IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> Blason de la famille LEZY, Roubaix
bleger
posté 01/10/2018 à 10:39
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 15
Inscrit : 10/02/2009
Lieu : Waregem/ Flandres
Membre no 9 895
Aide possible: arbre fam Lezy
Logiciel: Aucun de précis



Il y a environ dix ans, j'ai reçu le blason de la famille LEZY de Martine DEMETS †, généaloge de Tournai. Je cherche l’origine des armoiries pour prouver son authenticité. Martine était une généalogiste bien connue, c'est pourquoi je pense que c'est le véritable blason de la famille Lezy. Y a-t-il quelqu'un qui peut m'aider avec ça?
Salutations
Bernard Léger (Lezy)

Je ne peux pas ajouter l'image car celle-ci se trouve sur mon ordinateur et non dans une URL. Comment puis-je ajouter l'image?
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 01/10/2018 à 12:24
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Bernard,


1) Mettre l'image dans la GALERIE.

Allez dans l'onglet REPONSES AUX DEMANDES
Cliquez en bas à droite sur IMAGE
Mettre un titre dans la case LEGENDE
Renseignez un descriptif (comme pour in message classique)
Rapatriez l'image de votre PC
Cliquez en bas sur POSTER UNE IMAGE

2) Il vous suffira pas la suite dans le message que vous posterez sur ce fil de cliquer sur l'icône insérez une IMAGE (2ème en dessous de Polices) et d'aller la chercher dans la Galerie Gennpdc.
Terminer par "Ajouter votre message".

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
bleger
posté 02/10/2018 à 17:33
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 15
Inscrit : 10/02/2009
Lieu : Waregem/ Flandres
Membre no 9 895
Aide possible: arbre fam Lezy
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup Joël[size="4"][/size]
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 03/10/2018 à 09:36
Message #4


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Bernard,


Voici donc le blason dessiné par Martine DEMETS †, généalogue de Tournai.
Le problème, c'est qu'il s'agit apparemment d'une création relativement récente.

LEZY : Porté dans le département du Nord et en Belgique (variante : Lésy)

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas rencontré les armes de cette famille dans aucun armorial.
Mais comme il en existe des dizaines...

Sur le site de J.M. POUTRAIN "Quelques armoiries de Tournai et environ"
Le blason de la famille LEZY (Tournai Ste Marie Madeleine) n'est malheureusement pas dessiné, ni décrit !

(IMG:https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1537620751/gallery_9895_4_18322.jpg)

Notes biographiques : renseignements provenant de la Généalogie LÉZY : Nord Généalogie nº57 (1982/4) par Ed. DERREUMAUX.
D’après le Brief de Roubaix (ca 1565) Réf. AA10 des archives communales, il y avait 2 familles LÉZY 1) Antoine ° Jeanne POLLET d’où Adrien, Magdeleine, Jehanne, Philippotte, Françoise 2) Jacques 5344 ° Noëlle FERRET 5345. Il s’agissait peut-être de deux frères car leurs biens étaient voisins. Jacques veuf se serait remarié avec Magdeleine DUBOIS d’où un fille Antoinette. Enfants renseignements divers : ¥ Isambart - ° Marie CLARISSE. Bailli à Anstaing ¥ Jehan - D’où Claude, Antoinette, Marie, Françoise LÉZY ¥ Robert - ° av. 1594 Antoinette SALEMBIER † ap. 1613 ¥ Wallerand


Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 04/10/2018 à 18:13
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Aucune trace dans les armoriaux du Nord de la France ni même dans les inventaires des sceaux.
Probablement un blason inventé récemment.
Ceci dit un blason est "de famille" relativement, un seul personnage peut le porter à chaque génération.
Go to the top of the page
 
+ 
bleger
posté 10/10/2018 à 15:10
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 15
Inscrit : 10/02/2009
Lieu : Waregem/ Flandres
Membre no 9 895
Aide possible: arbre fam Lezy
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Joël e Christophe pour vos recherches.
Je n'ai rien trouvé non plus. Martine Demets† l'a trouvé, elle dite, à Paris.

Il-y-avait Jean Baptiste Lezy, sieur de Louvencamp, Bruanderie et de Carnoy, bourgeois de, et manufacturier à Paris, né 26/02/1694 à Roubaix et †02/02/1744 à Roubaix.Echevis sous la Regence. Peut-être qu'il avait un blason? Je continue à chercher, on ne sait jamais.....

Moi je suis décendent direct de Anthone Lezy X Charlotte Courouble. Anthone était le fils de Anthone Lezy X Jehanne Pollet ( Joël ).Il semble que les premières traces de la famille Lezy aient débuté à Roubaix au début du XVIe siècle. D'où ils sont venus alors on ne sait pas (Lille?)

Cordiallement,

Bernard

Ce message a été modifié par bleger - 10/10/2018 à 15:21.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 10/10/2018 à 16:34
Message #7


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Bernard,


Le dessin que vous nous avez communiqué est une visiblement une création moderne du XXI° siècle...
Rien à voir avec des armoiries anciennes.

Dommage que Mme Martine LEZY-DEMETS soit décédée car elle aurait pu communiquer ses sources.

En tout cas, apparemment rien chez D'HOZIER (1640-1732), généalogiste, juge général des armes et blasons de France. Charles René d'HOZIER a publié le Grand Armorial de France, établi sur ordre de Louis XIV en 1696, qui comprend 120 000 blasons peints.

Les seuls LEZY qui apparaissent dans cet armorial sont de la généralité de Soissons (Tome XXXII F° 304) ou de celle du Languedoc.


Consultez éventuellement le bulletin NORD GENEALOGIE N° 130.
---- Contribution à la généalogie de la famille Lezy; page 432 ----


Ceci dit, fils de Jean(Adrien) LEZY 1665- & Anne Antoinette DELEBECQUE 1670-
Jean Baptiste LEZY est effectivement qualifié de "Bourgeois de Paris" dans un acte du 24/2/1742 (A.C, Rx bb bis 13).

Mais comme l'indique très bien Christophe, un blason "de famille" est relativement limité. Un seul personnage peut le porter à chaque génération. Et pas certain que ce Jean Baptiste ait eu une descendance car Marie-Anne LEZY, était l'héritière de la seigneurie de Louvincamp, venant de son frère, Jean-Baptiste LEZY, mort bourgeois de Paris.
---- Mémoires de la Société de émulation de Roubaix Edité en 1896 page 1038 ---- ---- Voir Geneanet ----

Nota : à moins de trouver ailleurs l'ouvrage, il faut être abonné(e) à Geneanet Premium pour le consulter.

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
bleger
posté 11/10/2018 à 13:34
Message #8


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 15
Inscrit : 10/02/2009
Lieu : Waregem/ Flandres
Membre no 9 895
Aide possible: arbre fam Lezy
Logiciel: Aucun de précis



Joël,

merci pour votre reponse. Et en effet il n'avait pas de descendance. Mais Je n'abandonne pas le courage (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Cordiallement,
Bernard
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 22:30