IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> MAUBAILLART x HERCULÉ, Boulogne
gmagniez
posté 20/12/2018 à 18:23
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

François MAUBAILLART et Liévine HERCULÉ se marient à Boulogne-sur-mer en l'église de Saint-Nicolas le 04/02/1660 (vue 187 du film 5MIR160/6 des AD).
L'ascendance et la famille de Liévine HERCULÉ sont richement informées dans le cadre de la discussion "DELAHODDE x HERCULÉ?, Boulonnais" commencée le 19/01/2014 sur ce forum.

Personnellement, je m'intéresse ici à son époux et je m'interroge sur le lien probable de celui-ci avec les MAUBAILLARCQ et MAUBAILLARD de Tingry et Menty et notamment François MAUBAILLARD et Anne DEBOVE mes sosas 1074 & 1075.

En premier lieu, on peut facilement identifier grâce à leurs signatures les deux "cousins" déclarés dans l'acte de mariage référencé ci-dessus :
- Claude MAUBAILLARCQ, sergent royal, époux en secondes noces de Jeanne (de) LABARRE laquelle met sa marque. Il est le fils de Jean et Marguerite DELAHAYE. Il est probablement petit-fils de Nicolas M., présumé présent au CM de son frère Pierre avec Catherine DUFRESNE (CM du 21/10/1607 auprès de Me HURTEUR à Boulogne-sur-mer - 4E47/3?).
- François MAUBAILLIART, laboureur à Isques, est le fils de François et Antoinette FAYEULLE et petit-fils de Thomas M.. On retrouve sa signature caractéristique dans de nombreux actes par exemple à Isques en 1677 (vue 463), à Dannes en 1674 (vue 84 de 264/2).
Une troisième (belle) signature d'un ou d'une "Maubaillarcq" apparait. Je ne sais rien de son propriétaire...Peut-être Louis le fils aîné de Claude ?

Certains ont la copie ou la transcription du CM du 24/01/1660 passé auprès de Me Bertrand VAILLANT à Boulogne (4E48/238). Vous serait-il possible de nous fournir plus de détails, tirés de ce CM ou d'autres actes, concernant cette famille MAUBAILLARCQ ?

Concernant la relation avec Menty ou Tingry, j'ai aussi noté qu'Antoinette DELAHODDE fille de Liévine HERCULÉ en premières noces, a vécu à Tingry avec son époux Antoine (de)WIERRE après 1670 et que, probablement, sa soeur Jeanne y a aussi vécu (décès du 30/12/1681 - vue 232).

Geo
Go to the top of the page
 
+ 
gmagniez
posté 22/11/2019 à 08:42
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

J'ai trouvé et photocopié le CM de 1660 cité plus haut à Dainville.
Comme conseillé, j'ai compressé les fichiers sous Photofiltre puis les ai enregistrés en galerie.

page 1 - page 2 - page 3


D'origine en format "portrait" les photos réapparaissent sur le site en "paysage". Plusieurs tentatives de modifications ont échoué.
Est-ce que les administrateurs et les techniciens du site ont la possibilité de les redresser ?
Pouvez-vous SVP m'indiquer la marche à suivre ?

Je reviendrai sur son contenu dans un prochain message.

Geo

Ce message a été modifié par vlecuyer - 22/11/2019 à 09:02.
Raison de l'édition : ajout des liens vers la galerie, je ne peux redresser les images mais chacun le peut après les avoir chargées
Go to the top of the page
 
+ 
gmagniez
posté 22/11/2019 à 12:35
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Merci Vincent.

Le CM ne permet pas de faire une relation avec les familles MAUBAILLART connues mais n'est pas sans intérêt.

Il est filiatif par la mention que François a reçu en héritage une maison et dix mesures de terres à Tudeauville par feux Martin MAUBAILLIART et Jeanne SANIER ses père et mère. Il s'agit d'un couple qui m'était jusqu'alors inconnu.
Il n'est bien entendu pas certain que ce couple était originaire ou demeurait à Doudeauville.
Je crois cependant avoir lu que les DE LA HODDE avaient des propriétés en ce bourg et que les HERCULÉ avaient vécu dans des paroisses proches.

Le titre militaire (?) corrigé et retenu dans le CM est "Sieur de La Fontaine" et non "Sieur de la Montagne" comme vu dans un acte à Wimille ou repris par ailleurs. Il est l'un des chevaux légers du Sieur de ROMECOURT au régiment de Monsieur de VILLEQUIER.
Au fait, est-il exact de dire que ces titres n'avaient rien d'honorifiques et correspondaient en fait à des noms ou surnoms que de nombreux militaires des régiments boulonnais se donnaient ?

Dans le CM, Claude MAUBAILLIARCQ est témoin mais n'est pas désigné "cousin" comme dans l'acte de mariage. Lui et son épouse sont seulement cités "bons amis".

Le CM ne donne pas d'autres indications sur la famille MAUBAILLART. Le cousin François n'y est pas cité et rien n'y permet d'identifier le (ou la) troisième signataire de l'acte de mariage.
D'autres investigations montrent une calligraphie à rapprocher de la signature de Jacques MAUBAILLIARCQ procureur d'office de Tingry à cette époque. Par contre la piste de Louis, fils de Claude doit être écartée.

Bien cordialement
Geo

Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 22/11/2019 à 18:07
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir,

Citation (gmagniez @ 22/11/2019 à 12:35) *
Le titre militaire (?) corrigé et retenu dans le CM est "Sieur de La Fontaine" et non "Sieur de la Montagne"
on pourrait lire "sieur de la Montaine"... Mais la surcharge n'aide pas.

Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 12:45