IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

2 Pages V  < 1 2  
  
> DELEMASURE, Annappes
dlourme
posté 23/03/2019 à 18:38
Message #21


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup Ludovic, pour cette information.

En effet, j'avais vu mention de cette Pasque CRUCQ, sans aucune référence, ce qui me laissait réticent.
Avec ces nouvelles indications, c'est beaucoup plus probant !

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
ntrigalet
posté 24/03/2019 à 11:44
Message #22


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 289
Inscrit : 30/10/2008
Membre no 9 077
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,
Bonjour Damien,

J'ai un souci avec Charles DELEMASURE (122) fils de Louis et Catherine COMBLET,° en 1655 et marié en 1661.
Citation (dlourme @ 13/03/2019 à 19:21) *
121- Catherine b Ascq 8-4-1653 ; X Guillaume ROUZÉ d’Ascq ; + avant 1677 (Cm de leur fille Catherine)
122- Charles b Ascq 5-4-1655 ; dem. Annappes ; X Tourcoing 15-9-1661 Agnès LEPLAT ; t. en 1670 et 1679


Mais je peux me tromper (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif)

Bon dimanche à tous.
Nathalie (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 24/03/2019 à 15:32
Message #23


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Nathalie,

Oui, il y a une erreur dans mon message 12, où je me suis mélangé les pinceaux entre les enfants de Louis DELEMASURE (12), et ceux de sa fille Catherine (121) épouse ROUZÉ ; dans mon message 17, j'ai rectifié l'erreur, et donc le tableau de descendance du message 12 est annulé.
Bon dimanche.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
ntrigalet
posté 26/03/2019 à 10:20
Message #24


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 289
Inscrit : 30/10/2008
Membre no 9 077
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,
Bonjour Damien,
Trop d'informations en une seule fois, je n'avais pas lu l'ensemble de la file !
J'ai pour ancêtres Charles ROUZé, fils de Guillaume et Catherine DELEMASURE (X Catherine FRANCHOMMME).
Un grand merci donc pour les données DELEMASURE.
Bonne journée à tous.
Nathalie (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 26/03/2019 à 17:29
Message #25


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Damien,

Citation (dlourme @ 23/03/2019 à 18:38) *
En effet, j'avais vu mention de cette Pasque CRUCQ, sans aucune référence, ce qui me laissait réticent.
Avec ces nouvelles indications, c'est beaucoup plus probant !


Pourquoi cette Pasque CRUCQ alors que dans le message 20 Ludovic donne, avec toutes les références du fichier des censes, Pasque CORMAN pour première épouse de Guillaume l’ainé?
Je ne pense pas que Pasque CORMAN et Pasque CRUCQ soient une seule personne.

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 26/03/2019 à 18:34
Message #26


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Claudine,

Oui, vous avez raison de relire attentivement : je pensais à autre chose sans doute, et j'ai cité une autre Pasque.
C'est bien sûr de Pasque CORMAN qu'il s'agit pour l'épouse de Guillaume DELEMASURE...

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 18/06/2019 à 15:18
Message #27


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Cherchant tout autre chose, je découvre providentiellement l’acte suivant dans le Castelo lillois n° 13 p. 59
(Rapport du couvent de l’Abbiette, A.D.59 130H391) :

f°152 Floris DE LE MAZURE fils de feu Guillaume, laboureur à Hellemmes de 8 parts de 9 en un lieu manoir sur 9 cens 3 quartrons 1/2 à Hellemmes à l'encontre d'Antoine et Catherine LE CLERCQ enfants d'Antoine et Michel (sic) DE LE MAZURE et par succession de leur mère, sa part venant de feu Jean CORMORAN son grand-père maternel pour une part, par partage pour 2 parts et par achat pour 5 parts, 7 cens de labour à Hellemmes compris le nouveau fossé ou rivière par succession de Guillaume DE LE MAZURE son père qui les avait acheté durant sa viduité de Charles DE LANNOY, 7 cens pris en 14 à l'encontre des veuve et hoirs Crépin POULTRAIN à Flers achetés avec Françoise LAMBLIN sa femme de Robert PLATEL en 1643 occupés par Michel CORMANT, 3 parts en 8 de 6 cens 17 verges 1/2 de jardin et labour à l'encontre de Marthe WACQUET veuve de Jacques DU RIEZ et Andrieu DESPRETZ époux d'Adrienne LE CAT à Hellemmes achetés avec sa femme de Jacques DESBUISSON époux de Jeanne WACQUET et de Suzanne Rachere (Rachel?) PELTIEREU fille de Catherine WACQUET. 04/07/1668

L’indication : « Jean CORMORAN grand-père maternel » pour Floris DELEMASURE fils de Guillaume m’a aiguillonné ; je sais en effet, grâce au message de Ludovic du 23 mars dernier (message n° 20 ci-dessus) que ledit Guillaume a eu pour (1ère) épouse Pasque CORMAN, avec quelques références.
D’où mes interrogations. Il me semble extrêmement probable qu’il y a eu quelque part une erreur de copie ou de lecture, au XVIIe ou au XXIe siècle, peu importe (ça peut arriver à tout le monde). Les noms CORMAN comme CORMORAN étant quand même fort rares, il me semble quasiment certain que Guillaume DELEMASURE n’a pas eu une épouse Pasque CORMAN puis une épouse Y... CORMORAN fille de Jean, mais que c’est bien la même personne dont il est question dans les références du fichier d’Henri DESCAMPS et dans la mention du rapport de l’Abbiette.

Quelqu’un aurait-il alors de quoi éclaircir la question ? – Par exemple, en vérifiant sur les actes en question s’il a accès facilement aux A.D. 59 (ce qui n’est pas mon cas).
Peut-on établir le nom véritable de l’épouse ? Peut-on retrouver un Jean CORMAN ou un Jean CORMORAN du côté d’Hellemmes à la fin du XVIe siècle ?
Merci beaucoup à ceux qui feront avancer cette recherche.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 05/11/2022 à 23:54
Message #28


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Ayant pris conscience que je descend de Philippe DAUDENARDE et Catherine COMBLET (xx Louis DELEMASURE), j'ai relu ce fil et complété mes données : https://lledieu.org/?m=N&v=delemasure

J'ai été intrigué par cet acte dont je n'ai pas trouvé trace sur le fil :
27/03/1648: Michel DUBAR fils de feu Antoine, laboureur demeurant à Flers, et Catherine COMBLET veuve de Louis DE LE MASURE, belle-mère dudit DUBAR, demeurant à Annappes. / Guillaume DE LE MASURE fils de feu Louis, censier de la cense de Marsenelles à Annappes. La rente passera au foeur du denier 16 après le trespas de l'acheteur. / 25 florins de rente héritière au rachat de 500 florins. [AD59 2BXI32A (90)]

J'imagine que ce Michel DUBAR a épousé Antoinette DELEMASURE le 22/02/1647 à Annappes -> https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...68-e2dd860b80cf

Il y a probablement d'autres renseignements complémentaires dans ma base. Vous avez peut-être également trouvé de nouveaux éléments de votre côté depuis les derniers échanges de 2019.

Cordialement,

Ce message a été modifié par lledieu - 06/11/2022 à 10:29.
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V  < 1 2
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 05:52