne présente au foyer le jour du passage de l'agent recenseur !

danielle

Ce message a été modifié par dlarchet - 16/03/2015 à 18:40.
Raison de l'édition : réaménagement
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 01:22