IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Microsoft, World
ovanderhacgen
posté 01/11/2017 à 16:46
Message #1


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 323
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à toutes et tous,

En fait ce n'est pas un bon jour! Hier, mon logiciel/ma base de données a planté. Ce sont des choses qui arrivent, heureusement qu'il y a les sauvegardes.

Seulement, j'ai eu la mauvaise idée de faire confiance à Microsoft et j'ai utilisé la fonction intégrée de sauvegardes des données de Windows 10, et ce depuis un an environs. Vous devinez que Macroshit a encore failli et que oui, ma base de données n'était pas sauvegardée. En fait en regardant de près, la moitié des informations de mon portable ne sont pas sauvegardées : il semblerait que la fonction de sauvegarde intégrée n'aime pas les nom long de dossier/fichiers.

Et me voilà grosjean comme devant, à repartir d'une vielle base que j'avais sauvegardée manuellement il y a presque exactement 1 an! Merci Macroshit !

En fait ce message est autant pour me passer les nerfs que pour vous avertir. Si jamais cela permet à ne serait-ce qu'une seule personne de ne pas se faire avoir, ce sera déjà ça !
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 04/11/2017 à 11:56
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



bonjour Olivier

si c'est une chose que j'ai apprise, il y a quelques années, c'est de ne JAMAIS faire ses sauvegardes sur son PC.

TOUJOURS les faire sur un autre support. Et vérifier qu'elles fonctionnent.

Clé usb, disque dur externe, mais JAMAIS au grand JAMAIS sur le pc même.

Et toujours en plusieurs exemplaires, par exemple, une sur clé et une sur disque externe (au minimum), éventuellement si tu as confiance, les mettre sur un cloud.

Bon on dit que les problèmes forgent l'expérience.

Te voilà averti pour tes prochaines sauvegardes.


Bon courage pour retrouver toutes tes données perdues.

Mais dis moi, tu ne mets rien sur un site de Généalogie, tel Genéanet ou autre site de dépôt d'arbre. Car si lui est à jour, tu peux récupérer la dernière version envoyée. Ah dommage, ton arbre Généanet n'est pas jour depuis 2013.

Ce message a été modifié par cvanklaveren - 04/11/2017 à 11:57.
Go to the top of the page
 
+ 
ovanderhacgen
posté 04/11/2017 à 12:37
Message #3


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 323
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb



Salut Cendrine,

Ma sauvegarde est sur disque dur externe, seulement lacunaire car Microsoft a encore une fois fait les choses à moitié ! Quand à mon site en ligne, j'avais justement travaillé les deux dernières années pour pouvoir présenter des informations 100% sourcées, au moins en ce qui concerne le Pas-de-Calais. J'avais prévu de faire une mise à jour en fin d'année. A deux mois près, ç'aurait été tout bon... Maintenant, j'ai perdu la quasi intégralité des données de villages comme Achicourt ou Bienvillers-au-Bois (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 04/11/2017 à 13:15
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



re

C'est pour ça que je ne saisis que ce qui est sourcé et que je mets en ligne mon arbre tous les 2 mois environ. Tu peux envoyer un gedcom aussi souvent que tu le veux. C'est l'avantage de Généanet.

Ainsi même si toutes mes sauvegardes me lâchent, il me reste encore mon arbre en ligne à récupérer.

Go to the top of the page
 
+ 
ovanderhacgen
posté 04/11/2017 à 14:55
Message #5


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 323
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb



et voilà pour la bonne nouvelle : j'ai récupéré ma base de données !!!!!!!!!!!!!

Pour tous les utilisateurs de Généweb!

Ce logiciel utilise en fait deux fichiers texte comme bases de données stockées. Les deux fichiers se trouvent sous-dossier ".../geneweb-(version)/bases/(nom de la base).gwb"
Dans mon cas".../geneweb-6.08/bases/Base2016.gwb"

Ces deux fichiers texte se nomment :
base : contient la base de donnée "primaire", celle que l'on obtient en créant une généalogie ou en chargeant un fichier GED ou GWD (ce dernier format de Généweb)
patches : contient toutes les modifications, ajouts ... depuis la création de la base "primaire". Dans mon cas, c'est ce fichier qui est corrompu.

Généweb créée simultanément à chaque changement un fichier copie :
patches~

Il m'a suffit de renommer ce fichier en "patches" pour récupérer l'intégralité de mes données.

Bonne journée (vraiment bonne!)
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 20:19