IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
  
> OBERT x HELLEWICQ, Helfaut
mclabaux
posté 19/05/2013 à 10:24
Message #21


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



bonjour,

par contre, dans la table de Wizernes dont je dispose, celle qui décède le 4/10/1714 est donnée °15/2/1692 de Nicolas x Noëlle PICHON ... comme celle qui décède le 9/4/1722...
l'acte de décès de 1714 à Wizernes, ne donne aucun lien avec Nicolas et Noelle Pichon, on ne cite que les neveux Martin et Jean Baptiste TARTARE. ce serait donc une soeur de Catherine HOLUUIQUE épouse de Thomas TARTARE.
Je complique : lors du mariage de ladite Catherine HOLLUIQUE et Thomas TARTARE 8 8 1679 cm 120, est témoin Adrien TAILLEUR beau frère de Catherine. J'ai fini par retrouver ledit Adrien époux de Jenne HOLLUICQUE tous 2 parents de Jean, Jacques et Isabelle TAILLEUR nés avant 1672 ....
Certains généalogistes donnent, sans source, un décès en date du 14.10.1710 à Saint-Omer (quelle paroisse ?). Nous pensons qu'il s'agit probablement d'une erreur de certains "copistes". A moins que l'acte puisse être vérifié ?
cet acte de décès de la paroisse St Sépulcre, précise qu'"elle est réfugiée de Blendecques, veuve de jean DERYNCQ et que Georges BECLIN est son beau frère" .. aucun doute, c'est l'épouse de Jean DERAIN dont on parle, la fille de Matthieu et Marguerite DIZAINE.
je cherche ce que devient Jenne HOLLUICQUE veuve d'Adrien TAILLEUR, elle pourrait très bien être celle qui décède à Wizernes en 1714 : un acte notarié de 1657 cite Adrien TAILLEUR labourier à Wizerne et Jenne HOLLUICQ sa femme (acte rangé en 1667) qui achètent des terres à Nielles les Thérouanne , où on les retrouve ensuite cités dans d'autres actes ! Il me reste à explorer les années 1650 1666 et les partages : lors du mariage de Noel fils de Christophe en 1722, on dit que le partage des biens des parents n'a pas encore été fait entre ses frères et sa soeur ...
à suivre
Go to the top of the page
 
+ 
mclabaux
posté 19/05/2013 à 11:55
Message #22


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



bonjour, Jacques Hubert LE WICQ est fils de Martin et Olive LE CRAN marié en 1706 CM 131. Ce Martin est fils de Martin et Magdeleine LEFEBVRE mariés en 1652 CM 74 (témoin à ce mariage son frère Mathieu LEWICQUE caron à Helfaut), c'est sans doute le Martin de Bilques témoin en 1659 au mariage de Mathieu et Marguerite DIXIESME ! pour que Nicolas OBERT et Jacques Hubert LE WICQ soient cousins ( en fait, petits-cousins !) il faudrait que Jenne HOLLUICQUE épouse de Christophe OBERT soit la soeur de Martin et Mathieu fils de Herman et Jacquelinne BERNASTRE ....
encore à suivre ...
Go to the top of the page
 
+ 
jdauvergne
posté 19/05/2013 à 15:40
Message #23


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 223
Inscrit : 27/04/2008
Membre no 7 712
Aide possible: recherches en S.et M.
Logiciel: GeneaTique



Citation (mclabaux @ 19/05/2013 à 11:24) *
bonjour,

par contre, dans la table de Wizernes dont je dispose, celle qui décède le 4/10/1714 est donnée °15/2/1692 de Nicolas x Noëlle PICHON ... comme celle qui décède le 9/4/1722...
l'acte de décès de 1714 à Wizernes, ne donne aucun lien avec Nicolas et Noelle Pichon, on ne cite que les neveux Martin et Jean Baptiste TARTARE. ce serait donc une soeur de Catherine HOLUUIQUE épouse de Thomas TARTARE.
Je complique : lors du mariage de ladite Catherine HOLLUIQUE et Thomas TARTARE 8 8 1679 cm 120, est témoin Adrien TAILLEUR beau frère de Catherine. J'ai fini par retrouver ledit Adrien époux de Jenne HOLLUICQUE tous 2 parents de Jean, Jacques et Isabelle TAILLEUR nés avant 1672 ....
Certains généalogistes donnent, sans source, un décès en date du 14.10.1710 à Saint-Omer (quelle paroisse ?). Nous pensons qu'il s'agit probablement d'une erreur de certains "copistes". A moins que l'acte puisse être vérifié ?
cet acte de décès de la paroisse St Sépulcre, précise qu'"elle est réfugiée de Blendecques, veuve de jean DERYNCQ et que Georges BECLIN est son beau frère" .. aucun doute, c'est l'épouse de Jean DERAIN dont on parle, la fille de Matthieu et Marguerite DIZAINE.
je cherche ce que devient Jenne HOLLUICQUE veuve d'Adrien TAILLEUR, elle pourrait très bien être celle qui décède à Wizernes en 1714 : un acte notarié de 1657 cite Adrien TAILLEUR labourier à Wizerne et Jenne HOLLUICQ sa femme (acte rangé en 1667) qui achètent des terres à Nielles les Thérouanne , où on les retrouve ensuite cités dans d'autres actes ! Il me reste à explorer les années 1650 1666 et les partages : lors du mariage de Noel fils de Christophe en 1722, on dit que le partage des biens des parents n'a pas encore été fait entre ses frères et sa soeur ...
à suivre


Bonsoir Martine,
Bonsoir à tous,

Je souscris à vos conclusions ! Mais, nous devons reconnaître une erreur dans la table de Wizernes, ne pouvant valider deux différents décès pour la même personne ! Nous en sommes donc à quatre Jeanne (Jenne) HELLEWIC(QUE), avec quelques variétés d'orthographe, pour une période et des lieux identiques. Essayons de faire le point...

- La Jeanne (Jenne) (HEL)LEWICQ + le 14.10.1710 à Saint Omer (paroisse Saint Sépulcre) est la fille de Mathieu et de Marguerite DIZAIME et surtout l'épouse de Pierre DERIN (DERAIN). Et comme vous l'avez prouvé précédemment, cette Jeanne ne peut être confondue avec la Jeanne HELLEWICQ épouse de Christophe OBERT. Avis aux nombreux généalogistes "copistes" qui veulent les confondre !

- La Jeanne (HEL)LEWICQ + 9.04.1722 à Wizernes est indubitablement, par les actes, celle née le 15.05.1692, fille de
Nicolas HELWICQ et Noelle PICHON. Or le dit Nicolas étant le fils de Mathieu et Marguerite DIZAIME, cette seconde nièce est la nièce de la première.

- La Jeanne (HEL)LEWICQ + 14.10.1714 à Wizernes est la soeur d'une Catherine (HOL)LEWICQ, décédée le 24.11.1710
à Wizernes et épouse d'un Thomas TARTARE, laboureur. Reste à savoir, éventuellement, l'ascendance de cette Catherine ? A l'encontre des deux précédentes, cette Jeanne peut être l'épouse de Christophe OBERT. A première vue, ou nouvelle découverte, aucune contradiction...pour le moment !

- La Jenne (HOL)WICQUE, veuve d'Adrien TAILLEUR, dont nous n'avons ni le lieu ni la date de décès, pourrait, en effet,
être celle qui décède en 1714, à moins d'être la quatrième porteuse de ce même nom ! Ses enfants étant tous nés,
avant 1672, il est difficile (!) de vouloir la confondre avec la dite première Jeanne (trop de temps entre un "premier" mariage et un (re)mariage avec Jean DERAIN !). A ce sujet, avez-vous le décès de Adrien TAILLEUR ?


Par contre, cette quatrième Jeanne pourrait être "confondue" avec La Jeanne (HEL)LEWICQ du départ de cette recherche, la véritable "première" (et non cinquième !), l'épouse reconnue de Christophe OBERT, celle pour laquelle nous restons toujours sans nouvelle de la part de tous nos chercheurs amis ! Tantôt dite née en 1657, en 1661, en 1662, en 1664, le plus souvent à Helfaut ! Où doit-on la chercher : Helfaut, Saint-Omer, Wizernes, Blendecques, autre lieu ???

L'ennui aussi, pour le couple OBERT/HELLEWICQ, nous n'avons l'assurance de la naissance que d'un seul enfant, à savoir :
Phillippe OBERT, "fils de Christophe et de Jenne LEWICQ", baptisé le 27.03.1689 à Helfaut (vue 10). Je recherche, sans résultat pour le moment, la naissance de Pierre OBERT, tisserand, + 7.05.1739 Hallines (époux de Antoinette NOBLESSE), en principe fils de Christophe OBERT et de Jeanne HELLEWICQ. En savez-vous plus ?
Merci pour votre érudite recherche. A plus tard !
Jacques pour la suite !
Go to the top of the page
 
+ 
mclabaux
posté 19/05/2013 à 16:23
Message #24


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



comment savez-vous que Nicolas LE WICQ qui épouse Noelle PICHON est le fils de Mathieu et Marguerie DIZAINE, l'acte de mariage à Hallines n'est pas filiatif !!
quelle est la table de Wizernes dont vous parlez ?....
Go to the top of the page
 
+ 
ccolin
posté 19/05/2013 à 17:03
Message #25


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 515
Inscrit : 15/02/2009
Membre no 9 936
Logiciel: Aucun de précis



pour info
Relevé sur généanet site de C BULTEL lien ici

Le 7 juillet 1695 (au partage des biens de ses parents) demeure à Renescure
En 1719 habite Wardrecques
Filiation établie par cet acte
cdubreucq
15/02/2012 à 19:47
le relevé :
55) Partage 9 du 7 juillet 1695
Comparurent devant les baillys mayeurs d'Helfaut Martin LEWICQ (signe) charron demeurant à Renescure,
Jean LEWICQ (signe) charron demeurant à Helfaut,
Jacques BIENAIME (signe) manouvrier à Esquerdes et Liévine LEWICQ sa femme,
Jean DUSAUTOIR manouvrier demeurant à Helfaut et Marie LEWICQ sa femme,
Gilles PICHON(signe) demeurant à Wizernes et Noëlle LEWICQ sa femme,
Jean DERAIN (signe) foulon demeurant à Blendecques et Jeanne LE WICQ sa femme
et Marguerite LE WICQ jeune fille à marier demeurant en cette ville.
Les dits LE WICQ frères et soeurs, enfants et héritiers de Mathieu et de Marguerite DIZIEME leurs père et mère
sauf les dits Martin et Liévine procréés par le dit Mathieu de son premier mariage avec Catherine PRINCE.
Partage des biens du dit Mathieu et de Marguerite DIZIEME : effets mobiliaires (outils, bois, blés…) manoir amsasé de maison et autres édifices à Helfaut contenant une mesure venant du dit Mathieu LEWICQ et auparavant de Jean LEWICQ neveu du dit Mathieu tenu de la seigneurie des messieurs du Chapitre de Saint Omer, terres à labour venant du dit Mathieu et auparavant par succession de Jean son père….
A+ Claude
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 19/05/2013 à 17:20
Message #26


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 545
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonsoir

le partage fait neuf photos, je ne sais pas si je l'ai déjà mis en galerie .....si je trouve je vous mets le lien

et si ma recherche ne donne rien : je le mets en galerie ??? attention je ne suis pas "Champollion" loin de là, ni du niveau de MArtine j'ai trés bien pu faire une erreur ou un oubli



amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
mclabaux
posté 19/05/2013 à 17:24
Message #27


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



pas de nicolas LEWICQ dans ce partage, sic ....
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 20/05/2013 à 16:34
Message #28


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 545
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



Citation
c'est Marguerite DIXAIME qui décède à Helfaut le 7 janvier 1689, l'acte est signé de Mathieu LE VICQ !


je suis en recherche dans le microfilm d'Helfaut ...donc je "passe" par cet acte voici le permalien


http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/b14086a1c2348f39


amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
mclabaux
posté 20/05/2013 à 17:09
Message #29


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



je viens de parcourir le site de C Bultel sur généanet, et écrire que Mathieu LE WICQ est fils de Herman et Jacquelinne BERNASTRE n'est pas du tout prouvé, d'autant plus que le partage de 1695, cité plus haut ,parle des " terres de Mathieu par succession de Jean son père ..."
(je n'aurai pas dû ouvrir un autre sujet avec le partage de 1711 )
à suivre
Martine
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 20/05/2013 à 17:36
Message #30


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (mclabaux @ 20/05/2013 à 18:09) *
je viens de parcourir le site de C Bultel sur généanet, et écrire que Mathieu LE WICQ est fils de Herman et Jacquelinne BERNASTRE n'est pas du tout prouvé, d'autant plus que le partage de 1695, cité plus haut ,parle des " terres de Mathieu par succession de Jean son père ..."
(je n'aurai pas dû ouvrir un autre sujet avec le partage de 1711 )
à suivre
Martine


Bonjour,

j'avais ceci : Vente N° 60 le 2/3/1648 : Mathieu et Martin LEWICQ fréres, de Helfault, et pour Jean LEWICQ fils Jean, mineur d'ans, leur nepveur ;

donc 3 frères Mathieu, Martin et Jean nés vers 1620.

par contre les 3 sœurs Martine, Catherine et Jeanne seraient plutôt nées vers 1640-1650...

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 20/05/2013 à 17:40.
Go to the top of the page
 
+ 
jdauvergne
posté 21/05/2013 à 16:47
Message #31


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 223
Inscrit : 27/04/2008
Membre no 7 712
Aide possible: recherches en S.et M.
Logiciel: GeneaTique



Citation (jfbaquet @ 20/05/2013 à 18:36) *
Citation (mclabaux @ 20/05/2013 à 18:09) *
je viens de parcourir le site de C Bultel sur généanet, et écrire que Mathieu LE WICQ est fils de Herman et Jacquelinne BERNASTRE n'est pas du tout prouvé, d'autant plus que le partage de 1695, cité plus haut ,parle des " terres de Mathieu par succession de Jean son père ..."
(je n'aurai pas dû ouvrir un autre sujet avec le partage de 1711 )
à suivre
Martine


Bonjour,

j'avais ceci : Vente N° 60 le 2/3/1648 : Mathieu et Martin LEWICQ fréres, de Helfault, et pour Jean LEWICQ fils Jean, mineur d'ans, leur nepveur ;

donc 3 frères Mathieu, Martin et Jean nés vers 1620.

par contre les 3 sœurs Martine, Catherine et Jeanne seraient plutôt nées vers 1640-1650...

au plaisir


Bonsoir à tous,

Oui, les questions sans réponse persistent ! Et chaque document semble amener un nouveau point d'interrogation ?
Ne peut-on avoir le partage du 7.07.1695 à Helfaut, en ligne ? Afin de pouvoir analyser très précisément les points
sensibles en écriture !
De même pour le CM de Herman LE WICQ et de Jacqueline BERNASTRE, parfois cité, en 1625, à Saint-Omer ?
Il doit bien exister (sauf destruction ou perte durant les guerres) un terrier des "Messieurs du Chapitre de Saibt-Omer"
qui devrait nous éclairer....

Malheureusement, tous ces échanges n'amènent pas le moindre éclairage sur la Jeanne LE WICQ épouse de
Christophe OBERT. Si elle n'est pas la fille de Mathieu, d'où vient-elle et pourquoi aucune trace scripturale sur
elle ? De même l'étonnante "disparition" de ce Chritophe OBERT (dont nous avons l'ascendance) si son décès
n'est pas antérieur à 1694 ( 16.11.1694 : mariage Jean DERIN (DERAIN)/Jeanne LE WICQ ).

Notre enquête ne progresse guère sur ces points précis et nécessaires.

A vous lire tous
Bien sincèrement
Jacques
Go to the top of the page
 
+ 
ccolin
posté 21/05/2013 à 18:13
Message #32


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 515
Inscrit : 15/02/2009
Membre no 9 936
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous si l'on recoupe les info données ci avant

mais le contrat de mariage 12 6 1700 n° 73 dit que Christophe OBERT est témoin avec Guillaume et André et Nicolas OBERT

17/10/1699 – Me Robert François BART, pbre chanoine de l'église colégiale de St Barthélémie à Béthune, Christophe BART, laboureur demt à Renescure, Joachim MACREL, aussi laboureur au dit Renescure et Isabelle BART, sa femme, Adrien DOURLEN, demt à Lespinoy, paroisse de Pihem, et Anne Louise BART, sa femme Reçu comptant d'André OBERT, laboureur au dit Hellefaut, Hubert, Christophe et Nicolas OBERT, pareillement laboureurs, demt au dit Hellefaut

Partage 9 du 7 juillet 1695
Comparurent devant les baillys mayeurs d'Helfaut Martin LEWICQ (signe) charron demeurant à Renescure,
Jean LEWICQ (signe) charron demeurant à Helfaut,
Jacques BIENAIME (signe) manouvrier à Esquerdes et Liévine LEWICQ sa femme,
Jean DUSAUTOIR manouvrier demeurant à Helfaut et Marie LEWICQ sa femme,
Gilles PICHON(signe) demeurant à Wizernes et Noëlle LEWICQ sa femme,
jean DERAIN (signe) foulon demeurant à Blendecques et Jeanne LE WICQ sa femme

si Christophe est présent le 17/10/1699, la Jeanne LEWICQ épouse de Jean DERAIN ne peut être sa veuve en lors du partage en 1695

amicalement Claude

Ce message a été modifié par ccolin - 21/05/2013 à 19:22.
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 21/05/2013 à 19:01
Message #33


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 545
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonsoir

comme je l'avais proposé je viens de vous mettre les photos en galerie

7 clichés
le lien avec la première photo
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...138_6_75199.jpg

bonne lecture
Go to the top of the page
 
+ 
mclabaux
posté 21/05/2013 à 20:21
Message #34


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



bonsoir, je viens de relire un acte qui pourrait être intéressant , dans le film d'Helfaut 5 MIR 423/3 page 859/1227, un Nicolas OBERT se marie. il est fils de Philippe OBERT et Jenne Claire BEDAGUE, le dit Philippe né en 1689 est fils de Christophe et Jenne HOLLUICQ .
Le témoin est Jacques Hubert LE WICQ "son cousin" , fils de Martin et Olive LE CRAN ( x 1706 CM 131 ) , le dit Martin étant fils de Martin et Magdeleine LEFEBVRE (X 1652 CM 74 ).
cousins par leurs grands parents, pourquoi pas ?
et Jenne serait la soeur de Martin, qui - à priori - était le frère de Mathieu et Jean ... fils de Jean .
Christophe OBERT, d'après les actes de mariage de son frère en 1700 et celui de son fils , est mort entre 1700 et 1714, et Jenne entre 1714 et 1722, périodes qui n'ont pas d'actes à Helfaut .
à suivre
Martine
Go to the top of the page
 
+ 
fcaron
posté 22/05/2013 à 09:50
Message #35


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 013
Inscrit : 18/09/2005
Membre no 8
Logiciel: Heredis



Citation (ccolin @ 19/05/2013 à 17:03) *
Relevé sur généanet site de C BULTEL lien ici
55) Partage 9 du 7 juillet 1695
Jacques BIENAIME (signe) manouvrier à Esquerdes et Liévine LEWICQ sa femme,


BIENAIME-LEWICQ sont mes ancêtres directs. Je pense qu'il faut lire Ecques, où ils résidaient, et non Esquerdes.

Confirmé par la photo en galerie : "hameau de Blasmar, paroisse d'Ecques"

Cordialement,

François

Ce message a été modifié par fcaron - 22/05/2013 à 09:51.
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 22/05/2013 à 11:17
Message #36


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 545
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



merci François

je corrige ce soir

Go to the top of the page
 
+ 
jdauvergne
posté 22/05/2013 à 14:18
Message #37


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 223
Inscrit : 27/04/2008
Membre no 7 712
Aide possible: recherches en S.et M.
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous !

Un Grand merci à Catherine de nous avoir mis en galerie le partage du 7.07.1695 concernant les
biens de Mathieu LE WICQ et Marguerite DIZIEME, sa femme. Cela permet d'ailleurs de constater
combien nous avons tendance à omettre ou à oublier certains termes dans nos copies et même à
corriger l'orthographe des lieux, des noms. Or, ici, l'acte donne "l'ambiance", les personnes "comparurent
pardevant les baillys mayeurs et gens de loy du comté d'Helfaut". Et chaque détail compte. Nous sommes
à Helfaut, en Morinie, terre héritière du vieux peuple celtique des Morins, dont la capitale était
Thérouanne, devenue célèbre pour l'une des plus vieilles cathédrales régionales ! Nous y reviendrons,
car toute notre recherche autour de ce couple OBERT/HELLEWICQ est centrée à Helfaut, à 8 kms de
Saint-Omer. On ne peut faire de généalogie intelligente sans s'occuper d'histoire et de géographie !

Et là, nous sommes en plein dans le sujet ! Et Claude a pleinement résumé la situation, avec la
conclusion, celle présentée, en première, par Martine. Tout était donc parfait, sauf qu'il manquait
le petit détail pour faire avancer les choses. Et là, Martine, comme toute bonne détective, trouvait
ce détail, en un seul mot, celui de "cousin", dans l'acte de mariage du mercredi 31.01.1742, celui de :

Nicolas OBERT, 25 ans, de la paroisse d'Helfaut et de Marie-Barbe COUPPAIN, 21 ans, de la
paroisse de Bilques (nous y reviendrons, sur cette paroisse !);

Et comme le dit parfaitement Martine, comme l'acte d'ailleurs, ce Nicolas OBERT est fils de
Philippe OBERT, journalier et de Jenne Claire BEDAGUE.

Et nous savons que ce Philippe OBERT, né en 1689, est fils de nos Chritophe OBERT et Jenne (HEL) LE WICQ

Maintenant, la découverte de Martine, c'est Jacques Hubert LE WICQ, dit "témoin" de son "cousin" lors dudit
mariage. Non "cousin germain" (comme pour un autre témoin, Philippe Antoine BEDAGUE !). Comment
donc Nicolas OBERT et Jacques Hubert LE WICQ ( intéressant ces deux noms OBERT/ LE WICQ comme cousins !
le son-ils ? Suivons Martine :

Jacques Hubert LE WICQ est fils de Martin LE WICQ et d'Olive LE CRAN (comme dit dans l'acte !)

Et ce Martin LE WICQ est le fils de Martin LE WICQ et de Magdeleine LEFEBVFRE !

Et comme "à priori" (dixit Martine) ce Martin père est le frère de nos Mathieu, Jean (fils de Jean, comme dit
par ailleurs !), il est aussi tout naturellement (!) sans doute le frère de cette Jenne (HEL)WICQ, femme de
Christophe OBERT

CQFD pour le cousinage de "cousins issus de germains"! Et à première vue, notre Jenne (HEL)WICQ n'est
donc pas fille de Mathieu, comme dit pour l'épouse de Jean DERIN (DERAIN), mais fille des parents de ce
Mathieu, son frère ! Maintenant, malgré certain acte, il reste un doute pour ces dits parents ! Sont-ils le
couple Jean (HOL)LE WICQ/ Loyse PIGACHE ? Ou bien, comme d'autres le disent (!) le couple Herman LE WICQ/
Jacqueline bERNASTRE. Des recherches plus précises en lieux et dates devraient le définir ! L'enquête se
poursuit, mais elle est désormais sur la bonne voie. Voilà le travail lorsque des actes paroissiaux sont absents
pendant ceertaines périodes !!!

A ce sujet, pour conclure (!), dans l'acte de mariage susdit (5MIR 423/3 - vues 858/850) il est établi dans
la paroisse de Bicques et non dans celle d'Helfaut. Il faut savoir que la commune de Bilques fut réunie à celle
d'Helfaut par l'ordonnance royale du 22.09.1819 (avant, deux communes - deux paroisses, deux églises); cela
peur s'avèrer utile lors de certaines de nos recherches, sur ces familles concernées.

A noter aussi que les OBERT sont, de tous temps, attachés à Helfaut (dit aussi Hellefaut). Dans la nuit du 24
mars 1836, un violent incendie consuma presque entièrement la ferme de la veuve OBERT, située à quelques
pas de l'église. Mais en 1883 (pour ne citer que cette date !) le maire d'Heffaut est : M. OBERT.

Chers amis généalogistes, allez faire un tour sur le site de HELFAUT-BILQUES, vous ne serez pas déçus. Le pays
de vos ancêtres, de Jules César à notre époque, Helfaut, est lié à toute l'Histoire !

A bientôt !
Jacques
Go to the top of the page
 
+ 
ccolin
posté 24/05/2013 à 18:32
Message #38


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 515
Inscrit : 15/02/2009
Membre no 9 936
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

ci joint l'acte de mariage OBERT Noel x MERLEN marie Jeanne le 11/2/1722 à St Omer St Sépulcre (5 MIR 765/27 vue 521).
Noel est fils des défunts Christophe et Jeanne HELWICQ
il existe un contrat de mariage du 5/2/1722 qui pourrait amener quelques éclairages si quelqu'un a la possibilité d'y avoir accés

à suivre Claude

Lien vers la vue

Ce message a été modifié par ccolin - 24/05/2013 à 18:39.
Go to the top of the page
 
+ 
mclabaux
posté 24/05/2013 à 19:37
Message #39


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



bonsoir, contrat du 5 2 1722, je résume : Noel OBERT (signe) jeune homme demeurant à Helfaut fils à marier des feuz Christophe et Jenne HELLEWIQUE X Jeanne MERLEN jeune fille à marier de feu Jacques et de Anne DE LE FORGE adsistée de sa mère ....
rem : le partage des parents OBERT n'a pas été fait entre ses frères et sa soeur ... et je n'ai pas encore trouvé qui était "sa" soeur
Go to the top of the page
 
+ 
jdauvergne
posté 25/05/2013 à 14:39
Message #40


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 223
Inscrit : 27/04/2008
Membre no 7 712
Aide possible: recherches en S.et M.
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous.
L'acte de mariage du 11.02.1722, mis en ligne par Claude, et les indications sur le
contrat de mariage qui le précède, en date du 5.02.1722, dites par Martine, confirment
essentiellement les décès antérieurs à cette date pour le couple Chritophe OBERT/
Jeanne HELWILCQUE, puisque tous les deux portés "feu" au mariage de leurs fils
Noel OBERT. A noter, la signature de Nicolas OBERT, frère et témoin de Noël.

C'est bien , mais peu. Et finalement, où diable sont décédés (et quand ?)
Christophe OBERT et Jeanne HELWICQUE ? A Helfaut, Wizernes, Saint-Omer, autre
lieu ?

Quid également de cette Jenne (Jeanne) (HEL)LEWICQ décédée à Wizernes, le
14.10.1714 et soeur d'une Catherine HOLLEWICQ , épouse Thomas TARTARE,
laboureur, et décédée le 24.11.1710 à Wizernes ? Leurs parents ?

Quid aussi de Mathieu LEWICQ (époux de Marguerite DIXAIME) fils de Herman ou
de Jean (HOL)LEWICQ ? Comment prouver sa filiation exacte ?

Enfin, quoi penser du Pierre OBERT, supposé fils de Christophe OBEERT et de Jeanne
HELLEWICQ (!), né vers 1670 (?) mais où ? Et décédé le 7.05.1739 à Hallines.
Marié à Antoinette NOBLESSE (fille de qui ?) décédée à Hallines le 4.07.1743 !
Quels actes se rapportent à ce couple Pierre OBERT/Antoinette NOBLESSE ?

Dans l'espérance de vous lire !
Bien sincèrement
Jacques
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V  < 1 2 3 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 13:34