IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> WACHÉ, Saint-Amand
gwache
posté 08/08/2017 à 17:10
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 15/07/2017
Membre no 19 872
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

J'ai trouvé dans les registres de naissance de saint-amand-les-eaux, un Michel Waché (3 février 1630) et un Noel Waché (18 décembre 1631). Ce que je me demande c'est premièrement si se sont bien deux frères et ensuite qui sont leurs parents... Ils sont la première trace de naissance de Waché à Saint-Amand.

Merci beaucoup pour votre aide,

Gabriel Waché
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 09/08/2017 à 12:41
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Gabriel,

Possible lien entre ces naissances et le couple Antoine WACHE X Françoise LEROY cité dans cet acte de partage à St Amand en 1630 ( sources Pascal Copin " Partages passés devant les échevins de Saint-Amand 1601-1699" Publications A.G.F.H. N°342 ):
24/06/1630 partage entre Jacques LEROY et Martine DELEBASSEE sa femme, Anthoine WACHé et Franchoise LEROY, icelle auparavant veuve d'Adrien BRASSART, Nicolas LEBLANC et Jeanne LEROY, Thomas LEROY jeune homme à marier, tous enfants des feus Nicolas LEROY et Catherine COUSTEAU

Il y avait également des WACHé à Saint Amand au début du 17ème:

15/7/1610 partage entre Pierre GAVELLE bourgeois deCondé et Jehenne TACHERON sa femme, Jehan et Franchois GAVELLE, François WACHE mari d'Odille GAVELLE, François GLINEUR et Isabeau GAVELLE sa femme, Jacques GAVELLE, tous ceux de surnom GAVELLE enfants de Pierre premier comparant qu'il avait eus de feue Catherine HOCQUART en premières noces, et également Jehenne GAVELLE veuve de Jehan de BAILLIé, et Thomas VERRON et Franchois GAVELLE comme tuteurs de Magdeleine GAVELLE fille de feu Thiéry aussi fils audit Pierre


Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
gwache
posté 31/08/2017 à 14:37
Message #3


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 15/07/2017
Membre no 19 872
Logiciel: Un autre logiciel





Merci beaucoup Claudine pour ces informations.

Vous croyez que le couple d'Antoine Waché et de Françoise Leroy, pourrait être les parents de Noël et Michel?

Le partage de bien de 1610 est la plus vieille trace d'un Waché à Saint-Amand-les-Eaux?

Et entre 1610 et 1630, nous n'avons pas de présence de Waché?
Où chercher vous pour arriver avec ces informations-là?

Je sais qu'il y a des Waché ailleurs en France par exemple à Achicourt à la même époque. Selon moi deux frères ont dû immigrer à Warneton pour ensuite se séparer dans la France.

Merci encore pour votre aide!

Gabriel
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 02/09/2017 à 20:44
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Gabriel,

Citation (gwache @ 31/08/2017 à 15:37) *
Vous croyez que le couple d'Antoine Waché et de Françoise Leroy, pourrait être les parents de Noël et Michel?

Rien n'est sûr, le couple défunt Nicolas LEROY X Catherine COUSTEAU est probablement de St Amand mais le notaire ne précise pas l'origine géographique des enfants. Antoine WACHE X Françoise LEROY peut étre de n'importe quel village de l'Amandinois

Citation (gwache @ 31/08/2017 à 15:37) *
Le partage de bien de 1610 est la plus vieille trace d'un Waché à Saint-Amand-les-Eaux
Et entre 1610 et 1630, nous n'avons pas de présence de Waché?
Où chercher vous pour arriver avec ces informations-là?


Il y a peu de documents sur St Amand avant 1650: la table des baptêmes (sans les parents)aux AD et voir la liste des publications de l'A.G.F.H. :

http://agfh59.free.fr/publications.htm
Je vous ai donné toutes les références aux WACHE dans le document "Partages" de P. Copin. Voir éventuellement le document " Mariages et intentions de messes" que je ne possède pas

Citation (gwache @ 31/08/2017 à 15:37) *
Je sais qu'il y a des Waché ailleurs en France par exemple à Achicourt à la même époque. Selon moi deux frères ont dû immigrer à Warneton pour ensuite se séparer dans la France.

Il y a peu de villes et villages ayant des registres avant 1650, je ne connais pas la proportion exacte. certainement moins de 1 sur 10.
Les références aux WACHE d'Achicourt de St Amand ou Sains du Nord trouvées sur généanet sont" la partie visible de l'iceberg". Il devait y avoir des WACHE dans de nombreux villages.Pourquoi pensez vous qu'ils sont descendants de 2 frères venant de Warneton? C'était à quelle époque?
A Valenciennes , Ramousies et Sains du Nord des WACHE étaient mariés dans les années 1620-1630 et probablement nés das ces villages avant 1600

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
gwache
posté 27/01/2018 à 21:23
Message #5


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 15/07/2017
Membre no 19 872
Logiciel: Un autre logiciel



On m'a dit que le nom Waché était probablement d'origine écossaise. Venu en France après que Marie Stuart soit tombée. On m'a dit qu'un certain Antoine Waché serait né à Saint-Amand-sur-l'Elnone ou bien de Warneton en 1600 et mort vers 1678. Vincent aurait été son fils ainé. Il épousa Marie Farineau OU Maria Farineaud. 2 enfants seraient de ce Mariage, Jean (1659-1696) et puis Charles. Sa femme décéda et se remaria donc avec une Catherine Dubois vers 1660. Il eut 7 enfants ou 8 de cette dernière.

Noël et Michel étant né en 1630-1631. Je me disais qu'il serait probable qu'ils soient des fils d'Antoine tout comme Vincent. Au même moment je crois à Achicourt il y a d'autres Waché.

Ma compréhension était donc simplement que plusieurs frères sont allés dans différentes villes du nord de la France pour ainsi s'établir.
Mes ancêtres directs seraient ainsi restés 8 générations à Saint-Amand-les-Eaux

Savez-vous s'il y a des traces de Waché dans d'autres villes du Nord ou bien à Warneton même, je ne sais pas si leurs archives sont en bon état...

Merci infiniment pour votre aide toujours grandement appréciée et si complète

Gabriel
Go to the top of the page
 
+ 
hbaudry
posté 07/11/2018 à 16:14
Message #6


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 29/03/2018
Lieu : Hasnon
Membre no 20 247
Aide possible: brasseries du Valenciennois
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour ,
un dénommé Séraphin Amand François Wache (1760-1857) aurait été brasseur à Saint-Amand Les Eaux ( source ; Historial Amandinois )
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 15:29