IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> FOURNIER x ROUTIER, Audresselles
lschuler
posté 21/01/2018 à 08:51
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour à toute et à tous
En remontant les archives d'Audresselles je suis tombé sur l'acte de mariage de Pierre FOURNIER sieur de la Rouge Croix X 3 septembre 1664 Audresselles Jacqueline ROUTIER
Témoins :
Jean LOTTE monsieur Mareschal médecin oncle
Jeanne MARESCHAL dame de la Rouge Croix
Jean ROUTIER sieur de la Salle
Antoine ROUTIER
Jean WARNIER

Au vu des témoins j'ai un doute et deux possibilités concernant les parents de Jacqueline ROUTIER sur Geneanet beaucoup mentionnent un CM du 02 septembre1664 source FAB. Quelqu'un aurait t'il une transcription ou une photo de ce contrat de mariage ?

Acte de mariage religieux de FOURNIER et ROUTIER
Document : (1646-1781)
Date : 3 septembre 1664
Dépôt : Audresselles Pas-de-Calais
Cote : 5 MIR 056/1
Archive : Page 83/1319
Nature : Internet
Source certaine
URL : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...a5c131e016c1580
Registre
Commune : Audresselles
Période : 1646-1781

Acte
Date : 3 septembre 1664


Codialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 21/01/2018 à 08:52.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 21/01/2018 à 10:07
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Luc,

Citation (lschuler @ 21/01/2018 à 08:51) *
Au vu des témoins j'ai un doute et deux possibilités concernant les parents de Jacqueline ROUTIER sur Geneanet
un relevé succinct du cm du 02/09/1664 chez Me Guillaume Hache à Boulogne ne nomme que le père de la mariante : Antoine ROUTTIER.

Par ailleurs, Jean ROUTTIER, sieur de La Salle, et Jean WARNIER, témoins, sont respectivement l'époux d'Antoinette HACHE (fille du notaire ci-dessus) et de Jeanne ROUTTIER, les 2 mariages ayant fait l'objet de contrats chez Me Gilles Preudhomme, d'après lesquels Jean et Jeanne ROUTTIER sont fils et fille d'Antoine ROUTTIER x Jacqueline DUFLOS qui sont donc pour moi vraisemblablement les parents de Jacqueline qui épouse Pierre FOURNIER.

À suivre car, pour ce qui me concerne, je ne recopie pas "FAB" ce qui, malgré la qualité incontestable de l'ouvrage, m'a déjà permis d'y trouver plusieurs erreurs (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)


Bon dimanche à tous,
Go to the top of the page
 
+ 
sgoubel
posté 21/01/2018 à 10:11
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 819
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : Boulogne s/mer
Membre no 1 336
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous
Bonjour Luc

page 812 du livre FAB:

Jacqueline ROUTTIER (fille d'Antoine et Jacqueline DUFLOS épousa à Audresselles le 3/9/1664 après CM du 2/9 chez HACHE (notaire à Boulogne) Pierre FOURNIER, sieur de la Croix Rouge fils de feu Jacques, sieur dudit lieu et de Demoiselle Jeanne MARESCHAL.
Témoins pour elle: Antoine ROUTTIER sieur de la Salle, son père, Jehan ROUTTIER, sieur dudit lieu, son frère aîné et Anthoinette HACHE, sa femme, Anthoine ROUTTIER son frère, Anthoine COZE et Marguerite ROUTTIER, sa femme, sa soeur.

Si vous voulez la page complète, vous pouvez me la demander en cliquant sur "Euphroisine" pour mon adresse mail.

Bien amicalement
Sylvie
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 21/01/2018 à 10:21
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent
Bonjour Sylvie

Merci Vincent effectivement le prénom du père Antoine confirme bien mon hypothèse j'avoue qu'à trop vouloir chercher parfois l'on se met un doute.

Merci Sylvie j'ai FAB mais tout n'est pas exact dans FAB comme dans nos généalogies (IMG:style_emoticons/default/dry.gif) preuve en est sieur de la Croix Rouge dans FAB et sur l'acte sieur de la Rouge Croix ce qui est confirmé par Jeanne MARESCHAL dame de la Rouge Croix (j'ai eu beau chercher rien n'infirme ou ne confirme que ce soit l'un ou l'autre). Mais effectivement FAB a certainement dû avoir accès à ce contrat de mariage pour citer des témoins complémentaires (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Cordialement
Luc

Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 21/01/2018 à 10:34
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re Luc, bonjour Sylvie (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Citation (lschuler @ 21/01/2018 à 10:21) *
j'ai FAB mais tout n'est pas exact
(IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)

J'ajoute un "détail" :
Citation (lschuler @ 21/01/2018 à 08:51) *
Jean LOTTE monsieur Mareschal médecin oncle
ce sont 2 personnes différentes : je n'ai pas identifié Jean LOTTE, mais "monsieur Mareschal médecin oncle" est Claude MARESCHAL, médecin en basse-ville de Boulogne (époux de Jeanne HIBON), lui et Jeanne sont fils et fille de Claude MARESCHAL, marchand bourgeois, et de Catherine BECQUELIN.

Citation (lschuler @ 21/01/2018 à 10:21) *
sieur de la Croix Rouge dans FAB et sur l'acte sieur de la Rouge Croix ce qui est confirmé par Jeanne MARESCHAL dame de la Rouge Croix (j'ai eu beau chercher rien n'infirme ou ne confirme que ce soit l'un ou l'autre)
Je n'ai jamais lu "Croix Rouge", mais on trouve très souvent "Rouge Croix" dans les actes de cette famille, voir par exemple les baptêmes à Wissant des enfants du couple-titre (comme celui du 01/04/1648 : 5mi R899/1, vue 46), dont les surprenants Jean FOURNIER b21/04/1646 et Marguerite FOURNIER b04/09/1646 à moins de 5 mois d'écart, mais également les actes concernant un frère de Pierre, Dominique FOURNIER "dit La Rouge Croix", époux de Françoise LECOMTE et médecin en haute-ville.


Bon dimanche,
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 22/01/2018 à 08:18
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent


Citation (vlecuyer @ 21/01/2018 à 10:34) *
ce sont 2 personnes différentes : je n'ai pas identifié Jean LOTTE, mais "monsieur Mareschal médecin oncle" est Claude MARESCHAL, médecin en basse-ville de Boulogne (époux de Jeanne HIBON), lui et Jeanne sont fils et fille de Claude MARESCHAL, marchand bourgeois, et de Catherine BECQUELIN.

Bien vu j'avais annoté à rechercher justement pensant également qu'il pourrait y avoir deux personnes différentes. Mais je n'avais pas ce Claude MARESCHAL cela va m'éviter de nombreuses heures de recherche (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)
Cordialement
Luc
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 01:43