IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> VANDENDRIESSE x LE CLERCQ, Saint-Omer
jvasseur
posté 26/02/2021 à 10:37
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,



Je cherche à "loger" le couple Jacques VANDENDRIESSE x Anne Françoise LE CLERCQ demeurant à Saint-Omer dans la seconde moitié du XVII°.

---- AM St Omer Gros de Saint‐Omer 4E5/591 Année 1699 - Relevés Bernard CHOVAUX ----
19 – 06/12/1699 – le Sr Gabriel LE CLERCQ, receveur du Roy à la Barière de France, demt à St-Folquin, pays de Langle, et le Sr Jacques VANDENDRIESSE, veuvier et relict de Damoiselle Anne Françoise LE CLERCQ, chirurgien, demt en cette ville, père de Jacques qu’il a retenu de sa défunte femme, d’une part, Mathieu FLAVIGNY, laboureur, demt à Capelle, pays de Langle, et Marie Françoise DELANOYE, sa femme, par avant veuve de Wilbord DE LANOYE, d’autre part (…) au sujet de la demande faite par la damoiselle A…, veuve du Sr apoticquaire LE ROUX à la distribution des deniers procédant des biens vendus sur et comme appartenant à la dite Marie Françoise DE LA NOYE (…) (…) les prétentions que pourraient former à leurs charges le Sr Jan TEMPERE et les héritiers du Sr Philippe JOYRES et Marie Catherine ROZIAU.


29 – 28/07/1699 – Jacques VANDENDRIESSE, chirurgien de cette ville, demt en cette ville, pour s’acquitter des promesses et obligations qu’il a contracté vers Mathieu FLAVIGNY, laboureur, demt à St-Omer Capelle, Marie Françoise DELANNOY, sa femme, par avant veuve de Wilbort DE LANNOY et Me Jean Cornilles DELANNOY, curé du même lieu, tuteur des enfants mineurs et hers du Sr Wilbort par contrat de vente qu’ils ont fait au profit du dit comparant de 8,25 mesures de terre, de les décharger ou autrement payer leur acquit à damlle Adrienne DUCHAMBGE, fille de libre condition, demt aussi à St-Omer (…) avec lui, Jacqueline VANDRIESSE, sa sœur, fille à marier, demt en cette ville.


On a pour le moment l'esquisse suivante.

1. Jacques VANDENDRIESSE (+1699/) époux Anne Françoise LE CLERCQ (+/1699)
1.1 Jacques VANDENDRIESSE
2. Jacqueline VANDRIESSE


Je cherche essentiellement à appréhender l'entourage d'Anne Françoise LE CLERCQ et de Gabriel LE CLERCQ demeurant à St-Folquin.


Avec mes remerciements,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 26/02/2021 à 10:50.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 26/02/2021 à 14:40
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (jvasseur @ 26/02/2021 à 10:37) *
Je cherche à "loger" le couple Jacques VANDENDRIESSE x Anne Françoise LE CLERCQ demeurant à Saint-Omer dans la seconde moitié du XVII°.


Bonjour,

eh bien logeons :

CM N° 48 le 28/4/1695 : Jacques VANDENDRIESE jh à marier de cette ville, fils et héritier de Francois et Jenne Francoise SETIN, adsisté du Sieur Philippes CADART mre chirurgien en icelle ville, son oncle ; Anne Francoise LECLERCQ veuve de Jean CATEZ, vivant bailly du pays de l'Angle, demte en ceste ville, fille des déffuncts Francois et Marie DELAPORTE, adsistée de Jean Bapte DEBLONDE son beau frére, de Watten ; époux : succession de ses pére et mére : une maison en la rue des bouchers, tenante à l'hostellerie du " Roy d'Espaigne " ; somme à prendre contre ses autres frére et sœur, par plusieurs particuliers d'arriérages de rentes ;
épouse : somme à elle deue par Jean Francois CATTE fils et her du dit Jean, contrat de cession et transport fait le 6/8/1693 au proffit du dit Jean CATTEZ ; part des biens du dit Jean CATTES son 1er mary, droit de douaire à prendre sur les biens du dit Jean CATTES son 1er mary, droit par contrat anténuptial ; de la succession de ses pére et mére : terre à Saint Omer Cappelle, à Sainte Marie Kerke, à St Nicolas à prendre contre les héritiers du dit Jean CATTEZ.

NB personnellement, ce sont les DEL(A|E)PORTE qui m'intéressent

au plaisir


Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 27/02/2021 à 05:33
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean-François,


Merci pour ce contrat de mariage qui a échappé, je ne sais pourquoi, à ma sagacité.

Jacques VANDENDRIESSE, fils de Francois et Jenne Francoise SETIN.
Anne Françoise LECLERCQ, veuve de Jean CATEZ, fille de François et Marie DELAPORTE.

Le mariage aura été de courte durée. On peut aisément concevoir qu'on ne retrouve qu'un enfant.


1. François VANDENDRIESSE époux Jeanne Françoise SETIN
1.1 Jacques VANDENDRIESSE (+1699/) époux (1695) Anne Françoise LE CLERCQ (+/1699)
1.1.1 Jacques VANDENDRIESSE
1.2 Jacqueline VANDRIESSE


Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 15:03