IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
Reply to this topicStart new topic
> GHESQUIERE, Comines-Quesnoy
dlourme
posté 06/09/2019 à 08:52
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 790
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous.

A propos de mon ancêtre François GHESQUIERE (époux de Marie GILLES, + Deûlémont le 5-2-1617 ; d’après Nord Généalogie n° 92, p. 211, il est censier de la cense des Tombes à Verlinghem en 1581, puis censier de la cense de la Robarderie à Houplines), je trouve, dans les plaids de la Gouvernance de Lille (Castelo lillois n° 42), des références nombreuses, donnant l’espoir de remonter plus haut, avec des palanquées de GHESQUIERE apparentés, mais dans le détail il y a de quoi s’y perdre, et aucun acte n’y donne les parents de François…

Sur geneanet, on trouve souvent indiqué que François est fils de Martin GHESQUIERE et de Jacquemine DELEFORTRIE ; je suppose que le seul indice pour l’affirmer est dans les registres de bourgeoisie de Lille :
« Martin GHESQUIERE fils de feu Pol, °Comines, x Jacquemine DELEFORTRIE, 3 enfants : Ysabeau, Franchois et Caterine (bourgeois de Lille f°51v° - 15/11/1553) » ; j’aimerais être sûr que le François cité là soit le même que l’époux de Marie GILLES (il pourrait y avoir eu deux François fils de Martin...).
On trouve bien, dans le n° du Castelo cité plus haut, entre autres :
-p. 98 (2 B 369 de 1582) : Jacquemine DELEFORTRIE veuve de Martin GHESQUIERE et Jean GHESQUIERE leur fils en la cense de Meurchin à Quesnoy
-et p. 130 ( B 287 4° cahier du 07/06/1550) : Isabeau DEHAILLY veuve de François DOIGNIES seigneur de Quesnoy sur Deûle, Martin GHESQUIERE x Jacquemine DELEFORTRIE auparavant veuve de François GHESQUIERE !, Marguerite LEWAIGE (LOUAGE) veuve d'André DELEFORTRIE contre Antoine CARETTE, Léger DEVILLERS x Marguerite HEEMS et Grard (Gérard) GHESQUIERE

Tout cela donne des indications, mais pas de certitudes…
Quelque bonne âme aurait-elle des indices supplémentaires ?
Merci d’avance.

Cordialement.

Damien



Ce message a été modifié par dlourme - 06/09/2019 à 19:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clombard
posté 07/09/2019 à 20:47
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 722
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir Damien,

Citation (dlourme @ 06/09/2019 à 09:52) *
Sur geneanet, on trouve souvent indiqué que François est fils de Martin GHESQUIERE et de Jacquemine DELEFORTRIE ; je suppose que le seul indice pour l’affirmer est dans les registres de bourgeoisie de Lille :
« Martin GHESQUIERE fils de feu Pol, °Comines, x Jacquemine DELEFORTRIE, 3 enfants : Ysabeau, Franchois et Caterine (bourgeois de Lille f°51v° - 15/11/1553) »


L'origine de la filiation peut se trouver dans le dossier "Nordcens" de Mr Descamps, les deux couples GHESQUIERE X GILLE et GHESQUIERE X DELEFORTRIE étant censiers.

Dans la base de données du site en ligne de La Société d'Histoire de Comines -Warneton on trouve François et Martin GHESQUIERE, Marie GILLES et Jacqueline DELEFORTRIE cités dans le tome 38 des Mémoires de la Société de Comines-Warneton, à la même page 72 (avec les mentions date de l'acte:1600, origine: Ploegsteert)
J'ai quelques tomes des Mémoires mais pas le 38, si quelqu'un peut le consulter, éventuellement à Warneton, et donner la teneur de l'acte....

Les articles des Mémoires sont très bien faits et les références sont indiquées. On doit pouvoir y trouver le lien entre François GUESQUIERE (X GILLE) et Martin GHESQUIERE (X DELEFORTRIE)

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 09/09/2019 à 13:00
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 764
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Dans les Mémoires de la S.H.C.W.R. il s'agit des censiers de la Robarderie repris du fichier Nordcens :

1° François GHESQUIERE, fermier dès 1600, fils de Martin et de Jacqueline DE LE FORTRIE ; mort à Deûlémont le 5 février 1617, il avait épousé Marie GILLES, veuve de Jean LEURIDAN, morte au même lieu le 11 janvier 1616.
2° Etienne GHESQUIERE, fils du précédent ; il s’unit en 1610 à Françoise le Blancq, fille d’Antoine et Michelle BOUCHERY; Etienne est encore cité en 1623.
3° Martin GHESQUIERE, fils des susdits, époux de Catherine LAMERAND, mentionné en 1628 et 1635 etc.

Dans Nordcens concernant Martin fils de Martin, x Jeanne DEGRUSON Robarderie Houplines :
- Cité le 09 Décembre 1642 : A.D.59, Tabellion de Lille 1323/37.
- Cité le 17 Janvier 1662 : A.D.59, Tabellion de Lille 3725/146.
- Cité le 08 Mars 1663 : A.D.59, Tabellion de Lille 3726/139.
- Bail du 04 Avril 1672 : A.D.59, Tabellion de Lille 1374/10.
- Cité le 26 Janvier 1673 : A.D.59, Tabellion de Lille 1375/95.
- Cité le 23 Novembre 1674 : A.D.59, Tabellion de Lille 1376/29.

Martin fils de Paul, x Jacqueline DELEFORTRIE Meurchin à Quesnoy :
- Cité de 1556 à 1571 : A.D.59, C Intendance Dossier 3380.
- Cité le 24 Avril 1573 : A.D.59, 2 B 345.

François fils de Martin et Jacqueline DELEFORTRIE Hébuterne et Robarderie à Houplines, Tombes à Verlinghem, x Marie GILLES :
- Vers 1580 (cense naguère brûlée) : A.D.59, B 7246 page LI.
- Cité le 17 Février 1581 : A.D.59, 2 B II 3.
- Bail du 20 Février 1607
- Cité le 01 Août 1608 : A.D.59, E 2260/4.
- Cité le 25 Mars 1614 : A.C. Lille, 12187.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlourme
posté 09/09/2019 à 18:54
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 790
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous.

Merci beaucoup, Christophe, pour ces renseignements qui m'assurent de l'ascendance de Martin GHESQUIERE époux GILLES.

Et votre dernier Castelo n° 42 semble bien concerner la même branche et donner des précisions précieuses, avec, entre autre, des actes tels que ceux-ci:

-p. 119 : 2 B 264 2° cahier du 19/01/1537 : Robert, Estienne, Jean l'aîné, Hugues et Jean le jeune GHESQUIERE, Pasquier DESREUMAUX et Marie GHESQUIERE, Vassin, Micquelot (Michel), Thonnin (Antoine) GHESQUIERE enfants mineurs de feu Wathier et Marie DESREUMAUX, neveux collatéraux de feu Pierre GHESQUIERE, George DESREUMAUX et le dit Robert GHESQUIERE tuteurs d'iceux 3 mineurs contre Pasque DEBEUVES veuve du dit feu Pierre GHESQUIERE (en marge: Marguerite SCRAMPE nièce de la dite DEBEUVES)

-p. 120 : 2 B 264 4° cahier du 16/02/1537 : Jean, Outre, Jacques, Pierre, Martin, Antoine et Henri GHESQUIERE, Antoine DELEVAL (DELVAL) x Marie GHESQUIERE et Marguerite GHESQUIERE enfants de Paul GHESQUIERE, neveux et nièces de feu Pierre GHESQUIERE contre Jacques GHESQUIERE frère du dit Pierre et Pasque DEBEUVES veuve de Pierre GHESQUIERE

-p. 121 : 2 B 267 1° cahier du 23/05/1538
Marguerite LEMAHIEU veuve de Paul GHESQUIERE contre Marc SALOME x Adrienne DEBACQ

Comment savoir si, dans ces actes, les termes "neveux et nièces" ont leur acception actuelle, et non l'acception ancienne de "petits-enfants" ? Tout ce clan est un peu compliqué à bien repérer !
De plus, il y a plusieurs Paul GHESQUIERE : un plus jeune est cité dans le même Castelo en 1558 et 1578.
Et en Généanet, on trouve, avec semble-t-il des références, notre Paul GHESQUIERE X Adrienne HOOFTS et non Marguerite LEMAHIEU...

Bref, je sollicite de l'aide pour savoir si le tableau ci-dessous que j'ai esquissé est bien au point :

1- X GHESQUIERE
11- Paul GHESQUIERE + /1538 d'où 9 enfants cités p. 120
12- Wathier GHESQUIERE X Marie DESREUMAUX, d'où 9 enfants cités p. 119 en castelo 42)
13- Pierre GHESQUIERE + /1537 x Pasque DEBEUVES (2X Jean DESCAMPS, d'après d'autres actes de Castelo 42)
14- Jacques GHESQUIERE
141- Jacquemine GHESQUIERE X Pierre VENANT, d'Esquermes en 1541 (cités p. 153 en Castelo 42)

Merci aux lecteurs qui viendront commenter, confirmer ou corriger ce petit tableau.

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 10/09/2019 à 15:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlourme
posté 10/09/2019 à 15:49
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 790
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous.

Je continue d'explorer les pistes pour mieux cerner cette famille GHESQUIERE...

Peut-être quelqu'un a-t-il le contenu d'un contrat de mariage qui m'intéresserait beaucoup : celui du couple Etienne GHESQUIERE-Françoise LEBLANC, devant Me Nicolas WAIGNON à Lille en 1610, AD 59 2 E 3 / 4167 acte 86, répertorié par Christophe sur le site Lille châtellenie.
Etienne GHESQUIERE, cité plus haut par Christophe, est un fils du couple GHESQUIERE-DELEFORTRIE.

Un grand merci d'avance à qui pourra répondre à cette demande, ne serait-ce qu'en me transmettant la photo de l'acte. Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 11/09/2019 à 08:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abarbry
posté 11/09/2019 à 10:44
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 786
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen




Bonjour Damien, bonjour à tous,

Quelques lignes pour signaler un nouveau cousinage entre nous puisque je descends aussi de Martin GHESQUIERE et Jacquemine DELEFORTRIE via leur fille Isabeau (x Jean VANDERMERSCH, seigneur de la Chaussée à Warneton).
A ce stade, je n'ai rien de vraiment substantiel à ajouter à part cet acte:
chatellenie Warneton 812-813 /AE Tournai de 1603 à 1605:
compte par Jacques et François VANDERMERSCH, tuteurs de Philippe VANDERMERSCH (fils feu Jean et Isabeau GHESQUIERE), Catherine GHESQUIERE X André GHESQUIERE "moye" maternelle, François GHESQUIERE oncle maternel, Martin GHESQUIERE X Jacquemine DELEFORTRIE grands père et mère

cordialement

antoine


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clombard
posté 11/09/2019 à 20:53
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 722
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir Damien,

Citation (dlourme @ 10/09/2019 à 16:49) *
Peut-être quelqu'un a-t-il le contenu d'un contrat de mariage qui m'intéresserait beaucoup : celui du couple Etienne GHESQUIERE-Françoise LEBLANC, devant Me Nicolas WAIGNON à Lille en 1610, AD 59 2 E 3 / 4167 acte 86, répertorié par Christophe sur le site Lille châtellenie.
Etienne GHESQUIERE, cité plus haut par Christophe, est un fils du couple GHESQUIERE-DELEFORTRIE.


Je n'ai pas le CM en question mais d'après la réponse de Christophe, Estienne (X LEBLANC) est un fils de François GHESQUIERE X Marie GILLE tout comme Martin X Catherine LAMERAND

Le CM en question pourrait débloquer l'ascendance GILLE.....

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 15/09/2019 à 21:03
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 764
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Citation (dlourme @ 09/09/2019 à 18:54) *
-p. 119 : 2 B 264 2° cahier du 19/01/1537 : Robert, Estienne, Jean l'aîné, Hugues et Jean le jeune GHESQUIERE, Pasquier DESREUMAUX et Marie GHESQUIERE, Vassin, Micquelot (Michel), Thonnin (Antoine) GHESQUIERE enfants mineurs de feu Wathier et Marie DESREUMAUX, neveux collatéraux de feu Pierre GHESQUIERE, George DESREUMAUX et le dit Robert GHESQUIERE tuteurs d'iceux 3 mineurs contre Pasque DEBEUVES veuve du dit feu Pierre GHESQUIERE (en marge: Marguerite SCRAMPE nièce de la dite DEBEUVES)
Comment savoir si, dans ces actes, les termes "neveux et nièces" ont leur acception actuelle, et non l'acception ancienne de "petits-enfants" ? Tout ce clan est un peu compliqué à bien repérer !

La réponse est dans l'acte : neveux collatéraux donc neveux au sens actuel du terme, sinon ce serait en ligne directe (petits-enfants).

2 E 3 / 4167 acte 86 du 04/09/1610
Etienne GHESQUIERE fils de François censier de Robardrie à Houplines, assisté de son père, Marie GILLES sa mère, Martin et Walter GHESQUIERE ses frères, Antoine LADMIRAND son beau-frère et de Jean LE VASSEUR licencier es droits, Sr de Rabodenghe, mayeur de Lille son ami d'une part, Françoise LEBLANCQ fille d'Antoine, assistée de son père, Michelle BOUCHERY sa mère, André LEBLANCQ son grand-père, André et Pierre LEBLANCQ ses oncles d'autre part. Lui apporte le bail de la cense de Robardrie que lui cèdent ses parents avec l'accord dudit LE VASSEUR comme tuteur de Jean DRAGON son neveu mineur qui en est propriétaire, ledit bail ayant commencé le 20/02/1607, 1500 florins, ses vêtements de noces et la moitié du banquet payé par ses parents. Elle apporte 1500 florins, ses vêtements de noces et l'autre moitié du banquet.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlourme
posté 16/09/2019 à 17:57
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 790
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous.

Un grand merci à Christophe qui répond parfaitement aux demandes.

Avec Claudine, je constate que ce contrat ne débloque pas l'ascendance GILLES, mais pour le reste, cela apporte des confirmations précieuses.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlourme
posté 19/09/2019 à 11:07
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 790
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous,

Je relis ces messages, et tâche alors de tout résumer, en reprenant spécialement les acquis des documents exhumés par les deux derniers Castelo.
Si je ne fais pas d’erreur, on aurait le tableau suivant (les pages données sans référence sont celles du Castelo n° 42) :

1- X GHESQUIERE
11- Wathier GHESQUIERE + / 1537 X Marie DESREUMAUX, d’où 9 enfants cités en 1537 (p. 119), sans compter Charles (111), non cité alors
12- Paul GHESQUIERE, d’où 9 enfants cités en 1537 (p. 120)
13- Pierre GHESQUIERE + / 1537 (p. 119-120) ; X Pasque DEBEUVES (2X Jean DESCAMPS : p. 121 ; lequel est dit de Guînes en 1538 : p. 122)
14- Jacques GHESQUIERE vivant en 1537 (p. 120) ; peut-être X Antoinette DILLIES (veuve en 1556 d’un Jacques GHESQUIERE, p. 152)

111- Charles GHESQUIERE : mort avant 1541 (p. 153)
112- Robert GHESQUIERE
113- Etienne GHESQUIERE + avant 1547, X Jeanne DECOTTIGNIES (laquelle 2X Antoine LELEU), d’où 7 enfants cités en 1547 (p. 133)
114- Jean GHESQUIERE l’aîné
115- Hugues GHESQUIERE : cité en 1547 (p. 133) ; peut-être X Jacqueline DERAMERY (p. 142 : en 1567, veuve d’Hugues GHESQUIERE) (citée encore en 1585, p. 147 : Jacqueline RAMERY dite de Boulogne)
116- Jean GHESQUIERE le jeune : mineur en 1541 (p. 124)
117- Marie GHESQUIERE X Pasquier DESREUMAUX
118- Vaast GHESQUIERE mineur en 1537 et 1541 ; cité en 1583 (p. 140 : contre [son neveu] Gilles fils de feu Michel) ; peut-être est-il le « Vaas GHESQUIERE » dem. à Linselles en 1544 (Castelo n° 30)
119 – Michel GHESQUIERE mineur en 1537 et 1541 ; réside à Lille en 1576 (Castelo n° 17 p. 35 : Michel GHESQUIER fils de feu Wathier de Lille) ; mort avant déc. 1582 (p. 145 : son fils Gilles fils de feu Michel fils de feu Wathier)
119 bis- Antoine GHESQUIERE mineur en 1537 et 1541
121- Jean GHESQUIERE
122- Outre GHESQUIERE
123- Jacques GHESQUIERE
124- Pierre GHESQUIERE probablement époux de Péronne LEMONNIER (citée comme veuve en 1583, p. 151, conjointement avec Jacquemine DELEFORTRIE veuve de Martin GH. : «Péronne LEMONIER veuve de Pierre GHESQUIERE, Oultre GHESQUIERE fils du dit feu Pierre… »
125- Martin GHESQUIERE encore vivant le 24-4-1573 (p. 89) ; + /4-6-1575 (p. 94) ; X Jacquemine DELEFORTRIE (dite en 1550 : « auparavant veuve de François GHESQUIERE », p. 130)
126- Antoine GHESQUIERE : laboureur à Warneton en 1576 (cité en Castelo n° 17, p. 35 : « Antoine GHESQUIERE fils de feu Paul») ; + entre 1578 et 1580 (p. 58 et 98) ; X Isabelle LERNOULD dit DANIEL (cités dès 1560-1561, p. 118)
127- Henri GHESQUIERE : laboureur à Menin en 1576 (cité en Castelo n° 17, p. 35 : «Henri GHESQUIER fils de feu Paul ») ; très probablement cité comme défunt en 1588 (p. 113 : « Michel, Jacques, Pierre, Galien et Martine GHESQUIERE x Antoine VIENNE, enfants feu Henri GHESQUIERE procuration le 07/07/1588 à Menin »)
128- Marie GHESQUIERE X Antoine DELEVAL ; veuve en 1563 (p. 25)
129- Marguerite GHESQUIERE

1131- Pierre GHESQUIERE
1132- Robert GHESQUIERE
1133- Hacquenot (Jean) GHESQUIERE
1134- Cornille GHESQUIERE
1135- Marie GHESQUIERE
1136- Gillette GHESQUIERE
1137-Jeanne GHESQUIERE
1141 ou 1161 – Jeanne GHESQUIERE (citée p. 145) en 1582 : fille de Jean fille de feu Wathier ; épouse de François ROUSSEL
1191- Gilles GHESQUIERE fils de feu Michel (p. 140 et 145) ; X Antoinette LECLERCQ (citée en Castelo n° 41, p. 14, 21, 27… – en 1582)
1192- Antoinette GHESQUIERE X Claude LEGENTIL : cités en 1584 (p. 152)
1193- Isabeau GHESQUIERE X Jean DECOUREWANNE : cités en 1584 (p. 152)
1194- Jeanne GHESQUIERE X Georges LESCOUFFLE : cités en 1584 (p. 152)
1231- Jacquemine GHESQUIERE X Pierre VENANT : cité en 1540 (p. 123) ; en 1541 (p. 153 : couple dem. à Esquermes) ; et encore en 1584 (p. 152)
1241- Oultre GHESQUIERE : cité en 1583, p. 151 (cf. supra, n° 124)
1251- Isabeau GHESQUIERE : citée en 1553 (bourgeoisie lilloise de son père) ; X Jean VANDERMERSCH, de Warneton
1252- François GHESQUIERE + Deûlémont 5-2-1617 ; X Marie GILLES : cités en 1601 (p. 103)
1253- Catherine GHESQUIERE : citée en 1553 (bourgeoisie lilloise de son père) ; X André GHESQUIERE (cités en 1603-1605, compte de tutelle de leur neveu VANDERMERSCH))
1254- Jean GHESQUIERE censier de Meurchin à Quesnoy en 1582 (p. 98) ; X Isabeau BEGHIN ; enfants de 1584 à 1604 à Quesnoy/ Deûle
1261- Martine GHESQUIERE X Charles BOSCART : citée en 1583, p. 151, conjointement avec Jacquemine DELEFORTRIE veuve de Martin GH. : « Charles BOSCART x Martine GHESQUIERE fille de feu Antoine »)
1271- Michel GHESQUIERE
1272- Jacques GHESQUIERE
1273- Pierre GHESQUIERE
1274- Gallien GHESQUIERE
1275- Martine GHESQUIERE

12521- Françoise GHESQUIERE X Antoine LAMERAND (le jeune) ; enfants b à Frelinghien de 1605 à 1624
12522- Martin GHESQUIERE x Catherine LAMERAN / LADMIRANT ; enfants b à Houplines en 1609 et de 1617 à 1626
12523- Etienne GHESQUIERE X Françoise LEBLANCQ (Cm 4-9-1610)
12524- Walter GHESQUIERE X Catherine BOONE : BOONE ; enfants b à Houplines de 1614 à 1635
12525- sans doute Bettremine GHESQUIERE X Michel CLARISSE ; enfants b Frelinghien de 1603 à 1616

Ce tableau sur quatre générations n’est sûrement pas complet, mais voilà déjà une belle brochette, pour des gens qui vivaient pour la plupart en plein XVIe siècle…

Néanmoins, il y a encore des points à éclaircir.
Le principal est celui des homonymes prénommés Paul.
Il y a un acte dans le Castelo 42 qui semble donner le nom de l’ancêtre, le n° 1 de ce tableau ; en p. 113 en effet, on lit :
1° cahier du 04/11/1564 : François PREUDHOMME sieur de Coisne contre Nicolas SIX fils de Mathelin, fils de Jean, Jacques SIX fils de feu Jacques, Jean GHESQUIERE fils feu Wathier, fils feu Henri
Si ce n° 1 est bien un Henri, cela infirme tous les tableaux de Geneanet qui font de notre Paul GHESQUIERE un époux d’Adrienne HOOFT et un fils du couple Jacques GHESQUIERE-Maeyken THEVELIN… Sans doute y a-t-il des actes de bourgeoisie, inconnus de moi, qui présentent cette dernière lignée…

Je ne suis pas spécialiste des actes de bourgeoisie, mais je suppose que la lignée de bourgeois de Lille :
« Martin GHESQUIERE fils de feu Pol, °Comines, x Jacquemine DELEFORTRIE, 3 enfants : Ysabeau, Franchois et Caterine (bourgeois de Lille f°51v° - 15/11/1553) »,
indiquerait que ce Martin est le 1er à entrer dans cette bourgeoisie de Lille, et donc que le Paul époux HOOFT fils de Jacques n’est pas le « feu Pol » cité en 1553…

J’aurais alors tendance à croire qu’il y a deux Paul contemporains, le second serait alors le père de Martin, et en même temps sans doute celui dont Castelo 42 p. 121, cite la veuve, de Comines, en 1538 : Marguerite LEMAHIEU veuve de Paul GHESQUIERE…

Merci aux lecteurs compétents de corriger ou de compléter le tableau susdit, et surtout de me dire, à propos du ou des Paul GHESQUIERE si je fais fausse route.

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 19/09/2019 à 11:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 23/09/2019 à 09:14
Message #11


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 764
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Citation
Je ne suis pas spécialiste des actes de bourgeoisie, mais je suppose que la lignée de bourgeois de Lille :
« Martin GHESQUIERE fils de feu Pol, °Comines, x Jacquemine DELEFORTRIE, 3 enfants : Ysabeau, Franchois et Caterine (bourgeois de Lille f°51v° - 15/11/1553) »,
indiquerait que ce Martin est le 1er à entrer dans cette bourgeoisie de Lille, et donc que le Paul époux HOOFT fils de Jacques n’est pas le « feu Pol » cité en 1553…
Ou que son père est devenu bourgeois après sa naissance puisqu'il s'agit d'un achat.

Ce message a été modifié par cyernaux - 23/09/2019 à 09:14.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 10 2019 à 07:05