IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> FISSET du QUENNEVAL x du VAULTIER de MOYENCOURT, Wirwignes ?
jmimagniez
posté 03/06/2019 à 10:20
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 54
Inscrit : 10/03/2016
Membre no 18 963
Aide possible: Campagne les Boulonnais
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Je recherche un éventuel contrat de mariage entre René FISSET du QUENNEVAL et Marie Clémence du VAULTIER de MOYENCOURT.
Lui est né à Wirwignes le 20 avril 1762.
Elle est née à Montreuil le 25 juin 1767, mariée en premières noces à Montcavrel le 8 floréal an 3 à Jacques DAVID, décédé à Montcavrel le 13 mars 1811.
Ils se sont mariés à Campagne les Boulonnais le 7 avril 1812 où elle habitait. Lui est devenu maire de Campagne les Boulonnais en 1815 date à laquelle il déclare être propriétaire du château de Campagne ayant appartenu à la famille d'Artois
partie en émigration en 1793.
Le château est alors devenu bien national. Mes recherches aux archives départementales ne m'ont pas permis de trouver qui en a été l'acquéreur avant de devenir la propriété de FISSET du QUENNEVAL.

Merci de votre aide
Bien cordialement
Jean-Michel Magniez
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 03/06/2019 à 14:19
Message #2


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (jmimagniez @ 03/06/2019 à 11:20) *
Le château est alors devenu bien national. Mes recherches aux archives départementales ne m'ont pas permis de trouver qui en a été l'acquéreur


bonsoir,
bien national--> l'Etat
cherchez avec votre moteur préféré sur "confiscation des biens des émigrés"
puis une recherche aux Hypothèques vous donnera la suite.. revente etc..


NB j'ai modifié la localisation de votre sujet : celle ci ne peut porter que sur le forum identifié dans votre texte
à défaut si vous n'obtenez pas de réponse en Montreuillois, vous pourrez demander le transfert du sujet vers le forum "Boulonnais"

merci de votre future attention !
danielle
Go to the top of the page
 
+ 
jmimagniez
posté 10/06/2019 à 09:24
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 54
Inscrit : 10/03/2016
Membre no 18 963
Aide possible: Campagne les Boulonnais
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Je recherche un éventuel contrat de mariage entre René FISSET du QUENNEVAL et Marie Clémence du VAULTIER de MOYENCOURT.
Lui est né à Wirwignes le 20 avril 1762.
Elle est née à Montreuil le 25 juin 1767, mariée en premières noces à Montcavrel le 8 floréal an 3 à Jacques DAVID, décédé à Montcavrel le 13 mars 1811.
Ils se sont mariés à Campagne les Boulonnais le 7 avril 1812 où elle habitait. Lui est devenu maire de Campagne les Boulonnais en 1815 date à laquelle il déclare être propriétaire du château de Campagne ayant appartenu à la famille d'Artois
partie en émigration en 1793. Il décède de retour à son château du Quenneval à Wirwignes en 1841.
Le château de Campagne est devenu bien national. Mes recherches aux archives départementales ne m'ont pas permis de trouver qui en a été l'acquéreur avant de devenir la propriété de FISSET du QUENNEVAL.

Merci de votre aide
Bien cordialement
Jean-Michel Magniez
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 10/06/2019 à 11:28
Message #4


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (dlarchet @ 03/06/2019 à 15:19) *
NB j'ai modifié la localisation de votre sujet : celle ci ne peut porter que sur le forum identifié dans votre texte
à défaut si vous n'obtenez pas de réponse en Montreuillois, vous pourrez demander le transfert du sujet vers le forum "Boulonnais"


bonjour, sur le second les deux sujets que vous aviez ouverts pour votre recherche de CM
apparemment vous n'avez pas tenu compte de mon NB dans la réponse précédente puisqu'il n'y a pas eu de contact pour le transfert !
encore merci pour votre future attention.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 10/06/2019 à 13:22
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean Michel,


Qu'entendez-vous quand vous dites.
Citation (jmimagniez @ 10/06/2019 à 10:24) *
Mes recherches aux archives départementales ne m'ont pas permis de trouver qui en a été l'acquéreur avant de devenir la propriété de FISSET du QUENNEVAL.

Vous êtes vous déplacé personnellement ?

Les ventes des domaines nationaux du district de Boulogne-sur-Mer ---- 1 Q 1015-1271 ---- sont recensées dans les sous-séries

1 Q 1023-1126 - Biens de 1ère origine
1 Q 1127-1271 - Biens de 2e origine

Rien n'est en ligne. Il faut consulter sur place.
Voir le répertoire numérique ---- DECOMPTES DES ACQUEREURS - INDEMNITES AUX EMIGRES Sous-série 1 Q Domaine national
2692 Campagne-lès-Boulonnais

Il n'y en principe rien dans les Archives du Comité d'aliénation des domaines : vente de biens nationaux (1790-1792) - Série Q/2/127-128 (Département du Pas-de-Calais)
---- Biens nationaux et affaires domaniales ----


A noter pour l'anecdote dans l'histoire de FRESSIN de M. l'abbé FROMENTIN, page 294 .
Citation
N*> 20. — Monsieur Du Valvalon, demeurant en son château de Campagne-les-Boulonnais, doit une rente de trois cents livres de capital, au cours annuel de quinze livres, créée par acte du 29 janvier 1738. par Jean de Bove et Jeanne Menbo, sa mère, demeurant à Mont Gavrel, à la sûreté de laquelle rente se trouvent affectés le manoir sur lequel est situé le château du Biez, appartenant audit seigneur du Valvalon, ainsi que d'autres parties de biens appartenant audit seigneur, venant desdits de Bove et sa mère, de qui ledit seigneur ou ses auteurs en ont fait l'acquisition à la charge de ladite rente, ci . 15 I. d.

Au Cueilloir de 1790, la rente est due par les ayants-droit de Monsieur du Valvalon.


Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jmimagniez
posté 10/06/2019 à 16:55
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 54
Inscrit : 10/03/2016
Membre no 18 963
Aide possible: Campagne les Boulonnais
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jvasseur @ 10/06/2019 à 14:22) *



Bonjour Joël,

J'ai consulté à Dainville les archives de la série 1Q concernant Campagne les Boulonnais, district de St Omer et j'y ai trouvé les inventaires puis adjudications des biens nationaux des deux origines. Après l'inventaire des biens meubles du château et leur vente, celui-ci a été mis en location pour une durée d'une année
le 16 germinal an 2 ( 1Q 2013). j'ai retrouvé la totalité des fiches d'adjudication de tous les autres biens des d'Artois, fermes et terres (1Q 2692) mais aucune trace de vente du fameux château à partir de l'an 3.
René FISSET du QUENNEVAL, après son mariage à Campagne en 1812, demande en 1815 au préfet à être nommé maire du village et précise dans sa lettre qu'il est propriétaire du château. J'espérais trouver un éventuel contrat de mariage qui aurait pu préciser si c'est lui qui a acquis le château ou s'il vient de son épouse, mais les recherches sont restées vaines.
Merci pour les autres infos.
Bien cordialement
Jean-Michel

Ce message a été modifié par dlarchet - 10/06/2019 à 18:08.
Raison de l'édition : suppression de la citation (inutile puisque intégrale) : pour cela merci d'utiliser de préférence le bouton "rep.rapide" en bas à droite de l'écran
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 10/06/2019 à 18:03
Message #7


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean-Michel,


Je vois que vous vous êtes abreuvé aux sources !

Sauf erreur de ma part, René FISSET du QUENNEVAL a émigré avant de revenir ultérieurement en France.
Avez-vous pensé à consulter le dossier ouvert à son nom dans 1 Q 4001-4768 (Indemnités aux émigrés).
1 Q 4331 Dossier n° 331 : Fisset (de). 1825-1833

Il existe par ailleurs un dossier concernant un D'Artois. Mais je doute qu'il apporte grand chose.
1 Q 4022 Dossier n° 22 : Artois, Charles François Alexandre Hubert (d'). 1825-1833

Le seule solution consiste à éplucher les registres des notaires des alentours.
L'achat a du s'effectuer entre son retour et son mariage.

Cordialement,
Joël


Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 07:20