IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Seigneuries, Haverskerque
esennesael
posté 07/10/2011 à 04:27
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Bonsoir,
sujet séparé de "DEMOL X MARQUIS, Buysscheure"
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...100197&st=0
Myriam DERAM.



Bonjour Régine,
J'ai essayé de t'envoyer un message perso mais ton "messager" semble désactivé.
Idem pour ton e-mail, réponse = erreur.
donc j'utilise le présent sujet :

Concernant la sgrie d'Haverskerque par le CRGFA, c'est celle d'Haverskerque ou celle de Lederzeele ??
Amitiés de Chine
Etienne

Ce message a été modifié par mderam - 07/10/2011 à 19:41.
Raison de l'édition : séparation sujet, voir annotation en bleu
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 07/10/2011 à 06:30
Message #2


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour Etienne,

il s'agit de la Seigneurie de Haverskerque en Lederzeele, Buysscheure, Wulverdinghe et patie de Volckerinckhove ;
c'est différent de la commune de Haverskerque ;

expédier en Chine ???

Régine
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 07/10/2011 à 10:21
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Rebonjour Régine,
Merci de ta réponse.
Je ne suis pas concerné par cette seigneurie,
je cherche des éléments sur celle en Haverskerque car mon ancêtre Isaac Seneschal y avait relevé la sgrie du Gard en 1592, seigneurie vicomtière en la baronnie d'Haverskerque, dont le chateau se situait environ ruelle Duquesne à Haverskerque, on aperçoit encore les roseaux qui marquent l'emplacement des anciennes douves.
Et je trouve rien de rien sur cette sgrie et ses habitants.
Peut-être ouvrir un sujet si tu connais des infos ?
Amitiés,
Etienne
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 07/10/2011 à 16:27
Message #4


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonsoir,

pour faire cette recherche,

aux AD de Lille, dans une petite pièce derrière les bureux des agents, il y a les relevés de tout ce qui existe dans le Nord, par commune ;

rechercher à commune de Haverskerque, puis dans les communes voisines et relever toutes les réf ; vous y trouverez sans doute votre bonheur ;
à moins qu'un forumeur connaisse cette la Sgrie du Gard en 1592, seigneurie vicomtière en la baronnie d'Haverskerque, ;

Régine
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 10/06/2012 à 13:37
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Bonjour, sujet extrait de :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...=107656&hl=
pour garder un sujet d' ordre général, mderam.


Merci Regine,
Avez vous une idée pour la date possible de cette table ?
- hors sujet mais simple question :
Existe-t-il au CGVL une étude sur les seigneuries et chateaux d'Haverskerque ?
cordialement, Etienne

Ce message a été modifié par mderam - 12/06/2012 à 08:38.
Raison de l'édition : Bonjour, voir annotation en bleu, merci.
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 10/06/2012 à 15:47
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Etienne,

Non je ne sais pas, pour l'instant nous sommes en train de mettre en ligne les tables que nous avons relevées ou transcrites depuis 20 ans . Nous en profitons (pour celles qui ont été transcrites) pour les vérifier car à l'usage au fur et à mesure, nous avons trouvé de nombreuses erreurs et des absences, cela prend un certain temps. Pour les relevés que je fais moi même, j'en profite pour faire le relevé de tous les actes.

Nous sommes une petite dizaine a faire le travail et ces actes d'Haverskerque qui commencent en 1565 et qui concernent également les quelques années du début du 18 eme manquantes, jusqu'à présent n'ont pas encore été entrepris, il faut que l'un de nous ai terminé un relevé pour l'entreprendre. Je ne sais pas ou en sont chacun des bénévoles.

Je suis en train quand a moi de relever Merville au 17 eme et j'en ai pour un bon bout de temps, je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'évolution du travail.

Pour Haverskerque c'était une baronnie , relevant de la cour de Cassel aux conditions ordinaires dont relevaient 115 arrières fiefs dont quelque uns vicomtiers . Haverskerque avait le droit d'avoir bailli, greffier, sept echevins et deux sergents et était de haute justice. La baronnie d' Haverskerque , la plus ancienne baronnie de Flandre Maritime avait son siège en la Paroisse d' Haverskerque , terre à Clocher.

Le premier seigneur d'Haverskerque portait le nom de sa terre, Rodulphus de Haviskerka en 1047 et ses descendants ensuivant jusqu'au 14 eme siècle . Le titulaire de la baronnie qui était aussi seigneur d' Estaires, fut fait prisonnier par les anglais et du vendre ses terres pour payer la rançon.
Une branche cadette de la famille s'allia avec les seigneurs de WATTEN et donna plusieurs seigneurs à cette seigneurie, dont dépendait la seigneurie d' Haverskerque située en Lederzeele .

C'est Henri d'Antoing x Marie de Haverskerque qui lui succédèrent. Il eurent deux filles l'ainée Marie x Engelbert d'ENGHIEN et la cadette Marguerite x Jan de STAVELE, l'ainée n'a pas eu de postérité, donc vinrent ensuite les d'ENGHIEN, les STAVELE .

Le successeur est Jean de STAVELE puis, son fils Philippe x Anne PALLANT dame du Pont d'Estaires. Le dernier STAVELE est Floris en 1563 + 1603 . Il laisse ses terres à Nicolas de MONTMORENCY x Marguerite de STAVELE , c'est leur neveu François de MONTMORENCY qui hérite d'Estaires et Haverskerque mais il renonce et se fait jésuite et tous ses biens vont à son frère puiné Jean de MONTMORENCY, Marquis de MORBECQUE, prince de ROBECQ qui meurt en 1640.

Je n'ai pas connaissance ni d'un château, ni d'une motte féodale à Haverskerque.

La seigneurie la plus importante que l'on trouve ensuite est la Seigneurie ou Pairie de WICTES, sur le territoire de Merville mais près de Haverskerque. La seigneurie du Biez en Haverskerque dépend de cette seigneurie elle appartient en 1700 à Charles DE LANNOY

La seigneurie de CORBIE, voisine qui appartient en 1696 au prince de Robecq, comte de Hornes avait bailli, sergeant et 5 echevins, je n'ai rien trouvé à son sujet.

La seigneurie de la GAUGERIE était un arrière fief dépendant d' Haverskerque, elle appartenait en 1697 au sieur de FLY, habitant à Lille
La seigneurie de GUARD était un arrière fief dépendant d' Haverskerque, elle appartenait en 1697 à Jean du VIVIER
Une dernière Seigneurie dépendait de Haverskerque, c'est WUQUES dont on sait peu de chose, elle fut relevée en 1571 par Jacques de BRIARDE


Cordialement, Régine

Ce message a été modifié par rnugou - 10/06/2012 à 15:49.
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 11/06/2012 à 12:46
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Bonsoir Régine,
un grand merci pour ce résumé de l'histoire d'Haverskerque.
Concernant la seigneurie du Guard ou Gard, Jean Duvivier est le fils de Jacques x Peronne Seneschal. Jacques Duvivier avait relevé la sgrie du Gard en 1634 au nom de son épouse Peronne Seneschal, laquelle Peronne est la fille d'Isaac Senechal.
Isaac Seneschal avait relevé la sgrie du Gard en 1592 :
<< le 24-10-1592, Isaac Seneschal relève la seigneurie du Gard, seigneurie vicomtière (*) de la baronnie d'Haverskerque "contenant 12 mesures 3 quartiers ou environ en plusieurs pièces tant en motte amassé, fossé, bassecour, prè que terre à labeur, à savoir ladite motte et fossé avec la bassecour une demi mesure et 10 verges (relevé par David Hamelin dans terrier d' Haverskerque)
(*) vicomtière = moyenne justice >>
Ce chateau du Gard etait situé au bout de l'actuelle ruelle Duquesne et faisait face à la forteresse de St Venant, donc certainement un ouvrage de défense ou de guet (guard). Je n'ai pas réussi à trouver vers quelle époque il a été rasé. Aujourd'hui, il ne reste plus que la trace des fossés matérialisée par une pousse persistante de roseaux.
Isaac SENESCHAL est mon sosa 3072, d'où mon grand intérêt pour tout ce qui concerne Haverskerque et en particulier ces fameux registres !!
J'ai été adhérent du CGVL avant de venir en Chine, maintenant je n'ai qu'internet et la bonne volonté des amis et correspondants de Gennpdc pour continuer à progresser.
Encore merci, cordialement, Etienne.
Go to the top of the page
 
+ 
mderam
posté 12/06/2012 à 09:05
Message #8


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, Etienne et Régine (merci!!!),

essayons de garder ce sujet d' ordre général pour les seigneuries de Haverskerque, puisque la question se pose souvent.

Et ouvrons des sujets dès qu' un échange se fait sur un patronyme, vous trouverez donc le sujet :

SENESCHAL x FLAJOLLET, en béthunois , où Etienne avait déjà posé des questions sur ce couple,

à ce lien : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=23308

merci de votre compréhension.
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 12/06/2012 à 09:55
Message #9


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



bonjour Myriam,

Les élèments que j'ai fournis concernent également largement le Nord avec les Seneschal de Merville et La Gorgue, Neuf Berquin , Flêtre et Haverskerque.

Cordialement, Régine
Go to the top of the page
 
+ 
mderam
posté 12/06/2012 à 13:34
Message #10


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



oui, oui, Régine (N), j' ai bien vu ces communes de flandre intérieure , mais impossible pour moi, de séparer quoi que ce soit , les informations étaient denses.

Peut-être , Etienne peut-il faire un point de ses sujets ouverts en flandre avec les informations que vous lui avez transmises?



N.B.: vous trouverez ce qui concerne la seigneurie de Haverskerque en Lederzeele et le message de Régine (V). à ce lien: http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=103440
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 13/06/2012 à 04:38
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Bonjour Myriam, bonjour Régine, bonjour à tous,
En effet, je pense qu'il est temps de faire le point des sujets ouverts,
j'ai trouvé de nouveaux éléments, Michel Calesse a donné beaucoup d'infos concernant La Gorgue,
d'autres questions se posent du fait de la mise en ligne des archives AD59,
le décryptage de la 2éme épouse d'Isaac n'est pas terminé, je croise, j'étudie, je cherche, je prépare un résumé et je reviens.
à bientot, Etienne.
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 14/09/2020 à 22:33
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Citation (esennesael @ 13/06/2012 à 05:38) *
Bonjour Myriam, bonjour Régine, bonjour à tous,
En effet, je pense qu'il est temps de faire le point des sujets ouverts,
j'ai trouvé de nouveaux éléments, Michel Calesse a donné beaucoup d'infos concernant La Gorgue,
d'autres questions se posent du fait de la mise en ligne des archives AD59,
le décryptage de la 2éme épouse d'Isaac n'est pas terminé, je croise, j'étudie, je cherche, je prépare un résumé et je reviens.
à bientot, Etienne.


bonsoir à toutes les abeilles, Régine 1 & 2, Myriam, et les aures moins connues, ainsi qu'à tous les piliers de GENNPDC qui contribuent à la construction de cette encyclopédie de Flandre Artois,
je suis de retour en France, et je reprends mes travaux, j'ai pr vu de passer prochainement à Merville,
Bernard Chovaux a trouvé des trucs intéressants à Lille, il faut que j'aille compiler ces document,
également à la BNF de paris, il y a une avalanche de SENESCHAL dans le cabinet des titres,
amitiés de Lapenty (20 km sud du mont St Michel)
Etienne
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 15/09/2020 à 06:37
Message #13


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Etienne

Bienvenue donc.

Depuis les relevés d'Haverskerque et de Merville sont terminés jusqu'en 1700 et les familles SENECHAL et DU VIVIER relevées

A bientôt Régine

Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 10/07/2021 à 21:30
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Bonjour Régine (de Merville) et aussi aux autre Régine !!!!
je viens de revisiter les sujets me concernant et je vois que les relevés de Haverskerque et merville sont terminés, je prévois de passer à Merville aux environs du 22 juillet 2021, le cgVL sera ouvert ???, je n'ai plus les coordonnées, donc j'abuse de ce sujet pour reprendre contact,
bonne sante
Etienne
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 12/07/2021 à 08:14
Message #15


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Etienne

Oui le CGVL est ouvert les Mercredi après midi et Samedi matin

Tu peux aller sur le site https://www.cgvl-merville.com/
pour avoir plus de renseignements

La consultation des fichiers est réservée aux adhérents mais de nombreuses informations sont disponible

cordialement Régine
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 12/07/2021 à 09:43
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Citation (rnugou @ 12/07/2021 à 09:14) *


bonjour Régine,
bien réçu,
merci
bonne santé
Etienne

Ce message a été modifié par dlarchet - 12/07/2021 à 10:07.
Raison de l'édition : suppression de la citation : inutile puisque intégrale (cf consignes du forum)
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 10:32