IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DELEMONTAIGNE, Wasquehal
jlsuing
posté 13/06/2021 à 15:08
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 21
Inscrit : 03/07/2010
Lieu : TETEGHEM
Membre no 12 477
Aide possible: SE(U)WIN/SUIN/SUING/PARMENTIER
Logiciel: GeneaTique



Dans la biographie que j'avais faite il y a longtemps sur Pasquier SUING j'avais noté qu'il avait pour parrain Nicolas DELEMONTAIGNE et pour marraine Jeanne ... (illisible mais quelque chose comme DESMONT) le jour de sa confirmation et que sur les fonds baptismaux de l'église de Wasquehal Jacques DUCROS (pour P.) et Catherine DESMONT (pour M.) l'avait porté le 10 Nov. 1644 .
Je cherche en vain ce Nicolas qui ne doit pas être ( ou très éloigné ) de la famille DE LE MONTAIGNE de Verlinghem et Frelinghien ( laboureurs ) mais plus certainement ce celle de Pierre DELEMONTAIGNE ( + 16/1/1683 ) qui s'était marié le 11/6/1633 à Wasquehal après un contrat le 22/5/33 à Catherine VINCRE , la fille d'Andrieu et Saincte FERRET .
Andrieu était ami et confrère de Philippe SUING le père de Pasquier et Saincte est d'une famille de clercs à Saint André ( XVI ème et XVII ème siècle ). Ils seront parents (et gds parents) de tous les félix ( clercs, notaires, etc que vous avez tous rencontrés ) et des filles VINCRE qui ont souvent fait de beaux mariages.
Grace à Christophe YERNAUX on sait que :
M.A.J. 2019/08/25
2 B 375 acte 710 du 27/04/1582 (Photo 0777)
Maître Christophe DELEMONTAIGNE fils et héritier de feu Christophe et de Jeanne VANDERMEULLEN c/ Jean DESPREZ sur exécution
Ce qui nous ramène toujours à des DELEMONTAIGNE ayant la profession de nos protagonistes.

Pouvez vous m'aider à trouver ce Nicolas.

Jean-Luc SUING
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 13/06/2021 à 15:49
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 352
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Il y en a un à Allennes les Marais, Gondecourt, Herrin, mais si vous cherchez dans le même milieu on a aussi :
2 B 11 / 14C acte 1061 du 14/05/1629 mention de Jean et Nicolas MONTAIGNE fils de feu Maximilien en son vivant docteur en médecine à Lille

Une autre VINCRE épouse DELEMONTAIGNE :

2 E 3 / 9160 acte 80 du 27/10/1695 Simone VINCRE de Wasquehal veuve de Denis DELEMONTAIGNE...


Go to the top of the page
 
+ 
jlsuing
posté 14/06/2021 à 08:08
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 21
Inscrit : 03/07/2010
Lieu : TETEGHEM
Membre no 12 477
Aide possible: SE(U)WIN/SUIN/SUING/PARMENTIER
Logiciel: GeneaTique



Bonjour et Merci pour cette recherche.
Je ne crois pas beaucoup qu'à cette époque une famille MONTAIGNE soit passée à des DELEMONTAIGNE et vous ???
Par contre je vais essayer de remonter ce couple DELEMONTAIGNE x VINCRE qui est certainement de la même lignée.

Enorme merci pour ce que vous faites pour les amateurs de généalogie comme moi.

Jean-Luc
Go to the top of the page
 
+ 
apeponnet
posté 16/06/2021 à 11:36
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 237
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : La Rochelle 17
Membre no 1 338
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous

Un complément ?
Tab 9154_3 du 08/01/1689 Wasquehal Pasquier SUING
Catherine DELEMONTAIGNE veuve d'Hugues DELESPIERRE dmt à Wasquehal,
Jean et Pierre DELEMONTAIGNE frères enfants de feu Pierre laboureur dmt ledit Jean audit Wasquehal et ledit Pierre à Marcq en Baroeul,
Maximilien DENNEQUIN fils de feu Maximilien meunier et laboureur dmt à Bondues mari de Jeanne GHESQUIERE fille et héritière de Marie DELEMONTAIGNE ,
Pierre et Denis LEPERS frères enfants de feu Jean et de Philipotte DELEMONTAIGNE dmt à Marcq en baroeul iceux comparants soeur neveux et nièces et héritiers de feu Denis DELEMONTAIGNE vivant dmt à Wasquehal lesquels comparants recognurent et déclarèrent que moyennant onze cents livres parisis que Simone VINCRE veuve dudit Denis DELEMONTAIGNE leur a confessé devoir ….

cordialement

Ce message a été modifié par apeponnet - 16/06/2021 à 11:37.
Go to the top of the page
 
+ 
jlsuing
posté 16/06/2021 à 13:26
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 21
Inscrit : 03/07/2010
Lieu : TETEGHEM
Membre no 12 477
Aide possible: SE(U)WIN/SUIN/SUING/PARMENTIER
Logiciel: GeneaTique



Merci beaucoup pour ces nouvelles infos et indices à mettre en ordre mais çà me conforte sur sur le lieu: Marcq Wasquehal pour les recherches d'autant qu'on a ici des noms de familles qui me sont familliers.
Je mets de l'ordre dans tout çà et vous tien au courant
Jean Luc
Go to the top of the page
 
+ 
jlsuing
posté 06/04/2022 à 14:33
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 21
Inscrit : 03/07/2010
Lieu : TETEGHEM
Membre no 12 477
Aide possible: SE(U)WIN/SUIN/SUING/PARMENTIER
Logiciel: GeneaTique



Pour mémoire je mets ici copie de page 30 du Castello57.
2 E 3 / 3851 acte 58 du 15/06/1565 - FRAD059_2E3_3851_0074
François LE PIPPRE marchand et Demoiselle Willemine ROUZEE sa femme de Lille d'une part, Jean DE LE
MONTAIGNE laboureur à Wambrechies et Jacquemine GHESQUIERE sa femme d'autre part. Les premiers
baillent aux second une maison sur 3 bonniers 10c à Wambrechies. Témoins Jacques ROUZEE fils de Thomas,
bourgeois et Pierre BAVE fils de Pierre de Lille.
Cà n'avance que de peu mais c'est sans doute le Jean ci-dessus.
Jean Luc
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 23:51