IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> MUTTE X LAMOTTE, Douaisis ?
mbagneray
posté 08/11/2011 à 16:04
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 200
Inscrit : 10/05/2008
Lieu : Waziers 59119
Membre no 7 823
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

L'arrière grand mère de mon petit fils vient de dcd et j'ai récupéré le livret de famille. J'aimerais remonter cette branche et aurais besoin de votre aide.

MUTTE Célestin Emile Joseph °1915 Waziers + Lambres lez Douai x ROGER Valentine ( les dates sont contemporaines et en ma possession ).
fils de MUTTE Célestin(36 ans à la naissance de son fils ° vers 1879) et Marguerite LAMOTTE (33 ans à la naissance de son fils ° vers 1882) sur acte de naissance pas d'autres indications.

merci par avance
Cordialement
Marie-b



Go to the top of the page
 
+ 
mengel
posté 08/11/2011 à 19:17
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 627
Inscrit : 16/09/2009
Membre no 11 084
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Marie

Une Marguerite LAMOTTE nait le 04/10/1881 à Waziers fille de LAMOTTE Emile et DETREZ Florine X le 04/12/1873 à Waziers.

Bonne soirée

Monique

Ce message a été modifié par mengel - 08/11/2011 à 21:06.
Go to the top of the page
 
+ 
mengel
posté 08/11/2011 à 21:04
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 627
Inscrit : 16/09/2009
Membre no 11 084
Logiciel: GeneaTique



J'ai trouvé votre Célestin MUTTE il est né le 16/07/1878 à Escaudain page 316 du registre (c'est le bon, en marge se trouve la mention de mariage avec Marguerite LAMOTTE à Waziers)

Il est fils de MUTTE Emile Jh et LELEU Sophie Alexandrine X le 08/10/1877 à Escaudain

Bonne continuation pour vos recherches
Bien cordialement
Monique

Ce message a été modifié par mengel - 08/11/2011 à 21:05.
Go to the top of the page
 
+ 
mbagneray
posté 09/11/2011 à 09:52
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 200
Inscrit : 10/05/2008
Lieu : Waziers 59119
Membre no 7 823
Logiciel: Heredis



Bonjour Monique

Grand Merci pour ces infos.
Je passe rapidement en mairie récupérer les actes et continuer mes recherches sur les LAMOTTE.

Cordialement
Marie-b


Go to the top of the page
 
+ 
gtahar
posté 16/03/2013 à 13:46
Message #5


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 01/11/2012
Membre no 15 075
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mbagneray @ 08/11/2011 à 16:04) *
Bonjour à tous

L'arrière grand mère de mon petit fils vient de dcd et j'ai récupéré le livret de famille. J'aimerais remonter cette branche et aurais besoin de votre aide.

MUTTE Célestin Emile Joseph °1915 Waziers + Lambres lez Douai x ROGER Valentine ( les dates sont contemporaines et en ma possession ).
fils de MUTTE Célestin(36 ans à la naissance de son fils ° vers 1879) et Marguerite LAMOTTE (33 ans à la naissance de son fils ° vers 1882) sur acte de naissance pas d'autres indications.

merci par avance
Cordialement
Marie-b


Bonjour,

je fais des recherches sur le passage des travailleurs forcés ukrainiens dans le bassin minier NPDC (et donc notamment dans le Douaisis) durant l'occupation allemands. Aussi, j'ai trouvé dans des archives une mention de ROGER Valentine venue apporter un jour de 1942 de la soupe, avec deux autres femmes de Douai Frais-Marais, aux ukrainiens sortant du travail. Les gardes wallons ont alors tiré et blessé ces 3 habitantes solidaires.

Toutes mes condoléances pour votre grand-mère (si je comprend bien). Je souhaite savoir, au passage, si votre grand mère aurait laissé quelques souvenirs (oraux et/ou photographiques) de cette période. Il m'intéresserait de creuser un peu cette solidarité de la population locale avec les ukrainiens déportés civils pour travailler aux mines.

Merci à vous.

G.
Go to the top of the page
 
+ 
mbagneray
posté 16/03/2013 à 20:34
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 200
Inscrit : 10/05/2008
Lieu : Waziers 59119
Membre no 7 823
Logiciel: Heredis



Bonjour

Valentine était la grand mère de mon gendre. Le patronyme ROGER est très répandu chez nous. Mais il me semble qu'elle habitait Frais-Marais à une époque. De quelles archives détenez-vous cette infos ?
Si vous désirez des renseignements sur les mineurs étrangers dans le NPdC, le Centre Historique Minier de Lewarde (59287) pourrait vous être utile ainsi que le Cercle Historique du Val de Scarpe.

Bonne continuation dans vos recherches
Cordialement
Marie-b
Go to the top of the page
 
+ 
gtahar
posté 16/03/2013 à 23:36
Message #7


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 01/11/2012
Membre no 15 075
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mbagneray @ 16/03/2013 à 20:34) *
Bonjour

Valentine était la grand mère de mon gendre. Le patronyme ROGER est très répandu chez nous. Mais il me semble qu'elle habitait Frais-Marais à une époque. De quelles archives détenez-vous cette infos ?
Si vous désirez des renseignements sur les mineurs étrangers dans le NPdC, le Centre Historique Minier de Lewarde (59287) pourrait vous être utile ainsi que le Cercle Historique du Val de Scarpe.

Bonne continuation dans vos recherches
Cordialement
Marie-b


Bonsoir,

je tiens cette archive des départementales du Nord. C'est en fait un récit de commissaire de police de juillet 1942, qui rapporte une sortie de fosse de travailleurs "libres" ukrainiens (en fait déportés), regroupés alors dans camps de travail forcé dans le bassin minier Nord-Pas-de-Calais. Le rapport mentionne que 3 femmes habitant Frais-Marais sont venues apporter de la soupe au niveau de l'entrée de la fosse, ce qui était interdit par les allemands. Etant dans des conditions de vie plus difficiles que les autres mineurs, ces 3 femmes ont fait part alors de solidarité vis à vis de ces ukrainiens, dont 3 se sont extirpés du groupe pour aller à l'entrée en courant et récupérer de la soupe. Les gardes wallons en charge alors des ukrainiens ont tiré vers eux et les tirs ont blessé les 3 habitantes. Parmi elles, le nom de Valentine Roger est évoqué.

De manière générale, je m'intéresse aux camps d'"ostarbeiter" ukrainiens et prisonniers de guerre russes établis dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais entre 1942 et 1944. Il y en avait quelques uns dans le Douaisis. Je fais donc des recherches dans les archives, où il n'y pas énormément de choses. Je cherche donc aussi, dans la mesure du possible, des témoignages de personnes de l'époque, ou qui auraient laissé des traces orales (ou autres, telles que photos par exemple) aux enfants.
Ces camps ont souvent donné lieu, par la suite, à des hébergements de populations immigrées venues pour les mines, tandis que des camps de prisonniers de guerre allemands établis à la libération ont là également été poursuivi en hébergement. (le tout, donc, sous forme de baraquements). Tout cela m'intéresse aussi, et concerne en effet beaucoup les immigrations dans le bassin minier. Je suis à la recherche là aussi de témoignages, photos etc !

Amicalement,

G.
Go to the top of the page
 
+ 
tcorbeau
posté 27/11/2019 à 18:05
Message #8


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 1
Inscrit : 27/11/2019
Membre no 21 003
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
Êtes vous toujours à la recherche d'actes pour la branches du couple Mutte - Leleu. Mon arrière grand père était le fils de ce couple et j'ai en ma possession plusieurs actes de cette branche
Cordialement Thierry
Go to the top of the page
 
+ 
mbagneray
posté 23/12/2019 à 11:53
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 200
Inscrit : 10/05/2008
Lieu : Waziers 59119
Membre no 7 823
Logiciel: Heredis



Citation (tcorbeau @ 27/11/2019 à 18:05) *
Bonjour
Êtes vous toujours à la recherche d'actes pour la branches du couple Mutte - Leleu. Mon arrière grand père était le fils de ce couple et j'ai en ma possession plusieurs actes de cette branche cordialement Thierry


Bonjour
J'ai offert son ascendance à mon petit fils pour ses 10 ans, il en a 15 maintenant. Avec les archives en ligne, l'arbre s'est complété avec les actes.
Mon petit fils descend de MUTTE Emile x LELEU Sophie, de leur fils Célestin (1878-1967)
Je vous remercie de votre proposition. Mais dites moi de quel enfant vous descendez ?

cordialement
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 19:12