IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> VANOUQUE, Aire-sur-la-Lys
broyon
posté 28/01/2011 à 10:50
Message #1


Initié
****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 146
Inscrit : 09/09/2008
Lieu : MACON 71000
Membre no 8 733
Logiciel: Ancestrologie



Bonjour à tous

Noelle Joseph Constance (ou Constance) VAN(H)OU©QUE est née à Aire le 24/12/1777 de Gabriel et Marie Françoise HOUPPE (renseignement fourni par Alain DECALONNE).
Je recherche son acte de naissance (photo ou transcription complète) pour connaître ses parrain-marraine.

Voici ce que je sais sur elle :
- premier mariage à Lille le 08/01/1798 avec Nicolas LAVAINNE qui décède à Lille le 28/01/1806
- deuxième mariage à Lille le 20/05/1807 avec Louis Joseph DELETOMBE (mes sosas)
- décès à Lille le 17/03/1815.

J'aimerais savoir si d'autres VANOUQUE existaient dans cette période-là, par des actes de mariages principalement, afin de comprendre comment Constance née à Aire s'est mariée à Lille, il y a quand même quelques kilomètres entre ces deux villes !

Merci infiniment à la personne qui me donnera quelque piste de recherche.
Cordialement, Béatrice
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 28/01/2011 à 16:17
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation
Tout d'abord, il semble s'agir des VANHOUCK de la paroise Notre-Dame de Aire sur la Lys (Aire Notre Dame)


Gabriel VANHOUCQ, charpentier, fils de Jacques VANHOUCQ et Jeanne Françoise BULO
dont une soeur Isabelle VANHOUCQ x Jean BUYTS
et un frère Antoine Joseph VANHOUCQ, chapelier, x Jeanne RAVIN


** Ils sont surement reliés à la famille Pierre VANOUCQ, maître charpentier, et Marie Jeanne BRASSEUR, de Aire St Pierre

Mariage à Aire Notre Dame le 13 Septembre 1774
* VANHOUCQUE Gabriel Joseph, 30 ans, charpentier, fils de feu Jacques et Jeanne Francoise BULO;
* HOUPPE Marie Francoise Joseph, 24 ans, fille de Jean Francois et feue Jeanne Louise CHOQUERET;
Témoins: Antoine VANHOUCQUE frère du mariant


Mariage à Aire Notre Dame le 1 Juillet 1766
* VANHOUCQ Antoine Joseph, 30 a, garçon chapelier, fils de feu Jacques et Marie Jeanne Francoise BULO;
* RAVIN Marie Jeanne, 26 a, des feux Simon et Marie Jeanne ROUSSEL;
Témoins: Gabriel VANHOUCQ frère du mariant; Pierre Francois RIBAUT cousin du mariant; Jean Philippe DEVAUX beau-frere de la mariante

Mariage à Aire Notre Dame le 14 Juillet 1772
* BUYT Jean, 43 ans, veuf de Isabelle VANHOUC;
* HOEL Marie Joseph, 36 ans, dem. Aire Rincq, fille de feu Pierre Joseph et Marie Madeleine LACHET;
Témoin: Gabriel VANHOUCQ beau-frère du mariant

Mariage Aire Notre Dame le 30 Avril 1748
* HOUPE Jean François, 25 ans, demeurant à St Pierre, fils de Jean François et feue AMIAU Marie Catherine;
* CHOQUERET Jeanne Louise, 23 ans, fille de feu Jean Baptiste maître tailleur et BLOCQUET Marie Jeanne;
Témoins: HOUPE Jean Baptiste, demeurant à Merville, tisserand frère du mariant; HENION François tisserand ; DU PIRRE Louis Joseph charcutier ; VITALLY Jean Baptiste blanchisseur




Citation
Autre branche Louis Joseph VANHOUCQ et Marie Angélique SENELART

Mariage de Aire Notre Dame le 26 Avril 1763
* GOUBERT Francois Maximilien, 26 ans, fils de Maximilien et feue Barbe ROLAND;
* VANHOUCQ Marie Anne, 25 ans, fille de feu Louis Joseph et Marie Angélique SENELART;
Témoins: Louis Joseph VANHOUCQ et Maximilien VANHOUCQ, frères de la mariante; Bernard ALLART cousin de la marainte

Mariage Aire Notre Dame le 22 Octobre 1771
* VANHOUCKE Antoine Joseph, 27 ans, fils de feu Louis et Marie Angélique SENELART;
* TULLIER Marie Angélique Elisabeth , 21 ans, fille de feu Francois Joseph et Marie Francoise DELALEAU;
Témoins: Antoine DELALEAU, curé de Tattinghem et Claude Julien DELALEAU greffier oncles de la mariante;
Louis Joseph VANHOUCKE et Séraphin VANHOUCKE frères du mariant.

Citation
de Aire à Lille = Bateliers, charpentiers, et aussi tailleurs d'habits, chapeliers, charcutiers .....


Un frère de ma branche TAMINE, maitre bateliers de La Gorgue et Aire St Pierre, épouse Marie Therese VANHOUCQ de Aire St Pierre, fille de Pierre VANHOUCQ maitre charpentier.

Registres de la paroisse Notre Dame, de la ville de Aire sur la Lys. Mariage le 6 Mars 1753, de Jacques VINCENT, 22 ans, chartier, fils de feu Jacques VINCENT, maitre boucher, et de Marguerite DESCAMPS, -- et Marie Anne Joseph VANOUCQ, 20 ans, fille des feux Pierre VANOUCQ, maître charpentier, et Marie Jeanne BRASSEUR. -- Témoins: Bernard VINCENT, boucher, cousin du mariant; Augustin VINCENT, neveu du mariant; François BRASSEUR demeurant Rincq, oncle de la mariante; François Joseph TAMINE, batelier, beau frère de la mariante (x Therese VANHOUCQUE)

Registres de la paroisse Notre Dame, de la ville de Aire sur la Lys. Mariage le 21 Novembre 1730, de Pierre VANOUK, 50 ans, demeurant dans la paroisse Saint Pierre de Aire, veuf de Isabelle DELVARRE, -- et Marie Jeanne BRASSEUR, 25 ans, fille de feu François BRASSEUR et feue Marie OBIN. -- Témoins: Pierre LAVAINE, François BRASSEUR, Jean François DUBU.

Ce message a été modifié par proussel - 28/01/2011 à 16:41.
Go to the top of the page
 
+ 
broyon
posté 28/01/2011 à 18:18
Message #3


Initié
****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 146
Inscrit : 09/09/2008
Lieu : MACON 71000
Membre no 8 733
Logiciel: Ancestrologie



Bonsoir Philippe
Merci pour cette longue réponse documentée que je viens de découvrir.
Le temps de la lire et si nécessaire je reviens vers vous.
C'est vraiment super de votre part, merci.
Très cordialement, Béatrice
Go to the top of the page
 
+ 
broyon
posté 28/01/2011 à 19:22
Message #4


Initié
****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 146
Inscrit : 09/09/2008
Lieu : MACON 71000
Membre no 8 733
Logiciel: Ancestrologie



Bonsoir Pierre (excusez-moi de vous avoir appelé Philippe)
Me voilà de retour
Quel beau travail !
Vous m'avez fait remonter de 2 générations de sosas.
J'ai apprécié votre documentation sur les pérégrinations Aire-Lille dues au métier : dois-je comprendre que mon ancêtre charpentier a quitté Aire pour installer sa famille à Lille ? Pourrais-je savoir si c'était à cause du manque de travail dans l'Audomarois, ou est-ce l'attrait de la grande ville ? Y a-t-il eu une étude faite à ce propos ?
Vous me citez plusieurs branches VANHOUCQUE, pensez-vous qu'elles aient un lien (ancien) entr'elles ?
Je vais regarder les TD en ligne pour Aire afin de trouver éventuellement un décès ; en cas de "trouvailles" je reviendrai vers vous !
Bonne soirée et vraiment merci,
Béatrice
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 28/01/2011 à 20:34
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 146
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonsoir,
Une autre branche VAN HOUCK, mais antérieure:
1-VAN HOUCK Jeanne Françoise °15/05/1699 Aire, +27/09/1731 Aire, x19/10/1717 Aire DELIGNY Jean Adrien
2-VAN HOUCK Louis François Joseph °08/01/1663 Aire, +18/09/1735 Aire, x04/02/1690 Aire JOANNE Marie Jacqueline Joseph
4-VAN HOUCK Antoine °20/12/1629 Merville, x28/05/1654 GILLES Marie
8-VAN HOUCK Jean, x DELEBECQUE Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 28/01/2011 à 20:55
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation (broyon @ 28/01/2011 à 11:22) *
Quel beau travail ! Vous m'avez fait remonter de 2 générations de sosas.


Il s'agit des travaux de Mr Fournet, consultables sur son site:

http://fournetmarcel.free.fr/genealogielemaire.htm

Aire-sur-la-Lys, paroisse Notre-Dame : table des mariages de 1624 à 1670 ; de 1671 à 1710 ; de 1711 à 1751 ; de 1752 à 1792 ;
Aire-sur-la-Lys, paroisse Saint-Pierre : table des mariages de 1600 à 1700 ; de 1701 à 1750


Citation (broyon @ 28/01/2011 à 11:22) *
Les pérégrinations Aire-Lille dues au métier


Beaucoup de mouvements de population entre Dunkerque, Saint-Omer, Bethune, Aire sur la Lys et Lille -- c'est la frontière Nord du Royaume de France (Zone de langue française)

- Les familles de bateliers sont en vadrouille le long des canaux (étudier les cartes, et vous verrez des centaines de kilomètres de rivières et canaux, au travers de la Flandre, du Hainaut et de l'Artois, et les familles s'éparpignent géographiquement, mais marient dans la profession.

- les fermiers sont attachés à la terre, toutes les autres professions commerçantes bougent -- les meuniers, les marechaux ferrants ....

- l'apprentissage de certaines professions comme les charcutiers, les charpentiers et maçons (qui sont souvent liés aux Ordres des Compagnons du Tour de France) -- donc ça bouge de ville en ville, de maitre en maitre, de projet en projet, pendant au moins 20 ans, avoir d'avoir le droit de s'installer comme Maitre de son art et d'avoir des ouvriers.

- Outre les professions de main, il y aussi les servantes, les militaires, les commerçants ... qui bougent et vivent au loin de leur lieu de naissance.

Pour vos VANHOUCK, vous êtes en plein dans les charpentiers et les bateliers, et si vous regardez les témoins, ils sont chapeliers, tailleurs d'habits, charcutiers, tisserands, peu de mention de fermiers ou laboureurs -- ils sont des familles qui vivent à la ville pas à la Campagne.

Citation
Vielles souche VANHOUCK de Aire


Sur Aire St Pierre, il y a des mariages autour de 1650-1660 -- donc des vieilles souches remontant sur 1600

Ce message a été modifié par proussel - 28/01/2011 à 21:02.
Go to the top of the page
 
+ 
broyon
posté 28/01/2011 à 21:12
Message #7


Initié
****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 146
Inscrit : 09/09/2008
Lieu : MACON 71000
Membre no 8 733
Logiciel: Ancestrologie



Bonsoir François,
Intéressante cette autre branche qui migre de Merville pour faire souche à Aire : connaissez-vous la profession de Louis François Joseph VAN HOUCK 1663-1735 ?
Et d'autre part avez-vous idée de son implantation paroissiale : Notre-Dame ou St-Pierre ?
Il serait bien de regarder ses parrain-marraine ainsi que ceux de sa fille Jeanne Françoise : les avez-vous ?
On pourrait peut-être tenter un rapprochement avec les 3 branches citées par Pierre ROUSSEL;
Tout cela m'intéresse fort !
... à suivre ...
Cordialement, Béatrice
Go to the top of the page
 
+ 
broyon
posté 28/01/2011 à 21:33
Message #8


Initié
****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 146
Inscrit : 09/09/2008
Lieu : MACON 71000
Membre no 8 733
Logiciel: Ancestrologie



Bonsoir Pierre
Je reviens vers vous !
Pendant que je répondais à François, vous postiez pour moi.
Les travaux de Mr Fournet vont m'interresser et je vais aller voir les références que vous me donnez.
Le tableau sociologique que vous brossez est super bien renseigné et j'apprends ainsi la stabilité de la population attachée à sa terre et au contraire la mobilité d'autres professions ; les bateliers je connaissais, mais je n'imaginais pas que les professions de "maîtrise" bougeaient beaucoup pour se perfectionner et se dirigeaient plutôt vers les villes. Je comprends mieux ainsi que mes ancêtres charpentiers aient pu quitter Aire pour Lille, ville très attractive pour des charpentiers.
Sans vouloir abuser de votre disponibilité, je relancerai bien volontiers ma demande d'acte de naissance de Noelle Joseph Constance VANHOUCQUE le 24/12/1777 à Aire (paroisse Notre-Dame ?) car les noms de ses parrain-marrainne me donneraient certainement des oncle-tante.
Auriez-vous connaissance de frères ou soeurs ? naissance, mariage ?
Concernant le découpage des paroisses, il y a quelque chose que je ne comprends pas : Pierre VANOUK que vous citez, est de St Pierre et se marie à NDame, sa fille fait de même ; je croyais qu'on se mariait dans sa paroisse d'origine ?
Bien cordialement, Béatrice.
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 28/01/2011 à 23:15
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 146
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonsoir Béatrice, bonsoir à tous,
Antoine est batelier, VANHOUCQ sur acte b, Pa: DEROO Anthoine, Ma: DELEWARDE Jenne.
Son fils Louis François Joseph est maître tanneur à Aire, il est dit de de la paroisse de Saint-Pierre d'Aire-sur-la-Lys à son mariage, il est décédé à Aire-Notre-Dame, je n'ai pas l'acte de baptême que je recherche.
Sa fille Jeanne Françoise est née à Aire Notre-dame, parrain: DHALUIN Charles François, jeune homme, marraine: LELEU Janne Françoise.
Elle s'est mariée le 19/10/1717 à Aire Notre-Dame, puis le 12/04/1723 à Aire St-Pierre.
Je vais suivre ce fil pour voir si vous arrivez à vous rattacher à cette branche.

Ce message a été modifié par fverlaine - 29/01/2011 à 09:49.
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 29/01/2011 à 01:53
Message #10


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation (proussel @ 28/01/2011 à 08:17) *
[b]Gabriel VANHOUCQ, charpentier, fils de Jacques VANHOUCQ et Jeanne Françoise BULO


si vous pouvez rattacher Louis Joseph VANHOUCKE x en 1697 à Aire St Pierre, avec l'un des couples VANHOUCKE de Saint-Pierre, vous avez toute la lignée VANHOUCKE jusqu'en 1600 à Merville


Mariage Aire Notre Damee 7 Février 1730
* VANOUQUE Jacques, 26 aans, de feu + Louis VANHOUCK maître charpentier et RIBAUT Marie Nicole;
* BULO Jeanne Françoise, 26 ans, fille de Antoine maître charpentier et CREPIN Michelle Anne;
T : BLONDEL Louis, beau-frere du mariant; BULO Nicolas, frère, et Antoine François, cousin ; PIGOUCHE Antoine



Mariage Aire Saint Pierre le 28 Novembre 1697 de VANHOUCKE Louis Joseph et de RIBAUT Marie Nicole
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 29/01/2011 à 10:00
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 146
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Citation (proussel @ 29/01/2011 à 01:53) *
si vous pouvez rattacher Louis Joseph VANHOUCKE x en 1697 à Aire St Pierre, avec l'un des couples VANHOUCKE de Saint-Pierre, vous avez toute la lignée VANHOUCKE jusqu'en 1600 à Merville
Bonjour,
J'ai un Louis Joseph VAN HOUCKE, fils de Louis François Joseph et JOANNE Marie Jacqueline Joseph, frère de Jeanne Françoise (b15/05/1699 Aire ND) et de Marie Anne Joseph.
Je n'ai pas plus d'info sinon qu'il est parrain et oncle maternel de NOEL André Louis Joseph b20/11/1748 St-Hilaire-Cottes, fils de SIX Marie Louise Joseph, cette dernière fille de VAN HOUCK Jeanne Françoise (b15/05/1699).
Cela collerait au niveau des dates mais je ne peux vous affirmer avec certitude qu'il s'agit du même.
Bonne journée à tous.
Go to the top of the page
 
+ 
broyon
posté 29/01/2011 à 10:54
Message #12


Initié
****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 146
Inscrit : 09/09/2008
Lieu : MACON 71000
Membre no 8 733
Logiciel: Ancestrologie



Bonjour Pierre, bonjour François, bonjour à tous
Je me demande, c'est une supposition (je pars en week-end et regarderai de plus près la semaine prochaine), si Louis VANHOUCQUE x Aire St Pierre 28/11/1697 Marie Nicole RIBAUT, pourrait être le cousin germain de Louis François Joseph VAN HOUCKE x Marie Jacqueline Joseph JOANNE, en tout cas les 2 couples vivaient à la même époque et mariaient leurs enfants à la même époque sur Aire Notre-Dame, ainsi que j'ai relevé sur le site donné par Pierre (travaux de Mr FOURNET) :
- 25/11/1724 : SENCLART Jh Fr 24 dmt Merville fs Michel et NUQUART Marie Claude x VANHOUCQ Marie Anne 22 fa Louis et JOANNE Marie Jacqueline (T : VANHOUCQ Louis ; JOANNE Fr et JFr ; GILLES Jacques)
- 26/2/1726 : BLONDEL ls 28 dmt St-Pierre fs Liévin x VANOUCQUE Marie Thérèse 24 fa Ls (T : BLONDEL Liévin ; VANOUQUE Louis ; RIBAUX Pierre François ; BLONDEL Wallerand)
- 7/2/1730 (mariage que vient de signaler Pierre) : VANOUQUE Jacques 26 fs de feu Louis maître charpentier et RIBAUT Nicole x BULO Jeanne Françoise 26 fa Antoine maître charpentier et CREPIN Michelle Anne (T : BLONDEL Louis beau frère du mariant ; BULO Nicolas frère et Antoine François cousin ; PIGOUCHE Antoine)
Vu les témoins des 2 derniers mariages cités, on conclue que Marie Thérèse et Jacques VANOUQUE sont soeur et frère, nés environ 1702 et 1704 ; néanmoins la mère de Marie Thérèse n'est pas citée à son mariage, est-ce Marie Nicole RIBAUT ?
Le premier mariage donne la ville du mariant Merville ...
Qu'en pensez-vous ?
J'ai trouvé le x de Louis François et MJacqueline JOANNE à Aire NDame avec une autre orthographe pour le mariant :
4/2/1690 : VANHOUCHE (sic) Louis François de St-Pierre x JOANNE Marie Jacqueline (T : TULLIET Claude ; JOANNE Nicolas et Jean François ; DESPREZ Jean François)
Tous les trois nous allons trouvé j'en suis sûre, le dénouement et comme le dit Pierre nous pourrons remonter toute la lignée jusqu'en 1600 à Merville.
Cordialement, Béatrice
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 29/01/2011 à 11:00
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 146
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Sur l'acte de x04/02/1690,je lis VAN HOUKE dans le corps de l'acte et VAN HOUCKE pour la signature.
Si vous vous rattachez à cette branche, je pourrais vous envoyer quelques actes.
Suivant les actes de cette famille, on trouve pour les différents membres: VAN HOUCK, VAN HOUCKE, VANHOUQUE, VAN HOUC, VAN étant ou non attaché.
Bon week-end

Ce message a été modifié par fverlaine - 29/01/2011 à 11:04.
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 29/01/2011 à 17:55
Message #14


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



OK bonnes gens .... JACKPOT .... Jacques fils de Louis fils de Jean VANHOUCKE et DENGUINEGATTE Jacqueline

donc
Gabriel Joseph VANHOUCQUE, charpentier et HOUPPE Marie Francoise Joseph
fils de Jacques VANHOUCQUE et Jeanne Francoise BULO
fils de Louis VANHOUCK maître charpentier et RIBAUT Marie Nicole
fils de Jean VANHOUCKE et DENGUINEGATTE Jacqueline

Mariage Aire St Pierre le 28 Novembre 1697
* VANHOUC Louis Joseph, 29 ans, charpentier, fils de VANHOUC Jean (ecrit VANHOVE sur le relevé)
* RIBAUT Marie Nicole, 28 ans, fille de CATTÉ Marguerite (voir DUCATEZ ou DUCHASTEL)
Témoins : Jacques RIBAUT

Mariage Aire St Pierre x 15/05/1665
VANNOUCQ Jean
DENGUINEGATTE Jacqueline
Témoins : Antoine DENGUINEGATTE


pistes pour les RIBAU
* le frère Jacques RIBAUT: Aire Notre Dame x 11/05/1695 RIBAUT Jacques 28 ans -- et -- DELIGNY Marie Catherine 22 ans

Ce message a été modifié par proussel - 29/01/2011 à 18:40.
Go to the top of the page
 
+ 
broyon
posté 30/01/2011 à 18:27
Message #15


Initié
****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 146
Inscrit : 09/09/2008
Lieu : MACON 71000
Membre no 8 733
Logiciel: Ancestrologie



Bonsoir à tous et merci Pierre pour ce dénouement.
Je rentre à l'instant de week-end et découvre avec joie que "ça avance", en s'y mettant tous les 3, on va plus vite.
Je finis d'éplucher les listes de mariages (faites par Mr Fournet) de NDame et je vais commencer St Pierre ; mais si le patronyme VANOUQUE (et ses nombreuses variantes) devient parfois VANHOVE (patronyme très répandu en Flandre occidentale donc région de Merville si je ne me trompe), où va-t-on ??!! cela alourdit d'autant notre recherche ... mais je suis confiante !
Je vais faire des schémas de toutes ces branches "VANOUCQUE" et je reviens dans le fil
Bien cordialement à tous les deux, Pierre et François
Béatrice
Go to the top of the page
 
+ 
broyon
posté 30/01/2011 à 21:27
Message #16


Initié
****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 146
Inscrit : 09/09/2008
Lieu : MACON 71000
Membre no 8 733
Logiciel: Ancestrologie



reBonsoir Pierre
Je viens de relire attentivement votre dernier message 14 mais c'est formidable !
Un très grand merci : vous remontez mes sosa de ... 2 générations,
et de plus vous avez vu que Louis Jh VANHOVE était en fait Ls Jh VANHOUCK : un énorme bravo, fallait le faire !
Et cette remontée pour moi est dans les registres de la paroisse St-Pierre et non Notre-Dame ...
Mais comment relier mes VANOUCQUE et les vôtres, branche Pierre VANOUK ?
Je cherche ...
Cordialement, Béatrice
Go to the top of the page
 
+ 
broyon
posté 30/01/2011 à 21:37
Message #17


Initié
****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 146
Inscrit : 09/09/2008
Lieu : MACON 71000
Membre no 8 733
Logiciel: Ancestrologie



Bonsoir François
Je viens de trouver - mais peut-être l'avez-vous déjà ? - le mariage à Aire Notre-Dame 12/04/1723 de :
SIX Charles François 25 ans né à Fleurbay (sic ! Fleurbaix ?) de Charles et DELATTRE Agnès
x VANHOUQUE Jeanne Françoise veuve DELIGNY Jean
Témoins SIX François Louis oncle et François Louis frère ; CHOQUET Jacques.

Il faudrait trouver le 1er mariage de Jeanne Françoise avec Jean DELIGNY ...

Et comment rattacher vos VANHOUQUE aux miens ? Cherchons ensemble !
Cordialement, Béatrice
Go to the top of the page
 
+ 
broyon
posté 30/01/2011 à 22:46
Message #18


Initié
****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 146
Inscrit : 09/09/2008
Lieu : MACON 71000
Membre no 8 733
Logiciel: Ancestrologie



re Bonsoir François

mariage 1 - Aire paroisse St-Pierre pour le mariage 28/05/1654 VANHOUCK Antoine x GILLES Marie
mariage 2 - Aire paroisse Notre-Dame pour le mariage 04/02/1690 VANHOUCHE Louis Fr x JOANNE Marie Jacqueline (T : Nicolas et Jean François JOANNE)

Avec le même témoin Nicolas JOANNE mais paroisse Notre-Dame il y a un mariage :
GILLE André François 30 ans procureur du baillage fils de François et WALLART Marie
x JOANNE Marie Anne 22 ans veuve HUGUET Guillaume et fille de Jean et RENAUT Marie Anne
Je me demande si Marie Anne et Marie Jacqueline ne seraient pas 2 soeurs, les dates pourraient correspondre ...

mariage 3 - Aire paroisse Notre-Dame pour le mariage 19/10/1717 DELIGNY Jean Adrien x VANHOUQUE Françoise :
DELIGNY Jean Adrien 22 ans demeurant paroisse St-Pierre fils de Philippe Pasquier et TELLIER Marie Françoise
x VANHOUQUE Françoise 19 ans fille de Louis François et JOANNE Marie Jacqueline (= mariage 2)
Témoins : DELIGNY Nicolas Philippe frère ; JOANNE François ; MARTEL Paul ; THUMEREL Antoine.

autre mariage qui croise des patronymes cités ci-dessus :
Aire paroisse St-Pierre 20/04/1701
CORDONNIER Barthélémy 48 ans échevin à son tour veuf ANGLET Jacqueline Scholastique
x DELIGNY Jeanne Thérèse 48 ans veuve WALLART Louis échevin
Il se pourrait que Louis WALLART soit le frère de Marie femme de François GILLE.

Dites-moi ce que vous en pensez ?

Je n'ai pas trouvé le mariage 1630 de VAN HOUCK Jean x DELEBECQUE Françoise ...
Cordialement, Béatrice
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 30/01/2011 à 23:18
Message #19


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 146
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Citation (broyon @ 30/01/2011 à 21:37) *
Il faudrait trouver le 1er mariage de Jeanne Françoise avec Jean DELIGNY ...
Bonsoir Béatrice, bonsoir Pierre, bonsoir à tous.
je n'ai pas l'acte mais une transcription:

Ce jourdhuy dix neuvième du mois d'octobre de l'année mil sept cents dix sept, aprés la publication d'un seul ban, dispense obtenue des deux autres, ne s'étant trouvé aucun empéchement légitime ny civil ny canonique, je soussigné Doyen et Curé de la paroisse de Notre Dame, ay reçu le mutuel consentement et conjoint en mariage Jean Adrien DELIGNY, agé de vint deux ans, fils de Philippe Pasquier et de Marie Françoise TELLIER, de la paroisse de St Pierre et Jeannne Françoise VAN HOUCQ, agé de dix neuf ans, fille de Louis et de Marie Jacqueline JOANNE, de ma paroisse, en présence des témoins, savoir le Sr Nicolas Philippe DELIGNY, frère de l'époux, François JOANNE, Paul MARTEL, Antoine THUMEREL, qui ont signé les jour et an que dessus.
Signé: J.A DELIGNY, N.P DELIGNY, J. F VAN HOUCKE, François JOANNE, Paul MARTEL, Antoine THUMEREL, Louis VAN HOUKE, LAUCH Ptre.
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 30/01/2011 à 23:24
Message #20


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 146
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Citation (broyon @ 30/01/2011 à 22:46) *
mariage 1 - Aire paroisse St-Pierre pour le mariage 28/05/1654 VANHOUCK Antoine x GILLES Marie
mariage 2 - Aire paroisse Notre-Dame pour le mariage 04/02/1690 VANHOUCHE Louis Fr x JOANNE Marie Jacqueline (T : Nicolas et Jean François JOANNE)

Avec le même témoin Nicolas JOANNE mais paroisse Notre-Dame il y a un mariage :
GILLE André François 30 ans procureur du baillage fils de François et WALLART Marie
x JOANNE Marie Anne 22 ans veuve HUGUET Guillaume et fille de Jean et RENAUT Marie Anne
Je me demande si Marie Anne et Marie Jacqueline ne seraient pas 2 soeurs, les dates pourraient correspondre ...
Re,
J'ai répondu à votre message n°17 avant de voir le 18.
Marie Jacqueline Joseph JOANNE, b17/03/1661 Aire, est fille de Jean (+25/06/1704 Aire) et RENAUT Marie Anne (b03/01/1635 Aire, +06/05/1718 Aire), x08/05/1660 Aire.
Merci pour le mariage de Marie Anne que je connaissais pas, mais quel en est la date et la paroisse?

Ce message a été modifié par fverlaine - 30/01/2011 à 23:27.
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 04 2024 à 04:17