IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> CORDIER x HAIGNERÉ, CM Calais ?
brvasseur
posté 04/06/2020 à 11:21
Message #1


Plume d'Argent 2019, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 639
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous,

Je recherche l'ascendance éventuelle de Vincent CORDIER et Jeanne HAIGNERÉ (Sosa 3086-3087) .
Ils sont les parents de Marie CORDIER x Jean BATTEL par CM 02.08.1622 chez Me Guillemet à Calais; voir ce sujet : https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=145559

Ce que je sais du couple titre c'est que Vincent CORDIER est décédé avant le CM de sa fille en 1622 et on donne comme date de décès à Jeanne HAIGNERÉ le 16.06.1629 ? (à Marck ou Oye-Plage d'après Généanet ??).
Toujours selon de multiples sources sur Généanet (!) il existerait un CM n°51 en date du 04.07.1601 chez Me André DEBOURG à Calais !

J'ai également trouvé sur le forum,dans un ancien sujet,un message de Sylvie Goubel,que je salue,qui fait référence à Jeanne HAIGNERÉ, je cite :
Citation
VASSEUR Adrien (Alincthun) et HAIGNERE Jeanne , veuve (Marck), Me François DUCROCQ 15/04/1623
Lui fils de Robert, elle veuve de Laurent CORDIER et fille de Pierre l'aisné et feue Nicole FOURDIN
Hormis Laurent à la place de Vincent il y a des ressemblances.....

Je fais appel aux spécialistes et aux experts pour essayer de répondre à ma demande et plus particulièrement trouver la trace de ce CM du 04.07.1601.

Bonne journée.





--------------------
Cordialement
Bruno
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lschuler
posté 05/06/2020 à 06:36
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 626
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis




Bonjour à toute et à tous
Bonjour Bruno
Ahhhh Geneanet quel outil merveilleux mais aussi source de désinformations et d'erreurs
Citation (brvasseur @ 04/06/2020 à 12:21) *
on donne comme date de décès à Jeanne HAIGNERÉ le 16.06.1629 ? (à Marck ou Oye-Plage d'après Généanet ??).
Toujours selon de multiples sources sur Généanet (!)


Ayant bien étudié cette famille (sosa 3 078 (G12)) je pense qu'il serait plus judicieux concernant la date de décès du 16 juin 1629 de dire décédé avant le 16 juin 1629 qui serait la date du contrat de mariage de son fils Jean. Malheureusement concernant l'ascendance je suis également bloqué. (Je ne sais si vous avez trouvé tous leurs enfants mais certains de ceux cités sur Geneanet sont selon moi une grosse source d'erreur)

Une petite piste il se pourrait que Pierre CORDIER X Jeanne MOLINET soit le frère de Vincent CORDIER du couple titre. Au baptême de son fils le 26 mars 1607 Marck est marraine Jeanne HAIGNERÉ, mais attention ce n'est qu'une piste parmi d'autres mais à creuser et consolider.
Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 05/06/2020 à 10:08.


--------------------
Prenez bien soin de vous en ces temps difficiles.

282229 individus - 21691 noms - 26956 sources
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 05/06/2020 à 07:26
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 20 546
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour,

Citation (lschuler @ 05/06/2020 à 07:36) *
Ahhhh Geneanet quel outil merveilleux mais aussi source de désinformations et d'erreurs
Citation (brvasseur @ 04/06/2020 à 12:21) *
on donne comme date de décès à Jeanne HAIGNERÉ le 16.06.1629 ? (à Marck ou Oye-Plage d'après Généanet ??).
Toujours selon de multiples sources sur Généanet (!)
je plussoie évidemment, en ajoutant qu'aucun des innombrables "co-pilleurs" sans scrupule ni rigueur de GeneaNet ne peut être qualifié de "source"...

Citation (brvasseur @ 04/06/2020 à 12:21) *
on donne comme date de décès à Jeanne HAIGNERÉ le 16.06.1629 ?
La plupart donne d'ailleurs la même date de décès aux 2 époux-titre, sans qu'apparemment cela les interpelle le moins du monde.
De même pour le décès de leur fille "Anne Marie" dry.gif CORDIER, que l'on y trouve donné le 03/01/1667 à St Inglevert, dont il suffit de consulter le registre subsistant pour voir qu'il ne contient aucun feuillet de 1667 :
Citation (lschuler @ 25/04/2020 à 07:21) *
Marie CORDIER n'est pas décédée le 03.1.1667 mais décédée avant le 03.01.1667 qui est la date du CM de sa fille Louise X Anthoine BOUCLET



Bonne journée à tous les deux,


--------------------
Vincent
"Des propositions qu’il n’est possible ni de tester ni de réfuter ne valent pas grand-chose" (Carl Sagan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brvasseur
posté 05/06/2020 à 08:41
Message #4


Plume d'Argent 2019, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 639
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Luc et Vincent,bonjour à tous,

Merci de vos réponses et de l'intérêt que vous avez montré à ma demande.
Rassurez-vous,en 2 ans et demi j'ai appris à ne pas prendre pour argent comptant tout ce que l'on trouve sur Génanet ou Filae......chaque jour j'y trouve moi aussi des anomalies ou absurdités.
Je déduis d'après vos réponses qu'aucun de vous ne sait quoi que ce soit sur ce CM du 04.07.1601 chez Me DEBOURG à Calais ?
Ni sur la référence de Sylvie à Jeanne HAIGNERÉ .....

Citation (vlecuyer @ 05/06/2020 à 08:26) *
De même pour le décès de "Anne Marie" dry.gif CORDIER, que l'on y trouve donné le 03/01/1667 à St Inglevert,
Tout à fait,Vincent,mais j'ai heureusement lu sur votre base et quelques autres qu'elle était décédée avant le 03.01.1667,date du CM de sa fille Louise.

Bon,comme vous dites Luc,il semblerait qu'il faille en rester là ...

Bonne journée !


--------------------
Cordialement
Bruno
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lschuler
posté 05/06/2020 à 08:47
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 626
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis




Bonjour Bruno

Citation (brvasseur @ 05/06/2020 à 09:41) *
Bon,comme vous dites Luc,il semblerait qu'il faille en rester là ...

Bonne journée !

Il ne me semble pas avoir dit cela mais je dirai bien au contraire qu'il ne faut surtout pas en rester là wink.gif
Cordialement
Luc


--------------------
Prenez bien soin de vous en ces temps difficiles.

282229 individus - 21691 noms - 26956 sources
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 05/06/2020 à 08:49
Message #6


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 20 546
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Re Bruno,

Citation (brvasseur @ 05/06/2020 à 08:41) *
Ni sur la référence de Sylvie à Jeanne HAIGNERÉ .....
les infos de Sylvie (que je salue bien amicalement) sont immanquablement sourcées, mais en l'occurrence elle cite un relevé, ce qui, et quelle que soit la qualité du releveur qui n'est pas remise en question par un acte isolé, laisse toujours la place à une difficulté de lecture, et quiconque a déjà vu l'écriture des notaires de cette époque comprendra que "Vincent" puisse avoir été lu "Laurent", surtout la finale "...ncent" = "...urent".

C'est pour cette raison que mes propres relevés ne se font jamais sans une reconstitution familiale (et généralement de tout le village) pour superposer les infos et ainsi à la fois aider à la lecture de certains actes, mais aussi dénicher des lapsus dans d'autres.

Citation (brvasseur @ 05/06/2020 à 08:41) *
j'ai heureusement lu sur votre base qu'elle était décédée avant le 03.01.1667,date du CM de sa fille Louise.
Ah non, pour le coup, je n'ai pas encore reporté cette info dans mes propres fiches wink.gif

Bonne journée,


--------------------
Vincent
"Des propositions qu’il n’est possible ni de tester ni de réfuter ne valent pas grand-chose" (Carl Sagan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brvasseur
posté 05/06/2020 à 09:14
Message #7


Plume d'Argent 2019, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 639
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis




Citation (vlecuyer @ 05/06/2020 à 09:49) *
Citation (brvasseur @ 05/06/2020 à 08:41) *
j'ai heureusement lu sur votre base qu'elle était décédée avant le 03.01.1667,date du CM de sa fille Louise.
Ah non, pour le coup, je n'ai pas encore reporté cette info dans mes propres fiches wink.gif

Re Vincent,

Non pas telle quelle bien sûr mais dans la page consacrée à Louise vous écrivez :
Citation
cm : jfàm, fille de Jehan BATTEL laboureur à St Inglevert et de feue Marye CORDIER

https://gw.geneanet.org/vlecuyer?lang=fr&am...se&n=battel

À plus . wink.gif


--------------------
Cordialement
Bruno
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 05/06/2020 à 09:38
Message #8


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 20 546
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Citation (brvasseur @ 05/06/2020 à 09:14) *
Non pas telle quelle bien sûr mais dans la page consacrée à Louise vous écrivez :
Citation
cm : jfàm, fille de Jehan BATTEL laboureur à St Inglevert et de feue Marye CORDIER
...indeed... cool.gif


--------------------
Vincent
"Des propositions qu’il n’est possible ni de tester ni de réfuter ne valent pas grand-chose" (Carl Sagan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mlechevin
posté 05/06/2020 à 22:16
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 087
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis




Citation (brvasseur @ 04/06/2020 à 11:21) *
Je recherche l'ascendance éventuelle de Vincent CORDIER et Jeanne HAIGNERÉ (Sosa 3086-3087) .
il existerait un CM n°51 en date du 04.07.1601 chez Me André DEBOURG à Calais

Citation
VASSEUR Adrien (Alincthun) et HAIGNERE Jeanne , veuve (Marck), Me François DUCROCQ 15/04/1623
Lui fils de Robert, elle veuve de Laurent CORDIER et fille de Pierre l'aisné et feue Nicole FOURDIN

Bonsoir Bruno,

Ces deux contrats font bien partie des répertoires 4E55 à Calais :
cm 04 07 1601 Me DEBOURG André
CORDIER Vincent, (Calais), de Pierre (Marck)
et
HAIGNEREL Jeanne, de Pierre et Colette FOURDRY.
(remarque : Colette peut être le diminutif de Nicole... Mais de FOUDRY à FOURDIN, difficulté le lecture de la graphie du notaire...?)

cm 18 04 1623 Me DUCROCQ François
VASSEUR Adrien (Alincthun), de Robert
et
HAIGNERE Jeanne (Mark), Vve Laurent CORDIER, de Pierre l'Aisné et Nicole FOURDIN (+)


Bien-sûr, il serait intéressant de lire les contrats originaux mais à ces dates, ils sont souvent peu lisibles...

Martine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brvasseur
posté 05/06/2020 à 22:58
Message #10


Plume d'Argent 2019, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 639
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis




Un très grand MERCI,Martine,pour ces 2 confirmations ! nickel.gif

Citation
il serait intéressant de lire les contrats originaux mais à ces dates, ils sont souvent peu lisibles...
.....et pas seulement à ces dates,en ce qui me concerne j'ai un mal fou à les déchiffrer ! smile.gif

Bonne nuit et encore merci ! biggrin.gif


--------------------
Cordialement
Bruno
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 07 07 2020 à 05:36