IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> GOUBET x DE BAILLIENCOURT DIT COURCOL, Vaulx-le Vraucourt - Grévillers
jvasseur
posté 10/09/2018 à 13:46
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage du couple Eustache GOUBET x Marguerite DE BAILLIENCOURT dit COURCOL.... Ou Marguerite COURCOL dite DE BAILLIENCOURT.


Je lis sur le site de Michel SOYER qu'à la suite de l'alliance de Marguerite DE BAILLIENCOURT avec Eustache GOUBET, les GOUBET portèrent : "Parti émanché d'argent et de gueules, au chef d'azur, à un croissant accoté de deux étoiles à six rais d'or" (archives du Baron de Warenghien)

J'aimerais savoir s'il s'agit ou pas du même Eustache GOUBET que ci-dessous.
Citation
335 - Contrat de mariage 8 mai 1569 - 2J8/24r
Comparurent Eustache GOUBET fils à marier assisté de Marie LEBLOND veuve de feu Jacques GOUBET ses père et mère demeurant à Vaulx, de Hercule GOUBET son frère censier à Vraucourt, de Jérosme LEJOSNE censier demeurant à Bertincourt son beau-frère, de François HERPIN laboureur demeurant à Hamelincourt son beau-frère
- Barbe DELESAUCH veuve de feu Jean MONTIGNY censier de la cense de Bihucourt , assistée de Pierre DELESAUCH laboureur demeurant à Grévillers, de Nicolas DELESAUCH censier à Coppegneulle ? ( lire probablement Campigneul ) ses frères, de Toussaint COUPPÉ laboureur à Bucquoy, de Bernard DELESAUCH censier à Achiet le Petit son grand-oncle

---- AD 62 Fonds Béthencourt - Relevés D. BOUQUET -C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK ----

Question subsidaire : a-t-on un contrat de mariage pour Eustache GOUBET x Marguerite DE BAILLIENCOURT dit COURCOL qui permette de situer Marguerite sur l'arbre familial ???
Sauf erreur de ma part, je n'ai rien noté dans Béthencourt 2J8.

Martin GOUBET, l'un des frères d'Eustache épouse en 1585 Adrienne LOURDEL.
Citation
514 - Contrat de mariage 20 septembre 1585 - 2J8/38v
Comparurent Marie LEBLOND veuve de feu Jacques GOUBET demeurant à Vaulx et Martin GOUBET son fils à marier qu’elle eut dudit feu, assisté de Eustache GOUBET sr de Grévillers, de Nicolas et de Jacques GOUBET ses frères germains, de François HARPIN demeurant à Agny mari et bail de Marguerite GOUBET beau-frère
- Michelle de MONTIGNY veuve de feu Guillaume LOURDEL femme présentement de Antoine le VASSEUR censier du Valedon ( note : cense à Mory ) et Adrienne LOURDEL... etc...

---- AD 62 Fonds Béthencourt - Relevés D. BOUQUET -C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK ----

A noter qu'on retrouve Eustache GOUBET en 1583 à l'occasion d'une alliance François GOUBET x Michelle DEFONTAINE.
Citation
453 - Contrat de mariage 4 mai 1583 - 2J8/33v
Comparurent Hercule GOUBET laboureur demeurant à Démicourt depuis réfugié pour la guerre en la ville de Bapaume et François GOUBET son ils aîné aussi laboureur demeurant à Gouy sous Bellonne, assisté de Jacques GOUBET frère d’icelui François, de Eustache GOUBET laboureur demeurant à Bihucourt son oncle, de François HARPIN aussi laboureur demeurant à Agny mari et bail de Marguerite GOUBET tante audit François
- Demoiselle Antoinette COURCOL veuve de feu Jean DEFONTAINE et Michelle DEFONTAINE sa fille aînée demeurant à Berles Monchel, assistée de Charles, maître Jean et de François DEFONTAINE frères d’icelle Michelle, de Jean LESCOURCHEUL, laboureur et de Jacqueline DEFONTAINE sa femme soeur d’icelle Michelle demeurant à Arleux en Gohelle, de Jean COURCOL homme d’armes demeurant à Magnicourt sur Canche son oncle

---- AD 62 Fonds Béthencourt - Relevés D. BOUQUET -C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK ----

Eustache GOUBET est laboureur à Bihucourt en 1583 et seigneur de Grévillers en 1585.
Peut-être une incidence de son alliance (qui serait alors la deuxième) avec Marguerite DE BAILLIENCOURT dit COURCOL.

Avec mes remerciements,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 10/09/2018 à 14:51
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour Joël,

Dans le document, communiqué par Christophe, relatif à la Reconstitution Généalogique d'Etienne PATOU:

https://docplayer.fr/68105506-Dit-courcol-f...lliencourt.html

Nous retrouvons bien le couple GOUBET Eustache x de BAILLIENCOURT dit COURCOL Marguerite. Cette dernière est fille de Pasquier x Jeanne BAYART (page 24).

Le même document fait état (page 64) de Complément Héraldique & Armorial des alliances dont: Goubet : «D’azur, à la gerbe d’or, accompagnée de trois étoiles du même» (Rodière).

Enfin dans le 2J8 on trouve également le contrat suivant:

Contrat de mariage 01/12/1583 - 2J8/32r
Comparurent demoiselle Antoinette COURCOL veuve de feu Jean DEFONTAINE et Charles DEFONTAINE son fils, assisté de maître Jean et de François DEFONTAINE frères audit Charles demeurant à Berles Monchel, de Philippe COURCOL homme d’armes, maréchal demeurant à Maizière, de Jean COURCOL aussi homme d’armes de la dite compagnie, laboureur, de Jacqueline DEFONTAINE sa femme tante paternelle, de Eustache GOUBET mari et bail de Marguerite COURCOL, tante, de Jacques Barnabé DURASNEl son oncle
x Maurice LESCOURCHEULT homme d’armes des ordonnances de sa Majesté, Jeanne de GOULATRE sa femme et Jeanne LESCOURCHEULT leur fille demeurant à Arleux en Gohelle, assistée de Jean LESCOURCHEULT son frère, de Antoinette LESCOURCHEULT veuve de feu Pierre LEGROUX sa tante, de maître Jean de GOULATRE, chanoine, de Jacques DELORME, maréchal, et de Marie de GOULATRE sa femme, de Pierre RUMAULT mari et bail de Isabeau de GOULATRE sa femme oncle et tante maternels d’icelle Jeanne, de Jean FESSART son frère utérin, de Pierre LESCOURCHEULT, archet, son cousin


Marguerite COURCOL est une soeur d'Antoinette x Jean DEFONTAINE

Christian
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 10/09/2018 à 15:22
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christian,


La reconstitution d'Etienne PATOU ne mentionne malheureusement pas ses sources.

Et c'est bien parce que les armes des GOUBET qui sont en principe «D’azur, à la gerbe d’or, accompagnée de trois étoiles du même» (Rodière) que je me pose la question de savoir s'il s'agit bien du même Eustache GOUBET dans les deux cas.

Merci pour ce contrat DEFONTAINE x COURCOL du 01/12/1583.
Marguerite COURCOL épouse d'Eustache GOUBET est la tante du marié, soeur d'Antoinette x Jean DEFONTAINE.

Les deux sont apparemment les filles de Pasquier (de BAILLIENCOURT DIT) COURCOL & Jeanne BAYART de GANTAU .

A noter pour l'anecdote que la sentence de noblesse du 15/10/1588 accordée par l'Election d'Artois en faveur de Charles DEFONTAINE époux Jeanne LESCOURCHEUX précisent que " combien qu il fut issu de la noble génération du côté de ladite damoiselle Antoinette COURCOL, sa mère, toutefois les commissaires desdits nouveaux acquests n'étant bien informés de sadite noblesse maternelle, ne lui avaient voulu accorder exemption dudit droit ni prendre connaissance de sadite noblesse..."

La noblesse du côté maternelle est cependant confirmée.
..."Savoir faisons que vu ledit procès, les exploits et actes de la Cour, interdits, réponsifs, généalogies, armoiries, enquêtes, productions, reproches et salvations desdites parties, et tout ce que par icelui procès apparaît et qui mouvoir peut et doît ; eû sur ce conseil et avis, avons dit et déclaré, disons et déclarons ledit demandeur noble du lez et côté de ladite damoiselle Antoinette COURCOL sa mère, et que en ladite qualité il jouira des privilèges et exemptions appartenant à telle qualité, si longtemps qu il ne fera acte ou exercice dérogeant à icelle, le condamnant néanmoins ès dépens dudit procès aux taxes de la Cour...."
---- AD Pas-de-Calais Série CIII-2 ----

Quoiqu'il en soit, nous en restons à COURCOL dans tous les actes.
Je suis à la recherche de savoir comment Eustache GOUBET est devenu seigneur de Grévillers.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
pgodbert
posté 10/09/2018 à 15:32
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 377
Inscrit : 24/04/2008
Lieu : Marmande (47200)
Membre no 7 679
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Dans l'article sur la famille GOUBET rédigé par Fernand DECROIX et Pierre DAUDRUY et publié dans le numéro 26 de la revue Généalogie 62, j'ai relevé ces éléments qui cernent bien cette famille:

Jacques GOUBET (ca 1500, + <1557 X Marie LEBLOND (+>1564)
- Isabeau GOUBET (°ca 1532) X Jérôme LEJOSNE
- Hercule GOUBET (°ca 1535, +>1585) X 13/05/1557 avec Jeanne LESAGE
- Eustache GOUBET (°ca 1540, +>1615) X 8/05/1569 avec Barbe DELESAUCH; XX ca 1575 avec Marguerite COURCOL
- Marguerite GOUBET (°ca 1544) X 3/06/1564 avec François HARPIN
- Martin GOUBET X Adrienne LOURDEL
- Claude GOUBET X Hugues WERMEL
- Nicolas GOUBET (+ >1584)
-Jacques GOUBET (+>1597)

Pour les descendants de ce noyau, vous trouverez un développement important sur ma page GENEANET

Bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 10/09/2018 à 15:58
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Philippe,

Merci pour ce relevé tiré de l'ouvrage de Fernand DECROIX et Pierre DAUDRUY.

A partir de deux faits acquis
Eustache GOUBET convole en 1569 avec Barbe DELESAUCH .
Eustache GOUBET convole vers 1583 avec Marguerite COURCOL.

La question est toujours la même...
Je suis à la recherche d'un élément (contrat de mariage ou autre) qui permet de dire qu'il s'agit du même Eustache GOUBET.

Je suis par ailleurs intrigué par les armes différentes des GOUBET, telles que définies à l'origine (Rodière)
«D’azur, à la gerbe d’or, accompagnée de trois étoiles du même»"

et celles des GOUBET alliés aux DE BAILLIENCOURT DIT COURCOL
"Parti émanché d'argent et de gueules, au chef d'azur, à un croissant accoté de deux étoiles à six rais d'or"
(archives du Baron de Warenghien).

Les blasonnement sont en principe bien établis au XVII°.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 17/09/2018 à 15:21
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



bonjour

le CM d'Eustache GOUBET et de Barbe DELESAUCH est déjà sur ce forum : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=591607


et ce qui fait dire que les 2 Eustache sont les mêmes (celui qui épouse Barbe et celui qui épouse Marguerite COURCOL) sont les témoins dans les CM des enfants d'Eustache et Marguerite)


Enfants d'Eustache et Marguerite :
1 / Jean GOUBET x Marie WIBOU : Cm ==> http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=444528

2 / Pasquier GOUBET x Michelle LEFEBVRE : CM ==> http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=591607

3 / Chrétien GOUBET x Jeanne de VISCHERY : CM ==> http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=640411

4 / Michelle GOUBET x Robert CAVEREL (hélas pas trouvé sur le forum).



Bonne lecture



Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 17/09/2018 à 16:37
Message #7


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Cendrine,


Merci pour ces éléments.


La confirmation est en fait apportée par ce que les différents contrats de mariage distinguent des frères germains et des soeurs consanguines. (Preuve qu'ils ne sont pas issus de la même mère)

Ainsi que par les contrats de mariage de Martin & Nicolas GOUBET, oncles paternels de Jean GOUBET ---- Contrat de mariage 9 mars 1606 - Béthencourt 2J8/56r ----

Dans le premier, Eustache est bien dit "sr de Grévillers".

¤ Martin GOUBET épouse Adrienne LOURDEL.
Citation
514 - Contrat de mariage 20 septembre 1585 - 2J8/38v
Comparurent Marie LEBLOND veuve de feu Jacques GOUBET demeurant à Vaulx et Martin GOUBET son fils à marier qu’elle eut dudit feu, assisté de Eustache GOUBET sr de Grévillers, de Nicolas et de Jacques GOUBET ses frères germains, de François HARPIN demeurant à Agny mari et bail de Marguerite GOUBET beau-frère
- Michelle de MONTIGNY veuve de feu Guillaume LOURDEL femme présentement de Antoine le VASSEUR censier du Valedon ( note : cense à Mory ) et Adrienne LOURDEL sa fille à marier qu’elle eut dudit feu Guillaume, assistée de Guillaume le VASSEUR prêtre de Beaumetz ( lire Beaumetz les Loges ) son frère utérin, de Jean et de Nicolas LOURDEL ses frères germains, de Guillaume de MONTIGNY demeurant à Achiet le Grand son oncle maternel, de Valentin et de Martin LOURDEL ses oncles paternels demeurant ledit Valentin à Ervillers et ledit Martin à Metz en Couture, de Marie le VASSEUR veuve de feu Andrieu DEFOSSÉ, de Marguerite de MONTIGNY veuve dernièrement d Jacques DEBOURAS tante à la dite

¤ Nicolas GOUBET épouse Charlotte DE COULLEMONT.
Citation
470 - Contrat de mariage 4 juin 1584 - 2J8/35r
Comparurent Marie LEBLON veuve de feu Jacques GOUBET et Nicolas GOUBET son fils demeurant à Vaulx, assisté de Hercule, Eustache et de Jacques GOUBET frères audit Nicolas, de François HARPIN mari et bail de Marguerite GOUBET, de Jérosme LEJOSNE mari et bail de Isabeau GOUBET, de Hugues WERMEL mari et bail de Claude GOUBET icelles femmes aussi soeurs audit Nicolas
- Charlotte DECOULMONT veuve de feu Guillaume DE BERTHE demeurant à Ficheux, assistée de Jean GUILLUY brasseur demeurant à Liévin, de Antoine (sic) DULLEUX sa femme mère d’icelle Charlotte qu’elle eut de François COULLEMONT son premier mari, de Charles PORTEBOIS laboureur demeurant à Liévin mari et bail de Catherine GUILLUY frère utérin de la dite Charlotte, de Pierre BRETEL laboureur demeurant à Neuville Saint Vaast mari et bail de Michelle CARRÉ mère dudit feu GUILLUY, de Jacques LEGARD demeurant à Arras son cousin

---- AD 62 Fonds Béthencourt - Relevés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK ----

Sauf erreur de ma part, les garçons sont issus de Marguerite COURCOL (dite DE BAILLIENCOURT)...
Et Jeanne & Marie GOUBET sont issues de Barbe DELESAUCH.

Cordialement,
Joël


Go to the top of the page
 
+ 
vfrancq
posté 26/06/2020 à 01:30
Message #8


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 05/02/2018
Membre no 20 158
Aide possible: Belgique Hainaut Borinage
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir, je me permets de relancer le sujet.

COURCOL Antoinette est veuve de Jean Defontaine. Qui est son second époux??? Je ne comprends pas le contrat de mariage. Je relis mes notes et ce soir, je comprends l'inverse.

Citation
source : FARDA 58 page 37 : AD59 2E2258
Hercule Goubet, laboureur, demeurant à Demicourt, depuis réfugié pour la guerre en la ville de Bapaume, et François Goubet, son fils aîné, aussi laboureur demeurant à Gouy-sous-Bellonne, assisté de Pacquet Goubet, son frère d'iceluy François, Eustache Goubet, laboureur demeurant à Bihuccourt, son oncle, François Herpin, aussi laboureur demeurant à Agny, mari et bail de Magdeleine Goubet, tante audit François et Demoiselle Antoinette Courcol, veuve de Jean Defontaine et Michelle Defontaine, sa fille aînée demeurant à Berle-Manchel, assistée de Charles, Maitre Jean et François Defontaine, frères d'icelle Michelle, Jean Lescourcheux, laboureur et Jacqueline Defontaine, sa femme, soeur d'icelle Michelle, demeurant à Arleux-en-Gohelle et Jean Courcol, homme d'arme, demeurant à Magnicourt-sur-Canche, son oncle.


Antoinette épousa François, en secondes noces, le fils aîné d'Hercule, non? Lors de ma 1e lecture, je l'avais notée comme épouse d'Hercule Goubet...
Bref, éclairez-moi loll

D'avance, je vous remercie de votre aide...faites de bons rêves lolll
Véro

Ce message a été modifié par vfrancq - 26/06/2020 à 02:01.
Go to the top of the page
 
+ 
pdegrugillier
posté 26/06/2020 à 07:25
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 111
Inscrit : 10/08/2013
Membre no 16 197
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

voir le post no 1 de la file "A noter qu'on retrouve Eustache GOUBET en 1583 à l'occasion d'une alliance François GOUBET x Michelle DEFONTAINE." C'est le mariage de la fille et non le remariage de la mère.

Cordialement

Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 26/06/2020 à 08:32
Message #10


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Véronique,
Bonjour Pascal,


Merci pour ce contrat AD59 2E 2258 que je ne connaissais que par Béthencourt 2 J8 f° 33v°.


Comme le dit effectivement Pascal, il faut en effet prendre la peine de bien structurer ce contrat.
"C'est le mariage de la fille et non le remariage de la mère."

François GOUBET, fils aîné d'Hercule & Barbe DELESDAUCH épouse Michelle DEFONTAINE, fille de Jean DEFONTAINE & Antoinette COURCOL
en présence d'Eustache GOUBET demeurant à Bihucourt, son oncle.

source : FARDA 58 page 37 : AD59 2E2258
- Hercule Goubet, laboureur, demeurant à Demicourt, depuis réfugié pour la guerre en la ville de Bapaume, et François GOUBET, son fils aîné, aussi laboureur demeurant à Gouy-sous-Bellonne, assisté de Pacquet Goubet, son frère d'iceluy François, Eustache Goubet, laboureur demeurant à Bihuccourt, son oncle, François Herpin, aussi laboureur demeurant à Agny, mari et bail de Magdeleine Goubet, tante audit François
et
- Demoiselle Antoinette Courcol, veuve de Jean Defontaine et Michelle DEFONTAINE, sa fille aînée demeurant à Berle-Manchel, assistée de Charles, Maitre Jean et François Defontaine, frères d'icelle Michelle, Jean Lescourcheux, laboureur et Jacqueline Defontaine, sa femme, soeur d'icelle Michelle, demeurant à Arleux-en-Gohelle et Jean Courcol, homme d'arme, demeurant à Magnicourt-sur-Canche, son oncle.

Pour rappel : Eustache GOUBET (°ca 1540, +>1615) X 8/05/1569 avec Barbe DELESAUCH; XX ca 1575 avec Marguerite COURCOL.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
vfrancq
posté 26/06/2020 à 10:20
Message #11


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 05/02/2018
Membre no 20 158
Aide possible: Belgique Hainaut Borinage
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Donc Antoinette Courcol ne s'est pas remariée après le décès de son mari? (c'est ce que je lis partout sur google mais je veux bien être sûre).
Les autres contrats de mariage sont beaucoup plus clairs que celui que j'ai donné.
Merci et bonne journée.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 26/06/2020 à 10:55
Message #12


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Véronique,


Je ne lui connais pas d'autre époux.

Voici par ailleurs une sentence rendue à l'Election d'Artois le 15 octobre 1588 concernant un de ses enfants.


SENTENCE RENDUE A L’ELECTION D’ARTOIS LE 15 OCTOBRE 1588, EN FAVEUR DES DE BAILLENCOURT DIT COURCOL (AD ARRAS Côte : C III 2) :


"Les esleus, sur le faict des aides ordinaires et extraordinaires accordés ès pays et comté d’Artois, Saint-Pol, Guînes, Boulogne, refforts et enclavements. A tous ceux qui ces présentes lettres verront, salut. Comme par les commissaires députés dudit pays, à la liquidation du droit des nouveaux acquests dus à sa Majesté, des fiefs possédés par les personnes non-nobles, la connaissance de la matière ci-après nous a été renvoyée comme juges compétents pour la noblesse, et que suivant ledit renvoi procès se fut mû et instruit par devant nous entre Charles de FONTAINES (1555-1684) époux de Jeanne LESCOURCHEUX, fils de damoiselle Antoinette COURCOL, veuve de feu Jehan de FONTAINES, à son trépas sieur de Berles, demandeur et prétendant exemption du droit de nouvel acquest pour les fiefs par lui possédés, comme se disant noble du côté de sadite mère, d’une part ; et le procureur du roi en ladite élection, défendeur et ajourné, d’autre part ; pour duquel procès donner intelligence, disoit ledit Charles, demandeur, combien qu’il fut issu de la noble génération du côté de ladite damoiselle Antoinette COURCOL, sa mère, toutefois les commissaires desdits nouveaux acquests n’étant bien informés de sadite noblesse maternelle, ne lui avaient voulu accorder exemption dudit droit ni prendre connaissance de sadite noblesse, ains après namptissement préalable par lui fait ès mains du receveur de sadite Majesté, le renvoié pardevant nous, où désirant éclaircir et dites parties allégué plusieurs autres moyens par leursdites écritures chacune à son intention, sur lesquelles elles avaient respectivement fait preuves et enquêtes, même produit en icelle plusieurs anciens titres et enseignements servant à leur intention ; contre icelles enquêtes et productions, l’une de l’autre servi de reproches et depuis de salvation, et finalement aux plaids du dix-septième jour d’octobre quinze cent quatre-vingt et sept s’étaient conclu en droit, consentant le procès être par nous vu et visité pour en appointer comme de raison, selon que au registre de la Cour le tout était et est plus à plain contenu.
Savoir faisons que vu ledit procès, les exploits et actes de la Cour, interdits, réponsifs, généalogies, armoiries, enquêtes, productions, reproches et salvations desdites parties, et tout ce que par icelui procès apparaît et qui mouvoir peut et doît ; eû sur ce conseil et avis, avons dit et déclaré, disons et déclarons ledit demandeur noble du lez et côté de ladite damoiselle Antoinette COURCOL sa mère, et que en ladite qualité il jouira des privilèges et exemptions appartenant à telle qualité, si longtemps qu’il ne fera acte ou exercice dérogeant à icelle, le condamnant néanmoins ès dépens dudit procès aux taxes de la Cour. En témoignage de quoi nous avons apposé à ces présentes nos scels, qui furent faits et prononcés en jugement le quinzième jour d’octobre quinze cent quatre-vingt et huit, signé GAZET, et scellé en double queue de cire vermeille.

Collation faite à la sentence originale et trouvée concorder par moi greffier de l’élection d’Artois soussigné le 15ème jour de septembre 1589. Signé GAZET avec paraphe."

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
fguerquin
posté 26/06/2020 à 20:21
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



QUOTE (jvasseur @ 10/09/2018 à 16:22) *
Bonjour Christian,

Marguerite COURCOL épouse d'Eustache GOUBET est la tante du marié, soeur d'Antoinette x Jean DEFONTAINE.

Les deux sont apparemment les filles de Pasquier (de BAILLIENCOURT DIT) COURCOL & Jeanne BAYART de GANTAU .


Cordialement,
Joël

Bonsoir Joël
A mes débuts sur Gennpdc, j'avais mentionné cette filiation vers les BAYART DE GANTAU, et je m'étais fait magistralement reprendre par Didier BOUQUET pour qui il s'agit d'une de ces erreurs sans cesse reproduites sur Internet, et qui n'est étayée par aucun acte
Je ne pense pas que depuis, nous n'ayions trouvé de nouvelles données permettant de confirmer ce lien
Cordialement
Francois
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 26/06/2020 à 20:32
Message #14


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 863
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Citation (fguerquin @ 26/06/2020 à 21:21) *
Citation (jvasseur @ 10/09/2018 à 16:22) *
Bonjour Christian,

Marguerite COURCOL épouse d'Eustache GOUBET est la tante du marié, soeur d'Antoinette x Jean DEFONTAINE.

Les deux sont apparemment les filles de Pasquier (de BAILLIENCOURT DIT) COURCOL & Jeanne BAYART de GANTAU .


Cordialement,
Joël

Bonsoir Joël
A mes débuts sur Gennpdc, j'avais mentionné cette filiation vers les BAYART DE GANTAU, et je m'étais fait magistralement reprendre par Didier BOUQUET pour qui il s'agit d'une de ces erreurs sans cesse reproduites sur Internet, et qui n'est étayée par aucun acte
Je ne pense pas que depuis, nous n'ayions trouvé de nouvelles données permettant de confirmer ce lien
Cordialement
Francois


Bonsoir,

Je confirme. L'erreur vient du livre sur les BdC où l'auteur donne pour armes à Jeanne BAYART celle des Ganthau. Nulle part par contre il ne l'appelle BAYART de GANTHAU. Au niveau dates d'ailleurs, cela ne colle pas.



Go to the top of the page
 
+ 
vfrancq
posté 26/06/2020 à 20:58
Message #15


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 05/02/2018
Membre no 20 158
Aide possible: Belgique Hainaut Borinage
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,
Merci pour votre aide.
Je ne sais pas pourquoi j'avais mis Antoinette Courcol comme épouse d'Hercule GOUBET. En relisant mes notes et le contrat de mariage, ça ne correspondait pas. J'ai pu corriger en étant sûre que je ne commettais pas d'autres erreurs.
Bon WE à vous.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 27/06/2020 à 09:54
Message #16


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François,
Bonjour Didier,


Merci pour la confirmation.


Pasquier DE BAILLIENCOURT dit COURCOL épouse Jeanne BAYART, fille de Jean-Baptiste BAYART & Madeleine de BEAUFFORT, Dame de Marquais.


On avait jusqu'ici

1034 de Bailliencourt dit Courcol Pasquier (° 1502/1520 Magnicourt-sur-Canche (62) x 06/02/1544 Sars-le-Bois (62) + ca ../../1567 Magnicourt-sur-Canche (62)) Homme d'armes, Censier, des Abbesses, d'Etrun, de Magnicourt-sur-Canche
1035 Bayart de Gantau Jeanne (° 1510/1540 Sars-le-Bois (62) x 06/02/1544 Sars-le-Bois (62) + 28/05/1605 Étrun (62)) Dame, de Gantau, Religieuse, Abbesse, d'Estrun-lez-Arras

Difficile en effet de voir une abbesse engendrer une descendance !

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 27/06/2020 à 10:29
Message #17


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 863
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Non ! aucune preuve de la filiation BAYART - DE BEAUFFORT.

Certains ont pris l'abbesse car c'est la seule identifiée dans la famille.

Certes le couple a eu beaucoup d'enfants mais je n'ai jamais rien trouvé confirmant une filiation.

Ce message a été modifié par dbouquet - 27/06/2020 à 10:29.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 27/06/2020 à 10:38
Message #18


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Didier,


Si je comprends bien, l'union DE BAYART x DE BEAUFFORT est avérée...

On la retrouve sur votre site ---- DE BEAUFFORT ----
8) Madeleine de BEAUFFORT, Dame de Markais, fut mariée en 1531 à Jean de BAIART, Seigneur de Gantaut, fils de Jean et Jeanne de WION.
Merci pour le rectificatif !


Ce qui est faux, c'est donc l'ascendance de Jeanne BAYART, abbesse d'Etrun.

Pour mémoire, elle est indiquée par Nicolas VITON DE SAINT ALLAIS dans son Nobiliaire Universel de France; ou recueil général des ..., Volume 21, page 419.
(article Chapître d'Estrun)


Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 27/06/2020 à 10:50.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 27/06/2020 à 11:17
Message #19


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Didier,


Petit aparté...

Marguerite BAYARD de GANTAU née en 1532 décédée en 1563, à l'âge de 31 ans

Parents : Jean-Baptiste BAYARD de GANTAU 1502-1580 & Madeleine de BEAUFFORT

Union(s) :
Mariée le 13 septembre 1547 avec Ferry de SERVINS 1530-1580
Mariée en 1550 avec PIERRE BAUDRY 1535-1568

Je suis étonné par la date précise de la première union avec Ferry DE SERVINS.
Aucun contrat de mariage répertorié dans Béthencourt 2J8.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 27/06/2020 à 13:05
Message #20


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 863
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



re bonjour,

Je disais que pour Jeanne BAYART x COURCOL, rien ne prouve qu'elle soit la fille du couple BAYART DE BEAUFFORT...
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 07:18