IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
Reply to this topicStart new topic
> DELANNOY, Lille
dbouquet
posté 21/06/2019 à 09:33
Message #1


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 650
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen




Bonjour à tous,

Je descends comme pas mal d'entre nous de Péronne DELANNOY décédée entre 1598 et 1620.

Elle était l'épouse de François MUETTE marchand grossier, échevin de Lille, pour laquelle généalogie j'avais écrit un article il y a 30 ans.

Comme je reçois les notifications de GENEANET, j'ai vu que certains généalogistes la donnaient comme fille de Nicolas DE LANNOY et Jacquemine DU QUESNOY, eux-mêmes parents de Allard DE LANNOY Seigneur de Canteleu (connu à Arras, voir archives LEFEBVRE du Prey, etc).

Ces informations sont reprises aussi ici : http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Lannoy.pdf

J'ai contacté l'auteur qui m'a dit tenir ses sources de différentes façons dont Paul DENIS du PEAGE (j'ai tout épluché : rien), j'ai contacté les personnes assurant la fratrie de Péronne avec Allard : RIEN.

Je n'ai pas encore épuisé toutes mes ressources, mais je préfère poser mon sujet dès maintenant en espérant que l'un d'entre vous ait la solution : INFO ou INTOX !

Si INFO, une belle généalogie avec cette fois des preuves existantes peut s'ouvrir à nous.

Merci d'avance de vos contributions.


--------------------
Didier
mon site : http://pagesperso-orange.fr/didier.bouquet/
procurez vous "registres des bourgeois d'Arras" : http://pagesperso-orange.fr/didier.bouquet/travaux.htm
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dbouquet
posté 13/07/2019 à 11:05
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 650
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen




Bonjour à tous,

Après avoir fait le tour des auteurs de sources éventuelles, chacun se renvoie l'un à l'autre sans donner aucune cote ni preuve formelle...

Malheureusement, l'ascendance se répand sur internet, les utilisateurs de GENEANET ne sont pas toujours très regardants.

Il est vrai qu'elle fait saliver mais avant de se l'approprier, mieux vaut vérifier.


--------------------
Didier
mon site : http://pagesperso-orange.fr/didier.bouquet/
procurez vous "registres des bourgeois d'Arras" : http://pagesperso-orange.fr/didier.bouquet/travaux.htm
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jvasseur
posté 13/07/2019 à 11:42
Message #3


Plume d'Or 2018, 2017, 2016 & 2015
*******

Groupe : Membre +
Messages : 12 348
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Didier,


Il sera vraisemblablement plus facile de remonter l'ascendance de François MUETTE que celle de Péronne DELANNOY.
Citation
AC LILLE - liasse 12176 - 28/9/1598

Comparurent en leurs personnes Franchois et Guillaume MUETTE Nicolas IMBERT bail et mary de Damoiselle Jacquemine MUETTE Gérard DELANNOY bail et mari de Damoiselle Marie MUETTE, Thomas LE SENNES bail et mary de Damoiselle Antoinette MUETTE, Charles VREDIERE bail et mari de Damoiselle Chrestienne MUETTE et Pierre COLLART bail et mary de Damoiselle Marie MUETTE lesdits du surnom MUETTE frères et soeurs enfants et héritiers de feus Franchois et Damoiselle Péronne DELANNOY lesquels comparants es noms et qualités que dessus

Les pyromanes de Généanet s'alimentent tous au même brasier... Chacun copie tout un chacun et se renvoie la balle en ce qui concerne les sources. Ils n'en ont pas !

Sauf nouvelle découverte dans un dépôt d'archives ou un parchemin revenu d'outre-tombe et vendu sur un site d'enchères, je crains malheureusement qu'on ne doive en rester-là.

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+Quote Post
psion
posté 13/07/2019 à 11:43
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 391
Inscrit : 25/09/2005
Lieu : Lecelles(Nord)
Membre no 32
Logiciel: Heredis




Bonjour à tous et Didier,
Oui c'est le problème de geneanet.
J'ai mis une alerte pour les SION et j'ai abandonné de faire des corrections sur mon Sosa Valérien SION (qui est dit fils de Philippe de SION et Jeanne PETITPAS) père du notaire Philippe SION, et même pour l'épouse de Philippe SION qui est dit partout mari de Simone CAMBIER. mad.gif
Philippe


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dbouquet
posté 13/07/2019 à 12:27
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 650
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen




Citation (jvasseur @ 13/07/2019 à 12:42) *


Bonjour,

J'ai fait la généalogie MUETTE il y a plus de 25 ans et suis l'auteur d'un article dans Nord Généalogie. Je reprenais déjà cet acte dont j'ai la photocopie.


--------------------
Didier
mon site : http://pagesperso-orange.fr/didier.bouquet/
procurez vous "registres des bourgeois d'Arras" : http://pagesperso-orange.fr/didier.bouquet/travaux.htm
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jvasseur
posté 13/07/2019 à 14:16
Message #6


Plume d'Or 2018, 2017, 2016 & 2015
*******

Groupe : Membre +
Messages : 12 348
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Didier,


Je le doutais bien... Comme vous descendez de Rifflart MUETTE et de Jacqueline DE NOEUFVILLE, sa première épouse.
---- Nord Généalogie N° 107 : généalogie de Robert Muette (originaire d’Arras) ----

Donc s'il y avait eu un quelconque élément d'ascendance disponible pour Péronne DELANNOY, je pense que vous seriez le premier à le savoir.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cfacon
posté 13/07/2019 à 14:23
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 843
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301




Bonjour Didier,

Guillaume MUETTE fils de François et Péronne DE LANNOY est entré dans la bourgeoisie de Lille le 4 mai 1612

MUETTE Guillaume, °Lille, marchand
f. de +Franchois et Péronne DE LANNOY
x Marguerite DU HOT
f. de Venant
relief 4.05.1612 f° 51 r°

A priori, Péronne est toujours en vie à cette date ce qui réduit la recherche de son décès entre 1612 et 1620. Je ne connais pas l'origine du 1620.

Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 13/07/2019 à 14:44
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 349
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




Bonjour Didier,

A priori François MUETTE a relevé sa bourgeoisie en 1541. J'ai pris en note ce que j'ai trouvé pour ses parents (m'intéressant aux DESBUISSONS), mais je ne pense pas avoir pris en note pour la génération suivante.

Maintenant, s'agissant de l'épouse d'un échevin, il existe des éléments complémentaires dans certains manuscrits (qui permettent de connaître le nom des épouses de certains membres de la Loy, ainsi que leurs dates de décès, mais rien sur leur filiation).

Les comptes de la ville peuvent permettre de trouver les parents de Péronne toutefois, par exemple par les rentes achetées, ou les dépenses faites pour les noces.

Sans compter quelques actes notariés subsistant (BAYART mais pas seulement).

Si Nicolas DELANNOY a acheté sa bourgeoisie, ses enfants peuvent être cités s'ils sont nés avant. Mais si c'est celui qui l'a acheté en 1502, il est peu probable qu'une fille alors mentionnée puisse être l'épouse de François MUETTE.

Je suis en train de reprendre mes notes, pour voir si je trouve un couple LE CANDELE X DENIS, donc si je trouve une note sur les MUETTE, je la posterai.

Bien à toi,

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 13/07/2019 à 14:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 16/07/2019 à 09:27
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 349
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




Bonjour Didier,

Rien dans mes notes sur ce couple. Toutefois, on trouve des indices dans le mémoire de Jehan DE FYNNES cf La vie d'une famille au XVIème siècle:
https://archive.org/stream/annalesdelasoci0...regoog_djvu.txt
https://books.google.fr/books?id=gVRBAAAAYA...tte&f=false

En effet, François MUETTE et son épouse sont cités, sachant que l'auteur est lui-même parrain d'une de leurs filles. Le seul autre DELANNOY a revenir fréquemment est Jehan, impliqué comme l'auteur dans le commerce anversois et proche des FOURMESTRAUX. Ce peut être une coïncidence, mais le seul autre DELANNOY cité est Colard. Or Colard = Nicolas, et dans les registres de bourgeoisie de Lille, Allard est indiqué fils de Colard en 1532 et le seul Jean bourgeois par relief à cette époque est dit fils de Nicolas en 1541.

Donc, à l'exception de l'épouse de François MUETTE (dont le nom n'est jamais cité, étant juste désignée "l'épouse de"), les seuls DELANNOY cités sont de proches parents d'Allard.

A mon avis, c'est à creuser.

François
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dbouquet
posté 16/07/2019 à 10:51
Message #10


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 650
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen




Bonjour,

Merci pour cette piste qui met une lueur à l'horizon.


--------------------
Didier
mon site : http://pagesperso-orange.fr/didier.bouquet/
procurez vous "registres des bourgeois d'Arras" : http://pagesperso-orange.fr/didier.bouquet/travaux.htm
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 20/07/2019 à 21:18
Message #11


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 737
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Citation (ffoucart @ 16/07/2019 à 09:27) *

Document intéressant, je le reprendrai dans un prochain numéro de ma revue.

Ceci dit le lien DELANNOY-FOURMESTRAUX est également celui-ci après avoir étudié le document en question, la généalogie DELANNOY en ligne citée ci-dessus et les Généalogies Lilloises p263 :

Nicolas (Collard) DELANNOY x Jacquemine DUQUESNOY
- Allard DELANNOY x Barbe HERLIN
- - Marguerite DELANNOY x Georges DE FOURMESTRAUX *
- Péronne DELANNOY x François MUETTE
Or sont cités Jean, Collard et Marguerite DELANNOY dans le document DE FYNNES, il manque encore Jean.
C'est dommage parce que c'est le seul qui soit lié d'une manière ou d'une autre à DE FYNNES !
Jean DELANNOY
- François DELANNOY °1548 (Je n'ai pas trouvé de François DELANNOY qui puisse correspondre dans la généalogie en ligne)
- Isabeau DELANNOY °1550

* A savoir que Georges DE FOURMESTRAUX est le fils de Nicolas et d'Agnès CASTELAIN et donc le frère d'Agnès épouse de Jean DE FYNNES (l'auteur du document) donc le lien avec les DELANNOY et MUETTE peut venir de là.
A noter que cette Agnès n'apparait pas dans les Généalogies Lilloises.

Chez les MUETTE sont cités dans le document la veuve Robert (Isabeau DESBUISSONS a priori), François, Etienne et Martin tous trois enfants de ladite veuve.
Si c'est le seul lien entre DE FYNNES et les DELANNOY ce serait une drôle d'idée d'inviter à son mariage la mère (DESBUISSONS) de l'oncle de la femme de son beau-frère !
Et Collard DELANNOY (soit le grand-père de la femme du frère du marié !)
Ca tient d'autant moins la route de Georges DE FOURMESTRAUX relève sa bourgeoisie en 1552 (donc se mari probablement peu avant - Donc pas de lien alors avec les DELANNOY) alors que DE FYNNES se mari en 1547 ! Il doit donc y avoir un lien ailleurs.

Pour faciliter Agnès DE FYNNE (fille de l'auteur) a épousé Claude HERLIN (un rapport avec Barbe ?) en 1565 qui habite en Allemagne en 1602 (B 3696 f°6 v° 2 bonniers 7c et 9c à Frelinghien venant de Jean DE FINE son père). Dans la généalogie en ligne on parle d'un François DELANNOY époux de Jeanne MOTTE à Frankfort (p52) et dans l'introduction du document DE FYNNES on évoque la possibilité d'un exode de Jean lors des troubles religieux (une Marie DE FINE apparaît dans les exilés épouse de Piat DECLERCQ).

Ce message a été modifié par cyernaux - 20/07/2019 à 21:35.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 21/07/2019 à 10:50
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 349
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




Bonjour à tous,

Dans les registres de bourgeoisie, on trouve les reliefs de
- Allard, le 23/04/1532, fils de Colard
- Nicolas, le 13/07/1536, fils de Nicolas
- Mathieu (Mahieu), le 11/10/1536, fils de Nicolas, né à Lille mais demeurant à Anvers
- Jean, le 29/12/1541, fils de Nicolas

Les DELANNOY mentionnés doivent (pour les adultes) appartenir à la génération d'Allard (sauf Collard), il est donc peu probable de les faire naître dans les années 1540.

Par ailleurs, je me méfie des Généalogies Lilloises de Paul DENIS DU PEAGE. C'est une bonne base, mais avec de grosses erreurs. Et certaines sources n'ont pas été exploitées (contrairement à Henri FREMAUX).

François
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dbouquet
posté 21/07/2019 à 15:44
Message #13


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 650
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen




Bonjour,

Je vais jouer l'empêcheur de tourner en rond. J'ai relu le document calmement.

Certes Marguerite DE LANNOY (femme de Franchois MUETTE) page 152 est marraine le 14/9/1548 d'Agnès FYNNE mais je ne vois nulle part une preuve quelconque de sa filiation...

Donc retour à la case départ.


--------------------
Didier
mon site : http://pagesperso-orange.fr/didier.bouquet/
procurez vous "registres des bourgeois d'Arras" : http://pagesperso-orange.fr/didier.bouquet/travaux.htm
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 21/07/2019 à 16:24
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 349
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




Citation (dbouquet @ 21/07/2019 à 16:44) *
Bonjour,

Je vais jouer l'empêcheur de tourner en rond. J'ai relu le document calmement.

Certes Marguerite DE LANNOY (femme de Franchois MUETTE) page 152 est marraine le 14/9/1548 d'Agnès FYNNE mais je ne vois nulle part une preuve quelconque de sa filiation...

Donc retour à la case départ.


C’est Péronne DELANNOY qui est l’épouse de François MUETTE, pas Marguerite.

Comme indiqué, il s’agit d’une piste à creuser, car l’auteur semble avoir des liens proches avec les MUETTE. Mais il faut d’autres actes pour les comprendre et/ou trouver la filiation de Péronne.

François

PS: a priori, je ne pense pas que le lien passe par les DESBUISSONS.

Ce message a été modifié par ffoucart - 21/07/2019 à 16:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dbouquet
posté 21/07/2019 à 16:26
Message #15


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 650
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen




re

Oui j'ai fourché ! C'est bien Péronne dont je parlais...


--------------------
Didier
mon site : http://pagesperso-orange.fr/didier.bouquet/
procurez vous "registres des bourgeois d'Arras" : http://pagesperso-orange.fr/didier.bouquet/travaux.htm
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 22/07/2019 à 09:21
Message #16


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 737
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Citation (dbouquet @ 21/07/2019 à 15:44) *
Certes Marguerite DE LANNOY (femme de Franchois MUETTE) page 152 est marraine le 14/9/1548 d'Agnès FYNNE mais je ne vois nulle part une preuve quelconque de sa filiation..

En l’occurrence c'est bien de Marguerite dont il est question dans l'acte de baptême donc l'épouse de Georges DE FOURMESTRAUX, frère d'Agnès épouse de Jean FINES.
Mais comme je le disais les MUETTE sont déjà présents au mariage de Jean FINES en 1547 alors que Georges épouse Marguerite en 1552, donc le lien est ailleurs que par les DELANNOY.
D'autant qu'il n'y aurait aucune raison d'inviter au mariage de 1547 François, Etienne, Martin et la veuve Collard MUETTE si le lien ne se faisait que par l'épouse de François.
Mais le lien peut juste être une relation d'affaire ou de voisinage.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dbouquet
posté 22/07/2019 à 09:27
Message #17


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 650
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen




Bonjour Christophe,

La femme de François MUETTE est bien Péronne DE LANNOY...





--------------------
Didier
mon site : http://pagesperso-orange.fr/didier.bouquet/
procurez vous "registres des bourgeois d'Arras" : http://pagesperso-orange.fr/didier.bouquet/travaux.htm
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 22/07/2019 à 09:54
Message #18


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 349
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




Citation (cyernaux @ 20/07/2019 à 22:18) *
Chez les MUETTE sont cités dans le document la veuve Robert (Isabeau DESBUISSONS a priori), François, Etienne et Martin tous trois enfants de ladite veuve.
Si c'est le seul lien entre DE FYNNES et les DELANNOY ce serait une drôle d'idée d'inviter à son mariage la mère (DESBUISSONS) de l'oncle de la femme de son beau-frère !


Là j'ai du mal à suivre: qui sont la femme de son beau-frère et son oncle?

Quoiqu'il en soit Isabeau DESBUISSONS était (d'après moi, même s'il ne s'agit que de mon avis, sachant que je n'ai pas trouvé de preuve claire), la soeur de Martin et de Catherine (X Jacques FREMAULT), et fille de Martin DESBUISSONS et d'Annestaize/Agnès CASTELAIN, fille de Jean (qui était bourgeois de Lille). Et donc petite-fille de Mahieu DESBUISSONS et d'Ysabiel DE CARNIN.

A noter que "Monsr de Wattignies" cité dans le document était Guillaume CASTELAIN, seigneur de Wattignies.

On peut donc envisager un lien avec les MUETTE par les CASTELAIN (l'épouse de Jean DE FYNNES étant fille d'Agnès CASTELAIN), même s'il paraît éloigné (Martin DESBUISSONS relève sa bourgeoisie en 1483, son beau-père en 1447 si on suit DENIS DU PEAGE, le cousinage est donc éloigné entre Agnès DE FOURMESTRAUX et les MUETTE par les CASTELAIN puisqu'il faudrait remonter au père de Jean CASTELAIN).

François

PS: concernant la famille de Jehan DE FYNNES, je pense que cet acte donne de préciseuses informations (même si cela ne donne rien sur les DELANNOY:
Castelo-lillois 17:
"Jean POTTIER d'HOUPLINES fils de feu Philippe et de feue Marguerite HETE fille de feu Jean et de feue Marie MARISSAL, la dite MARISSAL en son vivant tante (Ante!) paternelle de feue Damoiselle Françoise MARISSAL fille de feu Thomas à son trépas femme de Nicolas DE VENDEVILLE bourgeois de LILLE, Antoine DEBOEUF de FRELINGHIEN époux de Catherine HETE fille des susdits HETE-MARISSAL, Antoine LERNOULT et Marguerite POTTIER sa femme fille des susdits POTTIER-HETE d'HOUPLINES, Jacques LADMIRANT époux de Madeleine POTTIER aussi fille des dits, Jean LEFEBVRE fils de feu Jean et de feue Marie ACCOLETZ, la dit Marie fille de feu Antoine et de feue Collette HETE qui fut fille des dits HETE-MARISSAL, les dits Jean POTTIER, Antoine DEBOEUF, Antoine LERNOULT, Marguerite POTTIER sa femme, Jacques LADMIRANT et Jean LEFEBVRE se faisant fort de leurs autres cohéritiers pour 1/3 de la succession paternelle de la susdite Françoise MARISSAL, François DEGROOTE crychoudere du pays de FURNES EMBACHT et Adrien HUECLEBOUT échevin et ceurherre du dit pays forts des héritiers de feu Jacques DEWYLDE et feue Catherine MARISSAL vivante tante paternelle de la sus dite Françoise pour un autre tiers de la succession paternelle et Gilles DEVENDEVILLE fils de feu Jacques, époux de Marie DEFYVE fille de feu Jean qui était fils de feu Jean DEFYVE époux de Marguerite MARISSAL vivante tante paternelle de la dite Françoise et autres héritiers de la dite Marguerite MARISSAL pour un autre tiers de la succession paternelle vendent au dit Nicolas DEVENDEVILLE 1/2 bonnier de jardin où il y avait un lieu manoir avant les troubles à présent ruiné nommé "La Cense de la Pillardrie" ou "Cense de Margo" occupée par Jacques MESCAERT, pris en un bonnier 1/2 à l'encontre du dit Gilles DEVENDEVILLE son frère et 14 bonniers 1/2 de labeur le tout à DEULEMONT le long de la Lys moyennant 425 florins du bonnier. Au dit Nicolas DEVENDEVILLE un lieu manoir avec granges sur deux bonniers à DEULEMONT assez prés de le dite cense occupée par Joachim DEBOEUF. A Antoine DEBOEUF via Antoine FEUTRIER un lieu manoir sur un bonnier occupé par Jacques DUTRIES nommé "La Cense de Magrelant" à HOUPLINES dépendant du bourg de WARNETON moyennant 437 florins du bonnier. A Jean WARLOP laboureur à FRELINGHIEN via le dit Antoine DEBOEUF un lieu manoir en l'échevinage de WARNETON nommé "La Verde Maison" sur 14 cens et en labeur un bonnier 12 cens moyennant 450 florins du bonniers. A Jérôme HAUTELET marchand à LILLE 1/2 bonnier de jardin et labeur en l'échevinage de WARNETON vers le moulin de le Haye sur lequel il y avait un petit lieu manoir sans charge d'aucune rente seigneuriale moyennant 132 florins. Au dit Nicolas DEVENDEVILLE un bonnier de labeur à ZANDVOORDE pris en 12 bonniers de la cense que l'on appelle le "fief de le Thune" dit "La Blanche Porte" moyennant 51 florins. 06/02/1585 (Voir dernier acte de cette liasse pour DEWILDE-MARISSAL)."

Ce message a été modifié par ffoucart - 22/07/2019 à 10:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 24/07/2019 à 14:04
Message #19


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 737
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Autant pour moi, je voulais dire que la Marguerite DELANNOY présente au mariage de 1547 doit être l'épouse de Georges DE FOURMESTRAUX.
Ce qui n'empêche que ça me surprend puisque Georges ne relève sa bourgeoisie qu'en 1552 (donc marié un an avant maxi)...

Merci pour l'acte avec erreur possible de lecture de la part de DENIS du PEAGE : DE FINES et non DE FIVES (à vérifier).
Il y a des actes de tutelle de l'époque concernant les enfants DE FINES dans les archives de Warneton que j'irai consulter à l'occasion à Tournai.
Un seul MUETTE dans cet inventaire : Information à la charge de Martin MUETTE et de François LEFEBVRE 1601.

Ce message a été modifié par cyernaux - 24/07/2019 à 14:05.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 08 2019 à 21:11