IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
  
> de RÉCOURT, Région Lens
pmenu
posté 09/10/2011 à 12:05
Message #41


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 165
Inscrit : 11/09/2010
Membre no 12 689
Logiciel: GeneaTique



bonjour à tous

ma question a davantage trait à l'histoire de Licques qu' à la famille de RECOURT
aussi merci de m'excuser si je me trompe de forum
les sires de RECOURT étaient barons de LICQUES, bourg du boulonnais où il y avait 2 baronnies
y possédaient ils un château ?

merci par avance
pierre menu

Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 09/10/2011 à 15:29
Message #42


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Pierre,

Une branche de la famille de RÉCOURT était effectivement en possession de la seigneurie puis baronnie de Licques (boulonnais). Jean de RÉCOURT, fils de Béatrix de LICQUES semble être le premier seigneur de Licques de cette famille. C'est probablement vers 1530, sous Jacques de RÉCOURT, que cette seigneurie est érigée en baronnie. Les deux derniers maillons de cette branche entre 1700 et 1770 semble avoir vécu dans leur château à Licques. Ce château est effectivement mentionné dans les actes paroissiaux concernant cette famille, il est même question de la chapelle castrale. D'après l'acte de sépulture de Ferdinand Gillon de RÉCOURT, il aurait été inhumé dans le choeur de l'église.

À noter qu'il est possible de consulter l'histoire de l'abbaye de Licques sur Gallica. Il y a peut-être moyen de trouver d'autres ouvrages sur l'histoire de Licques.

On pourra également consulter l'épigraphie du Pas-de-Calais, tome 3 (arrondissement de Boulogne), où l'on peut lire page 630 :
L'ancien château des lens-Récourt et des Calonne-Courtebourne subsiste encore dans le fond de la vallée, inhabité et abandonné ; il est de style Louis XV sans étage. On y remarque aussi un énorme colombier octogone isolé.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 10/10/2011 à 09:47
Message #43


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

un peu de garnitures


Vus dans ETUDES HISTORIQUES dédiées à la mémoire de M. Roger RODIERE

Famille d’OLHAIN établie dans la chatellenie de Lens :

En 1380, Jean Rifflart d’Holhain, écuyer, homme d’armes de la compagnie de Guillaume Péronne est à Arras. En 1381, le 21 mars, Jean II de RÉCOURT , châtelain de Lens, signe une charte d’assainissement en faveur du seigneur de Vaux devant ses francs-hommes, Robert II de Nedonche, Jean de Poucques, Jean Rifflart d’Olhain et Martin du Maisnil ( RICHARD, cartulaire de l’hôpital St. Jean de l’Estrée et fonds Rodière


Par ailleurs : le 5 mai 1502, Josse de Paillard, seigneur de chocqueuse, bouvilliers, Bacouel, comme bail et mari de Jeanne d’OLLELAING et à cause d’elle, fait et baille à noble et puissant Jacques de RÉCOURT, seigneur de Lisques, Cambellain et chastellain de Lens, pour un fief contenant un manoir et chef-lieu seigneurial nommé le Castel et contenant sept mencaudées de terres ( Livre blanc du baillage de Lens, folio 83 )


Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
pmenu
posté 10/10/2011 à 11:41
Message #44


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 165
Inscrit : 11/09/2010
Membre no 12 689
Logiciel: GeneaTique



BONJOUR

un grand merci à Ludovic et Joseph pour leurs informations très utiles
et pour leurs réponses à mon message iconoclaste

cordialement
Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 10/10/2011 à 22:51
Message #45


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir Joseph, bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour ces nouveaux éléments.

Sur les indications de Pierre Feuchère, j'ai consulté le manuscrit Rebecque d'après la copie de Rodière [AD62 12J1/106]. L'original serait à Bruxelle. Ce document semble assez exceptionnel ! Il reprend de nombreux cartulaires de la région. Malheureusement, ce document étant microfilmé, je n'ai pu consulter que le microfilm (2MIR194/1) et donc pas possible de le photographier pour le lire à tête reposée. J'ai au moins consulté les actes mentionnées par Pierre Feuchère. J'en reparlerai lorsque je mettrai à jour ma base en ligne...

Concernant le livre blanc du bailliage de Lens, Pierre Feuchère indique en 1949 qu'il est signalé par Brassart et Demarquette mais qu'il n'existe plus actuellement. Il aurait fait partie des archives Le Gentil aux AD62.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 11/10/2011 à 16:33
Message #46


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir

Gauheria a dans son n° 53, reproduit un compte de la fabrique de l'église de St. Laurent de Lens ( 1594-1595) , ad59 B1465/17397 qui est signé entre autre par RECOURT. Le prénom doit être Jean Baptiste

JH
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 12/10/2011 à 17:36
Message #47


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnjour tous

Epigraphies 62
Béatrix Eléonore de LISQUES, héritière de sa maison, épouse vers 1383, François de RECOURT, chevalier, seigneur de Recourt et la Comté, issu de la maison de Lens et dont les descendants prirent les noms et armes de Lisques ( E. de Rosny, recherche générale, tomme II page 800 et quelques

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 13/10/2011 à 13:19
Message #48


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
Compléments de garnitures

Epigraphies 62 ( Abbaye St. Vaast d’Arras, salle histoire locale )

Béatrix Eléonore de LISQUES, héritière de sa maison, épouse vers 1383, François de RECOURT, chevalier, seigneur de Recourt et la Comté, issu de la maison de Lens et dont les descendants prirent les noms et armes de Lisques ( E. de Rosny, recherche générale, tomme II page 800 et quelques )

Verrière de la chapelle de Camblain Chatelain
Charles de Lens dit de RECOURT, admiral de France, capitaine des gardes de Jean ducq de Bourgogne, a apporté le bras de St. QUIRIN en ceste chapelle, lequel a été tué avec ledit ducq de Bourgogne à Montereau Faultyonne l’an m. ccc. XIX

Le château de Camblain Chatelain a été reconstruit vers 1480 par Jacques de RECOURT et Jeanne DUFAY sa femme

Duisans :
Pierre bleue losange 0, 28 m. de côté
Icy git Dlle Marie Florence de RECOURT religieuse de ce monastère, décédée le 3 d’octobre 1680 âgée de 63 ans, professe de 47
Priez Dieu pour son âme

Chocques église abbatiale
Cy gist Jehan sire de Recourt, de Camblain, de la Comté et de Chasteniers, chr et castelain de Lens qui trépassa l’an de grasce mil IIIc et LXXVII au mois de septembre ( épigraphie d’Havrincourt donne la date de 1378 )

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 13/10/2011 à 21:19
Message #49


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir Joseph, bonsoir à tous,

Merci Joseph pour ces compléments.

Concernant Charles de RÉCOURT dit de LENS, j'ai noté que la verrière serait mentionnée par Lepez dans ses mémoires, t. I, f°472.

Concernant Marie Florence de RÉCOURT, il est précisé que la pierre tumulaire provient de l'abbaye d'Étrun. Elle est née à Camblain-Châtelain le 20/07/1617. Son acte de baptême est mentionné en page 93 du registre (vu sur microfilm) mais il faudrait pouvoir consulter l'original de ce registre car on a du mal à lire sur le microfilm. Ses frères et soeurs sont également nés à Camblain-Châtelain entre 1606 (Paul) et 1619 (Philippe Charles). On peut noter l'acte de son frère, Charles Antoine, en page 90 mais l'année est difficilement lisible. Comme cet acte est isolé sur une page, il n'est pas possible de se fier aux actes environnants. Je penche pour l'année 1610 mais ça ne colle pas avec la naissance de son frère François en 1610 !

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 14/10/2011 à 23:26
Message #50


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tour

ux archives municipale de la bibliothèques municipale, deux volumes font partie du* fonds Louis SERBAT .*où tout est cnsacré à Lens

Dans le tome 2 il y a des articles consacrés sur les recourt

- dépliant présentant la généaogies des chaelains de lens avec armes
- généalogie de la famille de recourt ( 38 pages )
notes sur la mason de recourt ( 4 page)
généalogie de lens par Lepez ( 25 pages
généalogie de recourt par anselle (15 pages:)
dépliant présentant la genéalogie de lens avec armes (16 pages)

Et autres

Jh
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 15/10/2011 à 08:50
Message #51


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Dans l'ouvrage de LESUEUR de MORIAME sur l'abbaye d'Etrun, il y a 5 mentions sur les DE RECOURT : de Recourt Claire, de Recourt Marie Florence & Françoise ou Marie Françoise.


Bonne journée à tous,

Francis
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 15/10/2011 à 10:20
Message #52


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Joseph,

Citation (jziemczak @ 15/10/2011 à 00:26) *
Aux archives municipale de la bibliothèque municipale, deux volumes font partie du fonds Louis SERBAT.

En lisant cette information, j'ai pensé au premier abord à la bibliothèque d'Arras (palais Saint-Vaast) mais suite à une recherche sur internet, je découvre qu'un fonds Louis SERBAT existe à la bibliothèque municipale de Valenciennes. Peux-tu préciser de quelle municipalité il est question ?

Merci,
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 15/10/2011 à 11:00
Message #53


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Francis,

Citation (fletho @ 15/10/2011 à 09:50) *
Dans l'ouvrage de LESUEUR de MORIAME sur l'abbaye d'Etrun, il y a 5 mentions sur les DE RECOURT : de Recourt Claire, de Recourt Marie Florence & Françoise ou Marie Françoise.

Merci beaucoup pour l'information. Je note :

Page 80 : sous Jeanne DU PRÉ (1550-1569), parmi les religieuses :
Claire de RÉCOURT, ancienne prieure
Bonne de LICQUES

Page 109 : (église de l'abbaye d'Étrun)
Dans les bas-cotés se trouvaient les tombes de bienfaiteurs insignes : ..., à droite, un autre chevalier tenait de la main droite une épée et de la gauche l'écu de Lens avec cette inscription :
Cy gist Baudouin de LENS, chevalier père du Seigneur de Brebières et de Lowez. Priez Dieu pour son âme.

Pages 112-113 : d'après un inventaire donné en 1636 suite à la mort de madame de Hauteclocque, abbesse de l'abbaye d'Étrun de 1625 à 1636
Françoise de RÉCOURT
Florence de RECOURT

Page 188 : on retrouve l'épitaphe de Marie Florence de RÉCOURT, conservée dans l'église de Duisans, déjà rencontré dans l'épigraphie de Pas-de-Calais.

Page 196 : (extrait de l'épitaphier de Dom Le Pez)
Icy gist Madlle Marie Françoise de RECOURT prieure de ce monastère décédée le 26 de septembre 1688 âgée de 75 ans professe de 58. Priez dieu pour son âme.

Je ne sais pas identifier Bonne de LICQUES qui serait religieuse de l'abbaye d'Étrun vers 1550. C'est un prénom que l'on retrouve dans la branche des seigneur de la Comté et cette branche porte souvent le nom de LICQUES.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 15/10/2011 à 11:37
Message #54


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



Citation (lledieu @ 24/09/2011 à 12:17) *
J'ai effectivement noté cette mention à Dury d'après le cartulaire de l'hôpital Saint-Jean-en-l'Estrée d'Arras, par Jules Marie Richard, page 89:
http://lledieu.org/?p=jean;n=de+recourt;oc=4

Cordialement,


bonjour

alors pour ce Jean de Récourt (par rapport au lien) j'ai une épouse et des parents différents

1. Jean de Recourt, châtelain de Lens (décédé le 24.10.1415 à Azincourt) épouse Jeanne de la Viesville, fille de Jean IV de la Viesville et de Jeanne du Bois
2. Jean de Recourt, châtelain de Lens
3. Alix de Vermeilles

source : Histoire de la Commune de Virginal de l'Abbé Corneille Stroobant, 853, page 511 Google books

seul problème, l'abbé ne cite pas ses sources (IMG:style_emoticons/default/huh.gif)

bon week end
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 15/10/2011 à 13:33
Message #55


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Ludovic

Le fonds Louis SERBAT est à la bibliothèque municipale de Valenciennes. ( si tu y vas, fais moi signe ) .
Les deux volumes qui concernent Lens, sont deux volumes manuscrits ( plusieurs écritures ), reliés ( 20 x 28 ), ni foliotés ni cotés.

Dommage que dans le bouquin sur Etrun, les parents ne sont pas cités. Juste une allusion pour dire peut-ête soeurs pour deux d'entre elles
JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 15/10/2011 à 13:54
Message #56


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



RE
Quand Jeanne du PRÉ est nommée le 31.08.1550 abesse du monastère d'Etrun, Bonne de LICQUES fait déjà partie des 17 professes
A la page 196 il y a aussi chi gist demoiselle Mehavt de LISQVES prievpe d'Esrtvn qvi trespassa l'an 1396 le 19 jour d'octobre

et en bas de la page : Marie Françoise et Marie Florence de RÉCOURT probablement soeurs
Jh
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 15/10/2011 à 14:43
Message #57


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Cendrine,

Merci pour cette référence qui nous donne encore une nouvelle version de la généalogie des châtelains de Lens. Les anciens généalogistes ont décidément du mal à se mettre d'accord !

Pour le moment, j'ai noté dans l'inventaire des AD59 :
1417: Alix de NIELES, châtelaine de Lens, dame de Camblain. [AD59 B17623]

C'est la même qu'on appelle Alix de VERMEILLES. Je n'ai pas eu l'occasion de consulter cette source mais j'ai l'impression qu'il doit s'agir de la veuve du châtelain de Lens, décédé à Azincourt en 1415, selon les chroniques de l'époque. Dans la version de l'abbé Stroobant, ce serait le fils d'Alix qui serait décédé à Azincourt, ce qui me semble incompatible avec le titre donné à Alix de NIELLES en 1417.

Il me semble qu'il sera tout de même possible de remonter la piste car l'abbé Stroobant liste un ensemble de sources en début de la généalogie de la VIESVILLE en page 508.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 15/10/2011 à 15:02
Message #58


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Joseph,

Merci pour la confirmation de Valenciennes. J'ai un ami sur Valenciennes qui va essayer de consulter ce fonds. Je te tiens au courant.

Concernant l'histoire d'Étrun :

1) Mahaut de LISQUES ne peut pas être de la famille de RÉCOURT car ce n'est que vers 1418 que la seigneurie de Licques arrive dans cette famille. Je laisse donc cette mention de côté.

2) Pour Marie Françoise et Marie Florence de RÉCOURT, les âges au décès sont compatibles avec les naissances à Camblain-Châtelain (pages 93 et 119 du registre consulté sur microfilm). Je ne sais pas si les anciens généalogistes ont prouvé leur filiation (et si oui, comment), mais on peut au moins dire en l'état qu'il n'y a pas d'incohérence. On peut donc penser jusqu'à preuve du contraire qu'elles sont effectivement filles de François de RÉCOURT et Anne de NOYELLES. La note en bas de page 196 de l'histoire d'Étrun semble donc correcte.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 22/10/2011 à 23:14
Message #59


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir à tous,

Je viens à nouveau de mettre à jour ma base en ligne. Vous pouvez donc retrouver les compléments que j'ai ajoutés depuis la dernière fois, à savoir :
- nombreux compléments tirés de l'inventaire provisoire du chartrier de Licques [AD62 21J] (ce fonds n'est plus consultable depuis quelques année car non classé)
- quelques précisions sur les mentions du cartulaire de Gosnay données par de La Gorgue-Rosny. Ce cartulaire est coté [AD62 30H1] => voir Valerand d'HINGUETTE, Jean de RÉCOURT
- quelques transcriptions issues du manuscrit Rebecque d'après Roger Rodière [AD62 12J1/106] => voir Jean de RÉCOURT, Catherine de CANLERS
- etc.

Il me reste encore des documents à traiter mais je dois avouer que je passe aussi beaucoup de temps sur le site des AD59...

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
pmenu
posté 26/10/2011 à 21:23
Message #60


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 165
Inscrit : 11/09/2010
Membre no 12 689
Logiciel: GeneaTique



Citation (lledieu @ 15/10/2011 à 06:02) *
Concernant l'histoire d'Étrun :

1) Mahaut de LISQUES ne peut pas être de la famille de RÉCOURT car ce n'est que vers 1418 que la seigneurie de Licques arrive dans cette famille. Je laisse donc cette mention de côté.


bonsoir

il semble que la lignée DE LICQUES se soit éteinte en 1388 avec le décès de Jean seigneur de LICQUES chevalier
dont le mariage avec Anne dame de Steenvorde fille de Gislebert VI chatelain de BERGHES SAINT WINOC
est resté sans enfant
d'où l' apport des possessions à la famille de RECOURT par Béatrix ci dessus mentionnée vers cette date 1383 / 1388

pour contribution mais sans certitude

cdlt
Pierre


Go to the top of the page
 
+ 

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 18:42