IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> DHENNIN, DE HENNIN, Fournes
edhennin
posté 23/12/2007 à 12:03
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 162
Inscrit : 30/03/2007
Membre no 3 583
Aide possible: actes num + infos weppes
Logiciel: GeneWeb




Objet: Fw: les DHENNIN - DE HENNIN de Wavrin.
Date: dimanche 23 décembre 2007 11:20


Bonjour à toutes et tous.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et mes meilleurs voeux pour 2008.

Il me semble important de vous faire partager un intéressant échange que j'ai eu avec Philippe RAMMAERT ces jours derniers.

Oh ! ne vous attendez pas à une découverte exceptionnelle, mais tout simplement à une réflexion, à une analyse ou à un "essai généalogique", vous appellerez cela de la manière qu'il vous plaira...

Est-ce une bouteille lancée "à la mer" ou la petite graine déposée ? nous verrons bien par la suite, le temps fera peut-être le reste avec un petit coup de pouce des uns et des autres.

Certains d'entre vous ont peut être ces ancêtres dans leur ascendance ou les ont croisés dans leurs recherches.

Merci donc de bien vouloir y consacrer un peu de votre temps et éventuellement me faire part de vos réflexions, suggestions ou idées, sur ces différents points.

Etienne DHENNIN

----- Original Message -----
From: etienne dhennin
To: pierre sage
Sent: Thursday, December 20, 2007 12:07 PM
Subject: les DHENNIN - DE HENNIN de Wavrin.


Bonjour Pierre,

Ces derniers jours j'ai eu, avec Philippe, un intéressant échange concernant les Dhennin - De Hennin de Wavrin.

En fait il se trouve qu'il a comme voisins et amis des Dhennin dont les ancêtres sont originaires de Wavrin.

J'ai donc consulté mes bases pour tenter de le renseigner, lui de son côté ayant également retrouvé d'autres éléments dans ses fichiers, probablement issus de Jean Marie Bourrez, celui-ci ayant beaucoup travaillé sur Wavrin et Santes son pays d'origine.

Mais une "petite voix" me disait d'aller re-feuilleter votre livre sur la nouvelle généalogie des Dhennin - De Haynin.

Et, c'est ainsi que l'on retrouve (page 75) le couple Charles DHENNIN, époux de Anne LEPOIVRE, les ancêtres des voisins de Philippe....

Question : pourriez-vous me précisez comment vous avez pu établir que ce Charles DHENNIN était un descendant de Pasquier DE HENNIN ?

Remarque :

Le premier enfant du couple DHENNIN/LEPOIVRE est Marie Marguerite, baptisée à Wavrin le 11/7/1646, le parrain est : Eloy DE HENNIN...de Fournes.

Je pense qu'il doit s'agir de Eloy DE HENNIN, ( époux en 1ère noce de Marguerite LUTUN) fils de Mathieu et Catherine du Quesnoy, c'est à vérifier..

Si l'on considére comme exactes les informations de Gérard de Le Salle telles que :

* " Mathieu de Hennin, ° 1535 + entre 1590 et 1602 (BM Lille Ms 1307) habite Wavrin puis Aubers, x Catherine du Quesnoy fille de Gérard, bourgeois de Lille en 1535 par achat, demeurant Wavrin, d'ou Guillaume de Hennin ( x Simone de Beausdsart) et Eloy DE HENNIN ° 1570 habitait Wavrin."

ET QUE :


* Mathieu DE HENNIN ( époux de Catherine DU QUESNOY) avait un frère (entr'autre) prénommé...Pasquier.

* Charles DE HENNIN (époux de Anne LEPOIVRE) est bien fils de Pasquier

alors Eloy DE HENNIN, parrain de Marie Marguerite est bien un neveu à Pasquier et bien sûr le cousin de Charles de HENNIN, père de Marie Marguerite.

Eloy DE HENNIN, serait donc celui qui établi le possible lien entre Pasquier DE HENNIN ( d'Herlies) et les DE HENNIN d'Aubers issus de Mathieu DE HENNIN et Catherine DU QUESNOY, puis par le couple Guillaume DE HENNIN et Simone DE BEAUSSART;

Bien sûr il n'y a aucune certitude, mais je pense qu'il y a là sujet à recherches pour vérifier ces hypothèses.

Que pensez-vous de mon analyse ?

Enfin, et ceci concerne plus ma recherche personnelles, mais ressemble à la situation précédente:

Cela concerne une reflexion sur le patronyme SEGON :

Il y a peu j'ai constaté que deux enfants du couple Philippe DHENNIN et Jeanne BASSET, étaient mariés avec des Segon, et sauf erreur de ma part issus de la même famille:

* Georges DHENNIN, ° ca 1664 + entre le 19/6/1720 et le 10/10/1721 laboureur et marchand à Wicres est l'époux de : Marie SEGON, soeur à Jean, époux de Marie Françoise DENGLOS ( CM du 10/10/1721 entre Marie Françoise DENGLOS et Antoine François PONCHOT, Tab 7790/85 : "....Marie Françoise DENGLOS,veuve sans enfant de Jean SEGOND, vivant laboureur à Wicres? assisté de Marie SEGOND veuve de Georges DHENNIN, sa belle soeur."

* Marie Françoise DHENNIN : j'ai découvert celle-ci il y a peu de temps dans le : J1609/48 accord du 2/4/1705 folio 254 r° ( Me Le Wattier, notaire à La Bassée)

"...Benoist SEGOND demeurant à Wicres en son nom et se faisant fort de Marie Françoise DHENNIN sa femme..."

C'est cet acte qui m'a également permi d'identifier les parents de Philippe DHENNIN ( époux BASSET) à savoir François DHENNIN et Marie Hocques mais également que ceux-ci avaient un autre fils "François" laboureur à Haisnes et que celui-ci pourrait bien être l'époux de Nicole Restitude DESPREAUX, mais ceci est une autre histoire...


Je tente donc de reconstituer cette famille "SEGON" :

Je pense que Jean et Marie sont enfants de Benoist ( Tab 773/80 du 11/9/1704 "...Jean SEGON, fils à marie de feu Benoist, âgé de 39 ans environ..."

Dans l'étude faite par B Deleplanque en trouve des informations intéressantes : je pense que Benoist ci-dessus est fils d'un autre Benoist époux d'Isabeau DE LOS, issu d'in Laurent, puis de Mahieu et Péronne LE GILLON.

On trouve donc des SEGOND sur Richebourg, sur Sailly sur la Lys, d'après des actes passés fin XVIIème début XVIIème.

Mais 'il faut en même temps remarquer que Jacques DE HENNIN, fils de Pasquier, était l'époux en 1ère noce de Marie SEGON ( décédée avant le 23/11/1619)Il serait intéressant d'établir l'origine de cette SEGOND, mais pour moi, quelque chose me dit qu'il s'agit très certainement de la même famille.

Certe il n'y a pas de preuve mais avouez que cela est assez troublant, connaissant l'importance à cette époque du choix des alliances pour des raisons probablement professionnelles mais sûrement d'intérêt économique.

En tout cas, qu'il s'agisse des DHENNIN de Wicres ou d'Herlies, l'alliance avec les SEGOND est réellement établie.



Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement

Etienne DHENNIN



Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 23/12/2007 à 12:42
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonjour et bonnes fêtes à vous

j'ai beau relire votre message, mais je cherche votre question ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
adhennin
posté 18/10/2020 à 16:43
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 414
Inscrit : 07/11/2006
Lieu : Chicago, Illinois (USA)
Membre no 2 308
Aide possible: genealog. de hennin des weppes
Logiciel: GeneaTique



Citation (bcrepel @ 23/12/2007 à 13:42) *
j'ai beau relire votre message, mais je cherche votre question ! (IMG:style_emoticons/default/huh.gif)

Etienne cherche a relier les de Hennin d'Aubers et ceux d'Herlies ; la branche Matthieu fils de guillaume et celle de Pasquier

Antoine
REF-ADH079
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 09:38