IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> ENOCQ x MOURONVAL, Grévillers
tfournier
posté 03/12/2021 à 14:52
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 72
Inscrit : 31/03/2007
Lieu : Lumigny (S & M)
Membre no 3 604
Aide possible: weppes, ferrain
Logiciel: GeneaTique



Bonjour.

Je cherche à établir la parenté entre les MOURONVAL et les ENOCQ (ou NOCQ, ou HENOCQ, ou HENNOQUE...) de Grévillers.

J'ai relevé plusieurs contrats de mariage concernant les MOURONVAL (et il doit bien sûr m'en manquer), mais très peu sur les ENOCQ :
06/05/1702 : MOURONVAL-MERCHIER
02/05/1662 : MOURONVAL-DOUBTART
13/01/1701 : PIOT-MOURONVAL
26/07/1676 : MERCHIER-ENOCQ
22/12/1671 : MOURONVAL-LERICHE
12/07/1681 : MOREL-MOURONVAL
03/05/1672 : MOURONVAL-MERCHIER
26/06/1748 : DEFUSSE-ENOCQ

Dans le contrat du 20 juillet 1676, est présent Pierre MOURONVAL, lieutenant de Grévillers, oncle de Marie ENOCQ qui est fille de François ENOCQ et belle-fille de sa seconde femme Marie COLLE ; il s'agit de toute évidence de Pierre MOURONVAL époux de Jeanne Marguerite de BOISLEUX.
Beaucoup de généalogistes en concluent que François ENOCQ a épousé une soeur de Pierre MOURONVAL, mais il pourrait aussi avoir épousé une soeur de Jeanne Marguerite de BOISLEUX.

Quelqu'un peut-il m'aider à progresser dans cette branche ?

Merci d'avance.
Thierry FOURNIER


Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 03/12/2021 à 17:41
Message #2


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 375
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir

aucun cm à base de François ENOCQ ni chez Béthencourt ni ailleurs ni à Péronne ( insinuations ),
ni comme témoins sauf une fois comme cousin sans autre précision
Joseph

Ce message a été modifié par jziemczak - 03/12/2021 à 17:43.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 04/12/2021 à 08:21
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Thierry,


Je connais juste une Marie ENOCQ mariée avant 1670 avec Jean DEMIAUTE demeurant à Sapignies ou Béhagnies.

Dont Léger DEMIAUTE marié par Contrat de mariage le 17 janvier 1692 avec Marguerite POUILLAUDE.
(Renseignements de Martine SAVARY)


Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
tfournier
posté 04/12/2021 à 10:37
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 72
Inscrit : 31/03/2007
Lieu : Lumigny (S & M)
Membre no 3 604
Aide possible: weppes, ferrain
Logiciel: GeneaTique



Merci Joël, mais ce contrat, cité par Joseph dans un fil de 2005, ne mentionne aucun ENOCQ

Contrat de mariage 17 janvier 1692 - 2J8/224r
Léger DEMIAUTE demeurant à Béhagnies assisté de Pierre DEMIAUTE son frère, de Adrien BIOLET son beau-frère, de Agnien DEMIAUTE son cousin germain
Marguerite POUILLIAUDE fille à marier demeurant à Sapigny assisté de Roch DUFOUR laboureur et censier demeurant à Sapigny et de Jacqueline LEROUX sa femme paravant veuve de Charles POUILLIAUDE mère de la dite Marguerite, de Martin POUILLIAUDE son oncle, de Marie Elisabeth POUILLIAUDE aussi son oncle, de Marie Elisabeth POUILLIAUDE sa soeur, de Jeanne et Catherine ROUSSE ses tantes, ses amis.

Bonne journée
Thierry

Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 04/12/2021 à 14:21
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Thierry,


Effectivement...
Voir fil ---- DEMIAULT x LEPRINCE ---- ouvert en Avril 2009.

Ca vaut peut-être le coup de contacter Mme Martine SAVARY pour savoir comment elle a trouvé l'ascendance.

On a également
Adrien François GOUBET marié le 12 avril 1725, Beugny, avec Marie Anne Gabrielle ENOC (HENOCQ)

A comparer avec
- Béthencourt 2 J12 - Contrat de mariage du 27 septembre 1734 entre Antoine HENOCQ & Anne Joseph BEAUCAMPS. ---- 2J12 f° 220 r° ----

Antoine HENOCQ, fils de Jean Baptiste HENOCQ & Marie Eléonore GOUBE(T), couvreur de paille demeurant à Billy (Montigny) - Anne Joseph BEAUCAMPS, fille de Louis BEAUCAMPS & Marie Anne HUGOT

Sinon...
Index Béthencourt 2 J12 [1732-1734] (AGP)
ENOCQUE, 1144
HENOCQ, 845
HENOCQUE, 5


Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 04/12/2021 à 14:35.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 04/12/2021 à 15:55
Message #6


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 375
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



bonjour
je répète
à moins que je n'ai pas compris la question


aucun cm à base de François ENOCQ ni chez Béthencourt ni ailleurs ni à Péronne ( insinuations ),
ni comme témoins sauf une fois comme cousin sans autre précision
Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
glabesse
posté 04/12/2021 à 21:44
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 683
Inscrit : 02/01/2007
Membre no 2 631
Aide possible: aide sur la somme
Logiciel: Heredis



Voici ce que j'ai concernant un François HENOCQUE, dont une fille Marie.

Marie HENOCQUE est née à une date inconnue.

Elle est la fille légitime de François HENOCQUE.

Elle s'unit avec Xxxx ?? -, le fils légitime de parents non connus.
Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

Ils se marient vers 1650.

Elle s'unit avec Nicolas BOUCHER (-< 1667), de son vivant demeurait à Ochonvillers, le fils légitime de parents non connus.
Ce couple aura deux enfants :
- Adrien né à une date inconnue.
- Vincent né à une date inconnue.

Leur mariage religieux est célébré vers 1655.

Marie HENOCQUE est en vie le 5 mai 1667.
AD 80 Actes de la Seigneurie puis Baronnie de Mailly-Maillet donations de 1645-1680 (AD80 91 B 47)

Date de l’acte : 05/05/1667

Donateur/receveur : DINAUCOURT Louis, garde de bois à Ochonvillers et Marie HENOCQUE sa femme, veuve en x² de défunt Nicolas BOUCHER, vivant demeurant à Ochonvillers, icelle HENOCQUE mère et tutrice de Adrien et Vincent BOUCHER ses enfants, d’une part et Pierre VAQUETTE, Lieutenant du village de Ribemont, y demeurant et Guillaine HENOCQUE sa femme, ladite HENOCQUE fille et héritière de défunte Marie BOUCHER sa mère de l’autre part et Marie BOULENGER, veuve de défunt René RIFLET demeurant à Vitermont, avec elle Antoine RIFLET, laboureur demeurant à Englebelmer et Nicolas et Antoine DRIQUEBOURQ, aussi laboureurs audit Mailly, ladite BOULENGER avec lesdits RIFLET et DRIQUEBOURQ, ayant le droit cédé et requis de Pierre DRIQUEBOURQ, laboureur demeurant à Corbie ? et portant fort de Thérèse De GRIXELLE sa nièce, lesquels comparants ont reconnu que pour éviter aux frais (de procès ?) pour raison des immeubles qu’ils leur compétent et appartient savoir :

À ladite HENNOCQUE, VAQUETTE et sa femme et audit BOULENGER, RIFLET et DRIQUEBOURQ les immeubles provenant de la succession de défunts André Le BOUCHER et Jenne VASSEUR comme aussi de défunt François HENOCQUE à lui appartenant de la succession de défunte Antoinette BOUCHER sa mère, lequel partage, les parties et comparants ont fait en la forme et manière qui suit, à savoir :

Il appartiendra auxdits Adrien et Vincent BOUCHER, pour leur part desdits immeubles, premièrement un héritage amazé de maison et autres édifices, contenant un quartier situé à Ochonvillers et 4 journaux et 3 quartiers en plusieurs pièces, la 1ère de 6 quartiers, la 2ème de 5 quartiers, la 3ème de 1 journal, la 4ème de 80 verges, la 5ème de ½ journal, la 6ème de ½ quartier, le tout à Ochonvillers.
Il appartiendra audit VAQUETTE et sa femme, premièrement une pièce de terre d’1/2 journal, au terroir de Sailly, un quartier au terroir de Bresle au lieu nommé le Buissonnet, une autre pièce de 1/3 de journal aussi à Bresle au lieu nommé le passage, un quartier au même terroir, un autre quartier au terroir de Sailly au lieu nommé les Boullierres, qui s’en sont tenu pour content, comme provenant de la susdite Marie HENNOQUE mère desdits BOUCHER et que ladite HENNOQUE à volontairement quitté audit VAQUETTE et à sa dite femme pour parvenir au partage.
Il appartiendra à ladite BOULENGER, RIFLET et DRIQUEBOURQ pour leur part de la cession que leur a fait ledit Pierre DRIQUEBOURQ, savoir deux journaux au terroir de Vitermont et ½ journal au terroir d’Ochonvillers, pour lesquels ils se sont tenu content

Autres témoins : DAULUY Nicolas, Lieutenant de la Seigneurie de Mailly, Jean ANSSART, greffier et Nicolas VAILLANT, laboureur à Hébuterne et George ANSSART demeurant à Mailly, comme témoins.

Elle s'unit avec Louis DIGNOCOURT (-> 1679), garde de bois d'Auchonvillers, le fils légitime de parents non connus.
Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

Leur mariage religieux est célébré après jeudi 5 mai 1667.

Marie HENOCQUE est en vie le 7 janvier 1679.
Mailly-Maillet Accords entre Particuliers 91 B 46 (1671 – 1776)
En date du : 07/01/1679
Accord entre : Louis DIGNOCOURT, garde de bois à Ochonvillers et Marie HENOCQUE sa femme d’une part et Vincent BOUCHER marchand à Mailly et Margueritte HERBET sa femme, iceux se faisant et portant fort de maitre Adrien BOUCHER leur frère, procureur et notaire en la ville de Péronne et des hoirs et ayants causes dudit BOUCHER de l’autre part. Lesquels ont fait les accords ainsi qu’il ensuit : C’est à savoir que lesdits DINAUCOURT et HENOCQUE sa femme ont cédé, quitté et délaissent les droits de douaire que ladite HENOCQUE peut prétendre sur tous les immeubles de défunt Nicolas BOUCHER, vivant son 1er mari, père desdits BOUCHER. Dont la déclaration ensuite, 1ère la moitié d’un héritage et maison situés audit Ochonvillers venant du défunt Nicolas BOUCHER, item la moitié de six quartiers de terres au terroir d’Ochonvillers, item la moitié de demi-journal, item la moitié d’un demi-journal, les 2 à Ochonvillers, item la moitié de quarante verges. Comme aussi lesdits DINAUCOURT et sa dite femme, renoncent à toutes autres prétentions à l’encontre desdits BOUCHER pour les avoir nourri et alimenté dans leur bas âge, les avoir envoyé dans les écoles mêmes dans les pratiques jusqu’à l’âge compétent. De plus lesdits DIGNOCOURT et HENOCQUE ont cédé, quitté et abandonné audits Vincent BOUCHER et sa dite femme les immeubles qui peuvent leur compéter et appartenir tant héritage que terres labourables situés tant au village de Bresle qu’à l’environ. Lesdits DINAUCOURT et HENOCQUE se sont réservés toutefois 3 journaux au terroir de Bresle attendu qu’ils les ont ci-devant vendus au nommé Antoine HUE et consorts et qu’ils proviennent de la succession de défunt François HENOCQUE, père d’icelle Marie HENOCQUE. Lesdits Vincent BOUCHER et sa femme, se portant fort d’Adrien BOUCHER renoncent à tout ce qui peut leur compéter et appartenir au droit de l’inventaire de la succession de défunt Nicolas BOUCHER leur père, comme aussi tout ce qui pourrait leur compéter et appartenir, tant biens meubles qu’immeubles que ladite Marie HENOCQUE pourra avoir au jour de son décès et reviendront audit DINAUCOURT et ses enfants et leurs hoirs
Témoins : Thibaut DUPRÉ, Lieutenant de la terre et Seigneurie de Mailly, George ANSSART, greffier.

Marie HENOCQUE est décédée après samedi 7 janvier 1679.

Bonne lecture et désolé si ça ne correspond pas

Cordialement Gilbert
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 05/12/2021 à 11:30
Message #8


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Gilbert,


Ca ne correspond probablement pas.

Mais merci pour cet acte.
Il me permet de consolider le couple André BOUCHER x Jeanne VASSEUR et sa connexion avec Antoinette BOUCHER épouse N... HENOCQ !

Ochonvillers me plaît beaucoup...
Nombre de familles que j'étudie sont ancrées là-bas.


Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
tfournier
posté 05/12/2021 à 16:19
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 72
Inscrit : 31/03/2007
Lieu : Lumigny (S & M)
Membre no 3 604
Aide possible: weppes, ferrain
Logiciel: GeneaTique



Merci à tous. Malheureusement je n'avance pas beaucoup dans ma famille ENOCQ....

Une question à Joël : à quoi correspondent les index AGP ? Comment trouver les actes correspondants ?
Index Béthencourt 2 J12 [1732-1734] (AGP)
ENOCQUE, 1144
HENOCQ, 845
HENOCQUE, 5

Bonne fin de week-end.
Thierry
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 05/12/2021 à 16:56
Message #10


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Thierry,


Voir Joseph en ce qui concerne les relevés Béthencourt.
Il est l'auteur des publications.


Les contrats Béthencourt sont en ligne sur le site des AD 62.
Voici le cahier 2J12.

J'ai effectué une recherche dans le centième de 1569 (en ligne sur le site des AD 62).
Aucun HENOCQ ou ENOCQ à Grévillers au XVI°. Les MOURONVAL sont quant à eux bien présents !
Il faudrait éplucher les registres de Sapignies, béhagnies, etc...


Cordialement,
Joël


Go to the top of the page
 
+ 
glabesse
posté 05/12/2021 à 18:03
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 683
Inscrit : 02/01/2007
Membre no 2 631
Aide possible: aide sur la somme
Logiciel: Heredis



Bonsoir Joël,

Citation
Ochonvillers me plaît beaucoup...
Nombre de familles que j'étudie sont ancrées là-bas.
Cordialement,
Joël


Depuis plusieurs années je relève tout ce qui tourne autour d'Ochonvillers, Seigneuries, justice, BMS (mais là il y en très peu, 14/18) et maintenant notaire de Mailly.
Donc si tu as des demandes sur des familles d'Auchonvillers, tu peux le faire sur le site du CGP, c'est gratuit aussi et très peu animé ..... Je me ferais une joie de te répondre.

Cordialement Gilbert
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 05/12/2021 à 18:09
Message #12


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 375
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir

bin je crois que j'ai déjà dit à 2 reprises que la solution n'est ni chez Béthencourt, ni chez un quinzaine de Notaires d'Arras, ni dans les notaires d'Avesne le Comte, ni dans dans les notaires de pas en Artois, ni dans les insinuations
de Péronne ( beaucoup de ENOCQ à Ytres), ni à Arras ( paroisses) ni dans les embrevures d'Arras, ni dans les répertoires des archives d'Arras ville ou abbaye etc etc
ais pour autant il y a par ailleurs des Enocq ( sous toutes ses formes) un peu partout mais comme ils n'ont rien à voir avec la question, ...
bonne soirée

Je rappelle que je réponds spontanément aux questions bien avant qu'on ne me cite comme direction d'autant plus que j'avais répondu
Jh
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 13:37