IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> ERNOULD x WAREMBOURG, Vallée de la Lys
iwarembourg
posté 06/02/2020 à 18:35
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 1
Inscrit : 05/02/2020
Membre no 21 111
Logiciel: Aucun de précis



Citation (clombard @ 19/06/2016 à 08:46) *
Bonjour,

Dans un acte notarié de 1732 à Frelinghien concernant l'héritage de Anne CLARISSE X Jacques WERQUIN ( voir le sujet GRANDEL X CLARISSE sous forum de Lille) sont notés:

"Michel, Jean Baptiste, Marie Angélique WAREMBOURG (WARRAMBOUR) frères et soeur enfants de + Antoine et de Maxelente (?) CLARISSE

Les CLARISSE sont d'Erquinghem/Lys.

Je recherche tout acte notarié sur ce couple et ses enfants (origine géographique, métier, parents.....)

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement
Claudine


Bonsoir, je démarre mes recherches concernant mes ancêtres et ne sait pas trop comment m'y prendre. Pour l'instant je collecte tous renseignements concernant des WAREMBOURG. Pourriez-vous svp m'en dire plus sur Marie Angélique WAREMBOURG (WARRAMBOUR)? Merci d'avance
Isabelle WAREMBOURG
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 08/02/2020 à 18:10
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 003
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Isabelle,

Dans mon ascendance, le patronyme WAREMBOURG n’apparait qu’une seule fois:

WAREMBOURG Marie Angélique ( o vers 1706 probablement à Sailly sur la Lys, + 7/2/1776 Fleurbaix) épouse de Jean Baptiste ERNOULD avec descendance à Fleurbaix.

Les registres de Fleurbaix , Sailly , Erquinghem Lys, ne commençant qu’en 1737, je n’ai pu trouver ses parents. Je n’ai rien trouvé me permettant de relier « ma » Marie Angélique au couple Antoine WAREMBOURG X Maxellende CLARISSE ,ayant une fille Marie Angélique, et cité dans un acte de 1732.

Vous dites que vous débutez et vous collectez tous les renseignements sur les WAREMBOURG......Ils sont nombreux dans tous les villages autour d’Erquinghem (Fleurbaix, Laventie, Estaires,Steenwerck.....), c’est une recherche sans fin.
Pourquoi ne vous limitez-vous pas à vos propres ancêtres WAREMBOURG, (père, grand père, arrière grand père.....) ?

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 08/02/2020 à 22:48
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour,

Citation (clombard @ 08/02/2020 à 13:10) *
Vous dites que vous débutez et vous collectez tous les renseignements sur les WAREMBOURG......Ils sont nombreux dans tous les villages autour d’Erquinghem (Fleurbaix, Laventie, Estaires,Steenwerck.....), c’est une recherche sans fin.
Pourquoi ne vous limitez-vous pas à vos propres ancêtres WAREMBOURG, (père, grand père, arrière grand père.....) ?


bienvenue sur les forums (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) . Claudine a raison, mais même sans vous limiter à vos ascendants, vouloir collecter des WAREMBOURG en vrac dans un sujet existant n'est pas la bonne méthode, en tout cas, pas ici sur ces forums.

Vous pouvez ouvrir autant de sujets que vous voulez dès lors que l'on part d'un individu ou d'un couple par sujet ! Avant de créer un nouveau sujet, on vérifie qu'il n'a pas déjà fait l'objet de questions et de réponses ou qu'il n'apparaît pas déjà dans un autre sujet avec le lien Recherche en haut à droite.

D'autres conseils pour bien poster sur ces forums sont ici : https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=63 ! Merci de prendre le temps de lire ces conseils.

Bienvenue chez vous ! (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
dhamelin
posté 11/05/2020 à 07:41
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 405
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Nyali
Membre no 128
Logiciel: BasGen



Bonjour Claudine,

Citation (clombard @ 08/02/2020 à 19:10) *
Bonjour Isabelle,

Dans mon ascendance, le patronyme WAREMBOURG n’apparait qu’une seule fois:

WAREMBOURG Marie Angélique ( o vers 1706 probablement à Sailly sur la Lys, + 7/2/1776 Fleurbaix) épouse de Jean Baptiste ERNOULD avec descendance à Fleurbaix.



Connaissez vous les enfants du couple ERNOULD/WAREMBOURG ?
Nous retrouvons à Laventie le 12/02/1765 le mariage de Jean Baptiste WAREMBOURG et Marie Anne Josephe CRETON.
Jean Baptiste WAREMBOURG de Sailly/Lys est fils de Michel François & Marie Anne ACQUART. Jean Baptiste HERNOUL, cousin germain de l'époux est témoin au mariage.

Par ailleurs, nous retrouvons ce Michel François WAREMBOURG temoin au déces de son frere Jean Baptiste WAREMBOURG le 23 mars 1739 à Laventie et aussi témoin au remariage de sa veuve Marie Jeanne LEVAAST le 20 juillet 1743 à Laventie avec Jean Baptiste HERRENG.
Lors de ce remariage, Michel François WAREMBOURG est dit veuf dmt Sailly/Lys.

Si il s'agit bien des même personnes, nous serions en présence d'une fratrie composée de Jean Baptiste, Michel François et Marie Angélique WAREMBOURG.
Il existe toutefois un second couple ERNOULD/WAREMBOURG: Marie Florence WAREMBOURG mariée à Pierre Joseph ERNOULT le 11/08/1744 à Sailly/Lys.
Une étude des enfants des deux couples ERNOULD/WAREMBOURG permettrait de confirmer ou non l’hypothèse d'une fratrie.

Cordialement

David






Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 11/05/2020 à 17:24
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 003
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Re-bonjour David,

Votre message apporte de l’espoir...
En effet le couple Jean Baptiste ERNOUT X Marie Angélique WAREMBOURG a bien un fils Jean Baptiste vivant en 1765:

Fleurbaix 12/1/1773 ( page 859) Jean Baptiste ERNOUT natif de Fleurbaix et y habitant , âgé de 38 ans fils de feu Jean Baptiste et encore vivante Marie Angélique WAREMBOURG. X Marie Elisabeth DUMORTIER
L’époux ne signe pas, tout comme le témoin du mariage en 1765
Ceux qui ont le relevé des décès de Fleurbaix par Christian Lallau trouveront à la date du 7/6/1744 le décès de Jean Baptiste ERNOUT fils de JB et Marie Angélique WAREMBOURG. C’est une erreur, à cette date est le décès du père Jean Baptiste ERNOUT mort jeune à 36 ans, sa femme est témoin.

Les autres enfants du couple Jean Baptiste ERNOUT X Marie Angélique WAREMBOURG que je connais:
-Marie Thérèse née autour de 1737, + Fleurbaix 16/3/1801 X Fl. 8/2/1763 avec Pierre François DEBACQUES, les témoins de l’épouse sont des ERNOUT
-Catherine Angélique Fleurbaix 29/11/1738 p. Jean Baptiste DELECOUR fils d’André Jean m. Catherine Thérèse BOIDIN fille d’Albert
-Marie Ernestine Fl. 15/4/1741 p. Pierre André MEAUX fils d’André, m. Marie Françoise MILLE fille de Pierre François
-Jeanne Cécile 4/4/1744 ( + 3/7/1744) p. Pierre François BACLEZ assisté de Jean Baptiste BILLAUT m. Jeanne Catherine LOMBART fille d’Antoine
J’ai noté un Michel, mais je ne sais plus pourquoi. Le père et la mère étant nés vers 1707, il est possible que d’autres enfants soient nés à Fleurbaix avant 1737

Pour le couple Pierre ERNOUT X Marie Florence WAREMBOURG, une recherche rapide sur géneanet montre que sont surtout connus les enfants de Marie Florence WAREMBOURG avec son premier époux Louis VALENDUCQ. Avec son second époux je n'ai vu qu’un enfant mort-né à Sailly le 15/3/1751.
Je vais relire le registre de Sailly pour vérifier et rechercher le +de Michel François WAREMBOURG

C’est une belle avancée:
« Ma » Marie Angélique WAREMBOURG semble bien avoir un frère Jean Baptiste et un frère Michel (François). A mon avis ils sont bien les trois enfants Marie Angélique , Michel et Jean Baptiste, vivants en 1732, de Antoine et Maxellende CLARISSE

Un grand merci David
Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 14/05/2020 à 22:18
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 003
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir David, bonsoir à tous,

Le décès de Michel François WARAMBOURG, veuf de Marie Anne ACQUART est à Sailly/Lys le 2/11/1763 ( vue 228/1303). Malheureusement les parents ne sont pas indiqués. Les témoins sont Michel Joseph WARAMBOURG et Antoine françois ACQUART fils et cousin germain du défunt (!!)

Au sujet du couple Pierre Joseph ERNOUT X Marie FlorenceWAREMBOURG mariés en 1744, j’ai noté à Sailly la naissance de Marie Florence Angélique le 9/6/1745 et Séraphine Joseph le 27/1/1748 puis un enfant sans prénom en 1751.
Sauf erreur de ma part, ce couple Pierre ERNOUT X Marie Florence WAREMBOURG n’a pas de fils Jean Baptiste

Pour information, la relecture du registre de Sailly m’a permis de trouver un autre couple ERNOUT X WAREMBOURG:
1/2/1746 Jean Baptiste WERQUIN X Marie Françoise ERNOUT ( 24 ans env.) fille de Jean Philippe ERNOUT de Fleurbaix et + Marie Anne WAREMBOURG
Le père est présent, Marie françoise n’est pas une fille du couple Jean Baptiste ERNOUT X Marie Angélique WAREMBOURG comme j’ai pu le voir sur généanet car Jean Baptiste ERNOUT est décédé en 1744

A Fleurbaix je ne vois qu’un Jean Philippe ERNOUT. Il est l’époux de Marie Jeanne GRUSON et a des enfants nés à la même époque que Marie Françoise. Peut-être que Jean Philippe ERNOUT X1 WAREMBOURG et X2 GRUSON mais je n’ai aucune preuve.
Je recherche un éventuel fils Jean Baptiste de ce couple Jean Philippe ERNOUT X Marie Anne WAREMBOURG qui serait frère de Marie Françoise mais je n’y crois pas trop:pour l’instant, rien dans le mariage et les enfants de Marie Françoise ERNOUT mariée à JB WERQUIN.
Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 13:37