IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> DE GAEST, Valenciennes, Vieux Condé et alentours
ffoucart
posté 14/04/2017 à 17:01
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Je m'intéresse à la famille DE GAEST possessionnée à Vieux Condé, Péruwelz et environs (à cheval sur la frontière), et notamment à Michel DE GAEST, soldat puis capitaine du château de Tournai, cité messager de la régente des Pays Bas en 1530, anobli en 1535 et décédé en 1555.

Je lui connais trois filles, Jeanne, Marguerite et Antoinette, et un fils, Guillaume, qui se marie vers 1546 à Anne POTIER.

Marguerite est citée par la suite épouse de François LE CUPPRE, bourgeois de Tournai, et tous deux sont cités décédés en 1589, avec pour enfants Jacques LE CUPPRE, marchand, et Jeanne LE CUPPRE.

"Le 25-5-1616 arrentement d'une maison et héritage provenant de Jacqueline Arande par Jacques Lecuppre marchand demeurant à Tournai à Féry Sohier greffier de St Brice à Tournai à |'encontre de Jean Willebau ayant épousé feue Jeanne Lecuppre, Françoise Leterre veuve de François Lecuppre Marguerite Degaste leur mère qui fut la femme de François Demiromont, laquelle Marguerite fut fille de feu Michel qu'il avait retenu d'Antoinette Darande jadis conjoints et du consentement de Chrétienne Andris sa femme.

"Le 4-4-1607 partage par Mtre Claude Jappin avocat demeurant à Valenciennes procureur de Nicolas Marissal veuf de Guillemette Defalloize et ses enfants pour un sixième des héritages appartenant aux feus Balthazar et Anne Rollin frère et soeur enfants de feue Jacqueline Darande leur mère qu'elle a eu de feu Georges Rolin, André Laulmosnier pour un autre sixième veuf d‘Antoinette Defalloize et Nicolas Laulmosnier son fils, Jean Defalloize fils de feu Michel célibataire se portant fort de Bernard Leleu et Esther Defalloize sa femme de Guillaume Beth époux d'Elisabeth Defalloize, celles ci Esther et Elisabeth soeurs du dit Jean pour un autre sixième, Jean Vaast procureur de David Defalloize fils de feu Wolfgang et Samson Lambelin procureur de Guillaume Coppin époux de Marie Defalloize, David et Marie frère et soeur pour un autre sixième les dits Jean Defalloize et Nicolas Laulmosnier David et Marie Defalloize et le dit Coppin, aussi Michel et Noel Marissal frères et le dit Jean Vaast leur beau-frère comme mari de Françoise Marissal et Roland Marissal leur neveu fils de feu Jacques aussi leur frère les Marissal enfants du dit Nicolas et de feue Guillemette Defalloize et Louis Placquet mambourg avec Noël Hiolle de Michel Placquet son frère tous héritiers avec Jean et François Placquet leurs frères enfants de feu Jean Placquet et d'lsabelle Defalloize neveu et nièce de Jeanne Defalloize leur tante décédée sans hoirs soeur des dits feus Wolfgang, Michel Guillemette Antoinette et Isabelle Defalloize enfants de feu Jean Defalloize et Blandine Darande et le dit Jean Defalloize pour feue la dite Jeanne et les dits Bernard Leleu et Guillaume Berth et leurs dites femmes aussi pour un sixième, le dit Jean Defalloize se faisant fort avec les dits Nicolas Marissal, Pierre Laulmosnier Samson Lambelin et Jean Vaast de Jacques Lecupre fils de feu François et de Marguerite Degaste pour le dernier sixième, suite au décès des dits feus Balthazar et Anne Rolin cousin et cousine et spécialement de la dite Anne Rolin dernière décédée sans hoirs advenu le jour du mois de juin l'an quinze cent soixante dix neuf."

http://home.scarlet.be/genealogy/chirograp...s_scabinaux.htm

http://users.skynet.be/genehist/rengies2.htm

Le sens de mon questionnement est le suivant: un de mes ancêtres, Nicolas LE CUPPRE, marchand "jullier", natif de Tournai, s'installe à Lille et épouse en 1572 une lilloise avant d'acheter la bourgeoisie en 1575, acte dans lequel il est dit "fils de Jacques". Je m'interroge donc sur un éventuel lien entre ce Jacques et celui cité plus haut, fils de François. A priori, Nicolas LE CUPPRE fils de Jacques, et Jacques LE CUPPRE fils de François me semblent être de la même génération. Mais cela repose sur l'idée du mariage de Michel DE GAEST avec Antoinette D'ARANDE vers 1510/1520, puisque leur fils Guillaume se marie vers 1546 (après mai 1546), et je suppose un âge d'environ 26 ans au mariage. Mais s'il était plus âgé, et que le mariage de ses parents soit plutôt vers 1500, avec des filles mariées vers 1525, la situation serait différente.

Aussi, je souhaiterai savoir si un forumeur a déjà travaillé sur le famille DE GAEST, et qu'éventuellement il aurait des indices supplémentaires sur la chronologie de cette famille qui me permettrait éventuellement d'écarter définitivement une identification entre les deux Jacques LE CUPPRE, ce qui me semble le plus probable. Je suppose que des archives sont susceptibles d'exister à Valenciennes, compte tenu des actes que l'on trouve à Péruwelz.

En tout cas, merci par avance pour toute aide qui serait apportée.

François
Go to the top of the page
 
+ 
† ccaullet
posté 17/04/2017 à 21:36
Message #2


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (ffoucart @ 14/04/2017 à 19:01) *
Aussi, je souhaiterai savoir si un forumeur a déjà travaillé sur le famille DE GAEST, et qu'éventuellement il aurait des indices

En tout cas, merci par avance pour toute aide qui serait apportée.
François

Bonsoir François,
je ne sais si tu as déjà visité ce lien vers les archives de Belgique, mais il y a pour le moins de la matière à travailler ...

Famille de Gaest et Derin - Rijksarchiefsearch.arch.be/en/zoeken-naar-archieven/zoekresultaat/ead/.../rubriek/.../4,

Je viens d'y consacrer une bonne partie de ce week end pascal, sans avoir pour autant terminé le travail, et voici ce que cela donne vu de ma fenêtre, si bien sûr je ne me suis pas planté... (IMG:style_emoticons/default/football.gif)
http://gw.geneanet.org/ccaullet_w?lang=fr&...&v=de+gaest

Merci de me dire, en comparant avec tes propres données, si j'ai commis des erreurs de lecture.

Amitiés de Touraine,
Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
† ccaullet
posté 18/04/2017 à 19:58
Message #3


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Je complète mon message d'hier par cette réflexion :

Grâce à cet "Inventaire des archives des familles de Gaest et Derin, VI-25 p. / W. De Keyzer", on voit que la famille de GAEST se transmet de 1564 ( Relief N°16 ) à 1680 ( Relief N°39 ) un fief ample dit "le Welz Crombeau tenu de la seigneurie de Péruwelz".

Il est quasi certain qu'il s'agit du fief ample dit "le Fossé Crombiel tenu de la seigneurie de Péruwelz", sis près de la ferme du Mortier, à Roucourt près de Tournai, donné en 1454 par Antoine de WACHUEL, écuyer, à Aubert, son fils, en avance de son mariage avec Adrienne du BOIS
. ( N°13).

Par ailleurs, en 1632, Antoine de GAEST est d'ailleurs dit seigneur de Wécrombel, demeurant à Tournai ( N°29 ).

Il est donc tout aussi probable que Antoine de WACHUEL ( né vers 1400 - 1410 puisque son fils Aubert se marie en 1454 ) soit apparenté à Antoinette DEWAERKOEL née vers 1435 - 1440 ). dont la fille Antoinette d'ARENDE ( d'ARANDE ou de ARANDA ) aurait transmis à la famille de GAEST ce fief de Welz Crombel par son mariage avec Michel de GAEST (1490-1555).

Toute correction d'erreur ou ajout d'information seront les bienvenus (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Christophe


Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 15:16