IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> LAMIOT x TRANNIN, Cambligneul
dtison
posté 25/02/2013 à 17:23
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 222
Inscrit : 15/01/2013
Membre no 15 362
Aide possible: partager mes recherches
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Pourrais-je avoir le CM Abraham LAMIOT et Jeanne TRANNIN du 25.01.1596?
Avec mes remerciements, Daniel
Go to the top of the page
 
+ 
fcroquefer
posté 26/02/2013 à 07:32
Message #2


Plume d'Argent 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 265
Inscrit : 22/10/2006
Lieu : Drachenbronn Birlenbach
Membre no 2 213
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Cm du 7 janvier 1596 - 2J8 / 51v

Abraham LAMIOT fils d'Andrieu, censier demeurant au Tirlet paroisse de Chelers et de Marguerite LEFLOND
X Jeanne TRANIN fille de Philippe, censier demeurant à Boiry-Sainte-Rictrude et de Barbe LOURDEL
Go to the top of the page
 
+ 
dtison
posté 26/02/2013 à 10:37
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 222
Inscrit : 15/01/2013
Membre no 15 362
Aide possible: partager mes recherches
Logiciel: Aucun de précis



Citation (fcroquefer @ 26/02/2013 à 07:32) *
Bonjour,

Cm du 7 janvier 1596 - 2J8 / 51v

Abraham LAMIOT fils d'Andrieu, censier demeurant au Tirlet paroisse de Chelers et de Marguerite LEFLOND
X Jeanne TRANIN fille de Philippe, censier demeurant à Boiry-Sainte-Rictrude et de Barbe LOURDEL

Merci beaucoup, Francis
Daniel
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 22/09/2018 à 13:20
Message #4


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 048
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Daniel,


Tout en donnant l'intégralité du contenu du contrat de mariage demandé,
Je me pose la question de savoir si on a affaire au même Abraham LAMIOT dans ces deux contrats.

1) Epoux Jeanne TRANNIN (1596)
Citation
662 - Contrat de mariage 7 janvier 1596 - 2J8/51v
Comparurent Andrieu LAMIOT censier du Tirlet paroisse de Chelers, Marguerite LEFLON sa femme et Abraham LAMIOT fils dudit Andrieu qu’il eut de défunte Jacqueline DAVION, ( Note : sur la foi d’autres cm, DAVION est DOBY/DOBBY à plusieurs reprises ) assisté de Guillaume MASCLEF censier de Bertincourt et de Marguerite LAMIOT sa femme, de Guillaume CRESPIN et de Marie LAMIOT sa femme demeurant à Brouay ( lire Bruay ) soeur audit Abraham, de Péronne BROGNART veuve de feu Nicolas LAMIOT demeurant à Cambligneul sa mère-grande, de Antoine, Jean Nicolas, Abrahalm et Jeanne LAMIOT ses oncles paternels dudit Abraham , de Guilain MATHON  censier de Bel Avesnes, de Antoine DUHAMEL aussi ses oncles à cause de leur femme
- Philippe TRANIN censier de Boiry Sainte Rictude, Barbe LOURDEL sa femme et Jeanne TRANIN leur fille à marier, assistée de Valentin LOURDEL censier demeurant à Ervillers, père-grand, de de Etienne DE BECOURT , de Charles LOURDEL, de Jean CHANTREL, de Jean GOUBET ses oncles

2) Epoux Florence MERCHIER (avant 1623)
Citation
3 - Contrat de mariage 25 juillet 1623 - 2J8/87r
Comparurent Mathieu MERCHIER laboureur laboureur demeurant à Doutrevile relict de défunte Catherine PRUVOST sa femme, assisté d'Abraham LAMIOT, lieutenant de ........vile ? mari et bail de Florence MERCHIER sa femme soeur audit Mathieu, de Jean DELEURY laboureur demeurant à Chelers son ami
- Marguerite DESFRENE veuve de Antoine de BETHENCOURT et Françoise de BETHENCOURT sa fille à marier qu’elle eut dudit feu demeurant à Béthencourt, assistée de Antoine, George et de Jean de BETHENCOURT frères à la dite Françoise, de maître Guilain BERTHE curé dudit Tincques son parrain, de Pasquier DEFONTAINE bailly dudit Tincques aussi son parrain à cause de Françoise DUFOUR sa femme

---- AD 62 Fonds Béthencourt - Relevés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK ----

Autrement dit, la question est de savoir quand est décédée Jeanne TRANNIN.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 26/09/2018 à 11:12
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,

Citation (jvasseur @ 22/09/2018 à 14:20) *
Autrement dit, la question est de savoir quand est décédée Jeanne TRANNIN.


Jeanne TRANNIN, épouse de Abraham LAMIOT est décédée après 1632.

En effet, elle est présente au CM de sa fille Marie avec Jean MARTIN.

Contrat de mariage du 18 mai 1632 - 2J9 19v°
- Jean MARTIN lieutenant et censier à Inchy, assisté de Pierre MARTIN son père mayeur de Monchiez, de Claude LEROUX brasseur son ami.
- Abraham LAMIOT, lieutenant et censier de Camblignoeul, Jeanne TRANIN sa femme, et Marie LAMIOT leur fille à marier, assistée de Andrieu LAMIOT mayeur de Tilloy et lieutenant d'Ecoisvre, frère, de Andrieu LEFEBVRE lieutenant d'Estréelle Jenne LAMIOT sa femme soeur et de Barbe LOURDEL mère grande de ladite mariante.

à l'époque je ne notais pas correctement mes sources, donc je ne sais plus où j'ai récupérer ce CM.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 26/09/2018 à 13:34
Message #6


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 864
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Il s'agit d'un autre Abraham LAMIOT. Il faut se rappeler qu'Abraham x TRANNIN a un oncle homonyme que je donne dans mon article paru il y a plus de 20 ans comme probable mari d'une LEFORT et qui aura peut-être aussi épousé une MERCHIER...
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 26/09/2018 à 19:29
Message #7


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 048
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Merci Cendrine et Didier de confirmer cette distinction entre deux Abraham LAMIOT.

Je ne m'étais pas aperçu qu'une partie de la réponse se trouvait sur le fil ----LAMIOT x DELEAU ----

Abraham LAMIOT époux Marie LEFORT est effectivement le fils de Nicolas LAMIOT et de Péronne BROGNART.
Son frère Fiacre ou Sacre LAMIOT est le père de Nicolas LAMIOT qui épouse en 1632 Anne DELEAU.

Abraham LAMIOT époux de Jeanne TRANIN est le fils d'Andrieu LAMIOT & Jacqueline D'OBY.
Autrement dit, le neveu du premier Abraham.


Pour info, on trouve un Jean LEMERCHIER chanoine d’Arras, oncle maternel à Jacqueline D'OBY, épouse d'Andrieu LAMIOT. Une proximité qui laisse effectivement à penser que l'époux de Marie LEFORT & Florence LEMERCHIER ne font qu'une seule et même personne.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 27/09/2018 à 10:26
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



Bonjour

Voici la preuve que Abraham LAMIOT était veuf de Marie LEFORT en 1622, et donc que ça lui laisse la possibilité d'avoir épouser en secondes noces Florence MERCHIER.

Mais ça ne prouve pas que cela soit le même, juste qu'il était libre pour épouser Florence.

CM du 14.12.1622
entre
- Jean de FONTAINE, fils de défunt Pierre et de Catherine de BECOURT, assistée de François de FONTAINE, son frère à marier
et
- Jeanne CAUDRON, fille de feu Louis et Françoise LEFORT, assisté de Anne LEFORT, sa tante maternelle épouse de Ballerus ? LEFORT, marchand à Arras, Abraham LAMIOT, laboureur, veuf de Marie LEFORT, sa tante, Philippe LEFORT, laboureur à Avesnes, son cousin germain, Pierre VAAST, fermier et lieutenant de Manin pour les religieux d'Estrun, son cousin.

(source : Généalogie 62, n° 39, page 233, article sur la famille de FONTAINE de Didier Bouquet)

Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 27/09/2018 à 11:28
Message #9


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 048
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Merci Cendrine,

Ce contrat de mariage est effectivement LA preuve.

Je retiens donc pour l'instant --- sous réserve de confirmation ---
Abraham LAMIOT, fils de Nicolas LAMIOT et de Péronne BROGNART.
Epoux en 1° noces Marie LEFORT
Epoux en 2° noces (après 1622) Florence (LE)MERCHIER.

On retrouve quelques uns des protagonistes dans ce contrat CAUDRON x DERETZ du 06 août 1621.
Citation
---------- AD 62 Fonds Béthencourt 2 J8 f° 83v° - Contrat de mariage 6 août 1621 -----------
Comparurent Adrien CAUDRON lieutenant et fermier de la Bazèque et Pierre CAUDRON son franc homme qu’il eut de feue demoiselle Antoinette VAAST assisté de Antoine CAUDRON père-grand dudit Pierre, de Jean LENAIN mari et bail de Catherine CAUDRON sa soeur, de Jean DE CONTEVILLE mari et bail de Guislaine CAUDRON, de Jean DAVID mari et bail d’Anne CAUDRON sa tante paternelle, de Pierre VAAST son oncle maternel, de Pierre SELLIER mari et bail de Marguerite VAAST sa tante maternelle, Wallerand BOVIN mari et bail de demoiselle Anne LEFORT sa cousine
Jeanne DERETZ fille de feu Nicolas et de Marie DUBOIS , assistée de sa mère, de Antoine DERETZ lieutenant de Gavrelle son frère germain, de Jean DERETZ lieutenant de Gouy Servins son oncle paternel, de Jean DUBOIS mayeur d’Amblain son oncle maternel, de Maître Augustin BLONDEL et de Guislain BRIOIS aussi ses oncles à cause de leur femme, de Jean DOUCHET son grand-oncle, de Claude DERETZ sr. de Dainville son cousin, de Nicolas MATTON lieutenant de Plouvain et de Pierre CAUDRON mari et bail de Françoise FONTAINE ses cousins.

L'essentiel pour moi était d'isoler Abraham LAMIOT, époux Jeanne TRANNIN...
Ce qui est désormais chose faite grâce à vous et à Didier.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jnizart
posté 27/09/2018 à 17:58
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 908
Inscrit : 14/05/2006
Membre no 1 520
Logiciel: GeneaTique



Citation (jvasseur @ 27/09/2018 à 12:28) *
Bonjour,


Merci Cendrine,

Ce contrat de mariage est effectivement LA preuve.

Je retiens donc pour l'instant --- sous réserve de confirmation ---
Abraham LAMIOT, fils de Nicolas LAMIOT et de Péronne BROGNART.
Epoux en 1° noces Marie LEFORT
Epoux en 2° noces (après 1622) Florence (LE)MERCHIER.

On retrouve quelques uns des protagonistes dans ce contrat CAUDRON x DERETZ du 06 août 1621.
Citation
---------- AD 62 Fonds Béthencourt 2 J8 f° 83v° - Contrat de mariage 6 août 1621 -----------
Comparurent Adrien CAUDRON lieutenant et fermier de la Bazèque et Pierre CAUDRON son franc homme qu’il eut de feue demoiselle Antoinette VAAST assisté de Antoine CAUDRON père-grand dudit Pierre, de Jean LENAIN mari et bail de Catherine CAUDRON sa soeur, de Jean DE CONTEVILLE mari et bail de Guislaine CAUDRON, de Jean DAVID mari et bail d’Anne CAUDRON sa tante paternelle, de Pierre VAAST son oncle maternel, de Pierre SELLIER mari et bail de Marguerite VAAST sa tante maternelle, Wallerand BOVIN mari et bail de demoiselle Anne LEFORT sa cousine
Jeanne DERETZ fille de feu Nicolas et de Marie DUBOIS , assistée de sa mère, de Antoine DERETZ lieutenant de Gavrelle son frère germain, de Jean DERETZ lieutenant de Gouy Servins son oncle paternel, de Jean DUBOIS mayeur d’Amblain son oncle maternel, de Maître Augustin BLONDEL et de Guislain BRIOIS aussi ses oncles à cause de leur femme, de Jean DOUCHET son grand-oncle, de Claude DERETZ sr. de Dainville son cousin, de Nicolas MATTON lieutenant de Plouvain et de Pierre CAUDRON mari et bail de Françoise FONTAINE ses cousins.

L'essentiel pour moi était d'isoler Abraham LAMIOT, époux Jeanne TRANNIN...
Ce qui est désormais chose faite grâce à vous et à Didier.

Cordialement,
Joël

Bonsoir Joël
Je doute que Abraham LAMIOT époux Marie LEFORT ait pour parent Nicolas LAMIOT époux Péronne BROGNIART.

En effet d'après le CM de Frévent (relevé de Francis LETHO du Clos) du 13/02/1628 :
"P. Mathias BOCQUET, bailly de la seigneurie et sensievement ? de Flers ?
M. Catherine BOULY ?, sa première femme,
De Flers,
Tém. : Martin DE LE CLERG ?, lab, ….., mari de Marie DE …., tante dudit Jean, Mathias BOCQUET, frère ?;
Et elle :
P. Abraham LAMIOT , lab,
M. † Marie LE FORT, sa première femme,
De Bunneville,
Tém. : Jean et Nicolas LAMIOT, frère de ladite Marguerite, Nicolas DU TANNEL, son cg, "
Le mariage Abraham LAMIO x Marie LEFORT a eu lieu vers 1590/1600
D'après les contrats en notre possession le mariage Nicolas LAMIOT x BROGNIART Péronne aurait eu lieu vers 1535/1540

Sauf erreur de ma part cela me parait peut compatible bien que pas totalement impossible.

Quelle preuve avez vous de cette filiation ?
Bonne soirée.
Joël Nizart



Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 27/09/2018 à 18:48
Message #11


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 048
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Joël,

Entre autres avec les différentes généalogies proposées et... avec ce contrat.
Citation
--- AD62 - Collection Béthencourt - 2J8 / 51V - Contrat de mariage du 7 janvier 1596 --- : Comparurent Andrieu LAMIOT, censier du Tirlet , paroisse de Chelers, Marguerite LEFLON, sa femme et Abraham LAMIOT, fils à marier dudit Andrieu qu'il eut de défunte Jacqueline "DAVION" assisté de Guillaume MASCLET, censier de Bertincourt, Marguerite LAMIOT, sa femme, Guillaume CREPIN, Marie LAMIOT, sa femme demeurant à "illisible", soeur audit Abraham, Péronne BROGNART, veuve de feu Nicolas LAMIOT demeurant à Cambligneul, sa mère grande, Antoine, Jean, Nicolas, Abraham et "illisible" LAMIOT, frères, oncles paternels dudit Abraham, Guislain MALLER, censier de Haute Avesne, Antoine DUHAMEL, aussi oncles à cause de leurs femmes . - Philippe TRANIN, censier de Boiry Sainte Rictrude, Barbe LOURDEL, sa femme et Jeanne TRANIN leur fille à marier assisté de Valentin LOURDEL, censier demeurant à Ervillers, père grand, Etienne DE BECOURT, Charles LOURDELLE; Jean CHANTRELLE . --- Source geneanet : Isabelle BLIN (blinis) ---


1.Nicolas LAMIOT "Grand père" x Péronne BROGNART "grand mère"
1.1 Adrien LAMIOT "père" x Jacqueline D'OBY "mère"
1.1.1 Abraham LAMIOT époux Jeanne TRANNIN
1.2 Abraham LAMIOT "oncle paternel"

Et en fonction du post de Didier.
"Il s'agit d'un autre Abraham LAMIOT. Il faut se rappeler qu'Abraham x TRANNIN a un oncle homonyme que je donne dans mon article paru il y a plus de 20 ans comme probable mari d'une LEFORT et qui aura peut-être aussi épousé une MERCHIER..."


Ceci dit, les enfants de Nicolas LAMIOT & Péronne BROGNART se marient dans les années 1570/90.
Citation
442 - Contrat de mariage 26 mai 1583 - 2J8/32v
Comparurent Périnne BRONGNART veuve de feu Nicolas LAMIOT et Nicolas LAMIOT son fils à marier demeurant à Cambligneul, assisté d’Adrien , Antoine et de Jean LAMIOT ses frères, de Guilain MALART son beau-frère, de Antoine DUHAMEL aussi son beau-frère
- Marie FESSART veuve de feu Calix MIELLET et Anne MIELLET sa fille qu’elle eut dudit feu demeurant à Souchez, assistée de maître François WERMEL son beau-frère, de Louis VISEUX son oncle, de Mathieu DESPREZ aussi son oncle

---- AD 62 Fonds Béthencourt - Relevés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK ----


Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 27/09/2018 à 19:14.
Go to the top of the page
 
+ 
jnizart
posté 27/09/2018 à 20:14
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 908
Inscrit : 14/05/2006
Membre no 1 520
Logiciel: GeneaTique



Citation (jvasseur @ 27/09/2018 à 19:48) *
Bonjour Joël,

Entre autres avec les différentes généalogies proposées et... avec ce contrat.
Citation
--- AD62 - Collection Béthencourt - 2J8 / 51V - Contrat de mariage du 7 janvier 1596 --- : Comparurent Andrieu LAMIOT, censier du Tirlet , paroisse de Chelers, Marguerite LEFLON, sa femme et Abraham LAMIOT, fils à marier dudit Andrieu qu'il eut de défunte Jacqueline "DAVION" assisté de Guillaume MASCLET, censier de Bertincourt, Marguerite LAMIOT, sa femme, Guillaume CREPIN, Marie LAMIOT, sa femme demeurant à "illisible", soeur audit Abraham, Péronne BROGNART, veuve de feu Nicolas LAMIOT demeurant à Cambligneul, sa mère grande, Antoine, Jean, Nicolas, Abraham et "illisible" LAMIOT, frères, oncles paternels dudit Abraham, Guislain MALLER, censier de Haute Avesne, Antoine DUHAMEL, aussi oncles à cause de leurs femmes . - Philippe TRANIN, censier de Boiry Sainte Rictrude, Barbe LOURDEL, sa femme et Jeanne TRANIN leur fille à marier assisté de Valentin LOURDEL, censier demeurant à Ervillers, père grand, Etienne DE BECOURT, Charles LOURDELLE; Jean CHANTRELLE . --- Source geneanet : Isabelle BLIN (blinis) ---


1.Nicolas LAMIOT "Grand père" x Péronne BROGNART "grand mère"
1.1 Adrien LAMIOT "père" x Jacqueline D'OBY "mère"
1.1.1 Abraham LAMIOT époux Jeanne TRANNIN
1.2 Abraham LAMIOT "oncle paternel"

Et en fonction du post de Didier.
"Il s'agit d'un autre Abraham LAMIOT. Il faut se rappeler qu'Abraham x TRANNIN a un oncle homonyme que je donne dans mon article paru il y a plus de 20 ans comme probable mari d'une LEFORT et qui aura peut-être aussi épousé une MERCHIER..."


Ceci dit, les enfants de Nicolas LAMIOT & Péronne BROGNART se marient dans les années 1570/90.
Citation
442 - Contrat de mariage 26 mai 1583 - 2J8/32v
Comparurent Périnne BRONGNART veuve de feu Nicolas LAMIOT et Nicolas LAMIOT son fils à marier demeurant à Cambligneul, assisté d’Adrien , Antoine et de Jean LAMIOT ses frères, de Guilain MALART son beau-frère, de Antoine DUHAMEL aussi son beau-frère
- Marie FESSART veuve de feu Calix MIELLET et Anne MIELLET sa fille qu’elle eut dudit feu demeurant à Souchez, assistée de maître François WERMEL son beau-frère, de Louis VISEUX son oncle, de Mathieu DESPREZ aussi son oncle

---- AD 62 Fonds Béthencourt - Relevés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK ----


Cordialement,
Joël

Bonsoir Joël
Sauf erreur de ma part, tout ce que l'on peut déduire de ces éléments, c'est qu'il y a bien un Abraham LAMIOT fils de Nicolas LAMIOT x Périnne BRONGNART
Aucune élément prouve qu'il s'agit de celui qui a épousé Marie LEFORT.
Bonne soirée.
Joël Nizart

Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 28/09/2018 à 08:34
Message #13


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 048
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Joël,

Exact

Mais je considère que Didier est dans le VRAI... Jusqu'à preuve du contraire.
Et comme, à part ces deux-là, on ne trouve pas d'autres Abraham LAMIOT... On ne va pas en créer un supplémentaire !

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 28/09/2018 à 08:51
Message #14


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 864
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Pour rappel, voici ce que je mettais dans mon article paru à l'AGP il y a plus de 20 ans :

II-1) Nicolas LAMIOT, marchand et laboureur à Cambligneul, décédé avant 1583, épousa Péronne BRONGNIART. Dont :

III-1) Andrieu LAMIOT, fils aîné, épousa 1) Jacqueline DOBY, 2) Marguerite LEFLON, qui suit.

III-2) Antoinette LAMIOT, épousa par contrat du 1/7/1570 Antoine DUHAMEL, demeurant à Aubigny (ou Avesnes) le Comte, fils de Gaspard et Jeanne HAPIOT (témoins, pour lui : Etienne LEGRAND son parrain; pour elle : Andrieu LAMIOT son frère).

III-3) Abraham LAMIOT, c'est probablement lui qui épousa Marie LEFORT fille de Valérien et Marie DUPUICH dont : Jean, Nicolas et Marguerite LAMIOT ("Les praticiens d'Arras sous la Renaissance" par J. Lestocquoy et A. Selliers de Moranville, pages 99 et 162).

III-4) Nicolas LAMIOT, épousa par contrat du 26/5/1583 Anne MIELET de Souchez, fille de feu Calix et Marie FRESSART (témoins, pour lui : Andrieu, Antoine et Jean LAMIOT ses frères, Guislain MATHON et Antoine DUHAMEL ses beaux-frères; pour elle : François VERMEL son beau-frère, Louis VISEUX son oncle, Mathieu DESPRET son oncle).

III-5) Ne... LAMIOT, épousa Guislain MATHON, censier de Belavesnes.

III-6) Fiacre LAMIOT, censier à Saint Nazaire, décédé avant 1632, épousa Catherine DECROIX, dont :

IV-1) Nicolas LAMIOT, épousa par contrat du 17/2/1632 Anne DELEAU, fille de Nicolas, censier à Hendecourt et Marguerite DUCASTEL (témoins, pour lui : Amand, Jacques et Suzanne LAMIOT ses frères et soeur à marier, Gilles POUCHAIN veuf d'Anne LAMIOT sa soeur, Abraham LAMIOT lieutenant de Cambligneul son cousin germain, Andrieu LEFEBVRE lieutenant d'Estrayelle son cousin; pour elle : Allart DELEAU son frère, Etienne DELEAU lieutenant de Sapignies son oncle, Jean LEFEBVRE son oncle, Maximilien DEFURNE son oncle).

IV-2) Anne LAMIOT, décédée avant 1632, épousa Gilles POUCHAIN.

IV-3) Amand LAMIOT, cité au contrat de mariage de son frère Nicolas.

IV-4) Jacques LAMIOT, cité au contrat de mariage de son frère Nicolas.

IV-5) Suzanne LAMIOT, citée au contrat de mariage de son frère Nicolas.

III-7) Antoine LAMIOT, laboureur à Cambligneul, épousa par contrat du 22/3/1597 Madeleine de DIEVAL, fille de feu Jean et encore vivante Jacqueline de FONTAINE (témoins, pour lui : Abraham LAMIOT son neveu fils d'Andrieu, censier du Tirlet et Jacques PATINIER son ami; pour elle : Ponthus HATTÉ époux de Françoise de DIEVAL sa soeur, Louis MUSETTE laboureur époux de Marie Anne de DIEVAL sa soeur, Jean de DIEVAL son frère, Charles de FONTAINE de Berles son cousin germain).

III-8) Jean LAMIOT, demeurant à Estrayelle.
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 28/09/2018 à 09:30
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,

Citation (dbouquet @ 28/09/2018 à 08:51) *
III-3) Abraham LAMIOT, c'est probablement lui qui épousa Marie LEFORT fille de Valérien et Marie DUPUICH dont : Jean, Nicolas et Marguerite LAMIOT ("Les praticiens d'Arras sous la Renaissance" par J. Lestocquoy et A. Selliers de Moranville, pages 99 et 162).


Pour arriver à déterminer si c'est bien cet Abraham ou un autre qui épouse Marie LEFORT, il faudrait réussir à trouver un certain Nicolas du TANNEL, cousin germain, présent au CM de Marguerite LAMIOT, fille du couple avec Jean BOCQUET ou avoir une relecture dudit contrat.

Citation (jnizart @ 27/09/2018 à 17:58) *
En effet d'après le CM de Frévent (relevé de Francis LETHO du Clos) du 13/02/1628 :
"P. Mathias BOCQUET, bailly de la seigneurie et sensievement ? de Flers ?
M. Catherine BOULY ?, sa première femme,
De Flers,
Tém. : Martin DE LE CLERG ?, lab, ….., mari de Marie DE …., tante dudit Jean, Mathias BOCQUET, frère ?;
Et elle :
P. Abraham LAMIOT , lab,
M. † Marie LE FORT, sa première femme,
De Bunneville,
Tém. : Jean et Nicolas LAMIOT, frère de ladite Marguerite, Nicolas DU TANNEL, son cg, "


Pour le moment recherche infructueuse dudit Nicolas.




Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 28/09/2018 à 09:48
Message #16


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 048
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Merci Didier pour cette descente généalogique.

Je note comme dernier enfant de Nicolas LAMIOT & Péronne BROGNART.
Citation (dbouquet @ 28/09/2018 à 09:51) *
III-8) Jean LAMIOT, demeurant à Estrayelle.

Ce qui nous ramène sur Estrayelle.

A-t-on une idée comment rattacher Marguerite LAMIOT demeurant également à Estrayelle en 1572 ???
Citation
375 - Contrat de mariage 13 mai 1572 - 2J8/27r
Comparurent Adolphe LEFEBURE, laboureur et Philippe LEFEBURE son fils demeurant à Liévin, assisté de Vast ELOY beau-fils dudit Adolphe, de Claudine LEFEBURE sa sœur, de Andrieu LEFEBURE aussi fils dudit Adolphe
- Marguerite LAMIOT fille de défunt Lion et de Catherine RATEL demeurant à Estreelles, assistée de Hercule LAMIOT son frère, de Nicolas LAMIOT son oncle paternel, de Guilain GUFFROY son beau-frère, de Michel LAMIOT sr de Riencourt, de Michel LAMIOT fils de Louis oncles maternels d’icelle Marguerite

---- AD 62 Fonds Béthencourt - Relevés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK----

La question posée est de savoir si on peut assimiler Nicolas LAMIOT cité comme oncle paternel à Nicolas LAMIOT époux Péronne BROGNART.

La présence de Michel LAMIOT sgr de Biaucourt (en lieu et place de Riencourt) invite à se poser la question de la parenté de cette famille avec les sgr de Beaulieu. Mais je n'arrive pas à saisir comment (à moins d'un mariage LAMIOT x LAMIOT) il peut être oncle maternel de Marguerite LAMIOT.

Il est à noter que dans les Archives de BEAULAINCOURT --- Ms Rodière AD 62 Cote 611 --- page 992
Gilles DE MONCHEAUX époux d'Agnès LAMYOT (branche des sgrs de Noyelles) a des rentes sur Nicolas & Andrieu LAMYOT (père et fils) demeurant à Cambligneul. Ce qui laisse à penser un lien de parenté entre Agnès LAMYOT, son épouse et la branche de Cambligneul.

Mais je vais ouvrir un nouveau fil pour ne pas complexifier le sujet.

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 28/09/2018 à 10:15
Message #17


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 864
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Re

Cf mon article pourtant déjà ancien :

Famille LAMIOT

I-1) Louis LAMIOT, laboureur probablement à Cambligneul, né à la fin du XVème siècle, décédé avant 1559, épousa Jehanne PETIT. Dont :

II-1) Nicolas LAMIOT, épousa Péronne BRONGNIART, qui suit.

II-2) Léon LAMIOT, fermier à Estrayelle paroisse de Camblin l'Abbé, décédé avant 1572, épousa, il semblerait car les actes ont été mal recopiés, Catherine RATTEL. Dont :

III-1) Hercule LAMIOT, laboureur à Estrayelle, épousa par contrat du 16/8/1566 (mal compris je pense par Béthencourt) Jeanne de DIEVAL, fille de feu Léon et Isabeau DORE (témoins, pour lui : Nicolas LAMIOT son oncle paternel demeurant à Cambligneul, Guislain GUFFROY ("ayant épousé sa cousine germaine" : en fait il semble que ce soit son beau-frère) demeurant à Gauchin Legal, Jean LAMIOT son cousin laboureur à Estrayelle; pour elle : Marguerite de BECOURT sa grand-mère maternelle, Jean et Philippe de DIEVAL ses oncles paternels, Nicolas DORE laboureur son oncle maternel, Jean de FONTAINES bailli de Tincques, son parent). Dont, au moins :

IV-1) probablement Jacques LAMIOT, cordonnier, né à Bouflin les Auchy ?, reçu bourgeois de Béthune par achat le 7/3/1625.

III-2) Marguerite LAMIOT, épousa par contrat du 13/5/1572 Philippe LEFEBVRE, de Liévin, fils d'Adolphe, laboureur (témoins, pour lui : Vaast ELOY son beau-frère, Claudine LEFEBVRE sa soeur, Adrien LEFEBVRE son frère; pour elle : Hercule LAMIOT son frère, Nicolas LAMIOT son oncle paternel, Guislain GUFFROY son beau-frère, Michel LAMIOT Sieur de Beaulieu et Michel LAMIOT fils de Louis ses oncles maternels). Dont :

IV-1) Antoine LEFEBVRE, aîné, cité au contrat de mariage de son frère Jean.

IV-2) Jean LEFEBVRE, épousa par contrat du 25/4/1598 Marie DOBY fille de feu Michel et vivante Périne FROMENTIN remariée à Maître Martin ATTAIGNANT (témoins, pour lui : Antoine LEFEBVRE son frère aîné, Michel LEFEBVRE censier à Liévin son oncle, Vaast ELOY époux de Claudine LEFEBVRE sa tante paternelle, Guislain GOSSE; pour elle : Jean BOURGEOIS, son cousin, Pierre DESLIONS lieutenant de Petit Berlette, Marguerite ATTAIGNANT et Jean DASSONVILLE demeurant à Mont Saint Eloy ses amis).

IV-3) Andrieu LEFEBVRE, bailli et censier d'Estrayelle à Camblin l'Abbé, épousa 1) par contrat du 7/2/1609 Marie MATHON, fille d'Amand, lieutenant d'Acq et Catherine DANEL. 2) par contrat du 26/7/1628 Jeanne LAMIOT fille d'Abraham, lieutenant de Cambligneul et Jeanne TRANNIN (témoin, pour elle : Marie LAMIOT sa soeur).

III-3) Ne... LAMIOT, épousa Guislain GUFFROY, de Gauchin Legal.

II-3) Martine LAMIOT, épousa par contrat du 30/1/1559 Charles DELADERRIERE fils de Jean, laboureur à Béthonsart (témoins, pour lui : Jean DELADERRIERE son frère aîné, Jacques DELADERRIERE et Géry DELADERRIERE ses cousins; pour elle : sa mère veuve, Charles et Adrien LAMIOT ses frères, Jean LAMIOT son cousin, Pierre MALBRANCQUE et Jean DUPUICH ses beaux-frères).

II-4) Adrien LAMIOT, cité au contrat de mariage de sa soeur Martine.

II-5) Charles LAMIOT, cité au contrat de mariage de sa soeur Martine.

II-6) Ne... LAMIOT, épousa Jean DUPUICH.

II-7) Ne... LAMIOT, épousa Pierre MALBRANCQUE
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 28/09/2018 à 10:23
Message #18


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 864
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



et pour les Sieurs de Beaulieu, je mettais à la fin :

Famille LAMIOT de Beaulieu

Une famille LAMIOT, probablement issue de la précédente, occupe une place importante dans la région béthunoise. On retrouve leurs descendants à Sailly-Labourse, Vendin et Annezin vers 1700. Par faute de documents je n'ai pu combler le chainon manquant.

I-1) Michel LAMIOT, Seigneur de Beaulieu et de Noyelles les Vermelles, décédé en 1549, fut le père de :

II-1) Michel LAMIOT, épousa Antoinette CAUVEL, dont :

III-1) Bétremieu LAMIOT, aîné, demeurant à Sailly Labourse, épousa 1) Ne... 2) par contrat du 10/12/1579 devant Maîtres Du Saultoir et Lecocq (copie dans manuscrit de Bonnières) Jeanne de BONNIERES, veuve de François COURCOL, homme d'armes du seigneur de Bailloeul au village de Verquin (avec des enfants : Julien, Betremieu et Charles COURCOL en bas-âge), fille d'Adrien, mayeur de la terre et seigneurie de Frévent et Isabeau BLANCHART (témoins, pour lui : Louis CAUVEL lieutenant d'Ambrines pour les religieux de Mont Saint Eloy son oncle, Jacques DE NOYELLE lieutenant de Fresnoy et Regnault DE NOYELLE lieutenant de Mazingarbe ses oncles maternels, Jehan PEVREL son bel-oncle; pour elle : son père, Wallerand de BONNIERES son frère, Jehan MIDY son bel-oncle). Dont :

du premier mariage :

IV-1) Jehan LAMIOT, lieutenant de Mazières.

IV-2) Catherine LAMIOT, épousa 1) Antoine PIERREQUIN, censier à Noyelles sous Lens pour les dames d'Etrun. 2) par contrat du 4/7/1599 devant Maîtres Du Rasnel et Carraut (copie dans manuscrit de Bonnières) Charles de BAILLENCOURT dit COURCOL, écuyer, Maître d'hôtel et secrétaire de Julien de WISOCQ chevalier Seigneur de Bomy, La Cousture, Selly, Norrent ..., fils de feu François et Jeanne de BONNIERES (témoins, pour lui : sa mère, Bétremieu LAMIOT son beau-père, Barthélémy de BAILLENCOURT dit COURCOL, écuyer, naguère prévôt et présentement échevin de la ville de Béthune son oncle paternel, Françoise MONTPETIT sa femme avec Isabeau MONTPETIT sa soeur, Philippe de BAILLENCOURT dit COURCOL écuyer naguère guidon de la compagnie d'ordonnance de feu le Sieur de Bailloeul, son cousin, Jehan DE NOYELLE lieutenant et censier des religieux de Marchiennes son cousin; pour elle : Jean LAMIOT, lieutenant de Mazières en Ternois son frère, Maître Charles de CARDEVACQ écuyer, licencié es droit, Seigneur de Beaumont, avocat au conseil d'Artois époux d'Anne CAUVEL sa cousine).

du second mariage :

IV-3) Paul LAMIOT, épousa Ne... de BAILLENCOURT dit COURCOL.

IV-4) Françoise LAMIOT, épousa 1) Jacques de CRESSENT. 2) Nicolas de BAILLENCOURT dit COURCOL. 3) Antoine BACON, notaire à Frévent.

IV-5) Philippe LAMIOT, épousa Marie PARENT.

IV-6) Julien LAMIOT, épousa en 1612 Claire Cornille DELALLEAU.

IV-7) Robert LAMIOT, demeurait à Noyelles les Vermelles en 1606.

III-2) Paul LAMIOT, né vers 1562 à Sailly Labourse, reçu bourgeois de Douai par achat le 5/12/1586, épousa Jacqueline THERET, fille de Martin et Catherine RUMAULT.

II-2) Robert LAMIOT, chanoine de Béthune, Seigneur de Noyelles les Vermelles, décédé le 18/6/1566.

II-3) Paul LAMIOT, décédé avant 1552, épousa Marguerite DELATTRE. Il porte : "de sable à la bande d'or chargée en chef d'une aiglette de sable et en coeur d'un écusson de même surchargé en chef de trois besans d'or. Dont :

III-1) Jean LAMIOT, épousa par contrat du 17/./1552 Jeanne de BASSECOURT, fille de Pierre (fils de Jean), homme d'armes sous la charge du vicomte de Gand et Marie BULOT (témoins, pour lui : Maître Nicolas DELATTRE prêtre chapelain de la collégiale de Lens son oncle maternel, Guillaume BOUTRY et Charles LEFEBVRE ses beaux-frères; pour elle : Claude de BASSECOURT son frère aîné, Jean GAULTIER greffier du bailliage de Lens son cousin germain). Dont :

IV-1) Agnès LAMIOT, décédée le 8/3/1632, épousa 1) Jean de FROMENT, Seigneur de Fonquevillers en partie. 2) par contrat du 23/3/1582 passé au château de Douvrin Gilles de MONCHEAUX, écuyer, Seigneur de Fonquevillers, décédé en novembre 1629; il reçut des lettres de noblesse les 25/10/1586 et 16/2/1599, fut bourgeois d'Arras par relief du 20/3/1583. (archives de la famille de Beaulaincourt, page 998).

III-2) Péronne LAMIOT, épousa Guillaume BOUTRY, laboureur à Douvrin. Dont :

IV-1) Jeanne BOUTRY, épousa 1) Jacques LOURDEL. 2) par contrat du 6/9/1565 (contrat disparu) Pierre LEDOUX, fils de Mathieu, laboureur à Epinoy et Marie LESCAILLIER (témoins, pour lui : Bauduin LEDOUX son frère, Noel CARPENTIER son beau-frère, Grard LEDOUX son oncle, Sire Jacques MORTREUX curé d'Inchy son cousin; pour elle : Jean et Bauduin BOUTRY ses oncles, Charles LEFEBVRE et Jean LAMIOT aussi ses oncles).

III-3) Ne... LAMIOT, épousa Charles LEFEBVRE.


Je pense que je descends de cette dernière, n'ayant trouvé aucune preuve mais seulement des indices, j'ai laissé en suspens. Ce que je note toutefois dans mes ancêtres :

11ème génération

1070 LAMIOT Charles Bernard, censier, laboureur, ° v1673 Vendin les Béthune 62, + 26/05/1742 Beuvry 62, x 22/06/1694 Annezin 62 avec BOUTILLIER Marie Marguerite

NOTE :

TAB 7395/50 - 6/6/1715 - dette
Charles LAMIOT fils de Robert, laboureur, et Marie Marguerite BOUTILLIES sa femme, demeurant à ILLIES, doivent à Pierre LAMIOT fils de feu Nicolas, laboureur à ENNEQUIN pays d'Artois, 480 livres parisis. Ils paieront demain 7 juin.

12ème génération

2140 LAMIOT Robert, ° v1640, + 26/12/1720 Vendin lez Béthune 62, x
sa filiation est probable (hypothèse) mais homonymie possible

NOTE :

laboureur à Maizières en 1682

2141 CHAVATTE Marguerite, ° v1642, + 31/03/1708 Vendin lez Béthune 62

13ème génération

4280 LAMIOT Charles, ° v1600


NOTE :

pourrait être fils de Jean LAMIOT et Adrienne (de BAILLIENCOURT dit) COURCOL (veuve de François MOREL et fille de Philippe et Françoise LEGAY)

BM Saint Omer Reconnaissance N° 106 le 29/10/1682 à Houdain : Robert LAMIOT laboureur à Maiziéres, fils et héritier de Charles (rente créée par Adrienne COURCOL veuve de Jean LAMIOT, au profit du Sieur DUTALLY ? d'Arras) maintenant au profit du Sieur MATON d'Arras.

Ce message a été modifié par dbouquet - 28/09/2018 à 10:26.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 28/09/2018 à 10:28
Message #19


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 048
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



RE

MERCi Didier,

Je n'ai apparemment pas la source de cet article.
Et ma culture généalogique laisse à désirer...

Tout s'éclaircit d'un seul coup !
Il me manquait donc tout simplement la génération précédente Louis LAMIOT x Jehanne PETIT.

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 28/09/2018 à 10:39
Message #20


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 864
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



re

Article paru dans Généalogie 62 N°41 1er trimestre 1994 (ça ne nous rajeunit pas !)
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 10:37