IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

12 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
  
> GOUDEMAND x COCQUEL, Région Simencourt
aduvivier
posté 25/12/2005 à 07:53
Message #21


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 167
Inscrit : 03/10/2005
Membre no 201
Aide possible: Haut-Artois, Berck et environs
Logiciel: Heredis



Bonjour,

J'arrive un peu tard dans la discussion, mais avec un début de réponse au sujet d'Antoinette COQUEL épouse d'Arnould GOUDEMAND.

Elle est fille de Guillaume COQUEL, maître arpenteur et censier de Pommier (canton de Pas-en-Artois - village proche de Simencourt et Foncquevillers) et d'Anne GUFFROY.
Le couple COQUEL-GUFFROY a eu au moins 8 enfants nés à Pommier.
C'est sans doute là qu'a été célébré le mariage d'Antoinette.

Joyeux Noël !
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 25/12/2005 à 08:44
Message #22


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

"aduvivier"nous arrive comme Père Nöel !
Merci beaucoup. Le mariage a dû être célébré avant 1714, date de naissance calculée de Pierre Antoine GOUDEMAND ( + 26/1/1785 à Simencourt )
Bonne journée,
cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
aduvivier
posté 25/12/2005 à 09:29
Message #23


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 167
Inscrit : 03/10/2005
Membre no 201
Aide possible: Haut-Artois, Berck et environs
Logiciel: Heredis



aduvivier, c'est Alice !
J'ai oublié de signer tout-à-l'heure. C'est bien la preuve que je suis "novice".
Mais uniquement sur ce forum (dont j'avais oublié l'existence !), car je fais de la généalogie depuis un demi-siècle !

Je ne descends ni des COQUEL de Pommier, ni des RAISON de Foncquevillers, mais j'ai quelques infos sur ces familles, glanées lors de recherches dans ces communes.

Les COQUEL de Pommier ont formé une véritable "chaîne d'arpenteurs" à Pommier et aux alentours. Ainsi, Guillaume COQUEL, père d'Antoinette, arpenteur à Pommier a eu trois fils arpenteurs : 2 à Pommier et 1 à Hénu. Tous étaient également censiers.

Hubert RAISON (père d'Angélique), censier et lieutenant de Foncquevillers, dont il a été beaucoup question, était fils de François, maréchal à Foncquevillers et d'Anne Françoise LEBAN (plutôt que LEBON). Cette dernière était fille d'Etienne LEBAN, laboureur à Foncquevillers.

Bonne fête à tous !

Alice
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 25/12/2005 à 09:53
Message #24


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Re bonjour Alice,

Eh bien, c'est trés aimable de votre part de nous faire partager des informations aussi précieuses,

Encore merci,
Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 25/12/2005 à 18:42
Message #25


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 016
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

Une novice avec 50 ans d'expérience !!! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif) J'ose croire que c'est une farce du père Noël ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
En tout cas, bienvenue sur ce forum, chère Alice et quel plaisir de pouvoir vous y lire. Vos précieuses informations y sont toujours déterminantes.
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 25/12/2005 à 20:26
Message #26


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 016
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

A propos de la famille RAISON, auriez-vous croisé ou posséderiez-vous des éléments sur d'une part:
Hugues RAISON x à Marie Agnès VAAST
Nicolas Joseph RAISON, °vers 1746 Sombrin x à Marie Barbe VAAST.
D'autre part, y a-t-il un lien de parenté avec notre Angélique ?
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
jmhidier
posté 26/12/2005 à 09:51
Message #27


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 539
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : PLOUEZEC
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis



pour daniel,

désolé mais je n'ai rien sur ces personnes

Cordialement

Jean-Marc
Go to the top of the page
 
+ 
jmhidier
posté 26/12/2005 à 22:22
Message #28


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 539
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : PLOUEZEC
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis



Philippe DERACHe mon cousin vient de trouver le décès de Anne GUFFROY sur GENEANET :

Anne GUFFROY dcd à Pommier le 28 novembre 1717.

est ce plausible ?

J.M.HIDIER
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 27/12/2005 à 10:30
Message #29


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 016
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je viens d'effectuer la recherche d'Anne GUFFROY à Pommier sur Généanet. Bien que 2 internautes différents y mentionnent son décès, je constate qu'il y a divergence sur le décès de leur fils Guillaume. L'un donne 1720 et l'autre 1750. Si l'on se sent réellement concerné par son ascendance, rien ne vaut que de vérifier que par soi-même, lors d'une prochaine visite aux AD.
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 27/12/2005 à 13:02
Message #30


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous,

J'ai vérifié aux A.D. ce matin le décès de Marie Joseph MONCOMBLE.Elle a été inhumée le 10/6/1742, décédée la veille,à Foncquevillers

" .......Marie Joseph MONCOMBLE, épouse d'Hubert Raison, censier, lieutenant du village,décédée le 9 du mois de Juin ,âgée de 47 ans environ, en présence de Hubert RAISON, son époux et de Louis RAISON, son fils et de plusieurs de ses amis. ont signé:Hubert et Louis RAISON"

Si Angèlique n'a pas de soeur, elle a au moins un frère.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 27/12/2005 à 18:21
Message #31


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
Novice parmi vous, mon cousin JM Hidier m'a suggéré de rejoindre le groupe, ce que je fait bien volontiers.
Concernant Guillaume Cocquel et Marie Marguerite Bras, celui-ci à bien eu lieu le 06/071712 à Pommier.
Marie Margueritte Bras est fille de Nicolas Bras et de Agnès Milon. Ce dernier couple se serait marié à Ste Marie Madeleine à Arras.
Source AGP62.

JM Hidier et moi-même avons à peu près les mêmes interrogations sur le Sud d'Arras et à Vitry en artois.
Si vous pensez que je puis vous donner quelques infos, n'hésitez pas.
Bien à vous tous
Bonnes fêtes
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 27/12/2005 à 19:14
Message #32


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Un contrat de mariage qui permet de relier la question initiale et la dernière réponse:

Contrat de mariage 4 juillet 1712 - 2J10/389R
Anne GUFFROY veuve de Guillaume COCQUEL arpenteur et laboureur et Guillaume COCQUEL son fils à marier aussi arpenteur asssisté de Jean Pierre COCQUEL son frère arpenteur demeurant à Hénu, de Arnould GOUDEMAND lieutenant de Simencourt époux de Antoinette COCQUEL sa sœur.
Marie Agnès MILLON veuve de Nicolas BRAS laboureur demeurant à Pommier et Marie Marguerite BRAS sa fille à marier assistée de Charles BRAS son oncle charron demeurant à Pommier, de Guillaume MOREL époux de Marie Catherine MILLON sa tante maternelle et de Pierre MACQ maréchal à Pommier son cosuin issu germain.

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 15/01/2006 à 23:03
Message #33


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Citation (dmorand @ 27 Dec 2005, 11:30)
Je viens d'effectuer la recherche d'Anne GUFFROY à Pommier sur Généanet. Bien que 2 internautes différents y mentionnent son décès, je constate qu'il y a divergence sur le décès de leur fils Guillaume. L'un donne 1720 et l'autre 1750. Si l'on se sent réellement concerné par son ascendance, rien ne vaut que de vérifier que par soi-même, lors d'une prochaine visite aux AD.

Bonjour Daniel,

Après interview par e-amil des internautes, concernant les Cocquel de Pommier et les incohérences manifestes que tu avais relevées sur leur site, voici leurs rectificatifs:

Guillaume Cocquel et Marguerite Bras se marient le 06/07/1712. Christophe nous a trouvé le contrat de mariage en date du 04/07.

Marie Joseph Cocquel fille de Guillaume et Marguerite décède le 16/09/1726.
Guillaume fils de Guillaume décède le 26/02/1750
Guillaume le père décède le 10/06/1699 à Pommier
Anne Guffroy décède le 2811/1717

A bientôt
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 15/01/2006 à 23:35
Message #34


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 016
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

Bravo Philippe. Ca se précise.
J'aurai une question relativement générale à poser sur les COCQUEL. L'un d'entre vous aurait-ils trouvé des liens qui tendent vers ceux de Bavincourt ou de Saulty avec ceux de Pommier ? Je crois savoir aussi qu'il y a d'autres branches sur Beaufort Blavincourt et Avesnes le Comte, branches que j'ai entendu parler mais que je n'ai pas connaissance.
Amicalement à tous,
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 16/01/2006 à 08:27
Message #35


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Citation (dmorand @ 16 Jan 2006, 00:35)
J'aurai une question relativement générale à poser sur les COCQUEL. L'un d'entre vous aurait-ils trouvé des liens qui tendent vers ceux de Bavincourt ou de Saulty avec ceux de Pommier ? Je crois savoir aussi qu'il y a d'autres branches sur Beaufort Blavincourt et Avesnes le Comte, branches que j'ai entendu parler mais que je n'ai pas connaissance.

Bonjour Daniel,

Une info qui ne répond pas à la question:
De nombreux Cocquel ont présents à Berneville et Boisleux aux Monts, dont un mariage à Rivière
Source base de données des Mormons

A bientôt et bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 18/01/2006 à 18:32
Message #36


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Citation (cziemczak @ 27 Dec 2005, 20:14)
Contrat de mariage 4 juillet 1712 - 2J10/389R
Anne GUFFROY veuve de Guillaume COCQUEL arpenteur et laboureur et Guillaume COCQUEL son fils à marier aussi arpenteur asssisté de Jean Pierre COCQUEL son frère arpenteur demeurant à Hénu, de Arnould GOUDEMAND lieutenant de Simencourt époux de Antoinette COCQUEL sa sœur.
Marie Agnès MILLON veuve de Nicolas BRAS laboureur demeurant à Pommier et Marie Marguerite BRAS sa fille à marier assistée de Charles BRAS son oncle charron demeurant à Pommier, de Guillaume MOREL époux de Marie Catherine MILLON sa tante maternelle et de Pierre MACQ maréchal à Pommier son cosuin issu germain.

Bonjour à tous,

Voici l'acte de mariage que m'a envoyé un internaute digne de foi. Cet acte confirme le contrat de mariage fourni par Christophe.

"L'an mil sept cent douze le sixième jour du mois de juillet après avoir publié un ban et obtenu dispense de deux autres entre maitre guillaume cocquel arpenteur, fils de feu Me Guillaume et d'anne guffroy ses père et mère d'une parte et marie marguerite bras, fille de Nicolas et d'agnès milon d'autre parte, je soubsigné curé de cette paroisse ai donné pouvoir à maitre gervais (?) père chapelain du convert d'Arthois de recevoir d'iceux la promesse et consentement de mariage et leur a donné la bénédiction nuptiale et celébré le mariage avec les cérémonies accoutumées dans l'église de ste marie madeleine d'Arras en présence d'arnouls goudemand, lieutnant de Simencourt et de jean noel cocquel qui tous aians été intérrogé s'il scavoint ecrir, ont repondu le scavoir et ont signé avec moi curé de cette paroisse soubsigné

Signatures:
Maitre guillaume cocquel
Marie marguerite bras
jean noel cocquel
Arnould goudemand
Delmoulins

Je pense donc que le mariage n'a pas eu lieu à Pommier, mais à St Marie Madeleine d'Arras
A votre avis ?
A bientôt
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 18/01/2006 à 19:52
Message #37


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 016
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

Philippe a eu l'amabilité de m'envoyer une photocopie de l'acte qu'il a traduit ci-dessus.
Le mariage a bien eu lieu à Arras Ste Madeleine. Pour être plus précis, le pouvoir a été donné "à maitre gervais drugy, père chapelain du conseil d'arthois".

Merci Philippe et amicalement à tous,
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 09/02/2006 à 11:15
Message #38


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

J'ai obtenu de la part d'un internaute les actes suivants, ce qui corrige certaines erreurs que j'ai pu commettre.

Acte de mariage de Jean Martin Dacheux, agé de 33 ans environ, fils de + Jean Pierre et de (+ ?) Isabelle Vaillant et Marie Joseph Coquel, agée de 24 ans environ, fille de + Guillaume et de Marie Marguerite Bras:
le 27/07/1751 avec dispense de Mgr l'évèque d'Arras.

Témoins: lui, Alexandre Cailleret beau frère et Joseph Martin Delporte filleul (un peu jeune pour être témoin)
elle: Guillaume Coquel cousin germain et Denis Portrail

Acte de naissance de Marie Joseph, le 16/09/1726 fille de Guillaume et de Marie marguerite bras, parein (sic) Guillaume Coquel, jeune homme, pour mareine (re-sic) Marie Joseph Mavel jeune fille. J.G. Maniez Curé de Pommier.
Signature du parrain: guillaume Cocquelle (sic)
Signature de la marraine: marque
Signature du père: Guillaume Cocquel (sic).

Acte de décès de Marie Joseph le 13/031762:
Décès à 5 heures du soir, accouchée d'un garçon par la sage femme de Bienvillers aux bois, lequel garçon est mort à une heure après midi.
L'enfant et la mère ont été inhumés conjointement dans le cimetière de la paroisse.
Témoins: Jean Martin Dacheux et Alexandre Cailleret.

Si ces actes intéressent quelqu'un, je peux les lui transmettre dans sa BAL.

Bien à vous tous
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 02/05/2006 à 08:15
Message #39


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Il y a quelques temps que nous n'avions parlé de Goudemand-Cocquel.
Un internaute digne de foi, m'a fait parvenir l'acte de mariage d'Arnould Goudemand et d'Anthoinette Coquel. Qu'il en soit remercié.

Voici l'acte:

L'an mil sept cent huit le dixième jour du mois de juillet après avoir publié les trois bans de mariage entre arnould goudmand lieutenant dmt à simencourt et paroissien dudit lieu d'une parte et anthoinette coquel de cette paroisse d'autre parte je curé de cette paroisse soussigné ai recu d'eux la promesse et consentement de mariage et leur ai donné la benediction nuptialle et celébré le mariage avec les cérémonies de coutumes dans l'église de notre paroisse en présence de maitre guillaume cocquel, philippe ignace lavoine, maitre jean pierre coquel et de nicolas lavoine qui ont été interroger s'ils scavoint ecrire ont de la scavoir excepte la dite anthoinette qui a dit ne le scavoir ainsi a fait sa marque.
Signatures:
signature d'Arnould Goudemand
marque d'Anthoinette Coquel
signature Maitre Guillaume Cocquel
signature Phillipe Ignace Lavoine
signature maitre jean Pierre Cocquel
signature Nicolas Lavoine
signature Delmolin (le curé de Pommier)

Quelques commentaires:
Ce mariage a donc eu lieu à Pommier le 10/07/1708
le curé écrit Coquel, les témoins signent Cocquel
le curé écrit Goudmand, Arnould signe Goudemand.
Je pense que c'est bien l'orthographe des signatures qu'il faut retenir.
On ne connait pas les parents de Arnould, mais Anthoinette serait fille de Guillaume et Anne Guffroy, dont nous avons parlé dans ce forum.
Arnould habite bien Simencourt en 1708.

Bien à vous tous et bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 02/05/2006 à 11:18
Message #40


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 016
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous et toutes,
Bonjour Philippe,

Cet acte nous confirme bien le mariage d'Arnould et d'Antoinette. Mais on n'en sait toujours pas plus de Arnould sauf qu'il est de Simencourt.

Dans cet acte de mariage, nous avons 2 témoins: Philippe Ignace et Nicolas LAVOINE. Si, j'ai bonne mémoire, le patronyme LAVOINE s'y trouve sur Simencourt (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) . Etant témoins, peut-être sont-ils apparentés ? (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/dry.gif) A-t-on les moyens pour pouvoir les identifier ? (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)
En l'absence d'autres éléments, c'est la seule et maigre piste qui nous est offerte pour essayer de connaître cet Arnould. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif)
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 

12 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 19:41