IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> PIGACHE x HANSELIN, Wardrecques
fguerquin
posté 19/09/2021 à 09:14
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous
Je m'intéresse au CM suivant:
24 janvier 1682 :
Contrat de mariage - Saint-Omer, 62765, Pas-de-Calais, France
Claude SELIER (SELLIEZ) jh à marier de Campaignes lez Werdrecq, de feuz Pierre et Marie DUCHASTIAU, adsisté de Pierre SELIER son frére, de Liévin PAIELLE son oncle et de Pierre DUCHASTIAU son cousin ; Nicolle HANSELIN vefve de Nicolas PIGACHE, de Werdrecques et Jacquelinne PIGACHE sa fille à marier, adsistée de Martin et Nicolas PIGACHE ses fréres et de Nicolas ANDRIEU son germain ; époux : terres, manoir amazé de maison, grange, estables et autres édifices, jardins à Campaignes et Buscoeure ; épouse : renonche à la part que luy compecte après le trespas de son dit pére.
Sources: 4E5/480, 1682-054

Je cherche à établir le lien de parenté entre la mariée et Nicolas ANDRIEU. Comment dois-je comprendre "germain" - cousin germain?
Merci de toute aide - et de toute info sur Nicolas ANDRIEU! Il est bien présent sur Wardrecques, mais surtout comme parrain et je ne trouve rien sur sa famille

J'ai "titré" à partir des parents de la mariée, car c'est par eux que passe le lien - j'espère que c'est correct?

Cordialement
François

Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 19/09/2021 à 09:57
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 048
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François,


A rapprocher de ce contrat de mariage (Relevés Yves LEMAIRE).


762) Mariage N° 9 le 25/1/1697 : Charles DEGAY jh à marier de Renescure chastelenie de Cassel, de feuz Francois et Louise DESEUR ;
Margueritte Francoise PIGACHE jf à marier de Werdrecques, de feuz Nicolas et Nicolle ASLIN, adsisté de Martin, Guillaume et Marie PIGACHE ses frères et sœur, de Nicolas ANDRIEU son cousin germain ;
époux : un manoir amazé de maison de bricques avecq 2 estables à Renescure, au lieu nommé « de Ste Anne » ; un enclos entouré de hayes au dit lieu et terres, et au lieu nommé « Grandicquevelt » meme terroir ; un manoir au dit lieu, scitué au « Moeuldevelde » ; manoir amazé de maison, grange et estables à Renescure et terres dans « le camp de Briadefelde », et bois ; épouse : terres à Arcques ; elle renonche au proffit de ses frères et sœurs, à tous les biens que pouvoit luy appartenir par les trespas de ses feuz père et mère.

---- BMS WARDRECQUES - Relevés Yves LEMAIRE ----
13/01/1688 : ANDRIEU Louise, (F), Veuve, résidant à Campagne, décédée à Campagne, inhumée à Wardrecques, Ex.Conjoint : HERNOULT Gilles
Tém. HERNOULT Nicolas (M), Fils, (S) ANDRIEU Nicolas (M), Frére, (N)

24/01/1694 : PIGACHE Nicolas, (M), Célibataire, inhumé à Wardrecques, Jeune homme à marier, fils de PIGACHE Nicolas et de ANSELIN Nicole
Tém. PIGACHE Martin (M), Frére, (S) PIGACHE Guillaume (M), Frére, (N)

04/03/1710 : ANDRIU Nicolas, (M), 76 Ans, inhumé le 06/03/1710 à Wardrecques
Tém. DEREUDRE Mathieu (M) CATOIR Mathieu (M), (N) Observations : +S: Nicolas HERNOULD


Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 19/09/2021 à 10:15.
Go to the top of the page
 
+ 
jwavrant
posté 19/09/2021 à 10:06
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 782
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Villeneuve sur Lot . L et G .
Membre no 88
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (fguerquin @ 19/09/2021 à 09:14) *

" . . Nicolle HANSELIN vefve de Nicolas PIGACHE, de Werdrecques et Jacquelinne PIGACHE sa fille à marier, adsistée de Martin et Nicolas PIGACHE ses fréres et de Nicolas ANDRIEU son germain . . "

Bonjour François , bonjour à tous .
À mon humble avis , ( et avec beaucoup de prudence ) je dirai que Nicolle HANSELIN a été mariée à N. ANDRIEU , d' où Nicolas frère germain
de Jacqueline PIGACHE . . .
Un colistier plus qualifié que moi voudra sans doute répondre .
Bonne continuation .
Jean WAVRANT .
Go to the top of the page
 
+ 
jwavrant
posté 19/09/2021 à 10:09
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 782
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Villeneuve sur Lot . L et G .
Membre no 88
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (jvasseur @ 19/09/2021 à 09:57) *


Ben , voila , nous avons la réponse ! !
Jean WAVRANT .
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 19/09/2021 à 10:31
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 015
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (fguerquin @ 19/09/2021 à 09:14) *
" . . Nicolle HANSELIN vefve de Nicolas PIGACHE, de Werdrecques et Jacquelinne PIGACHE sa fille à marier, adsistée de Martin et Nicolas PIGACHE ses fréres et de Nicolas ANDRIEU son germain . . "


Bonjour,

Pour moi Nicolas ANDRIEU est fils de Nicolas x Isabeau PIGACHE soeur de Nicolas x Nicole ANSELIN donc cousin germain...

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
fguerquin
posté 19/09/2021 à 16:31
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Citation (jfbaquet @ 19/09/2021 à 11:31) *


Bonjour à tous et merci
J'ai trouvé sur le site de Jean-François, un acte citant ce couple Nicolas ANDRIEU x Isabeau PIGACHE, je ne le connaissais pas, et toute une famille...

Cordialement
François
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 20/09/2021 à 16:36
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 015
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (fguerquin @ 19/09/2021 à 17:31) *
J'ai trouvé sur le site de Jean-François, un acte citant ce couple Nicolas ANDRIEU x Isabeau PIGACHE, je ne le connaissais pas, et toute une famille...


Bonjour,

Content de rendre service, je fais des recherches en fonction des demandes et de sujets qui m'inspirent...

Je viens de mettre à jour mon site, il y a près de 80000 individus, dont beaucoup dans l'Audomarois.

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 07:55