IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> ALHOYE x PIGACHE, Wizernes
jvasseur
posté 28/01/2021 à 17:53
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage du couple Alexandre ALHOYE x Marie PIGACHE demeurant à Wizernes dans la première moitié du XVII°.

---- AM St OMER Gros de Saint‐Omer – 1612 – Liasse 4E5/98 - Relevés Bernard CHOVAUX ----
Rente n° 220 – 14/12/1612 – Alexandre ALLEHOYE, laboureur, demt à Wiserne, et Marie PIGACHE, sa femme (...) reçu comptant de Guillaume PRESIN, bourgeois, couvreur de tuiles, demt en cette ville de St‐Omer (...) avec eux Lambert CAS..., aussi laboureur, demt au Pont Dardenne (...)

Avec mes remerciements,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
fguerquin
posté 29/05/2021 à 07:26
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Joel
Je pense qu'il faut relier ce couple à la branche PIGACHE développée dans votre autre sujet PIGACHE x DE FLECHIN

En effet une Marie PIGACHE fille de Jacques y est mentionnée, épouse CARON:
Cm 04/09/1596 acte 43
CARON Philippe, moulgnier, veuf de + Anthoinette DE LE ZOIDE, ass. de Jehan VIS son b.fr.
- PIGAICHE Marie, f. Jacques PIGAICHE et + Pasquienne GUERBOIDE sa première femme, ass. de Christofle PIGAICHE son fr., Michiel PIGAICHE son oncle et Jacques PIGAICHE son advoué.


Et c'est elle qui se remarie à Alexandre ALHOYE car:
Mariage le 27/12/1638 : Allexandre ALHOYE tisseran de toille, réfugié de Wisernes à St Omer, et Jacques ALHOYE son fils à marier, adsisté de Pierre CARON, frére utérin du dit Jacques ; Claire CAUCHETEUR jf à marier, de feuz Franchois CAUCHETEUR et (barré : Anne) Jenne DEPLANTE, ses pére et mére, adsistée de Martin CAUCHETEUR son frére et de Martin SERPIETRE son cousin ; époux : moictié de tres à Wisernes, à luy succédé par le tspas de feue Marie PIGACHE sa mére ; son pére donne des tres à Wisernes et Hallines, .. moictié de terre impartis allencontre du dit Pierre CARON, listant à Anthoinette PIGACHE, aux tres de l’église de Wisernes et tenu des Srs de St Bertin ; épouse : rente créée par Fhois CAUCHETEUR son pére et Jenne DEPLANTE sa mére, au proffit de Loys CASTIAN, duquel elle en at le droict par tsport ; aultre rente créée comme dessus, de la quelle elle at le droict par tsport de Jean DELEPOUVE ; autre rente créée par la dite feue DEPLANTE au proffit de la dite future mariante. Mariage à St-Omer paroisse St-Sépulcre le 19/1/1639


Il reste une question sur cette Marie: est-ce elle qui se marie aussi à Antoine PERU?

Cm 06/04/1598 acte 102 PERU Anthoine, ass. de Daniel PERU son père, Marguerite LEFEBVRE sa mère, Me Jehan PERU son fr. et Franchois DE NYELLES son oncle, Arnoult STAMPE son b.fr. - PIGAICHE Marie, ass. de Jacques PIGAICHE son père et Gillette DANEL sa b.mère, et Michiel PIGAICHE son oncle.)"

J'en doute un peu, car
- Marie PIGACHE aurait eu un enfant CARON de son premier mariage àBlendecques en 1600 (mais je n'ai pas vérifié l'acte)
- le couple PERU x PIGACHE est toujours mentionné en 1612 : Vente n° 108– 26/11/1612 – Anthoine PERU, bourgeois boulanger, et Marie PIGACHE, sa femme, demt en cette ville (...) reçu comptant de Jehan DE CLENCLEU, Michielle DEVINCK, sa femme, Robert DE NIEURLET et Barbe ALBRECHT, sa femme, et Jehan DE NIEURLET, et Jehenne PETIT, sa femme, demt au Pont d’Ardenne (...) icelles terres procédant à la dite Marie PIGACHE par le trépas de feu Jacques PIGACHE, son père (...)"
- et d'après le guet forain cité dans l'autre sujet, une Marie PIGACHE est citée seule entre 1611 et 1614, et comme femme de Alexandre ALHOYE entre 1614 et 1617

S'il y a 2 Marie PIGACHE filles de Jacques, s'agit-il de 2 soeurs?

Cdlt
Francois
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 29/05/2021 à 08:39
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (fguerquin @ 29/05/2021 à 07:26) *
- Marie PIGACHE aurait eu un enfant CARON de son premier mariage à Blendecques en 1600 (mais je n'ai pas vérifié l'acte)


Bonjour,

et même 2 :

- Philippe CARON °10/4/1600 Blendecques x1626 BONVOISIN xx1637 DONCKER

- Pierre CARON x Marguerite BECQUET, frère utérin de Jacques ALHOIE (CM 27/12/1638 n°101)

Bail N° 185 le 12/2/1652 : Phle CARON labourier à Blendecques (barré : et Jacquemine DONCQUERE sa femme), Pierre CARON frére du dit Phle, labour au dit lieu (barré : et Margtte BECQUET sa femme) ; de Hault et Puissant Seigneur Charles Phles DE RUBEMPREY Comte de Vertaing, Baron de Nerbeghes, Obigny, Grand veneur du Pays et Ducé de Brabant, mary de Dame Marie DE HELFAULT Dame du dit lieu, Wineseles, Tilques, Morquinnes ;
le Chau, plache, tres et censses appartenantes au dir Seigneur Comte à cause de la dite Dame Marie DE HELFAULT sa compaigne, scitué à Blendecques (100 mesures) ; à payer à Pierre DE COPPEHEN Rcr du dit Seigneur.

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 29/05/2021 à 08:40.
Go to the top of the page
 
+ 
fguerquin
posté 29/05/2021 à 09:05
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Merci Jean-François de cette confirmation
Donc vous penchez pour l'hypothèse de 2 soeurs? C'est ce que je privilégie actuellement
Cdlt
Francois
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 29/05/2021 à 09:53
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (fguerquin @ 29/05/2021 à 09:05) *
Donc vous penchez pour l'hypothèse de 2 soeurs? C'est ce que je privilégie actuellement


Bonjour,

Sauf erreur de date dans un contrat de mariage, pour moi ce sont bien deux sœurs portant le même prénom, vraisemblablement celui de leurs marraines respectives, ça surprend un peu au début, et puis on s'habitue ...

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
fguerquin
posté 29/05/2021 à 10:25
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Petite info supplémentaire: Philippe CARON en 1600 a pour parrain Philippe PIGACHE, dont je ne trouve nulle trace par ailleurs

Francois

Ce message a été modifié par fguerquin - 29/05/2021 à 11:34.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 29/05/2021 à 12:27
Message #7


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean-François,
Bonjour François,


Merci pour ces derniers développements.
Citation
Pour moi ce sont bien deux sœurs portant le même prénom, vraisemblablement celui de leurs marraines respectives ...

Dans ce cas, Marie PIGACHE est la fille de Jacques PIGACHE & Pasquienne (alias Jacqueline) GUERBOIDE.


Nota : Les PIGACHE font l’objet d’un chapitre dans l’ouvrage ‘Familles Anciennes de l’Audomarois’ de Pierre DAUDRUY et Henri LORGE. Et sont repris par Bernard CHOVAUX dans ses recherches généalogiques. (Fiche établie le 01/08/2016, revue le 17/09/2018)


Contrat de mariage du 18/10/1588 n° 20
• PIGAICHE Jacques, bailli du village de Wizernes, assisté de Michiel PIGAICHE son frère
• DANEL Gillette, veuve de + Jehan PIGOUCHE, assistée de Jacques et Nicolas PIGOUCHE ses fils, Jehan PREVOST et Robine PIGOUCHE sa femme, fille à ladite Gillette DANEL.

Contrat de mariage du 04/09/1596 n° 43
• CARON Philippe, meunier, veuf de + Anthoinette DE LE ZOIDE, assisté de Jehan VIS son beau-frère.
• PIGAICHE Marie, f. Jacques PIGAICHE et + Pasquienne GUERBOIDE sa première femme, assistée de Christofle PIGAICHE son fère., Michiel PIGAICHE son oncle et Jacques PIGAICHE son avoué.

Donation du 20/11/1610 n° 4
• Gillette DANEL, femme de Jacques PIGAICHE, naguère bailli de Wizernes (...) a reconnu que pour le bon amour et l’affection naturelle qu’elle porte à Marie COLLART, femme de Andrieu PIGAICHE, sa petite nièce, fille de Jehenne PIGOUCHE qu’elle eut du premier mariage de feu Jehan PIGOUCHE, son premier mari (...) manoir amazé de maison et grangette séant au dit Wizernes (...)


Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
cleguiel
posté 30/11/2023 à 08:02
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 127
Inscrit : 25/12/2016
Lieu : Le Puy-en-Velay
Membre no 19 519
Logiciel: Aucun de précis



Citation (fguerquin @ 29/05/2021 à 09:05) *
Merci Jean-François de cette confirmation
Donc vous penchez pour l'hypothèse de 2 soeurs? C'est ce que je privilégie actuellement
Cdlt
Francois



Tout comme vous je me suis posé cette question et je pense pouvoir confirmer


Mais sur l'acte de mariage PICACHE x PERU il est bien clairement spécifié qu'elle est "joeusne fille a marier" et non veuve

Il y a donc pour 2 Marie filles de Jacques PIGACHE et Jacqueline GUERBOIDE, ce qui, à l'époque était plutôt courant

De plus les dates ne "collent pas"

Rente N° 22 du 29-02-1600

"Comparurent en leurs personnes Anthoine PERU filz Daniel boullengie et Marie PIGACE sa femme [...] et recognurent que [...] moiennadt la soe de 200 florins 4 pattars ....."

Rente N° 145 du 20-06-1608

"Comparurent en leurs personnes Anthoine PERU bourgeois boulengier demourant en ceste ville de St Omer et Marie PIGAICHE sa femme [...] et Marguerite LE FEBURE vefve de Daniel PERU........"

Rente N° 179 du 04-06-1615

"Comparurent en leurs personnes Anthoine PERU, bourgeois et boullenghier, Marie PIGACHE sa femme, Margueritte LEFEBURE vefve et demeuree es biens de feu Daniel PERU et Jacques DESAUTY..............."

Rente N° 395 du 07-11-1616

"Comparurent en leurs personnes Allixandre ALHOYE tisseran de toille de son stil, Marie PIGAICHE sa femme, Thomas HIBAN labourier demeurans Wizernes,......."

Rente N° 22 du 16-11-1617

"Comparurent en leurs personnes Anthoine PERU, Marie PIGAICHE sa femme, Jacques SAULTY, Sr de Plumesart et Marguerite LE FEBURE vefve de Daniel PERU mere dudict Anthoine,..............."

Rente N° 492 du 25-03-1619

"Comparurent en leurs personnes Alexandre ALHOYE thiseran de thoille et Marie PIGAICHE sa femme, Lambert CASIER et Andrieu PIGAICHE laboureurs tous demeurans au villaige de Wiserne.........."

Claude
Go to the top of the page
 
+ 

  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 08:08